Kit de culture ne démarre pas

Publié par ,
1736 vues, 9 réponses
NamasThé homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2020
6 messages
Bonjour

Voila maintenant presque 10 jours que j'ai lancé deux box (Mazapatec et McKennai)
Niveau des conditions j'ai suivi les conseils du site a la lettre et c'est pas mes premières
Le seul défaut de mon setup je dirai c'est peut être la chaleur , ça monte a 28 dans l'après midi des fois mais je les ai deplacés dans un endroit plus frais

Bref , le kit McKennai commence a se développer mais le Maza pas dutout ...
Aucune photo n'est nécessaire car il est exactement dans le même état que lorsque je l'ai reçu (je précise donc 0 contamination , et pas d'odeur non plus ,littéralement comme au premier jour)

Ducoup je voulais vous demander si quelqu'un a une idée de la raison de ce retard ?
Et a partir de quel moment il faut que je commence a m’inquiéter ^^
C'est un problème d'activation du mycelium ?
Faut il faire un autre dunk de 12h pourrait le réactiver ?

Voila j’espère que j'ai réussi a vous donner toutes les infos nécessaires pour comprendre mon problème ,

Merci d'avance pour votre aide :)

Dernière modification par NamasThé (10 août 2020 à  13:45)

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
209 messages
Ca peut mettre jusqu'a 1 mois pour pousser. Sois patient.
Par contre les 28 degrés n'aident certainement pas.

Hésite pas a quand même posté une photo pour voir l'état du pain, s'il est sec ou non etc, ca peut influencer sur la pousse.

Mais sinon il y a juste a être patient

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

tu dis "faire un autre dunk" c'est donc que tu en a déjà fait un à reception du kit?

comme dis Razanem, une photo pourrais permettre de voir l'état de sécheresse du pain car en ce moment, les chaleurs ont raison de bien des cultures.

Bin à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

NamasThé homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2020
6 messages
Bonjour ,

Merci pour vos réponses , j'aurai du attendre encore un jour avant de lancer cette discussion car c'est bon des touts petits bouts de mycelium sont en train d'apparaitre :)
Donc niveau sécheresse/humidité du pain tout est bon

Juste pour savoir , de manière générale qu'est ce qu'il faut faire pour gérer une chaleur trop importante ou un pain trop sec ?
Plus aérer ? Plus humidifier ?

Merci :)

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
209 messages
Chaleur trop importante bah faut refroidir. Avec une clim par exemple ou une pièce plus fraîche. En général on évite les cultures l'été c'est plus compliqué de refroidir une pièce plutôt que la chauffer.

Après pour la sécheresse, en fonction de l'état de celle-ci, ça peut être de pulvériser un peu plus sur les parois jusqu’à devoir interrompre ton flush en faisant un dunk.

Hors ligne

 

NamasThé homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2020
6 messages
Re bonjour ,

Je savais pas si il fallait que j'ouvre un autre topic ou pas dans le doute je continue ici.

Alors après avoir lu bcp de posts sur ce forum je me suis rendu compte que j'ai oublié de piquer a la fourchette avant le dunk de départ
Ca combiné a la chaleur des derniers jours ca commence a faire beaucoup d'erreurs ..

Je vous met deux photos
La première , les McKennai qui sont sorti depuis quelques jours , encore trop tot pour en dire quoi que ce soit mais est ce qu'ils pousseraient pas sur le coté a cause du coup de fourchette que je n'ai pas fait ? En tout cas tout va bien pour eux

Le deuxième , le Mazatapec est celui qui m’inquiete un peux plus
Donc il ya quelques jours rien ne poussait et comme j'ai dit au dessus depuis 2jours du mycelium apparait tout doucement , mais ce qui est bizarre c'est ces "fils" blancs qui sont sortis par grapes de 2-3 a plusiquers endroits

La qualité de la photo ne permet pas vraiment de voir le mycelium sur les 2 pains mais il est blanc translucide enfin il n'a rien d'anormal en tout cas
Et niveau humidité , il y a toujours un petit fond d'eau dans le sac
Pour la chaleur ,ils sont deplacés dans un endroit plus frais doncle problème est reglé

mckennai

maza


Quelqu'un serait dire ce que c'est ?

