Sevrage codéine avec méthadone?

#1 
oxycotton30 homme
Nouveau membre
15 mai 2020 à  21:28
Bonjour,

Je consomme de la codéine et de la dihydrocodéine quotidiennement depuis environ 1 an et demi, pour des soucis de santé, et donc forcément avec le temps j'ai fini par accrocher au produit.

Du coup, voulant me séparer de la molécule je me suis rendu au CSAPA de ma ville et y ait été bien accueilli, seul problème l'addicto que j'ai rencontré m'a proposé un substitut directement (méthadone, apparemment au niveau du dosage ça serait entre 20 et 40mg).

Actuellement je consomme 2-3 Dicodin 60LP et 4 klipal 50/600 par jour, et ça m'étonne un peu qu'il ne souhaite pas me faire diminuer progressivement, j'ai essayé d'amener le sujet mais il n'avait vraiment pas l'air convaincu. De + ça me semble être un dosage costaud comparé à ce que je prend actuellement en codéine

J'ai pris rdv chez un autre addicto en ville, pour avoir un 2nd avis, en attendant j'aurai aimé connaitre votre point de vue, savoir si c'est une bonne idée d'accepter la méthadone, j'ai parcouru pas mal de threads au sujet de la méthadone et il semblerait qu'il soit encore + compliqué de s'en défaire que de la codéine, j'ai pas envie d'abandonner une addiction pour tomber dans quelque chose d'encore + accrochant

Merci d'avance

Hors ligne

 

Bonjour, le psychowiki a été fait avec un débat sur PA, qui, en effet, a conclu qu'il fallait a priori reserver les TSO aux echecs du sevrage progressif de la codeine.

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … u_tramadol

Il est vrai que les echecs de ce sevrage progressif de la codeine sont assez nombreux, ce qui entraine une preference des addictologues pour les TSO. Mais si tu peux demontrer que tu peux le faire, par exemple supprimer un klipal toutes les 3 semaines, ça aiderait.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 mai 2020 à  23:00)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#3 
avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms • France
16 mai 2020 à  01:03
Si le TSO s'avère nécessaire, le subutex (buprénorphine) existe aussi, c'est moins difficile à se faire prescrire - en cas de déplacements par exemple... ce sont des ordo de 28 jours, la méthadone il me semble que ce sont des ordo de 14 jours (avec tout un protocole au démarrage).
Enfin je le précise à titre informatif, si tu as toujours des douleurs à gérer par exemple, la métha devrait mieux faire le travail. Ton addicto a sûrement de bonnes raison de te proposer ce TSO.

A voir avec ton autre RV... et peser le pour / le contre...

Dernière modification par Oaxaca-na (16 mai 2020 à  01:05)


→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

#4 
oxycotton30 homme
Nouveau membre
16 mai 2020 à  12:41
Bonjour, merci pour vos réponses, je me disais bien que c'était un peu bizarre qu'il me propose directement de la métha, surtout que, quand je lis les différents topics des addict à la codéine, la plupart étaient sur des doses énormes, perso je ne pense pas l'être (autour de 300-350mg / j même si c'est déjà une dose costaud pour des non-initiés)

oui le doc m'a expliqué qu'au départ il fallait venir chercher la métha en centre etc, c'est pas ça qui me pose soucis.

Effectivement j'ai encore qq douleurs et j'ai lu que la métha avait une action antalgique mais qui ne durait que 6H apparemment, donc c'est loin de couvrir toute la journée malheureusement

J'attend de voir ce que dira le doc Lundi effectivement, car personnellement je préfère décrocher petit à petit que de partir sur un substitut pour sans doute des années

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

5
Sevrage methadone : ouvrir les gelulles de méthadone 
[Dernier message : 06 juillet 2016 par Hanjo]

15
[ Interaction & Mélange ]
Codéine et méthadone 
[Dernier message : 15 juin 2014 par filousky]

5
[ Interaction & Mélange ]
Codéine sur Méthadone => ok or not ok? 
[Dernier message : 31 mai 2010 par prescripteur]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19199 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19195 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS