Opiacés et addiction ?

Publié par ,
2257 vues, 6 réponses
kalinoka homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2020
4 messages
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum sans être vraiment "nouveau" (ce forum m'a beaucoup aidé à apprendre à consommer raisonnablement et sans risque, je le suis depuis un certain temps maintenant).

Je suis consommateur d'opiacé depuis 2 ans maintenant (j'ai commencé à 21 ans, après une opération, j'ai pu découvrir le Tramadol et les opiacés pour la première fois). J'ai maintenant mes petites habitudes à vrai dire. J'ai eu l'occasion de tester la codéine (que je n'utilise pas, je préfère la morphine), le Tramadol et la morphine, et je n'ai rien envie de tester d'autre.

A vrai dire, j'ai un petit rituel qui au fond de moi me fait "honte"... Toutes les 2-3 semaines (je laisse toujours un minimum de 2 semaines entre chaque prise comme j'ai pu apprendre sur ce forum pour ne pas avoir d'accoutumance ni d'addiction) je consomme des opiacés... Toujours de la même façon..
Soit du Tramadol, soit de la morphine... J'apprécie les 2 qui sont très différents je trouve, le Tramadol est plus "cérébral" et imprévisible, tandis que la morphine est elle beaucoup plus physique.

Concernant ma consommation, c'est soit 137.5 mg de Tramadol en une prise, puis je redrop avec 50 mg environ 3h après, c'est suffisant pour passer un bon moment. Pour la morphine, c'est 20 mg d'un coup, sans redrop derrière (bon forcément avec la morphine le trip est plus court). Je n'ai jamais bougé les dosages, que ce soit pour le Tramadol ou la Morphine.

J'avais une question, est ce que vous pensez qu'au long terme, cette "habitude" risque de me porter préjudice au niveau santé ? Je précise que je n'ai pas de soucis de santé, ni physique, ni psychique (j'ai fais une dépression il y a de cela un an, mais j'ai totalement arrêté ma consommation d'opiacé à ce moment là, je savais que ce n'était pas la solution, j'ai simplement suivi des séances de psychothérapie, pas d'AD et j'ai réussi à m'en sortir au bout de 3-4 mois). Je n'ai aucun soucis pro, ni financier, ni sentimental, je fais beaucoup de sport et ai un mode de vie "sain".

Pensez vous que l'on peux parler "d'addiction" avec une consommation toutes les 2 semaines / 1 mois. (A vrai dire, je ne pense pas pouvoir arrêter, cela me permets de me déconnecter du monde pendant quelques heures)

De plus, est ce que vous trouvez ca "honteux" ? Absolument personne n'est au courant de ma consommation, et je n'oserai jamais en parler. (Je consomme seul)
Est ce que j'ai raison d'avoir "honte" de ca ?

Ce sont des questions que je me pose depuis quelques temps... Est ce que je peux me considérer comme addict, est ce que j'ai raison d'avoir honte ou non...

Merci pour vos réponses, et merci aussi pour toutes l'aide que vous pouvez apporter !

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop !

Alors pour commencer, la consommation d’opi, en dehors de la constipation et de la dépendance physique qu’elle peut entraîner, n’a pas de conséquence négative sur la santé; donc là dessus tu peux être rassuré !

Est ce que tu as raison d’avoir honte ? Absolument pas ! Les personnes qui fume une clope à l’occaz, ou boivent un verre de vin, ont elles à avoir honte ? J’imagine que ta réponse est non; et c’est normal puisqu’il n y’a aucune raison
Tout le monde a besoin de quelque chose pour déconnecter, et que ce soit une clope un verre, un footing ou 20mg de morphine, en avoir honte en plus d’être contreproductif, ne sert absolument à rien.

Pour ce qui est de l’addiction, avec ce rythme de conso, physiquement aucun risque tu es tranquille; la dépendance psy est plus difficile à déterminer; puisqu’a partir du moment où tu considères ça comme un besoin, et que tu n te sens pas capable de t’en passer; certains considèreront qu’on peut parler d’une sorte de dépendance.
Mais pas d’addiction.

On est par exemple tous dépendant à l’oxygéne; mais si ce besoin n’entraîne rien de négatif, n’a aucune conséquence nocive il ne faut pas le voir comme problématique.

Quelqu’un qui a besoin d’aller courir toutes les 2 semaines ne se demandera jamais s’il a un problème
Si ce besoin commence à avoir des conséquences négatives sur sa vie; la le problème est différent.

Je pense que la seule problématique que tu peux avoir, est dans ton rapport à ta conso, le fait d’en avoir honte, qu’elle te fasse autant culpabiliser; c’est là dessus plutôt que sur le produit qu’il faudrait travailler éventuellement.

Mais vraiment tu n’as pas à te prendre la tête, tu as l’air de très bien gérer, tes conso sont raisonnables et espacer; fin vmt pas de soucis Selon moi

Désolé j espère avoir été clair, mais je passe un peu en speed ! Je reviendrais voir ce que donne la suite de ce topic et les réponses qui te seront apportées

drogue-peace


Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

kalinoka homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2020
4 messages
Hello,

Merci à toi pour ta réponse. Ca me rassure !
J'avais jamais vu les choses sous cette perspectives là, je voyais ca un peu comme "le mal". C'est quelques phrases qui donnent à réflechir.

Merci pour ta réponse, c'est bien de pouvoir en parler, et ta réponse me rassure !

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Moi je trouve que tu gères et ça tiens dans le temps.
Je pense qu'au lieu d'avoir honte tu devrais être fier de réussir à tenir 2 semaines et conserver le même dosage. Ici beaucoup vont t'envier de gerer le produit.
Accroche toi à ça et il ne pourra rien t'arriver de négatif.
A+

Dernière modification par Abracabrantesque (05 mai 2020 à  20:09)

Hors ligne

 

kalinoka homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2020
4 messages
Merci pour le soutien, ca me soulage d'entendre ca et c'est vrai que ces messages m'aide à déculpabiliser de la chose. Je conserverai le rythme des 2 semaines minimum quoi qu'il arrive, c'est une barrière que je me suis imposé dès le départ.

C'est aussi grâce a ce forum qui est une véritable mine d'or d'infos je trouve, et je trouve ca top qu'il existe un forum comme ca et pour parler de ce genre de chose !

Hors ligne

 

avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
645 messages

kalinoka a écrit

Hello,

Merci à toi pour ta réponse. Ca me rassure !
J'avais jamais vu les choses sous cette perspectives là, je voyais ca un peu comme "le mal". C'est quelques phrases qui donnent à réflechir.

Merci pour ta réponse, c'est bien de pouvoir en parler, et ta réponse me rassure !

J’apprécie beaucoup ton post car justement je me demande si j’ai un problème avec la codéine. A savoir que je consomme tous les jours, un comprimé seulement, 30mg de codéine. Bon à vrai dire ce n’est que 500mg de paracetamol chaque jour et d’après mon dernier bilan sanguin, mon foie va très bien.
J’ai commencé à m’y habituer l’été dernier et depuis je ne me pose plus vraiment la question, c’est mon démarreur de 11h.

Je ne pense pas à redrop derrière, je n’en ai aucune envie d’ailleurs car je métabolise très bien et que ça me dure facile jusqu’a 16h.
Mais cela étant lorsque j’ai dû faire ma télé consultation hier et que j’ai insisté très fort pour le codoliprane, ça m’a fait me,poser des questions. En vrai je n’ai pas du tout besoin de la pilule contraceptive, elle vient pour cacher que j’ai besoin de mes deux boites par mois...

Je vais essayer de prendre le comprimé de + en + tard afin d’en profiter. L’été dernier c’était la prise vers 17h et je passais une bonne soirée. Maintenant c’est tôt le matin et honnêtement c’est à peine si je le sens...
J’ai envie de mieux maîtriser pour un jour passer une journée sans y toucher.

Hors ligne

 

kalinoka homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2020
4 messages

Mauddamier a écrit

kalinoka a écrit

Hello,

Merci à toi pour ta réponse. Ca me rassure !
J'avais jamais vu les choses sous cette perspectives là, je voyais ca un peu comme "le mal". C'est quelques phrases qui donnent à réflechir.

Merci pour ta réponse, c'est bien de pouvoir en parler, et ta réponse me rassure !

J’apprécie beaucoup ton post car justement je me demande si j’ai un problème avec la codéine. A savoir que je consomme tous les jours, un comprimé seulement, 30mg de codéine. Bon à vrai dire ce n’est que 500mg de paracetamol chaque jour et d’après mon dernier bilan sanguin, mon foie va très bien.
J’ai commencé à m’y habituer l’été dernier et depuis je ne me pose plus vraiment la question, c’est mon démarreur de 11h.

Je ne pense pas à redrop derrière, je n’en ai aucune envie d’ailleurs car je métabolise très bien et que ça me dure facile jusqu’a 16h.
Mais cela étant lorsque j’ai dû faire ma télé consultation hier et que j’ai insisté très fort pour le codoliprane, ça m’a fait me,poser des questions. En vrai je n’ai pas du tout besoin de la pilule contraceptive, elle vient pour cacher que j’ai besoin de mes deux boites par mois...

Je vais essayer de prendre le comprimé de + en + tard afin d’en profiter. L’été dernier c’était la prise vers 17h et je passais une bonne soirée. Maintenant c’est tôt le matin et honnêtement c’est à peine si je le sens...
J’ai envie de mieux maîtriser pour un jour passer une journée sans y toucher.

Courage, je suis sur que tu peux y arriver !
J'aimerais te dire que c'est dans la tête mais en réalité je pense que c'est plus compliqué que ça !

Je me dis qu'il y a milles et une autres façons de se sentir bien, et c'est aussi surement pour ça que je consomme, mais que je ne pense pas vraiment à consommer pendant la période des 2 semaines.

Courage en tout cas, et je suis sur que tu peux le faire passer une journée sans consommer !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction opiacés | Des conseils ?
par Goldcester, dernier post 21 avril 2019 par ChronicPain06
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Addiction aux opiacés et emploi
par Unposcaille, dernier post 22 septembre 2023 par Marco 68
  26
logo Psychoactif   5

Pied de page des forums