Différence effet speed et ritaline

Je pose une question sans raison particulière en tout cas pas pour le moment c est plus pour mes connaissances ^^ quel est la différence d effet entre la ritaline et le speed ? C est pas le même stimulant je m en doute mais les effets sont très proche non ? Je parle a des doses raisonnable bien sûr

Hors ligne

 

#2 
sud 2 france homme
problème traitement France
31 octobre 2020 à  20:29
La ritaline n'est pas du speed, et c'est beaucoup moins euphorique que le speed. ça me faisait l'effet "catastrophe imminente",avec le coeur qui va sortir de la poitrine tellement il bat fort !!

Hors ligne

 

#3 
sud 2 france homme
problème traitement France
31 octobre 2020 à  20:30
speed= amphétamine (sulfate de...) ritaline= methylphénidate

Hors ligne

 

#4 
avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman France
31 octobre 2020 à  20:39
Hello.

Au niveau cérébral déjà, les deux substances agissent de manière différente. L'une, l'amphetamine (le speed) va libérer la dopamine en quantité dans les fentes synaptiques, l'autre (le méthylphénidate) va plutôt viser le mécanisme de l'attention et de la concentration en permettant une recapture de la dopamine. Le craving du speed est plus important que celui du méthylphénidate, ce qu'on appelle par son nom commercial Ritaline® ou Concerta®.

Niveau effet je te dirais que le speed est un dopant physique (augmentation des performances) qui permet aussi d'accélérer la pensée. Tu peux bouger sans ressentir de fatigue et en même temps gérer plusieurs choses.

Avec la Ritaline® tu seras sur un dopant davantage intellectuel avec une sensation de fatigue qui disparaît aussi. Par exemple tu peux te concentrer plusieurs heures d'affilée sur le Code de procédure pénale sans rater une ligne, réfléchir à plusieurs choses à la fois, avoir un flux d'idées et de pensées distinctes important que tu peux traiter sans problème, tout en restant assis sur la même chaise pendant des heures entières.

Je donne ici mon ressenti personnel, il est à noter que chacun ressentira le produit différemment selon son âge, sa tolérance au produit, sa morphologie, son métabolisme, etc. Cet avis n'a donc pas vocation d'être une vérité absolue.

La Ritaline® peut induire des effets indésirables comme la paranoïa, souvent quand on dépasse sa dose personnelle recommandée, le speed peut quant à lui induire des descentes un peu raides, et le craving sera plus important.

En espérant avoir apporté au moins un élément de réponse.

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

#5 
avatar
Cusco homme
Stand bye régulier France
31 octobre 2020 à  23:55
Bonjour
J'allais répondre mais c'est inutile Akaion a bien discerné la question en relatant impeccablement, peut être que c'est du à des mêmes ressentis.
J essaye actuellement de m'en débarrasser
De mon côté je préfère encore la ritaline au speed.
Voilà...

Hors ligne

 

Bonjour, j'ai mis en ligne dans un autre post plusieurs articles sur ce sujet (mais en anglais désolé)


https://www.psychoactif.org/forum/2020/ … ml#p519176

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (01 novembre 2020 à  08:36)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

#7 
Johan89 homme
Nouveau Psycho
01 novembre 2020 à  12:11

Akaion a écrit

l'autre (le méthylphénidate) va plutôt viser le mécanisme de l'attention et de la concentration en permettant une recapture de la dopamine.

Salut, plutôt d'accord avec toi sur les effets ressentis entre les deux produits, mais attention. Le MPH ne permet pas une "meilleur recapture de la dopamine", au contraire il bloque sa recapture. Idem pour la noradrenaline.
Une petite vidéo qui explique vite fait la différence si certains sont intéressés
https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=7U6m0GCIZqo
 

smak

Hors ligne

 

#8 
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
01 novembre 2020 à  16:44
D'un point de vue pharmaco et de RdR, à doses raisonnables, voire thérapeutiques, le MPH est nettement moins neurotoxique que l'amphet.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9365033/
Je crois me souvenir d'une étude le déclarant jusqu'à 10X moins neurotoxique que l'amphet mais je la retrouve plus.
Généralement si tu vois une substance qui provoque une libération (effet de chasse) de neurotransmetteur plutôt qu'une "simple" inhibition de recapture, c'est que tu as plus de chances que le prod remonte loin dans l'élément présynaptique et cause de potentiels dégats.
Je dis pas qu'un inhibiteur de recapture n'est jamais toxique hein, la cocaine serait un excellent contre-exemple; mais à l'inverse les libérateurs sont de façon générale bofbof.

Dernière modification par Morning Glory (01 novembre 2020 à  16:45)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Le probléme de la Cocaine en dehors de son effet particulièrement court et intense , c'est qu'elle bloque les canaux a sodium, donc elle a un effet anesthésique local, en retirant cette effet en retirant quelques atomes sur la molécule ça devient tout de suite plus safe niveau cardiovasculaire : https://en.wikipedia.org/wiki/Troparil

Dans tout les cas les libérateurs comme les inhibiteurs ont une finalité commune, ils augmentent les taux de dopamine dans le nucleus accumbens activant donc les circuits de motivation et de récompense du cerveau.

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

#10 
Johan89 homme
Nouveau Psycho
01 novembre 2020 à  19:14

Terson a écrit

Le probléme de la Cocaine en dehors de son effet particulièrement court et intense , c'est qu'elle bloque les canaux a sodium, donc elle a un effet anesthésique local, en retirant cette effet en retirant quelques atomes sur la molécule ça devient tout de suite plus safe niveau cardiovasculaire : https://en.wikipedia.org/wiki/Troparil

Dans tout les cas les libérateurs comme les inhibiteurs ont une finalité commune, ils augmentent les taux de dopamine dans le nucleus accumbens activant donc les circuits de motivation et de récompense du cerveau.

Excuse mon manque de connaissances, mais sais tu où se situe la neurotoxicité entre (C et MPH) des Phenyltropane dont le Troparil fait partie ? Est ce que cela met en évidence à quoi est due celle de la cocaïne en comparaison du MPH ? Parce que en termes de pharmaco le MPH et la C sont très similaires, la manière de laquelle elles agissent sur les monoamines, (sauf sur la partie Seroto évidemment pour le MPH)
https://bmcpharma.biomedcentral.com/art … 1-2210-6-6

Dernière modification par Johan89 (01 novembre 2020 à  19:16)

Hors ligne

 

Je ne sais pas pour pas la neurotoxicité de la Cocaïne, je n'en avais jamais entendue parler avant.

Parce que en termes de pharmaco le MPH et la C sont très similaires, la manière de laquelle elles agissent sur les monoamines

Oui c'est parce qu'ils ont une structure chimique semblable spatialement parlant.

/forum/uploads/images/1604/untitled.png


Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
[ Effets ]
Interaction speed et ritaline  
[Dernier message : 08 septembre 2023 par Nono 67]

2
[ Interaction & Mélange ]
Ritaline et Speed (amphétamines) 
[Dernier message : 30 août 2022 par SixtyHertz]

7
Speed pour remédier au craving Ritaline ? 
[Dernier message : 22 avril 2015 par hugo75]


Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS