[ Addiction ]
Mavoglurant et expérimentation phase 2 contre l'addiction à la cocaïne

Petite étude phase 2, mais j'y ai trouvé intéressant. Ça parle également de la consommation conjointe d'alcool au passage.

Le récepteur métabotropique du glutamate 5 (mGluR5) est impliqué dans le traitement de la récompense et la dépendance à la cocaïne. Des études précliniques suggèrent que le blocage de ce récepteur inhibe l'auto-administration de cocaïne et le comportement de recherche chez les rongeurs. Nous avons évalué un antagoniste sélectif non compétitif du mGluR5, le mavoglurant, dans le cadre d'un essai clinique de phase 2, randomisé et contrôlé par placebo, mené auprès de 68 adultes souffrant de troubles liés à la consommation de cocaïne. Les participants à l'étude ont été assignés de manière aléatoire, dans un rapport 1:1, à un schéma de montée en puissance du mavoglurant oral deux fois par jour jusqu'à 200 mg pendant 98 jours, ou à un placebo. Le critère d'évaluation principal était la proportion de jours de consommation de cocaïne au cours de la période de traitement, évaluée par auto-évaluation rétrospective à l'aide de la méthode Timeline Followback. Les critères d'évaluation secondaires étaient l'analyse d'urine du métabolite de la cocaïne, la benzoylecgonine, et la consommation d'alcool mesurée par l'évaluation de Timeline Followback. Les résultats exploratoires comprenaient la recherche de métabolites de la cocaïne et de l'alcool dans des échantillons de cheveux. La probabilité postérieure que le mavoglurant réduise la consommation de cocaïne à la fin du traitement était ≥99,0 % pour une différence de traitement <0 et ≥36,6 % pour une différence de traitement <-10 %. La différence entre le mavoglurant et le placebo a également été évaluée à l'aide d'une analyse de covariance (P = 0,021). La concentration urinaire de benzoylecgonine était plus faible dans le groupe traité par le mavoglurant que dans le groupe placebo (P = 0,025) ; la consommation d'alcool a diminué dans le groupe traité (P = 0,072). Soixante-seize pour cent (groupe randomisé) et 79 % (groupe d'analyse de sécurité) des patients ont effectué la dernière visite de traitement. Les effets indésirables dans le groupe de traitement ont été des maux de tête, des vertiges et des nausées. Dans cet essai de petite taille et de courte durée, le mavoglurant a réduit la consommation de cocaïne et d'alcool chez des patients souffrant de troubles chroniques liés à la consommation de cocaïne.  Translated with DeepL https://www.deepl.com/app/?utm_source=a … ranslation

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40173260/

Dernière modification par Morning Glory (14 avril 2025 à  17:28)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

#2 
avatar
pierre
Web-Administrateur
14 avril 2025 à  21:18
Bonjour MG

Merci pour la traduction.

Rien est dit sur la manière de consommer, des modes de consommations ?

Je trouve que de ne viser que les neurorecepteurs des rats sans s’intéresser aux pratiques des PUD est très réducteur…

Pierre

Hors ligne

 

Salut Pierre^^ j'espère que ça va.

De mon côté je pense que toute approche pour éteindre ou réduire une souffrance est bonne à prendre. Ce n'est qu'une étude wink Pas sur des rats  par contre.
Et oui, je répète ce que je disais sur PN mais selon moi : rien n'est magique, tout a un coût. On ne sait pas encore quel est le ratio bénéfice/risque de ce traitement ni dans quelles circonstances il pourrait éventuellement s'avérer utile, ni quelles seraient ses limites.
C'est juste qu'intellectuellement, je trouve ça cool, et ça peut aussi donner de l'espoir à certain-es que des recherches soient en cours contre leur affection, quelle qu'en soit l'approche. Tout le monde n'a pas cette chance^^

Dernière modification par Morning Glory (14 avril 2025 à  23:40)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Bonjour, j'ai cherché quels etaient les effets ressentis du Mavoglurant et je n'ai rien trouvé. Mais je soupçonne que les usagers peuvent faire la difference avec un placebo.
Ce qui mettrait un doute sur  le double aveugle.

Et un medicament qui supprime le plaisir , ça interroge !

A suivre donc avec prudence. Amicalement

Dernière modification par prescripteur (26 avril 2025 à  16:59)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Addiction ]
Addiction : Tetris, un bon remède contre le craving ? 
[Dernier message : 27 octobre 2015 par pierre]

7
[ Expériences ]
Un spray nasal pour lutter contre l’addiction au jeu ? 
[Dernier message : 19 janvier 2018 par Mister No]

6
[ Addiction ]
Bientôt un médicament pour lutter contre l’addiction au cannabis ? 
[Dernier message : 15 décembre 2017 par Mascarpone]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS