Futur des TSO

Publié par ,
1564 vues, 4 réponses
Angrab homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2020
19 messages

Bonjour !

Il est souvent arrivé que les médicaments créés pour soigner une addiction deviennent eux-mêmes produits d'addiction par la suite. Par exemple, l'héroïne censée soigner l'addiction à la morphine. Pensez-vous donc qu'un jour, la buprénorphine ou la méthadone seront utilisés à la place de l'héroïne et qu'il faudra à nouveau créer un produit pour traiter cette dépendance ?



Bien à vous, bonne journée drinks

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Tout traitement peut potentiellement être détourné.
Il arrive que des personnes consultent en CSAPA pour une addiction à la buprenorphine ou à la méthadone, procurées au marché noir. Si c’est nécessaire on leur prescrit un traitement de substitution, parfois la même molécule.
Le but est de stabiliser le dosage, d’éviter les successions de défonce/crise de manque, d’avoir un traitement légal, et si besoin de reprendre en charge sa santé et sa situation sociale, professionnelle...
Il y a malgré tout des chances que les traitements de substitution évoluent dans le futur, non pas pour remplacer une molécule mais plutôt pour élargir la palette de traitement proposés, afin de mieux satisfaire les besoins des personnes qui sont en échec thérapeutique avec la bupré ou la méthadone, ou de ceux qui ont besoin d’une substitution injectable. Ça existe déjà dans d’autres pays, héroïne injectable, ou par voie orale, morphine injectable ou par voie orale...
Enfin d’autres opiacés/opioïdes peuvent servir de substitution, comme l’oxycodone ou la codéine par exemple. Malheureusement tous ces médicaments n’ont pour l’instant pas d’AMM pour la substitution en France. On peut espérer que ça change un jour.

Dernière modification par Stelli (20 mai 2020 à  15:39)

Hors ligne

 

Angrab homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2020
19 messages

Stelli a écrit

Ça existe déjà dans d’autres pays, héroïne injectable, ou par voie orale, morphine injectable ou par voie orale...

J'ai un ami qui a un traitement de substitution Moscontin (morphine), mais ça reste rare il me semble en effet !

Hors ligne

 

subumetha255 homme
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2020
203 messages
C'est mon cas j'ai commencé le Subutex sans avoir prit d'héroine et c'est vrai que j'aurais bien aimé avoir une solution injectable.
Mais bon je crache pas dans la soupe non plus, c'est déjà bien d'avoir la métha, le Subutex et le Skénan.
Il faudrait trouver l'équivalent pour la cocaine même si la méthadone peut aider dans certains cas.

Je ne sais pas si c'est partout pareil mais je remercie mon CSAPA, les intervenants sont d'une aide précieuse.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11842 messages
Blogs
Le titre du thread est atirant de par le thème : futur des TSO. Ça laisse l'imagination gamberger et je n'ai qu'une idée majeure sur le futur de ces outils extraordinaires.

Leur futur sera d'avoir une palette bien plus large et surtout d'y introduire la notion de plaisir durable. Je l'ai touché par deux fois dans ma vie avec la méthadone avec les lunes de miel de 1 an et puis le côté euphorisant et patâteux se dissout dans l'habitude et prendre mes 100 mg est devenu un réflexe pour ne pas être malaise, rien de mieux.

Rien de mieux à dire

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (21 mai 2020 à  10:17)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] QU' EST CE QUE LA SUBSTITUTION?
par bighorsse, dernier post 14 janvier 2011 par LLoigor
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Quel Tso ??
par nofutureorriding85, dernier post 26 avril 2020 par nofutureorriding85
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] La substitution
par lanarre, dernier post 02 mai 2013 par ziggy
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums