Avis culture - Questions débutants

Publié par ,
1768 vues, 8 réponses
aspegic homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2020
11 messages
Salut à tous !

Après m'être bien renseigné sur le forum ainsi qu'ailleurs concernant la culture de champi, je me suis enfin lancé ! Malheureusement ma première tentative avec un S*** G*** B+ a échoué (contaminations vertes) … Le vendeur m’a gentiment renvoyé un nouveau KIT. J’ai donc décidé de faire un post pour être sûr de mon installation mais aussi d’avoir des réponses à mes questions.

Photo ci-dessous de mon installation. Qu’en pensez-vous ? Les sondes thermiques et hygro sont-elles bien placées ?

/forum/uploads/images/1602/img_20201011_164111.jpg


J’ai le nouveau kit depuis le 10/10. Voici mes questions.

-    Dès l’installation hier (pas de dunk pour cette marque) j’ai vaporisé 4 pschits sur les parois sans toucher le mycélium. J’ai vu qu’il est indiqué qu’il faut faire un pschit tous les jours mais étrangement mon kit est à 99% d’humidité constant, est-ce normal ? Est-ce trop ? Car je ne remarque pas ou très peu de trace de condensation.
La température est de 22.9 constant aussi.
-    A quel moment arrêter d’humidifier avec le spray ? Quand les champis montrent leurs nez ?
-    Dois-je continuer d’humidifier mon kit ou dois-je attendre que le taux d’humidité baisse ?

Concernant ce que j’ai fait et ce que je pense savoir qu’il faut faire, corrigez-moi si besoin ? :

-    Faire attention à l’hygiène
-    Aérer 15/30 sec par jour
-     23deg température parfaite
-    Humidité 95% ??

Merci et bonne culture !

Hors ligne

 

PsiloTek homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2020
12 messages
Salut aspegic!

-Pour l'hygro, je te conseille de mettre des pshits sur les parois dès qu'elles commencent à sécher.
-Aérer 30 secondes par jour me semble trop peu, tu devrais laisser ouvert 10-20 min une à deux fois par jours ou bien secouer le sac ouvert pour bien renouveler l'air.
-Perso même avec cette marque (ma préférée) je dunk mes kits, j'ai toujours eu de très bonne récolte et jamais de pb donc je ne change pas mes habitudes.
-Je n'utilise pas de sonde mais bon, tant que tu est dans les 20-25 degrés ça devrait le faire

Bonne chance!

Hors ligne

 

avatar
Ratel homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2019
22 messages

PsiloTek a écrit

Salut aspegic!
-Aérer 30 secondes par jour me semble trop peu, tu devrais laisser ouvert 10-20 min une à deux fois par jours ou bien secouer le sac ouvert pour bien renouveler l'air.

Je vais émettre un avis contraire au tien.

J'aère mes kits 10-15 secondes 2x par jour, pas besoin de plus. Env 12h d'écart.

De plus 10-20 min est énorme, fait baisser l'hygo et augmente les risques de contamination, de plus en secouant le sac des poussières peuvent s'y déposer.

Ensuite pour l'hygo, j'ai eu un kit comme le tien. Comme il n'y a pas de dunk, je te conseille de mettre un verre d'eau au fond de ton sac. Ca aidera ton substrat lorsque les champis seront sortis, ils puiseront dans cette réserve au lieu d'assécher ton substrat.

En résumé, aère ton kit 2x par jour 10-15 sec.
Un verre d'eau au fond de ton sac et 2 pschitt par jour (lors de l'aération) la condensation arrivera.
Si possible une température de 24-25.

TRES IMPORTANT bouche les trous dans ton sac, ça n'apporte rien, fais entrer les contas et ne permet pas la condensation.

Mets-y des bout de scotch.

Dernière modification par Ratel (11 octobre 2020 à  17:49)

Hors ligne

 

avatar
SolKarlus homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2020
28 messages
Salut à tous,
je profite de la discussion pour poser ma question.
J'ai acheté mi septembre plusieurs petits kits de culture de champotes chez un smartshop hollandais.
Je pense avoir bien fait tout comme il fallait : j'ai préparé le substrat de farine de riz et de fermiculite en y rajoutant une pincée de marc de café, mis en pots avant de les stériliser dans une casserole couverte pdt une heure et demi, injecté des spores à travers les couvercles des pots (en n'enfonçant pas trop l'aiguille, le substrat étant bien serré dans le fond, donc juste dans la couche supérieure de fermiculite qui avait été post-posée) et rangé tout ça dans une fine couverture dans une pièce chauffée à 23°.
c'est résumé, désolé, mais je pense donc avoir bien fait.
Toujours est-il, après 3 semaines, les cambodgiens sont plutôt bien recouverts de mycelium, tandis que les golden teachers n'ont pas l'air d'incuber du tout, à part peut-être une peluche timide dans l'un des pots. 
Alors, est-ce normal ? est-ce foiré ? les teachers sont ils plus lents à incuber que les cambodgiens ?
Merci pour vos précieux avis !
S.
cambodgiens

golden teachers

"Plutôt mourir debout que vivre à genoux."

Hors ligne

 

aspegic homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2020
11 messages
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je me pose une question, si par la suite mon kit est trop humide à cause du verre d’eau et/ou des pschitt que risque-t-il ? Dois-je faire attention ou vaut mieux trop d’humidité que pas assez ? Car comme j'ai constamment 99% d'humidité sans rien faire j'ai peur qu'il soit trop humide..

Hors ligne

 

avatar
Todash
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2020
224 messages
Blogs
Je suppose que le risque est que ça moisisse.

Pour le coup de 99% d'humidité, ça peut être dû à ta sonde qui pète un plomb et qui reste coincée à cette valeur. Si tu peux, essaie de la faire varier (sans contaminer ton kit). Par exemple, est-ce que ça varie un peu quand tu aère ou pas du tout ?

Mais attendons un avis d'expert, je fais peut être erreur donc ne te fie pas à mes suppositions !

Hors ligne

 

aspegic homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2020
11 messages

Todash a écrit

Je suppose que le risque est que ça moisisse.

Pour le coup de 99% d'humidité, ça peut être dû à ta sonde qui pète un plomb et qui reste coincée à cette valeur. Si tu peux, essaie de la faire varier (sans contaminer ton kit). Par exemple, est-ce que ça varie un peu quand tu aère ou pas du tout ?

Mais attendons un avis d'expert, je fais peut être erreur donc ne te fie pas à mes suppositions !

Effectivement je me suis posé la question et la sonde est neuve je l'ai reçu avant-hier.

Et oui elle diminue quand j’ouvre le kit.

Yes, merci ?

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
J'ai eu la même chose. En fait a partir du moment ou tu met un coup de spray dans ta serre, même sans kit et que tu la ferme, l'hygro va monter à 99%.

Le tout c'est qu'il n'y est pas trop de condensation, sinon ca se dépose sur le pain la c'est pas bon. Mais le fait que ton hygro soit à 99% c'est bon

Hors ligne

 

aspegic homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2020
11 messages
Bonsoiiiiir !

Merci beaucoup j'ai bien écouté tout vos conseils ! :)

Petit update car j'ai un doute, au bout de 4 jours j'ai déjà de la mousse qui est apparue et qui me semble être de couleur blanche

Je vous joins une petite photo (désolé pour la qualité mais je ne voulais pas sortir le kit du sac) car je me demande si cela est normal d'avoir déjà du mycélium au bout du 4eme jour ou cela est potentiellement une contamination ? Du genre toile d'araignée ?

/forum/uploads/images/1602/img_20201014_233149.jpg


/forum/uploads/images/1602/img_20201014_233506.jpg


Je suis un peu parano car c'est mon deuxième kit dans le domaine de la culture et le premier est mort à cause d'une contamination de couleur verte...

Pourtant je suis très à cheval sur les règles d'hygiène et de stérilisation.

Merci pour votre aide :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Questions diverses sur culture en growkit + culture liquide
par aidee, dernier post 23 novembre 2023 par Pesteux
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Questions culture
par Pomonit, dernier post 30 avril 2020 par Daane-El
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture GT questions
par Clarck12, dernier post 29 mars 2020 par Clarck12
  2

Pied de page des forums