Tolérance anormale

Publié par ,
134 vues, 2 réponses
#Benzo #benzodiazépine #tolérance #xanx
Warneup_59 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
1 message
Bonjour / Bonsoir,

Je suis un jeune homme de 24 ans, avec un boulot stable dans le tertiaire.
J'ai une addiction à l'alcool qui m'oblige à consommer de manière quotidienne, entre 3 et 4 L de bière forte. Je fais 1m80 pour environ 63 kgs.

Afin d'arrêter ma consommation, j'ai décidé d'accepter une prescription d'Alprazolam (le fameux Xanax). Je l'utilise uniquement après le travail, une fois que les envies de consommer deviennent irrépressibles.

J'ai ma prescription depuis 1 semaine pile. Au début, 2Mg/soir me permettaient d'être complètement détendu et légèrement high, et donc de mener ma soirée tranquillement. Je me sentais beaucoup plus efficace dans l'execution des tâches ménagères, et complètement débarrassé de l'envie de boire.
Ce début de traitement m'a même permis de ralentir fortement la cigarette (pas du tout en journée, mais dès lors où je prends mes cachets en rentrant).

Or, en l'espace de quelques jours, l'aspect anxiolytique s'est énormément atténué. J'ai doublé la dose ce soir, et je vais terminer à 5mg. Cela me paraît très étrange, étant donné le peu d'antécédents avec la molécule (quelques prises il y a 5-6 ans en CSAPA suite à mes problèmes d'alcool, mais rien de suivi et d'abusif).

J'ai consulté la "grille" des benzos mise en ligne sur le forum. Le Xanax m'apparaît comme léger. Une alternative viable me semble être le bromazépam, notamment car on m'on en a prescris sur une très courte période et à faible dose (respectée) à l'été 2024

Également, je rencontre cet autre soucis avec le Xanax : en plus de ma tolérance étrangement beaucoup trop rapide, j'ai d'énorme difficulté à me lever le matin. Comme une énorme gueule de bois, hier je n'ai même pas entendu le réveil. Alors que je me couche dans un état très raisonnable, et que je tiens des discussions très cohérentes avec les personnes autour de moi...

Est-ce que quelqu'un saurait me mettre sur la piste, me donner un conseil ? Je n'ai pas telllement d'idées sur comment continuer à progresser dans mon arrêt de l'alcool, sans pour autant glisser vers une dérive médicamenteuse abusive.

Pour être clair : pour le moment, j'ai besoin de quelque chose qui me "sédate" le soir, qui ne m'empêche pas réaliser mes tâches de la vie quotidienne et qui ne me fasse pas vivre un enfer au réveil.

En fonction de vos retours, je vais reprendre un rendez-vous auprès de mon généraliste pour prendre les bonnes décisions.

Je vous remercie de m'avoir lu.

Je vous souhaite à toutes et tous une belle soirée, prenez-soin de vous.

Dernière modification par Warneup_59 (Hier à  00:03)

cependant
Modo bougeotte
champi vert50champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4359 messages
Blogs
Salut,

J'avoue je suis assez étonnée par le choix de ton médecin, car dans des cas comme le tiens (qui sont bien plus fréquents de ce qu'on pourrait croire), j'ai plutôt vu des prescriptions de benzo à longue durée d'action
En fait ce n'est pas tant la "force" de la molécule qui est privilégié, mais plutôt le fait que contrairement au xanax ne monte pas et surtout ne descends pas vite...
Car si t'es habitué à l'alcool, tes recepeurs GABA méritent de ne pas être à sec
J'ai vu des médecins qui du coup prescrivaient du lysanxia (qui est réputé moins fort mais dont la demie vie fait 96h) ou bien du valium (qui est réputé "plus fort" –ou en tout cas avoir une action autant miorelaxante que contre l'angoisse– pour une centaines d'heure environ –attention pour autant, ça ne veut pas dire que la molécule marchera pendant 6 jours ! Mais juste que ça prend plus de temps à s'éliminer et ça va le faire doucement)

D'ailleurs pour l'alcool il me semble bien que les préconisations visent plutôt le baclofene que les benzo (enfin après ça dépend si l'idée est de jouer sur le craving ou des angoisses). Mais en tout cas c'est ce que beaucoup de médecins prescrivent et avec qui pas mal de personnes trouvent d'avoir une élimination du craving d'alcool et même juste la possibilité de gérer leur conso...

Bref je ne sais pas si ton médecin n'est pas particulièrement formé à tout ça ou tout simplement il a considéré que dans ton cas ce n'était pas adapté...

Mais vu ce que tu c'racontes, ça vaut le coup de te renseigner et de lui en parler...

Dernière modification par cependant (Hier à  00:18)

fugu kuwanu hito niwa iwaji

silae homme
Psycho junior
France
champi vert45champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
497 messages
Bonsoir,
Je n'aime pas non plus le Xanax car comme toi, je me réveille dans le pâté le matin quand j'en prends le soir.

Ce n'est pas une demi vie courte puisque de mémoire elle fait 20h. Le matin, au réveil, tu as donc encore la moitié de la dose dans le sang et tu le sens. Pour ma part, je n'aime pas me sentir encore défoncé quand je me réveille le matin (hors opiacés !).

Il y a des benzo à demi vie courte (genre Seresta, 6h), ou ultra courte juste pour l'endormissement (les somnifères comme le Stilnox : 3h, ou un poil plus long comme l'Imovane), et des benzo à demi vie plus longues comme le Valium par exemple.

Les demi-vie longues permettent plus de stabilité dans les effets (pas d'effets en dent de scie) et constituent donc un plancher sur lequel on peut ajouter des si besoins. Après tout dépend de objectifs.

Les benzo sont connues pour provoquer une forte accoutumance (il en faut donc de plus en plus pour avoir les mêmes effets) et une forte dépendance (syndrome de sevrage si arrêt brutal) donc il faut bien analyser la balance des bénéfices (est-ce que cela marche bien pour tes objectifs) et des risques...

Et à voir en effet si ton médecin peut bien t'accompagner ou s'il faut te diriger vers un addicto, un CSAPA...

Force à toi en tout cas !

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire