Etude : Le cannabis médical n’amoindrit pas les performances cognitives des personnes âgées

Publié par ,
2421 vues, 3 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert72champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11908 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1601/personnes-agees-cannabis-1024x538.jpg



Selon une récente étude publiée dans le journal Drug & Alcohol Review., la consommation régulière de cannabis médical n’aurait aucun impact sur les performances cognitives des personnes âgées.

Une équipe de chercheurs israéliens a cherché à découvrir si la consommation régulière de cannabis à des fins médicales pouvait interférer avec le fonctionnement cognitif des personnes âgées.

Pour mener l’étude, les chercheurs ont recruté 63 patients souffrant de douleur chronique qui utilisaient du cannabis médical pour traiter leurs symptômes. Le groupe témoin contenait 62 patients chroniques qui ne consommaient pas de cannabis. Tous les patients avaient 50 ans ou plus, avec un âge moyen de 61 ans.

« L’exposition au cannabis est de plus en plus courante chez les personnes âgées, mais on en sait peu sur la façon dont elle est associée à la santé du cerveau dans cette population », expliquent les auteurs de l’étude.

Les chercheurs ont utilisé une batterie standard de tests pour évaluer les temps de réaction psychomotrice, l’attention, la mémoire, les capacités d’apprentissage et d’autres facteurs de performance cognitive. Les résultats des tests sur les consommateurs de cannabis médical ont ensuite été comparés aux résultats des non-consommateurs.

Des tests supplémentaires ont été menés parmi les consommateurs de cannabis pour évaluer si le dosage, les concentrations en cannabinoïdes ou la fréquence de consommation avaient un impact sur leurs performances cognitives.

Les chercheurs n’ont trouvé « aucune différence significative dans la fonction cognitive » entre les consommateurs de cannabis et le groupe témoin.

« De plus, aucune association significative entre les divers modes de consommation, y compris la concentration en THC / CBD, la fréquence et la durée d’utilisation, la posologie et la durée d’abstinence, et les performances cognitives n’a été détectée. De plus, tous les participants à l’étude avaient des performances relativement similaires à celles d’une population standardisée sans douleur chronique. »

Les chercheurs suggèrent que l’utilisation de cannabis médical n’a pas d’impact sur la cognition chez les patients âgés et souffrant de douleur chronique.

« Compte tenu de l’utilisation croissante de cannabis médical dans les populations plus âgées, cette étude pourrait être une première étape vers une meilleure évaluation des risques-avantages des traitements à base de cannabis médical dans cette population. Des études futures sont nécessaires de toute urgence pour clarifier davantage les implications de la consommation tardive de cannabis sur la santé du cerveau. »

Source : newsweed.fr

Dernière modification par pierre (30 septembre 2020 à  11:36)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Merci Fil! Ce n'est pas si étonnant, le cerveau ne vieillit pas tout à fait comme on le pensait, il continue à produire des connections neuronales, les neurones ne meurant mais perdant en puissance:

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles … eurent-pas

https://www.cairn.info/revue-gerontolog … Alzheimer.

Du coup, le fait que le cannabis ne nuisent pas aux fonctions cognitives, même si cela reste encore à confirmer, ne choque pas. Le canna pourrait même les stimuler au contraire, à explorer.

Dernière modification par janis (30 septembre 2020 à  11:51)


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Bonjour, la ref de l'article lui même.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32964502/

Je la cite avant que mes neurones ne "fatiguent".

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (30 septembre 2020 à  12:30)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
J’ai toujours été persuadée que le cannabis n’impactait en rien les performances cognitives. Autant chez un ado dont le cerveau est encore en construction je resterait prudente, autant chez un adulte j’ai toujours eu l’intuition que c’était bidon. Je n’ai jamais constaté de différence sur moi-même. Par contre l’effet anxiolytique sur moi est réel, et ça, ça impacte (positivement) mes performances au quotidien.
C’est une étude très intéressante, qui gagnerait à être étendue à d’autres groupes de consommateurs, et à des âges différents.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums