Histoire de la prohibition des drogues, et histoire de l'addictologie / PsychoACTIF

Histoire de la prohibition des drogues, et histoire de l'addictologie

Publié par ,
921 vues, 10 réponses
plotchiplocth 
Modérateur
5400
Inscrit le 13 Mar 2019
1644 messages
Blogs
ces sujets ont été évoqués pleeeeiiiiiins de fois ici ou la.
néanmoins les derniers temps sur le forum des avis ont pu etre exprimés sur ce sujet allant dans le sens "si c'est comme ca c'est que ya bien de bonnes raisons" a propos entre autres d'une legalisation potentielle de l'usage dit "recreatif" du cannabis. De la même manière, dans pleins de sujets, j'ai pu lire des efforts collectifs d'explication et de partage de certains aspects de l'histoire de l'addictologie comme discipline médicale peu connus, en réponse à des discours réducteurs et courts comme ci-dessus (le plus souvent de participants "de passage")

je pense que creuser ces questions aide à se concevoir en tant qu'usager hors de pleins de "cases" dans lesquelles ont nous a parfois mis.e, et dans lesquelles on s'est mis.e aussi, comme c'est le discours qui domine et qui est répeté partout qui au final fait aussi la manière dont on se voit ou se pense;
en bref, on a tendance à vivre dans la "case" où les autres et la société nous ont dit qu'on était, elle s'impose à nous... plus ou moins, on en parle sur PA.org très souvent pour déconstruire des facettes de la stigmatisation

l'idée est de proposer des articles sur ces thèmes pour ceux qui ont envie de découvrir des aspects qu'ils ne connaitraient pas, les creuser, en apporter d'autres. Et de proposer comme ca un coin avec des references pour aiguiller ceux qui veulent se documenter. je mets pas de bouquins ou des textes de 20pages ou +, juste des articles de quelques pages.
pour commencer, je me suis fais conseiller quelques auteurs, merci aux contributeurs de l'ombre  smile

------------------------------------------
Histoire de la prohibition (et autour de ce thème)
une serie d'articles de Alexandre Marchant
Petite histoire de la prohibition des stupéfiants en France (2018)
L’évolution des politiques publiques face à l’échec de la lutte contre la drogue : l’impossible prohibition ? (2017)
La lutte contre la drogue en France ou les contradictions de la prohibition 1970-1996 (2016)

des articles d'Anne Coppel, mais elle en a écrit pleeeeiiiiins d'autres sur la RdR très intéressants
Une rupture du consensus sur la guerre à la drogue ? (2016)
De la guerre à la drogue à la réduction des risques. Nouvelles régulations de la politique des drogues (2017)

une série d'Articles de Christian Ben Lakhdar (politique, drogues et economie)
Évaluation économique de la loi du 31 décembre 1970 réprimant l'usage et le trafic de stupéfiants (2013)
=> "il ressort de l’analyse du coût social du cannabis que le coût de mise en œuvre de la loi [de 70] est plus élevé que le phénomène qu’elle cherche à combattre"
Coût-efficacité des politiques de gestion des conduites addictives en France (2017)
=> "les objectifs des politiques répressives sont irréalistes : alors qu’un monde sans drogue ne peut raisonnablement exister, un monde où les conséquences négatives de la consommation de drogues sont minimisées peut lui exister grâce à la réduction des risques et des dommages"
------------------------------------------
Histoire de l'addictologie (et autour de ce thème)
une serie d'articles de Nicolas Fortané
La (les) trajectoire(s) du changement. La naissance de l'addictologie (2014)
La carrière politique de la dopamine (2014)
La carrière des « addictions ». D'un concept médical à une catégorie d'action publique (2010)

------------------------------------------
Histoire de la RdR
yavait pas ca quelque part déjà?

------------------------------------------
Autour des addictions
et cette video excellente 3mn qu'on m'a fait passer, ya un article avec mais je le trouve pas en lecture libre, c'est sur les politiques de prévention et "l'homo addictus", et je crois que ca peut vous parler smile

Dernière modification par plotchiplocth (28 février 2021 à  22:53)

Reputation de ce post
 
Nice ~MG
 
merci je n'en avais que peu - MM
 
Des sources passionnantes

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
11600
Inscrit le 22 Feb 2008
8477 messages
Blogs
Bonjour, je ne sais pas si tes articles t'en parlent mais tout ceci est en grande partie le fait de Mr Anslinger !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_J._Anslinger

https://www.historiansforpeace.org/wp-c … -Drugs.pdf

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (26 février 2021 à  15:19)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Stelli 
Animatrice - Dinosaure de PA
France
4700
Inscrit le 06 Nov 2006
1092 messages
Super initiative, merci Plotch. Un peu de culture ne peut jamais  faire de mal et je pense que ça peut éclairer pas mal de personnes qui ignorent totalement l’origine de tout ceci, et qui ne se doutent pas de ce qu’il peut y avoir derrière certains discours officiels.

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » Trolalo

Hors ligne

 

Acid Test 
PsychoAddict
6600
Inscrit le 28 Sep 2014
2424 messages
Un livre tres interessant et criant de vérité :
J'accuse  les  mensonges qui  tuent les drogués

https://www.tremintin.com/joomla/livres … -les-tuent

https://calmann-levy.fr/livre/jaccuse-l … 2702125212

J'accuse les mensonges qui tuent les drogués.

" La drogue fait peur. Si peur que tout le monde déraisonne à son sujet : thérapeutes, politiques, juges, policiers.
L'héroïne tue, dit-on. Mais c'est d'autre chose que meurent les toxicomanes : misère, criminalité, sida, suicide sont les conséquences directes de l'exclusion. Sous prétexte de bannir la drogue, nous avons banni les toxicomanes.
En Suisse, des médecins ont renversé la vapeur. Ils prennent les toxicomanes comme ils sont, là où ils sont et s'efforcent de les aider. Ils y parviennent : le VIH recule ; des drogués marginalisés depuis des années retrouvent un peu de stabilité, voire un travail. On se bouscule dans les centres de traitement.
Raconter ce combat comme le fait ici Annie Mino, psychiatre à Genève, c'est accuser. Ceux qui ont construit autour des drogués les ghettos judiciaires et thérapeutiques qui les étouffent. Ceux qui, pour conserver leur pouvoir, récusent toute approche autre qu'intransigeante de la toxicomanie. Et ceux qui répandent, aujourd'hui encore, des mensonges sur les produits, leur nature et leurs effets.
Annie Mino est médecin psychiatre. D'origine française, elle dirige aujourd'hui la Division pour toxicodépendants de la psychiatre publique genevoise.
Sylvie Arsever est chroniqueuse judiciaire au Journal de Genève et à la Gazette de Lausanne."

" Le Docteur Annie Mino exerce depuis 1981 comme médecin-chef de l’unité spécialisée dans la toxico-dépendance au sein de la psychiatrie publique genevoise. Elle parle donc ici d’expérience. Son témoignage est d’autant plus passionnant qu’elle nous fait vivre l’évolution suivie par les soignants depuis une quinzaine d’années. Elle a fait partie des bataillons de ce qu’elle appelle elle-même « les croisés » qui ont tenu le haut du pavé jusqu’à la fin des années 80. La logique de leur intervention s’appuyait sur l’analyse psychanalytique. La toxicomanie était perçue comme un trouble avant tout lié à l’incapacité de l’individu de se structurer d’une façon autonome. Subissant l’absence d’un père capable de briser la fusion avec la mère, il ne peut ni différer la satisfaction de ses désirs ni accepter la moindre frustration. La seule façon de répondre à une telle personnalité relève de l’indispensable ordre à introduite face à ce chaos. L’interdiction de toute consommation opiacée constitue justement cette loi structurante susceptible de libérer le toxicomane de sa dépendance psychique. Le processus psychothérapeutique s’il s’accompagne le plus souvent d’un cortège de souffrance et de douleur n’en demeure pas moins la seule voie de salut. L’auteur explique que les 10% de réussite ne les faisaient pas à l’époque douter de  leurs options. Toute hypothèse sortant du tabou du sevrage et de l’abstinence apparaissait comme un sacrilège.
Quand en 1988, l’Office Fédéral de la Santé Publique envoie les premiers kits de préservatifs et de seringues destinés à la prévention contre le SIDA, dans les équipes médicales, c’est un tollé ! On est en pleine confusion. L’année suivante le canton de Berne affirme sa volonté de prescrire de l’héroïne aux toxicomanes dépendants. C’est alors un virage à 180° et une prise de conscience douloureuse: l’auteur reconnait son erreur avec combien d’autres psychiatres d’avoir donné à l’interdiction de la drogue le même statut fondamental comparable à celui de l’inceste ou du meurtre. La guerre à la drogue n’a abouti qu’à une stigmatisation et une marginalisation des toxicomanes. En fait explique-t-elle, morphine et héroïne consommés dans des conditions sanitairement sûres et en bonne proportion ne présentent que très peu de danger pour la santé. Seuls son coupage sur le marché noir, l’absence d’hygiène ainsi que le surdosage constitue un gros risque de coma, d’état de choc, d’arrêts respiratoires et de mort. La prescription de ces substances sous contrôle médical sont appliquées ou envisagées dans une dizaines de pays développés: Grande Bretagne, Pays-Bas, USA, Canada, Italie, Autriche, Espagne, Allemagne Suède et Suisse. Revendiquant la liberté de penser qui a été étouffé pendant des années, l’auteur décrit le dynamisme qui se développe chez les soignants en lieu et place de l’immobilisme passé. Elle rapporte l’expérience de la scène ouverte de Platzspitz tant décriée par les média et où intervint une équipe constituée de 5 médecins, 40 infirmières et 30 étudiants en médecine. Elle explique la mobilisation des pharmaciens dans des actions de prévention qui ont pris leur place dans un réseau social et sanitaire très actif et très efficace. Elle rend compte enfin des modalités des plans méthadone et héroïne qui ont fait de la Suisse le mauvais exemple d’un « laxisme » couronné de succès.
En matière de toxicomanie,  il faut abandonner toute volonté totalitariste de trouver la « Vérité ». Qu’on explique cette attitude par une souffrance psychique prééxistante, par une marginalité sociale ou une rencontre de hasard, ce qui garantit la bonne réponse thérapeutique, c’est bien une approche prudente et modeste qui reconnait ses acquis comme jamais définitifs."

Dernière modification par Acid Test (27 février 2021 à  20:00)

Reputation de ce post
 
merci pour la partage!
 
très intéressant
 
Re-nice ~MG

Hors ligne

 

Meumeuh 
Animateur PsychoACTIF
Jolly Roger
4800
Inscrit le 21 Nov 2017
2136 messages
Blogs
Yo super thread plotch !

Moi pas d'articles mais un extrait  vidéo.Pour Ceux qui ne connaissent pas les dessous de la prohibition ... et les origines des traffics de drogues.

Que certains " Etats " comme à une époque etaient des acteurs du commerce d'opium par ex .

Et c'est incroyable mais logique  que ce soient "eux" en créant la Prohibition par la suite , on fit émerger Le marché noir (donc le trafic de drogue)

Bref un petit extrait de cette vidéo sera plus parlant

Édit @4:15 la voix off dit que la cocaïne  était pour les addicts au opioïdes ( opiums ... Morphine) hors Sauf erreur de ma part c'est l'héroïne et pas la Cocaïne.

Dernière modification par Meumeuh (28 février 2021 à  12:19)


"Keep Calm & Smoke Crack"
Soutenez PsychoACTIF

Hors ligne

 

plotchiplocth 
Modérateur
5400
Inscrit le 13 Mar 2019
1644 messages
Blogs
Merci de la contrib et du partage MM smile

Meumeuh a écrit

Édit @4:15 la voix off dit que la cocaïne  était pour les addicts au opioïdes ( opiums ... Morphine) hors Sauf erreur de ma part c'est l'héroïne et pas la Cocaïne.

non pas d'erreur dans la voix off, l'industrie a développé des produits à base de cocaine proposés comme permettant de reduire les dépendances aux opiacés. Freud faisait parti des usagers de cocaine de cette période, ayant préconisé son emploi comme "remede" comme dit ci-dessus
https://www.cairn.info/revue-francaise- … ge-371.htm

Dernière modification par plotchiplocth (28 février 2021 à  22:52)

Hors ligne

 

Morning Glory 
Emmerdeuse
6920
Inscrit le 10 Oct 2017
1653 messages
Blogs

Acid Test a écrit

Tu l'as lu? Je compte bien l'acheter.



Oui super sujet qui, malgré de bonnes interventions de Pierre pour le résumer lors de rencontres IRL, est toujours resté désespérément flou pour moi, c'était rageant, j'ai pas encore eu le temps de tout survoler loin s'en faut mais je vais prendre un long moment pour m'imprégner de tout ça smile Un grand MERCI, c'est super important pour militer contre la guerre à la drogue que de connaitre ses vrais fondements et ses travers.

Si quelqu'un a d'autres sources ou infos je suis évidemment preneuse^^

Dernière modification par Morning Glory (28 février 2021 à  23:30)


"If things stop being easy, you're on the right path"

RemAIDES #114 (également dispo en CAARUD)

Hors ligne

 

Acid Test 
PsychoAddict
6600
Inscrit le 28 Sep 2014
2424 messages

Meumeuh a écrit

Yo super thread plotch !

Moi pas d'articles mais un extrait  vidéo.Pour Ceux qui ne connaissent pas les dessous de la prohibition ... et les origines des traffics de drogues.

Que certains " Etats " comme à une époque etaient des acteurs du commerce d'opium par ex .

Et c'est incroyable mais logique  que ce soient "eux" en créant la Prohibition par la suite , on fit émerger Le marché noir (donc le trafic de drogue)

Bref un petit extrait de cette vidéo sera plus parlant

Édit @4:15 la voix off dit que la cocaïne  était pour les addicts au opioïdes ( opiums ... Morphine) hors Sauf erreur de ma part c'est l'héroïne et pas la Cocaïne.

Ce dont cette vidéo parle est tres interessant mais résumé n'importe comment , bourré de raccourcis et d'erreurs .

Comme par exemple , Khun Sa n'est pas Thaillandais , c'était un puissant chef de guerre Birman , à la tete d'une armée indépendentiste de l'état Shan , des années 60 au milieu des 90's , la Shan State Army  , puis Shan United Army , United Shan Army et enfin , Mong Tai Army , qui au plus fort avait  plus  de 20 000 hommes .
Il  fut le plus gros producteur d'heroine illicite en Asie du Sud Est pendant plus de 20 ans et sa production  pris la place laissée libre apres la " disparition"  de la French connection sur le marché noir Américain du début / milieu des 70's , au milieu des 90', ou elle  fut  remplacé par la Colombienne ( bien que je ne sais plus si la Colombienne n'a pas été aussi vendue en meme temps en grandes quantités à un moment vers la fin des années 80 / début 90 's  puis a  remplacé celle d'Asie du Sud Est ensuite, quand l'armée de Khun Sa fut dispersée en 1994 et qu'il se rendit à l'armée réguliere Birmane en 1996   ! J'en parlais dans un topic avec Zazou il y a quelques mois ) .
Il produisait la meilleure heroine à l'époque ,  à peu pres d'aussi bonne qualité que celle de la French connection avant lui .

Ou encore , le Fentanyl n'est pas 100 fois plus puissant que l'heroine mais 50 fois plus puissant et il est 100 fois plus puissant que la morphine .
C'est dommage, c'est un peu comme si dans un bouquin , on n'avait que les titres des chapitres mais rien d'écrit dans chaque chapitre !

Concernant l'origine de la production d'heroine dans le monde , j'explique dans un de mes  topics ( voir le lien ci dessous ) comment au départ elle était produite , tour à tour , par les  grandes firmes pharmaceutiques de differents pays occidentaux , pour le marché légale , puis ensuite toujours par ces memes entreprises mais une partie pour le marché licite et l'autre pour le marché illicite  et enfin ,comment cette production fut remplacée par celle  du marché noir .
C'est dans le 2eme post .

https://www.psychoactif.org/forum/2020/ … .html#divx

J'aurais du en faire un topic à part entiere au lieu de le mélanger à celui de " De l'origine des coupes dans l'heroine " !

Dernière modification par Acid Test (01 mars 2021 à  13:17)

Hors ligne

 

Acid Test 
PsychoAddict
6600
Inscrit le 28 Sep 2014
2424 messages
Voici ce que j'avais écrit dans le topic en question concernant la production d'heroine dans la premiere moitié du 20eme siecle .

Il est interessant pour comprendre comment s'est faite la production d'heroine illicite , de voir comment au départ et par qui , l'heroine légale était produite .
Si on considere que la synthétisation de  l'heroine par acéthylation , a été découverte par CR Alder Wright au St Mary London Hospital en 1874  , on note que les Anglais ne se sont pas aperçu dans un premier temps des consequences de leur découverte et ce n'est que vers 1897-1898 , lorsque la firme  Allemande Bayer en fit également la découverte , qu'elle commença a etre produite et commercialisé à grande échelle , accompagnée d'un marketing adéquate .

Bayer avait à l'époque les laboratoires les plus performants mondialement et c'est grace à cela qu'ils attirèrent un chimiste tres connu , du nom d'Heinrich Dreser , qui s'interessait particulierement aux travaux de recherches sur  l'acéthylation.
C'est donc  sous ses ordres , que deux leaders de son groupe de recherche , les chimistes Felix Hoffman et Arthur Eichengrun, en travaillant sur l'acéthylation de differentes substances , découvrirent tout d'abord en Aout 1897 , l'acide Salicylic , qui fut appelé communément  , l'Aspirine , puis 2 semaines plus tard ,  réussir l'acéthylation de la morphine en synthétisant  aussi de leur coté la diacetylmorphine  ; à laquelle Dreser décida de donner le nom plus commun d'Héroine , du fait de ses propriétés et de la sensation qu'elle procurait .
Dreser fut si convaincu de ses capacités pour traiter la tubrculose , qu'il mis en oeuvre tout ce qu'il fallait afin qu'elle soit commercialisée des  1898 et su s'attirer tous les éloges pour cette découverte , au détriment de ses deux collaborateurs et de la découverte de CR Alder Wright plus de deux décénnies plus tot .

Malgré cela , ce fut l'Angleterre qui devint rapidement le plus gros producteur mondiale , avec des Sociétés comme Whiffens, T&H et Smith and McFarlan , qui firent d'énormes profits en exportant principalement l'heroine et la morphine vers la Chine , où c'était principalement les personnes dépendantes aux opiacés qui les consommaient .
À l'époque on disait : " Le Chinois achete sa morphine par livre ( 500g) et sa prédilection va vers celle de McFarlan , qu'il doit avoir dans les bouteilles originales d'une livre" .   
Ça fit rapidement scandale dans le monde , il fut dit que ces firmes Européennes capitalisaient sur la dépendance des drogués Chinois , que le commerce de ces produits pharmaceutiques étaient la continuité des guerres de l'Opium sous une autre forme et les USA mirent la pression pour  que les contrôles deviennent plus rigoureux  .
De ce fait , la production Britannique diminua et Whiffens vu meme sa license révoquée suite à un scandale de trafique en 1923.
Pour un temps , la société Française Roessler , de Mulhouse , pris la tete de la production mondiale .
En 1928 , elle produisait 4,35 métrique tonnes , considérees comme étant 3 fois plus que les besoins médicaux mondiaux .
Au meme moment , la société Néerlandaise Chemische  Fabriek Naarden, exportait et importait activement de l'heroine et de la Cocaine , à travers un réseau underground fait pour éviter les efforts de régulation de la ligue des nations . 
La comission de l'opium déclara en 1928 , que cette société controlait plus de la moitié de la production mondiale d'heroine.
Les autorités locales ne la poursuivirent pas en justice car meme si elle allait à l'encontre de l'esprit de la loi , elle n'avait contrevenu à aucune loi en vigueur dans le pays .

Les sociétés Suisses profitaient  traditionnellement de plus de liberté par rapport aux conventions internationales .
Des usines à Basle et Zurich comblerent  le vide lorsque la production Française s'arreta.
Une fois que les Suisses se plierent aux instances internationales, la production  fut faite par une usine à license Française mais opérant à Constantinople.
Quand les Turcs la fermerent , le gant fut repris par les Bulgares.
Une nouvelle usine ouvrit à Sofia , dont on sait qu'elle produisait 9 tonnes par an , destinées principlement à l'Égypte et à la Chine.
Les Bulgares plierent à leur tour face à la pression internationale et l'usine ferma en 1931.

De là , les Japonais devinrent les principaux producteurs et garderent ce titre douteux  jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale .
L'heroine était vendue librement dans la province de Manchourie en Chine occupée , en tant qu'aspect de la politique officielle.
Non seulement ça rendait la population docile mais ça contribuait aussi à enrichir grandement le bureau du monopole Manchuko , qui était le seul fournisseur autorisé.
Entre 1934 et 1937 , 94% de la production d'heroine venait d'une usine Japonaise à Seoul en Corée.
À l'époque le Japon était hautement militarisé et agressif et affirmait son identité nationale suite aux nombreuses années d'humiliation  sous domination du pouvoir occidental.
Il n'avait aucunement l'intention de plier face au programme de contrôle sur les narcotiques de la ligue des nations .
Il était sorti de la ligue en 1931 , apres la condamnation émanant  de celle ci , suite à son invasion de la Manchourie.
Il est ironique de savoir qu'au Japon , la dépendance à l'héroine était quasiment inconnue !

On peut penser qu'Il n'y a pas besoin de production illicite d'héroine , lorsque les pays leaders du commerce mondiale , produisent ce qu'il faut pour alimenter le marché émergeant de l'addiction à l'heroine .
Cependant , une production illicite commença en Chine avant la seconde guerre mondiale , principalement dans la région de Shangain.
Apres la guerre , le systeme de controle internationale passa sous l'égide des nations unies nouvellement crées en 1946.
Le Japon fut alors forcé à sortir du marché  suite à sa defaite de la guerre qui venait de finir.

Finalement , la production légale d'heroine fut limitée à fournir les besoins du secteur médical.
La production s'effondra au niveau mondiale et  fut interdite dans de nombreux pays .
La société McFarlan d'Edimburgh survécu s'étant plié strictement aux traités internationaux depuis 1921.
Ils devinrent à nouveau les leaders de la production mondiale légale et le resterent  jusqu'à aujourd'hui .
Leur production représente une fraction de ce qu'ils produisaient lors de leur grande époque autour de la première guerre mondiale et n'est destinée qu'à  l' usage médicale dans les pays où elle est encore prescrite.

Apres la seconde guerre mondiale , il y avait alors de nombreux usagers dépendants à l'heroine mais plus de production pharmaceutique .
Des usines clandestines commencerent à émerger dans differents pays du globe , Turquie , France , Mexique , Hong Kong ,Grece , USA mais de loin la plus grande productrice à cette époque , était la Red Lion company de Shangain et ses  nombreuses filiales.
Quand les communistes prirent le pouvoir en Chine , des peines importantes furent imposées aux trafiquants de drogues et beaucoup des " chimistes " de Shangai partirent vers Hong Kong et installèrent leurs laboratoires en territoire Britannique.
Ce commerce tomba aux mains  du  syndicat du crime Chiu Chau de Kwangtung , jusqu'à ce que leur pouvoir soit affaiblie par de grosses saisies effectuées par les autoritées de Hong Kong en 1974.
De nombreux chimistes s'envolerent pour la Thailande et la Malaisie et continuerent à exporter leur production d'heroine vers Hong Kong.
Quand les lois commencerent à se durcir et à etre appliquées plus efficacement dans ces pays , ils partirent pour  le Myanmar , le Laos , l'Afghanistan et le Pakistan.
Aujourd'hui la majeur partie de,la production vient d'Afghanistan , du triangle d'or mais aussi du Mexique et d'Amérique Latine.
À l'Est , un grand nombre de ceux qui fabriquent l'heroine , sont les descendants directes et apprentis des chimistes originaux de Shangai.
Leurs connaissances et techniques donnent une idée de la maniere dont  l'heroine est produite auuourd'hui.

Aujourd'hui , les pays producteurs de pavot destiné au secteur  pharmaceutique et scientifique sont :
https://www.incb.org/documents/Narcotic … mand_E.pdf

https://psmag.com/ideas/opioids-limitin … ose-crisis
Reputation de ce post
 
Merci pour la partage de l'histoire de la production d'heroine

Hors ligne

 

plotchiplocth 
Modérateur
5400
Inscrit le 13 Mar 2019
1644 messages
Blogs

krakra a écrit

l'interdit des drogues histoire d'un mythe
https://www.cairn.info/revue-rhizome-2016-4-page-5.htm
les drogues sont elles bénéfique pour la france
https://www.cairn.info/revue-economique … ge-899.htm
repenser la politique de la drogue
https://www.cairn.info/revue-esprit-2017-2-page-39.htm
d'autres article en tapant cairn drogue sur google

j'ajoute ca ici.
c'est krakra qui avait posté ca là: https://www.psychoactif.org/forum/2020/ … 1.html#div

Hors ligne

 

Acid Test 
PsychoAddict
6600
Inscrit le 28 Sep 2014
2424 messages
En Asie du Sud Est , avant Khun Sa ( de son vrai nom , Chang Shi-fu )  , il y a eu Lo Hsing Han .
Il fut arrété en Thailande en 1973 et condamné à mort pour trahison , pour sa breve alliance avec l'armée de Khun Sa mais sa peine a été commuée en prison a vie  et il bénéficia finalement d'une grace , avec l'amnistie génerale de 1980 .
C'était le Chef d'une milice locale Birmane  , la KKY ,  soutenue et mise en place dans les années 60 ,  grace au géneral Ne Win de l'armée réguliere Birmane , pour combattre le parti communiste Birman et les groupes armés du Kuomintang , chassés de Chine par les communistes.
C'est en tant que chef de cette milice qu'il commença sa carriere de trafiquant d'opium au départ , puis d'heroine .
Originaire du Kokang , région de Birmanie frontaliere   de l'état Shan , comme Khun Sa , il fonda l'Armée Révolutionnaire de l'état Shan ( ARES ) , aliée pendant un bref moment à l'armée de Khun Sa , la Shan State Army .
Lorsqu'il fut arreté , en 1973 , Khun Sa pris sa place au sommet du trafique de drogue dans la région  mais lorsque celui ci du se rendre au début / milieu des 90's , Lo Hsing Han avait repris sa place comme " Godfather of heroin " ; étant considéré comme le plus gros trafiquant d'heroine au monde depuis les années 90 ( en 1990 il avait déjà 17 labos d'heroine )  .

https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/a … _3216.html

Histoire et géopolitique du trafic des opiacés en Asie du Sud-Est:

https://vih.org/20170925/histoire-et-ge … u-sud-est/

Dernière modification par Acid Test (06 mars 2021 à  02:56)

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    De nouveaux animateurs-trices sur Psychoactif
    Il y a 7jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Etude sur les problèmes liés à la consommation et au basage du cr...
    Il y a 2jCommentaire de pierre (6 réponses)
     Appel à témoignage 
    Montrez votre matos de vape!
    07 avril 2021Commentaire de NiVuNiConnu (7 réponses)
     Appel à témoignage 
    Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    Il y a 1jCommentaire de TripSitterFR (33 réponses)
     Forum UP ! 
    Effets - Trip report zolpidem et cannabis
    Il y a 22hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Culture - Question culture
    Il y a 15hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Expériences - J’ai pas les mots, j’ai besoin des votres
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Taram dans [DMT, changa et ayahua...]
     Forum 
    Toujours ce problème de sevrage (remplacement du zolpidem par valium)
    Il y a moins d'1mnCommentaire de cycyles dans [Zolpidem (Stilnox) et...]
    (8 réponses)
     Forum 
    Début de contamination
    Il y a 10mnCommentaire de lepinailleur dans [Psilocybe - Champigno...]
    (15 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Sevrage raté j'ai failli finir en HP
    Il y a 16mnCommentaire de prescripteur dans [Pregabaline (lyrica)...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Sniffer - Perforation cloison nasale
    Il y a 32mnCommentaire de Auzyris dans [Cocaïne-Crack...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Aspect, gout & odeur - Avis hash
    Il y a 35mnCommentaire de Auzyris dans [Cannabis...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Dépannage Méthadone
    Il y a 50mnCommentaire de Manue34 dans [Méthadone...]
    (4 réponses)
     Forum 
    [Sondage] Êtes vous heureux(se) ?
    Il y a 1h
    8
    Commentaire de Sopphia dans [Au coin du comptoir.....]
    (51 réponses)
     Blog 
    Le chien, vraiment le meilleur ami des humains ???
    Il y a 8mnCommentaire de Morning Glory dans le blog de cependant
    (1 commentaires)
     Blog 
    Compilation PDF de mes recherches en chimie des psychotropes
    Il y a 13mn
    2
    Commentaire de Terson dans le blog de Terson
    (10 commentaires)
     Blog 
    157 jours pour 36 RC
    Il y a 14mnCommentaire de Morning Glory dans le blog de ectatrip
    (1 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer votre dépendance au cannabis
    Dernier quizzZ à 09:05
     PsychoWIKI 
    Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Malikate, .Anton., JeremColocado nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     TR, une pluie de synesthésie et une explosion de perception
    par fougère, le 30 Mar 2021
    hello, voici le tr de mon premier trip au 1cp-LSD, j’espère qu’il vous plaira S&S : chez mon copain, un peu d’appréhension mais je me sens enfin prête à tester la molécule 19:15 -> prise de 50ug avec mon copain 20:15 -> début de léger effets, pupilles dilatées, chaleur, tremblement,...[Lire la suite]
     Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    par Lise-Ergique, le 07 Apr 2021
    Hola, Moi qui détestais fumer de la weed classique, je me suis découvert une vraie affinité pour le CBD il y a de cela quelques mois. J'en pouvais plus de gober des benzos par poignée et d'être malgré tout confrontée à des insomnies carabinées et des crises d'angoisse paralysantes. Fermer l...[Lire la suite]
     Présentation nouvelle pipe SAFE
    par Zazou2A, le 08 Apr 2021
    Yop, Pour les pipes à crack « classique » Il existe un modele coudé, et un droit Mais là tu nous parle de nouvelles Pipes développer par Safe, Lloigor avait fait un retour dessus très interessant d’ailleurs; qui sont bcp plus universel, elle permette la vaporisation et peuvent donc se...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Merci, effectivement prudence est de mise... dans [commentaire de blog] Compilation PDF de mes recherches en chimie des psychotropes
    (Il y a 38mn)
    Merci. TJ dans [forum] Êtes vous heureux(se) ?
    (Il y a 10h)
    Exactement. Méritocratie powaaa, encore une grande illusion toxique ~MG dans [forum] Êtes vous heureux(se) ?
    (Il y a 10h)
    Le plus beau post de ce fil, merci, tu viens de m'épargner un temps fou. TJ dans [forum] Êtes vous heureux(se) ?
    (Il y a 10h)
    Merci infiniment! ~MG dans [commentaire de blog] La Condition Pavillonnaire
    (Il y a 17h)

    Pied de page des forums