1
Toutefois il est important de préciser quelques notions.
Premièrement l’immense majorité des études citées concerne le rat et non l’homme. Donc l’application à la «toxicomanie» humaine se doit d’être très prudent.
Deuxièmement les études visent le plus souvent à induire une aversion aux drogues chez le rat. C’est la vision «hygiéniste» de beaucoup d’experts. Ce n’est évidemment pas celle de PA.
Toutefois certains forumers nous interrogent sur leur craving et nous demandent des conseils.La connaissance du système glutamatergique peut leur fournir des solutions et notamment expliquer l’action de la Nacetylcysteine, de la ketamine et souhaitons le de médicaments à developper.
Par exemple l’une des techniques utilisées est celle de la CPP (préférence de place conditionnée).Une chambre est dédiée à la consommation de produit et l’autre au placebo et on observe dans quelle chambre les rats préfèrent se trouver. Quand un produit diminue la présence dans la chambre «produit» un effet dit «thérapeutique» sur l’addiction est invoqué.
Mais si on met un œnologue dans les caves d’un grand restaurant et qu’on le trouve dans celle des grands vins plutot que dans celle du vin de cuisine, on ne conclura certainement pas à une addiction. Et si un «médicament» les rend insensibles à la qualité du vin, seuls certains experts un peu dérangés concluront à un effet «thérapeutique» positif.
C’est pourtant malheureusement le sens qui peut être, si on n’est pas vigilant, impliqué par les études ci dessous. Et c’est pourquoi il faut être vigilant
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (09 septembre 2020 à 12:02)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par guygeorges (19 septembre 2020 à 22:39)
Hors ligne
“Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.”
Je crois qu'il savait de quoi il parlait.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (22 septembre 2020 à 13:01)
Hors ligne
Hors ligne
Est on loin du glutamate ? Non ! Il s'agit de réorienter les circuits du glutamate par des moyens non pharmacologiques.
C'est mon expérience de la pratique méditative basée sur l'attention au souffle. L'objectif est de développer une puissance d'attention (rester sur le souffle), mais aussi et surtout de développer une attention périphérique qui est très utile. Il faut voir le souffle comme une ancre qui lorsqu'elle est bien arrimée, permet à l'attention périphérique de jetter un regard sur ce qu'il se passe normalement en nous de façon totalement inconsciente. Pourquoi c'est utile ? Pour mieux savoir ce qu'il se passe en nous en permanence : pensées, émotions, sensations. Plus on prend conscience de notre flux de pensées et de sensations, plus on a le pouvoir de changer des réactions automatiques. Et ça se fait même parfois naturellement à force de pratique.
Prenons l'exemple d'un craving. Comme je le comprends, c'est une réaction automatique que le cerveau a vis-à-vis d'une pensée ou d'une sensation désagréable. Le cerveau va automatiquement scanner pour une solution au problème, et lorsqu'on est dépendant, la solution est toute trouvée. Si au moment où surviens-le craving on a assez d'attention pour noter tout simplement "craving", on se détache de celui-ci, on l'amène à la lumière de la conscience et ducoup sa force diminue ou est éliminée. Bien sur, il va revenir. Mais a chaque fois qu'on réussi ce processus, la force du craving est diminuée.
Je pense que beaucoup de personnes souffrant de craving pendant des années sous estiment la puissance de la pratique méditative pour traiter ce craving. J'avais lu un papier là-dessus, ou ils faisaient l'hypothèse que la pratique méditative créait une neuroplasticité qui contrebalançait les changements plastiques induits par une addiction. Bien sur c'est un effort quotidien à faire, et personnellement je n'ai jamais réussi à quoi que ce soit en méditation pendant une période de consommation abusive. C'est plutôt lorsque j'ai réussi à m'en sortir et que je vais vers la sobriété, alors là le terreau est présent pour que la méditation fasse son effet.
Je ne saurai dire si les changements de la pratique méditative passent par une action au niveau du glutamate, mais je pense qu'il y a déjà une action forte au niveau de la dopamine. La dopamine est le neurotransmetteur principal qui dicte la volition, et la pratique méditative c'est tout simplement changer petit à petit cette volition inconsciente pour la rendre consciente et donc en avoir le contrôle.
Je vous met en lien un article en lien avec le sujet :
The authors examined the role of meditation as an important component in addiction recovery. Successful addiction recovery is often related to an individual’s ability to develop and use a repertoire of coping behaviors, including the ability to maintain an ongoing awareness of one’s vulnerability. These learned behaviors serve as reliable alternatives to the routine behavior patterns of individuals who are addicted, which, in the past, have led to often-repeated destructive outcomes. The authors contend that incorporating meditation into the lifestyle of individuals recovering from addiction provides a consistent means of preparing for inevitable, addiction-related life challenges and a coping skill that can help maintain equilibrium in living with ever-present peril.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epd … .tb00088.x
Quand Oscar Wilde écrivait
“Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.”
Je crois qu'il savait de quoi il parlait.
Je crois qu'il n'avait pas assez pratiqué de méditation haha. Car on peut aussi se délivrer d'une tentation juste en l'observant, si l'on a la puissance attentionnelle qui suit derrière. C'est le chemin juste entre "céder" et "résister", juste "observer".
Dernière modification par guygeorges (22 septembre 2020 à 18:04)
Hors ligne
Si au moment où surviens-le craving on a assez d'attention pour noter tout simplement "craving", on se détache de celui-ci, on l'amène à la lumière de la conscience et ducoup sa force diminue ou est éliminée. Bien sur, il va revenir. Mais a chaque fois qu'on réussi ce processus, la force du craving est diminuée.
Amicalement
Hors ligne
Psychoactif | Alcool : dry january : comment faire du neuf avec du vieux |
05 janvier 2021 | Annonce de Equipe de PsychoACTIF |
Appel à témoignage | Pensez-vous que la répression de la consommation de cannabis perm... |
Il y a 12h | Commentaire de Heavenly Blue (7 réponses) |
Appel à témoignage | Cannabis pour traiter la douleur : questionnaire de thèse |
Il y a 7h | Commentaire de YOsis (19 réponses) |
Appel à témoignage | Appel à témoignages : amende forfaitaire |
15 janvier 2021 | Commentaire de Fred.beck (34 réponses) |
Forum UP ! | Cannabis de synthèse |
Il y a 23h | Discussion sans réponse depuis 12h |
Forum UP ! | Expérimentation : 6 entreprises fourniront du cannabis thérapeutique |
Il y a 22h | Discussion sans réponse depuis 12h |
Forum | Effets - 10 mois dernière prise mdma = effet première fois ? |
Il y a moins d'1mn | Commentaire de Morning Glory dans [MDMA/Ecstasy...] (28 réponses) |
Forum | Expériences - Appel à témoins : Vos musiques sous MD/Taz |
Il y a 16mn | Commentaire de MangerDesPommes dans [MDMA/Ecstasy...] (13 réponses) |
Forum | Initiation - Se faire prescrire de la méthadone car dépendant à la methadone |
Il y a 22mn | Commentaire de Tonnyl'anguille31 dans [Méthadone...] (23 réponses) |
Forum | Avis Cannazon et autres sites |
Il y a 24mn | Commentaire de Kokoraralyly dans [Cannabis...] (2 réponses) |
Forum | Achat bitcoin, grosse perte?? |
Il y a 32mn | Commentaire de Morning Glory dans [Anonymat et sécurité...] (2 réponses) |
Forum | Dosage - Quel dosage pour du 5-meo-dmt en buvard ? |
Il y a 33mn | ![]() (29 réponses) |
Forum | Fumer de la ritaline ? |
Il y a 37mn | Commentaire de Terson dans [Méthylphénidate (Rita...] (3 réponses) |
Forum | Différence entre envie et addiction/dependance? |
Il y a 51mn | ![]() (21 réponses) |
Blog | Hospitalisation de très longue durée |
Il y a 1h | ![]() (71 commentaires) |
Blog | Le Covid, la Coke et moi |
Il y a 7h | ![]() (1 commentaires) |
Blog | PhotoACTIF |
Il y a 9h | ![]() (52 commentaires) |
QuizzZ | Evaluer la gravité de votre addiction |
Dernier quizzZ à 03:17 |
PsychoWIKI | 5-MAPB, effets, risques, témoignages |
Topic epinglé | Neurchi de Psychoactif |
Nouveaux membres | Ebdl69, thepanic97, DylanK, Fractalisée, supermario64, Renard d'argent, Loni_Casual Soyouz, Karibou, ZeHiveTwinBee nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours. |