Je suis tenté de stopper les mazapatec , faire un dunk bien fait et recommencer .
Mais est ce que ca peut créer des problèmes si je fais cet manip alors qu'il est actuellement en cours de flush ?
Enfaite j'ai juste peur qu'il ai un problème de contamination ou de sécheresse et qu'en attendant trop longtemps "dans le doute" il soit irrécupérable

Merci pour vos reponses smile

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
209 messages
La 1ere photo m'a l'air très bien. Les champignons se développent, même s'ils ne sont pas nombreux, on ne peut pas parler de problème.
En fonction des conditions de cultures, ça pousse plus ou moins bien, il y a quand même pas mal d'aléatoire la dedans et le fait qu'il pousse sur les côtés et pas sur le centre ne veut pas dire grand chose. C'est comme ca. L'essentiel est qu'ils soient en bonne forme.

La 2eme photo bah c'est une culture en début de flush, je n'ai pas l'impression que ce soit sec au point de nécessite un deuxième dunk. Est ce que le pain touche les bords de la boite ? Si oui, c'est bon. Si le pain se rétracte sur lui même et ne touche plus les bords c'est un signe de sécheresse.

Pour moi en tout cas, pas de problème pour les deux cultures. Soit patient.

Dernière modification par Razanem (13 août 2020 à  21:59)

Hors ligne

 

KWT homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2020
18 messages
Salut,

Je suis d'accord avec Razanem, si tu as bien respecté tout les paramètres
conseillés par ton fournisseur ya pas de raison pour que ça ne marche pas.

_humidité et hydrométrie
_la température
_l'exposition à la lumière
_hygiène des mains lors des manips

est ce que tu as un thermomètre lazer pour contrôler la température des pains ?
A+

Dernière modification par KWT (16 août 2020 à  10:33)

Hors ligne

 

NamasThé homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2020
6 messages
Bonjour ,

Je fait un Up car la situation a un peu évoluée , mais pas pour le mieux ...
J'ai contact le fournisseur qui m'a parlé des kits paresseux ou somnolant, mais m'a quand même conseillé de faire un choc a froid, donc a la récolte du mckennai j'ai dunk les deux.
Toujours pas de problème avec le Mac par contre le Maza nn'a pas encore démarré et maintenant il commence a sentir vraiment fort...
Toujours rien a la surface mais niveau de l'odeur je dirai que c'est une odeur de champi beaucoup trop forte, pas encore désagréable comme de la pourriture mais ça me semble bizarre, comme si c’était trop humide alors que je ne le spray qu'une fois tt les deux jours

J'ai pas trouvé d'infos sur le forum a ce niveau, quelqu'un serait dire ce que c'est ?
J'ai fait une erreur en faisant le choc a froid ?
Certains shop disent que le mazapatec est plus long et difficile a pousser vous avez déjà eu des preuves que ce soit vrai ?

Pour vous répondre: oui les pains touchent le bord pas de problème a ce niveau la
Et non pas de thermomètre malheureusement je contrôle juste la température de la pièce et ça reste dans les 23-24
Tu penses qu'il peut y avoir une grosse variation de température entre la pièce et le pain ?

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
209 messages
En général il fait un poil plus chaud dans la serre que dans la pièce, mais c'est de l'ordre de 1 voir 2°C grand max.

Si ta pièce est a 23-24, tu as la température idéale.

Pour le 2eme kit qui ne démarre pas et présente une odeur qui évolue vers quelque chose de fort ça amène quelques doutes...

Si cela n'évolue pas dans le bon sens, contacte une nouvelle fois le shop, ils te renverront certainement une box.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Kit de culture Supa Gro Kit 100% 'Hawaiian' problème de pousse
par ju22, dernier post 25 juin 2017 par ju22
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Kit de culture
par Xoko, dernier post 08 avril 2021 par Xoko
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Kit de culture
par Zanpac, dernier post 12 juin 2023 par Zanpac
  6

Pied de page des forums