Résultats de la consultation citoyenne sur l’usage du cannabis « récréatif » (Communiqué) / PsychoACTIF

Résultats de la consultation citoyenne sur l’usage du cannabis « récréatif » (Communiqué)

Publié par ,
1464 vues, 7 réponses
filousky 
Modérateur
France
9200
Inscrit le 14 Dec 2008
10306 messages
Blogs
La consultation citoyenne de l’Assemblée nationale sur la régulation du cannabis récréatif s’est achevée hier soir, après six semaines qui ont rassemblé plus de 250 000 contributions. Le constat des Français est sans appel : seuls 4,37% considèrent que la loi permet aujourd’hui de limiter l’usage du cannabis et près de 80% se prononcent en faveur d’une légalisation.

Ouverte du 13 janvier au 28 février 2021, la consultation citoyenne sur l’usage du cannabis récréatif s’est achevée hier soir avec un franc succès : 253 194 citoyens ont pris le temps de répondre aux questions de la mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis. Il s’agit donc de la 2e consultation la plus plébiscitée dans l’histoire des consultations en ligne de l’Assemblée, après celle portant sur le changement d’heure.

Le but de cette consultation citoyenne était de mieux comprendre la perception du cannabis qui est aujourd’hui celle des Français et leur vision de l’avenir des politiques publiques en la matière. Les résultats de cette consultation seront pris en compte dans les analyses et propositions du rapport de la mission d’information sur le volet « récréatif » du cannabis, piloté par Caroline Janvier et attendu pour le mois d’avril.

Cette consultation inédite a abouti à plusieurs résultats majeurs, tels que les suivants :

–       Plus de neuf personnes sur dix (92,07%) ne pensent pas que le dispositif actuel de répression de la consommation de cannabis permette d’en limiter l’ampleur (contre 4,37% qui ont répondu par l’affirmative) ;

–       Plus de neuf personnes sur dix (92,09%) ne pensent pas que le dispositif actuel permette de lutter efficacement contre les trafics (contre 2,65%) ;

–       Huit personnes sur dix (80,80%) se prononcent en faveur de la légalisation du cannabis et moins d’une sur cent (0,82%) en faveur d’un maintien de la législation en vigueur (contre 4,56% pour son durcissement et 13,82% pour la dépénalisation du cannabis) ;

Les répondants sont un tiers (30,86%) à consommer régulièrement ou tous les jours du cannabis, soit la même proportion de répondants que ceux n’en consommant jamais (30,80%). Un quart (25,37%) a plus de 40 ans et près de la moitié est âgé de 18 à 29 ans (46,96%).

Caroline Janvier, rapporteure du volet « récréatif » de la mission : « Il faut saluer l’implication des citoyens dans cette consultation, qui est la preuve que démocratie participative et démocratie représentative travaillent efficacement main dans la main. On sait désormais que la légalisation du cannabis n’est plus un tabou en France et que nos concitoyens font le constat de l’inefficacité de la législation actuelle en la matière. Leur contribution nourrira le rapport sur le volet « récréatif » du cannabis prévu dans un mois et demi et je les en remercie ! ».

Créée en janvier 2020, la mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis (#MICannabis) est composée de 33 députés de tous bords politiques.

Elle est pilotée par les députés suivants :

Président : Robin Reda (Les Républicains) ;
Rapporteur général : Jean-Baptiste Moreau (LREM) ;
Rapporteure du volet « récréatif » : Caroline Janvier (LREM) ;
Rapporteur du volet « bien-être » : Ludovic Mendes (LREM).

En savoir plus sur la consultation citoyenne et sur la mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis

Contacts presse
Vincent Bréhier – Administrateur – 01.40.63.65.28
Pour contacter les députés : prenom.nom@assemblee-nationale.fr

Source : Veille acteurs santé
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (Zazou2A)
 
super! et merci du partage
 
Merci pour l'info, j'me demandais ce qu'il en était justement ! :)

Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

filousky 
Modérateur
France
9200
Inscrit le 14 Dec 2008
10306 messages
Blogs
Autre article et interprétation de l'enquête :

80,8 % des répondants d'une consultation citoyenne autour du cannabis "récréatif" plébiscitent la légalisation de cette drogue, dont l'usage est interdit en France.
Une large majorité des quelque 250 000 personnes qui ont participé à une consultation citoyenne sur le cannabis dit "récréatif" plébiscitent la légalisation de cette drogue dont l'usage est interdit en France. Quelque 80,8 % des répondants se disent d'accord avec une autorisation de la consommation et de la production dans un cadre régi par la loi, selon les résultats de cette consultation lancée mi-janvier par une mission d'information parlementaire. 13,8 % se déclarent favorables à une dépénalisation. À l’inverse, 4,6 % sont pour un renforcement des sanctions et seulement 0,8 % pour le maintien du cadre légal en vigueur.


"Inefficacité de la législation actuelle"

"On sait désormais que la légalisation du cannabis n'est plus un tabou en France et que nos concitoyens font le constat de l'inefficacité de la législation actuelle en la matière", a estimé dans un communiqué la rapporteure du volet "récréatif" de la mission parlementaire, la députée LREM Caroline Janvier.

Cette consultation en ligne s'est achevée dimanche avec un total de 253 194 contributions. À titre de comparaison, la consultation sur le changement d'heure hiver/été avait atteint plus de 2 millions de participations début 2019, un record pour une consultation parlementaire. 

Vers un référendum ?

"Il faudra lancer une vraie consultation populaire et pourquoi pas un référendum", a estimé dimanche sur franceinfo Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse et rapporteur général de la mission d'information. "On fera des propositions d'ici un mois". "Aujourd'hui, on fait face à une interdiction mais à une consommation record, donc la situation n'est pas tenable", a ajouté l'élu qui s'est dit favorable à une légalisation du cannabis. "On a une économie parallèle très conséquente qui s'est constituée et qui finance d'autres réseaux, trafics d'armes et autres".

Un peu plus de 30 % des répondants à cette consultation citoyenne ont déclaré ne jamais avoir consommé de cannabis. 38,3 % affirment en consommer occasionnellement, 17 % régulièrement et 13,9 % disent avoir une consommation quotidienne de ce produit stupéfiant. 62,4 % imaginent une commercialisation du cannabis dans des boutiques spécialisées, 24,2 % en vente régulée sur le modèle de l'alcool, 8,6 % dans les bureaux de tabac et 3,8 % en vente libre. 

86 % favorables à la culture chez soi

En cas de légalisation ou de dépénalisation, les répondants sont dans leur très grande majorité favorables (86 %) à ce que l'État permette aux particuliers de cultiver eux-mêmes des plants de cannabis dans des limites fixées par la loi. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a fait de la lutte contre le trafic de stupéfiants une priorité, s'était dit en septembre opposé à la légalisation de "cette merde".

Le cannabis "récréatif" est l'un des volets sur lesquels la mission parlementaire s'est penchée, après le cannabis thérapeutique et le cannabis dit "bien-être" (cannabidiol, ou CBD). Autorisée en 2019 par l'Assemblée nationale mais repoussée par la crise sanitaire du Covid-19, l'expérimentation du cannabis thérapeutique (à l'exception de celui à fumer) pour au moins 3000 patients souffrant de maladies graves doit commencer au plus tard le 31 mars.

Source : ladepeche.fr

Dernière modification par filousky (02 mars 2021 à  15:17)


Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

marvin rouge 
PsychoHead
5512
Inscrit le 05 Jun 2012
1632 messages
Merci pr l'info fil :-)

Lala land.
Moi ce que j'aime, c'est les hyènes..

Hors ligne

 

ji air
mutafukaz
500
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
yo,

Attention quand même à ne pas confondre consultation et sondage.

Les gens qui participent à une consultation sont des gens concernés par le sujet et on peut raisonnablement penser que les consommateurs y sont sur représentés;
30% consomment régulièrement, 30% ne consomment pas reste 40% dont on peux penser qu'ils ont déjà consommé, ça nous fait 70% de personnes consommant ou ayant déjà consommé

Sur les derniers sondages sur la légalisation il me semble que les résultat était à peu près de l'ordre de 1 sur 2 pour la légalisation, donc 50%, loin des 80% du résultat de cette consultation.

50% c'est déjà un grand progrès et avec les résultats encourageants de cette consultation, ça ouvre des perspectives très intéressantes.

Les mentalités évoluent vis à vis du cannabis, ça va super super vite, j'aurais jamais imaginé un tel résultat il y'a 20 piges tant les choses semblaient figées.

Cool, j'ai maintenant une chance de voire la légalisation avant de claquer.
Reste à savoir à quelle sauce ils nous la feront cette légalisation et là dessus je suis nettement moins optimiste.

Dernière modification par ji air (03 mars 2021 à  12:29)

Reputation de ce post
 
Brillante analyse Mr No

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

OpenMind0 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 08 Mar 2021
5 messages
Merci pout l'information
Et c'est une bonne nouvelle déjà qu'il est fait cette démarche de consultation citoyenne et encore plus le retour des participants

Reste plus qu'a voir si cela amenera des changements...dabsmile

Hors ligne

 

Mister No 
Pussy time
7030
Inscrit le 04 Aug 2014
7616 messages

Cool, j'ai maintenant une chance de voire la légalisation avant de claquer.
Reste à savoir à quelle sauce ils nous la feront cette légalisation et là dessus je suis nettement moins optimiste.

Je ne sais pas si tu as participé et remarqué une certaine orientation sur certaines questions.
Pour résumer cette consultation en une question sans exagération :

Trouvez vous pertinent de légaliser le cannabis pour faire rentrer plein de pognon et éponger les dettes en assomant la filière et le consommateur de taxes comme pour le tabac ? demon1


Cette consultation ne permet pas de répondre en accord avec mes convictions, il est orienté et pue la manipulation politique.
J'ai du sélectionner des non choix pour pouvoir aller au bout. Ces non choix pourront être exploités.

J'ai du mal à me réjouir même si ça sent la fin de la prohibition du cannabis, ça fleure aussi l'entour loupe politico économique.

Ça sent même le début des prix prohibitifs pour des produits censored comme l'herbe dite cbd que l'on trouve en tête de gondole dans mon tabac et ailleurs aussi.

C'est déjà 10 € le gramme d'herbe censored dénaturée et parfumée artificiellement, imaginez les tarifs quand un truc potable sera commercialisé.

Les prix prohibitifs sont... En marche. demon1

Sur les derniers sondages sur la légalisation il me semble que les résultat était à peu près de l'ordre de 1 sur 2 pour la légalisation, donc 50%, loin des 80% du résultat de cette consultation.

Il le semble que l'on avait dépassé un français sur deux et parfois suivant les questions les sondages peuvent être vicieuses et le panel pas forcément représentatif.

Dernière modification par Mister No (10 mars 2021 à  19:04)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

frankie 
Nouveau Psycho
France
600
Inscrit le 29 Oct 2020
92 messages

Mister No a écrit

Trouvez vous pertinent de légaliser le cannabis pour faire rentrer plein de pognon et éponger les dettes en assomant la filière et le consommateur de taxes comme pour le tabac ? demon1


Cette consultation ne permet pas de répondre en accord avec mes convictions, il est orienté et pue la manipulation politique.
J'ai du sélectionner des non choix pour pouvoir aller au bout. Ces non choix pourront être exploités.

J'ai du mal à me réjouir même si ça sent la fin de la prohibition du cannabis, ça fleure aussi l'entour loupe politico économique.

Ça sent même le début des prix prohibitifs pour des produits censored comme l'herbe dite cbd que l'on trouve en tête de gondole dans mon tabac et ailleurs aussi.

C'est déjà 10 € le gramme d'herbe censored dénaturée et parfumée artificiellement, imaginez les tarifs quand un truc potable sera commercialisé.

Les prix prohibitifs sont... En marche. demon1

ça c'est sûr! dans une économie où le capitalisme est complètement dégénéré c'est clair que cette éventuelle légalisation pue le business et l'Etat qui se gave! Mais n'est-ce pas le prix à payer pour pouvoir enfin fumer sans passer pour un putain de drogué ou un criminel?
Je veux dire par là c'est clair ça me ferait chier aussi d'engraisser l'Etat et de devenir le mouton de ce nouveau business surtaxé et surtout mal développé, qui ne profite qu'à certains et dont les choix sont limités, mal sélectionnés (et pire s'ils interdisaient de planter librement une paire de pieds). Mais a t-on le choix? tant qu'il n'y aura pas de révolution économique et sociale, tant que nous serons dans ce système, nous sommes condamnés à vivre avec ce système. Ou sinon chacun aura le choix de la clandestinité, comme maintenant en somme...
Mais nos dirigeants, de quels bords qu'ils soient, c'est sûr ils vont pas se priver! L'Etat français c'est pas le monde des bisounours! Faut pas croire qu'ils vont nous pondre une légalisation aux petits oignons, le truc super bien pensé, vertueux, équitable, qui profite à tous...

Perso, par rapport à ma conso réduite et maîtrisée, je pense que je ferais le bon mouton et me tournerait vers le marché légal. Encore faut-il qu'on y trouve du choix et de la qualité. Sans m'interdire de tirer quelques barres dans l'illégal.

Hors ligne

 

Rick
Modérateur
9302
Inscrit le 18 Sep 2018
4344 messages
Blogs
Plus qu'à écouter sa population et appliquer les changements nécessaires.
Cela va être rapide car on vit dans une démocratie lol

Contacter ou analyser un échantillon de drogue (gratuitement et anonymement)? envoyez un mail à l'équipe : modos@pscychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Résultats de la consultation citoyenne sur l’usage du cannabis « récréatif » (Communiqué)

Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    De nouveaux animateurs-trices sur Psychoactif
    11 avril 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Etude sur les problèmes liés à la consommation et au basage du cr...
    Il y a 6jCommentaire de pierre (6 réponses)
     Appel à témoignage 
    Montrez votre matos de vape!
    Il y a 5hCommentaire de Psyborg (9 réponses)
     Appel à témoignage 
    Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    Il y a 2jCommentaire de Ficus (38 réponses)
     Forum UP ! 
    Suspension de permis récidiviste pour la 3e fois
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Market - Erreur montant de ma commande
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    [Sondage] Quel médicament/produit vous aide à dormir?
    Il y a moins d'1mn
    1
    Commentaire de Akaion dans [Médicaments psychotro...]
    (21 réponses)
     Forum 
    Moisissure/Contamination - Comment transporter des champis frais sans qu'ils pourrissent ?
    Il y a 20mnCommentaire de MikeO'ryize dans [Psilocybe - Champigno...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Première prise Xeroquel 400mg LP Mylan Parma
    Il y a 30mnCommentaire de Akaion dans [Médicaments psychotro...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Culture - Champis au look atypique
    Il y a 37mnCommentaire de MikeO'ryize dans [Psilocybe - Champigno...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Bad trip - J'ai sous-estime les truffe
    Il y a 2hCommentaire de Kudram dans [Psilocybe - Champigno...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Santé - Je n'arrive plus à manger
    Il y a 2hCommentaire de Kudram dans [Au coin du comptoir.....]
    (8 réponses)
     Forum 
    Alternatif au Lexomil ?
    Il y a 3hCommentaire de Akaion dans [Conseils généraux de...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Addiction - Addiction depuis 10 ans ,suis-je la seule?
    Il y a 3hCommentaire de FafPasLaRage dans [Speed-Amphétamines...]
    (7 réponses)
     Blog 
    L'idée du siècle : débuter une conso de shoot d'héro pluriquotidienne
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Acid Test dans le blog de L'Apoticaire
    (21 commentaires)
     Blog 
    K'rud Alès en C'veines
    Il y a 5hNouveau blog de K'rud Alès en C'veines dans [En passant]
     Blog 
    Nouvelles seringues Omnican
    Il y a 6hCommentaire de Biscuit dans le blog de Akaion
    (9 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
    Dernier quizzZ à 01:04
     PsychoWIKI 
    Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Theoldjunkie50, Kudram, LeCorbeau nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Le reconstructible
    par Psyborg, le 18 Apr 2021
    Bonjour à tous :) Beaucoup d'entre vous utilisent surement des atos ou drippers avec plateau reconstructible. C'est quoi le reconstructible? C'est le fait de faire soi-même ses résistances et cotons, pour avoir la vape que vous souhaitez. Cela vous reviens à beaucoup moins cher, car vous avez s...[Lire la suite]
     TR, une pluie de synesthésie et une explosion de perception
    par fougère, le 30 Mar 2021
    hello, voici le tr de mon premier trip au 1cp-LSD, j’espère qu’il vous plaira S&S : chez mon copain, un peu d’appréhension mais je me sens enfin prête à tester la molécule 19:15 -> prise de 50ug avec mon copain 20:15 -> début de léger effets, pupilles dilatées, chaleur, tremblement,...[Lire la suite]
     Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    par Lise-Ergique, le 07 Apr 2021
    Hola, Moi qui détestais fumer de la weed classique, je me suis découvert une vraie affinité pour le CBD il y a de cela quelques mois. J'en pouvais plus de gober des benzos par poignée et d'être malgré tout confrontée à des insomnies carabinées et des crises d'angoisse paralysantes. Fermer l...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Ca fait du bien à lire, tout le monde ne croit leur baratin pas yeux fermés ~MG dans [forum] La guerre à la drogue " c'est de la merde " !
    (Il y a 10h)
    Merci pour l'info. La France est à la traîne. ~ Ak' dans [forum] Au Canada, un projet de loi pour dépénaliser TOUTES les drogues
    (Il y a 13h)
    Tant d'infos précieuses ~MG dans [commentaire de blog] La Condition Pavillonnaire
    (Il y a 13h)

    Pied de page des forums