pourquoi réagit-on tous différement? / PsychoACTIF

pourquoi réagit-on tous différement?

Publié par ,
480 vues, 11 réponses
stopangoisse 
Banni
002
Inscrit le 29 Jul 2020
24 messages
Bonjour à tous,
je me posais cette question, pourquoi chacun à sa benzo ou z-drug préférée et qui est très différend selon les personnes.
Perso, j'ai toujours entendu dire que le xanax c'était la meilleur molécule au monde.. j'en ai pris et bien ça me fout des crises de panique et de stress. le lysanxia ça me permet de pas être stressé ou angoissé dans la journée, mais zéro efficacité niveau sommeil ou coté euphorique.
Et le zolpidem, la pilule miracle, qui me détend, me fait dormir de façon très agréable (je fais de beaux rêves à chaque fois) et me donne très faim..... alors que beaucoup se plaignent que le zolpidem les rend nauséux et ne les fait pas dormir...
et le célèbre lexomil, c'était bien aussi, j'avais arrété un jour, crises de convulsions....(depuis je l'ai complètement arrété). Mais le lexomil restera pour moi la meilleur benzo niveau euphorie et bien-être.
Bonne journée à tous

Hors ligne

 

Camisolé 
Nouveau membre
France
100
Inscrit le 25 Jul 2020
23 messages
Salut,

Je pense que cela peut être lié au metabolisme, une personne X aura plus de CYP2D6 qu'une autre mais celle la aura plus de P450 (je ne sais pas si ceux là concernent les benzos c'est ceux que j'avais en tête)
Aussi il doit sûrement avoir le côté placebo qui joue beaucoup, en fonction des autres témoignages...

En tout cas jolie question qui peut aussi s'agrandir à toutes les drogues (légales ou non)

Psychoactivement

Hors ligne

 

Snap2 
Psychopstick
Suisse
2010
Inscrit le 19 Nov 2017
701 messages
Les CYtochromes P450 (CYP) sont une superfamille contenant notamment le CYP2D6, du coup ta phrase ne veut un peu rien dire pharmacologiquement parlant mais on a compris le concept ^^

Ce qui peut beaucoup varier aussi c'est la densité et la forme des récepteurs, qui sont deux facteurs intimement liés à l'ADN et son expression. Les affinités peuvent beaucoup varier si une seule paire de bases d'ADN diffère, ce qui peut modifier la structure de différents récepteurs.
Reputation de ce post
 
Merci pour la veille pharmaco, Guy ;)

Hors ligne

 

stopangoisse 
Banni
002
Inscrit le 29 Jul 2020
24 messages
.

Dernière modification par stopangoisse (05 août 2020 à  21:13)

Hors ligne

 

normajane1969 
Nouveau membre
Belgique
000
Inscrit le 20 Nov 2015
20 messages
bonjour stopangoisse,
ce genre d'étude existe depuis longtemps dans le monde de la recherche vétérinaire!!!!!

par exemple MDR1 chez le chien....ayant eu des chiens  perdus sans colliers toute ma vie j'ai dû faire attention aux réactions croisées entre médicaments,vermifuges etc (à car AVANT et je le reredis  AVANT les vétos n'étaient pas que pour les animaux de compagnies mais aussi pour les agriculteurs et n'étaient pas vraiment la cible de l'industrie pharmaceutique.
ce qui est de moins en moins le cas voire plus du tout car nos poilus sont devenus un sacré marché bien plus que rentable
d'autre part les zoonoses étant plus fréquentes que l'on ne le pense il y avait beaucoup de passion et de recherches biologiques animalier

oui il y a cette capacité chez l'humain de savoir génétiquement qui est plus ou moins prédisposé.....surtout avec le matériel de plus en plus sophistiqué....mais le fric sera toujours plus important .
ma réponse te fais une belle jambe hein!!!!

Hors ligne

 

Camisolé 
Nouveau membre
France
100
Inscrit le 25 Jul 2020
23 messages
@Snap2
Merci je ne savais pas, du coup le 3A4 doit être le cousin/frère du 2D6 ?
Desolé pour le hs mais tu as fait des études de médecine ?

Hors ligne

 

guygeorges 
Psycho sénior
5331
Inscrit le 12 Mar 2015
794 messages
Je plussoie Snap. Je connais mal les récepteurs GABAergiques, mais il peut y avoir ce que décrit snap, des mutations sur les récepteurs (ça s'appelle des polymorphismes). Et les récepteurs GABAs sont si mes souvenirs sont bons des assemblages de différentes sous unités qui peuvent toutes avoir des polymorphismes. Ce qui pourrai expliquer les forte différences interindividuelles niveau réaction aux benzodiazépines. Si le polymorphisme en question est un acide aminé qui diffère dans le site allostérique qui lie les benzodiazépines au complexe du canal GABAergique, alors la réponse a un benzo sera légèrement différente d'une personne à une autre. Et la mutation n'as même pas besoin d’être dans le site de liaison pour qu'il y ait une différence de réponse à une molécule ! Les canaux GABA, tout comme les autres familles de récepteurs, étant des machines allostériques. C'est à dire que la liaison d'une molécule partie extracellulaire sur le récepteur va créer un jeu de petits changements conformationnels tout le long du récepteur de proche en proche jusqu'à aboutir à la fermeture ou l'ouverture du canal dans le cas d'un récepteur ionotropique (les récepteurs GABA). Changer un acide aminé de cette chaine peut changer totalement la réponse de l'ensemble du récepteur à une molécule donnée.

ce serait intéressant qu'ils trouvent des moyens d'étude d'ADN pour savoir quels risques tu as face aux médicaments. (ça doit probablement déjà existé ces études)

On va de plus en plus vers une médecine spécialisée ou l'analyse du génome du patient permet d'optimiser le traitement. Selon ses différents polymorphismes, on utilisera alors différentes molécules. Ça se fait beaucoup dans le cas du cancer. C'est pas encore assez étendu pour la psychiatrie. Donc on en est réduit à faire subir au patient, 1, 2, 3 voirs plus antidépresseurs (qui agissent d'ailleurs à chaque fois en plusieurs semaines pour la plupart) pour savoir de façon empirique quelle molécule va mieux agir sur telle personne. C'est d'une inefficacité crasse !

Mais ce processus pourrai être infiniment optimisé juste en connaissant le génome de la personne, les différents polymorphismes de ses récepteurs et autres protéines impliquées (comme par exemple les cytochromes cités qui peuvent avoir des variations génétiques qui sont pour le coup bien connues). Mais ça demande de l'investissement et du fric, car ça coûte encore pas mal de thune de séquencer un génome humain.

Dernière modification par guygeorges (05 août 2020 à  00:59)


Du nectar idéal sitôt qu’elle a goûté,
La nature répugne à la réalité :
Dans le sein du possible en songe elle s’élance;
Le réel est étroit, le possible est immense

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
12800
Inscrit le 22 Feb 2008
7862 messages
Blogs
Bonjour, oui mais avec l'ADN il y a aussi des risques de dérives sociétales majeures (confidentialité, eugénisme etc..).

https://www.femina.fr/article/tests-adn … ns-dangers

Vouloir tout connaitre et tout contrôler est un fantasme ancien. Mais pour moi ce n'est qu'un fantasme.
L'homme n'a pas eu besoin de connaitre son ADN pour devenir philosophe, musicien, physicien... de génie. Ou simplement soi même.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 août 2020 à  07:33)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

guygeorges 
Psycho sénior
5331
Inscrit le 12 Mar 2015
794 messages
Nous sommes déjà sans le savoir/vouloir dans une forme d'eugénisme. Les bébés se font testés s'il sont trisomique et souvent il y a arrêt de la grossesse. Mon avis personnel est que la médecine personnalisée promet de belles avancées thérapeutiques.

L'homme n'a pas eu besoin de connaitre son ADN pour devenir philosophe, musicien, physicien... de génie. Ou simplement soi même.

Dans le cas du cancer comme dit précédemment, ça aide déjà beaucoup ! L'argument qu'on a pas besoin de connaître son ADN pour devenir philosophe ou autre m'apparaît fallacieux, on parle de santé et pas d'orientation professionnelle.  Avec tout le respect que j'ai pour vous prescripteur smile L'analyse de l'ADN est un outils, un outils peut être utilisé de façon positive ou négative comme un couteau et l'énergie atomique. Est-ce qu'il faut regretter d'avoir créé la technologie du couteau au simple fait qu'il est utilisé à mauvais escient par les meurtriers ?

Dernière modification par guygeorges (05 août 2020 à  08:43)


Du nectar idéal sitôt qu’elle a goûté,
La nature répugne à la réalité :
Dans le sein du possible en songe elle s’élance;
Le réel est étroit, le possible est immense

Hors ligne

 

Snap2 
Psychopstick
Suisse
2010
Inscrit le 19 Nov 2017
701 messages
@Camisolé oui c'est une enzyme assez proche du 2D6 mais qui a tout de même des variations afin de metaboliser d'autres substrats.

Bonnes explication Guy mais pas très digestes pour le lecteur lambda haha, sinon c'est cool. Et désormais on peut séquencer un génome humain en Chine pour 100€ avec un résultat en 3 jours (bien évidemment il est soumis au secret médical), selon mon prof de génétique.

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
12800
Inscrit le 22 Feb 2008
7862 messages
Blogs

L'argument qu'on a pas besoin de connaître son ADN pour devenir philosophe ou autre m'apparaît fallacieux, on parle de santé et pas d'orientation professionnelle.

Bonjour, il ne s'agit pas d'orientation professionnelle mais d'aptitude à diriger sa vie, ce qui est, pour moi, l'essence de la philosophie. Je veux dire qu'on peut la diriger sans savoir exactement quels sont les determinants génétiques, familiaux , environnementaux qui la façonnent. C'est notamment le débat sur la psychanalyse. Savoir pourquoi le passé explique le présent est une chose mais savoir faire évoluer le présent en est une autre.
Et quand je parle de philosophe je ne pense pas seulement aux professionnels de la philosophie (enseignants etc..) mais à tous ceux qui dirigent leur vie avec sagesse (la philosophie est, selon Pythagore, l'amour de la sagesse).

Bien sûr je ne nie pas le potentiel formidable de l'analyse génétique mais je pense aussi qu'elle pose des problèmes techniques et éthiques qui doivent etre reconnus. D'ailleurs, à propos du cancer,  la Ligue contre le Cancer met en garde sur ces risques.

https://www.ligue-cancer.net/vivre/arti … ion-danger

Pour revenir au sujet du post, je pense qu'il est plus utile d'apprendre à gérer les produits avec sagesse et prudence que d'appliquer aveuglément les conclusions d'un test génétique de son équipement enzymatique.
Bien sûr, la connaissance de cet équipement enzymatique peut etre un des facteurs de la sagesse (au moins concernant ses consommations de psychotrope) mais il n'en est qu'un des facteurs.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 août 2020 à  10:45)

Reputation de ce post
 
D'accord avec tt le monde. Mais là, chapeau champignon pour les réflexions >JFD

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

guygeorges 
Psycho sénior
5331
Inscrit le 12 Mar 2015
794 messages

Pour revenir au sujet du post, je pense qu'il est plus utile d'apprendre à gérer les produits avec sagesse et prudence que d'appliquer aveuglément les conclusions d'un test génétique de son équipement enzymatique.
Bien sûr, la connaissance de cet équipement enzymatique peut etre un des facteurs de la sagesse (au moins concernant ses consommations de psychotrope) mais il n'en est qu'un des facteurs.

Oui je ne peux qu'être d'accord avec ces arguments !


Du nectar idéal sitôt qu’elle a goûté,
La nature répugne à la réalité :
Dans le sein du possible en songe elle s’élance;
Le réel est étroit, le possible est immense

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Le manque de cannabis
    Il y a 2jCommentaire de Niatniat64 (54 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    09 août 2020Commentaire de Huile (43 réponses)
     Forum UP ! 
    Culture - Culture de paneole bleu
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Craving DMT et premières impressions du produit
    Il y a 18hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Injecter - Premier shoots
    Il y a 9mnNouvelle discussion de Hyuro dans [Cocaïne-Crack...]
     Forum 
    Kit cultivation différentes
    Il y a 10mnCommentaire de Razanem dans [Psilocybe - Champigno...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Fatigue extrême après truffes magiques
    Il y a 15mnCommentaire de Razanem dans [Psilocybe - Champigno...]
    (1 réponse)
     Forum 
    SUBOXONE utilisation ?
    Il y a 52mnCommentaire de Lolla dans [TSO - maintenance au...]
    (6 réponses)
     Forum 
    2-FPM, un dérivé totalement inconnu du 3-FPM
    Il y a 60mnCommentaire de Nemesia dans [Cathinones et RC stim...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Actualité - Quel film pour un ciné-débat ?
    Il y a 2hCommentaire de prescripteur dans [Tabac et cigarette el...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Culture - Copelandia hawaiian paneole bleu
    Il y a 2hNouvelle discussion de coka-truc dans [Psilocybe - Champigno...]
     Forum 
    Fumer - Joints thé/shit
    Il y a 3hCommentaire de Conso35 dans [Cannabis...]
    (11 réponses)
     Blog 
    Revue de presse Cannabis thérapeutique du 21 septembre 2020
    Il y a moins d'1mnNouveau blog de filousky dans [Actualités]
     Blog 
    L'homme à tête de choux
    Il y a 18h
    4
    Commentaire de Papaseul dans le blog de Dextro
    (4 commentaires)
     Blog 
    Un trip à l'arrache...
    Il y a 1j
    1
    Commentaire de marvin rouge dans le blog de Cub3000
    (2 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 17:24
     PsychoWIKI 
    CBD (Cannabidiol), effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Heroinman, Keup45, Dr greenthumb, Harlequin.420 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     La pipe universelle : nouvel outil pour réduire les risques et dommages liés à l'inhalation
    par LLoigor, le 13 Sep 2020
    Bon j'ai enfin pu tester cette nouvelle pipe de SAFE. La voilà : J'ai un questionnaire que je vais leur renvoyer avec ceux des personnes a qui j'ai passé une pipe pour qu'ils testent aussi. Moi je l'ai testé avec de la méthamphétamine, mais hélas et j'en avais parlé avec une personne...[Lire la suite]
     TSO Codéine ==> Buprénorphine
    par alex92200, le 12 Sep 2020
    Bonjour à tous, Je reviens 2 ans plus tard pour donner des nouvelles et puis peut-être qu'un petit UP après tout ce temps passé pourra en aider certains qui se posaient les mêmes questions que moi. J'aborderais mon message sous deux formes : personnelle et le TSO en lui même. Au niveau pe...[Lire la suite]
     Témoignage sur l'hyperèmèse cannabinoïde
    par Catelya63, le 11 Sep 2020
    Salut à tous. Je viens poster mon témoignage sur le syndrome d'hyperèmèse cannabinoïde, pour expliquer et en espérant que ça puisse aider si quelqu'un était dans ce cas. J'étais consommatrice de cana depuis mes 15 ans, j'en ai aujourd'hui 24, et j'ai stoppé cette année. Presque 9 ans de...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    merci pour ce voyage ! dans [forum] Trip report d’une soirée LSD palpitante
    (Il y a 4h)
    Tu l'as trouvé terrible !! je le regarde bientôt// pps dans [forum] Rubrique à  Brac (2010 >2020)
    (Il y a 19h)
    < 3 dans [forum] L'HYDROmorphone, le début de la fin.
    (Il y a 19h)
    Sage décision je pense ! Zazou dans [forum] Zone foncée et dure chelou
    (Il y a 19h)
    Un classique! - Dextro dans [commentaire de blog] L'homme à tête de choux
    (Il y a 20h)

    Pied de page des forums