[Fermeture HSAs] /!\ Catastrophe potentielle.

Publié par ,
177 vues, 1 réponses
Morning Glory femme
Exe modo
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4483 messages
Blogs
Les Haltes Soin Addiction sont, y compris par des organismes bien français, reconnues pour leur multiples bénéfices sur la santé publique, la paix sociale, le désengorgement des services publics de soin et policiers, la réduction des coûts économiques et la valorisation de la RdR comme un outil majeur et puissant pour tous ces domaines.

Elles sont aujourd'hui vous le savez, menacées de fermeture (plus joliment dit par notre cher et bienveillant gouvernement : "fin de leur expérimentation" (en cours et en stand by depuis des années).

Leur fermeture, potentiellement prévue pour le 31/12/2025, aura des conséquences catastrophiques pour:

- Les usagers eux-mêmes

Les milliers d'usagers de ces structures seront privés de cet outil, ce qui impliquera indéniablement une hausse du nombre de surdoses fatales (les HSA permettent une intervention immédiate en cas d'urgence), de celui des nouvelles infections, notamment (mais non limitées) au VIH et hépatites par partage et réutilisation de matériel et faute de lieux aux conditions sanitaires saines pour utiliser leurs produits. Mais aussi moins d'accès au soin, car les HSA sont une porte d'entrée pour renouer avec le système de soins pour les personnes les plus démunies et en rupture avec celui-ci. Une stigmatisation accrue : si une telle décision est prise, les médias pourraient s'emparer du sujet comme on les sait si bien le faire, et la population sous couvert de biais cognitifs, croire qu'il y a de bonnes raisons à cette fermeture. Couplée à la dernière campagne de culpabilisation n'apportant que des problèmes et aucune solution, une telle fermeture enverrait un message fort et faussé à l'opinion publique, renforçant toujours plus l'hostilité envers les PUD/PCPP/usagers/drogué-es. Leur marginalisation et le rejet social duquel ils sont victimes accroit de facto leur addiction (voir Rat Parc). En somme, une détérioration de l'état de santé général, multidimensionnel et potentiellement grave.

- Les riverains

Malgré leur hostilité apparente (en tout cas si on s'en fie aux médias mainstream) envers ces structures, les riverains en profitent directement : moins de consommations dans l'espace public, moins de matériel usagé laissé sur voie publique et une certaine paix sociale. D'après un des liens ci-dessous d'ailleurs, à Strasbourg, la salle de consommation aurait suscité une "adhésion générale", bien loin de l'idée qu'on s'en fait dans ce qui est minutieusement trié par les médias. Ces bénéfices seront perdus.

- L'économie :

Le ratio coût/bénéfice des HSA est reconnu positif. Prévention des infections et surdoses, désengorgement des services d'urgence et de police, moins de coûts liés au nettoyage des espaces publics, baisse de la nécessité de mise en place de traitements coûteux comme les ARV ("anti-VIH"). Tous ces bénéfices seront eux aussi PERDUS.

- Les professionnels de la RdR :

Pertes d'emplois, et un lien évident que je fais avec la fermeture du CAARUD de Paris Centre, ainsi que la montée de l'extrême droite : la Réduction des Risques au sens large est en danger en France, en contradiction totale avec la loi française dans laquelle elle est inscrite.

Il s'agirait d'un pas en arrière majeur pour tout le monde, sauf peut-être... deux catégories de population : l'électorat de droite à extrême droite, et le gouvernement en place pour sa réélection par cette catégorie de population.

Il est urgent de se mobiliser contre cette mesure allant totalement à contrecourant de tous les résultats des études scientifiques et statistiques sur le sujet. En dépis des tentatives de débunkage de certaines institutions reconnues et de mairies (Strasbourg, Paris 10), le projet destructeur est lancé.
Le ministre de la santé rendra son avis ce mois-ci. Si le sujet atteint l'assemble nationale, nous nous devrons, quel que soit notre lien, plus ou moins direct, avec cette mesure, de réagir.

Je ne suis que Morning, je ne représente plus Psychoactif à ce jour. Je vous le demande en mon nom. Saisissez toute opportunité que vous pourrez qui pourrait sauver les HSA, car si nous ne nous mobilisons pas, personne ne le fera. Chaque voix compte. Et si demain les HSA fermaient, après-demain qui sait ce qu'adviendra de ce forum, des CAARUDs, peut-être même des CSAPAS et des TSOs? Si vous n'êtes pas touchés par cette mesure, vous le serez par celles qui suivront. Et si vous ne réagissez pas à celle-ci, les suivantes seront plus difficiles à arrêter encore.

Merci pour votre lecture. S'il vous plaît, agissez dès que le pouvez, si vous le pouvez.

Sources :

https://www.inserm.fr/rapport/salles-de … e-mai-2021

https://presse.inserm.fr/levaluation-sc … cmr/42889/

https://www.portail-addictions-occitani … 2024-1.pdf

https://www.institutparisregion.fr/file … t_SCMR.pdf

https://mairie10.paris.fr/pages/salle-d … sque-14415

https://www.federationaddiction.fr/them … sommation/

Dernière modification par Morning Glory (Hier à  17:22)

Reputation de ce post

Merci pour ce partage d'informations inquiétantes.. Myoz

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Myozotis femme
Nouveau membre
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
19 messages
Salut Arcana...

C'est quoi ce champi jaune là ???? Honnêtement ? Tu es une site de RDR et tu réprimes un tel post car il pourrait accuser un gouvernement de droite et non un électorat car elle a écrit "peut être..."? Alors pour rappel, nous avons un gouvernement de droite qui a un fort penchant pour l'extrême droite. Fact.

Ce que nous vivons actuellement dans le milieu de la RDR ;

Un énorme rétropédalage sur nos pratiques ;

-Récession de budget pour le matériel de Rdr

-Fermeture ou refus d'ouverture de salles de consommations à moindre risque

-Une répression de plus en plus forte sur les usagers de drogues dont peut être toi (je ne sais pas)

-L'absence de lieu de soin et d'accompagnement en particulier les CAARUD dans plusieurs régions de France

-La non reconnaissance de la Rdr en milieu festif (plus particulièrement en free party où nous devenons des délinquants répréhensibles depuis cette année 2025)

Pour sûr que j'en oublie encore...

En ce sens, je trouve ta réaction inadaptée. Ton choix de vote t'appartient complètement et ça ne regarde que toi mais là il s'agit bien d'une décision politique allant radicalement à l'encontre de ce que nous défendons.

Que tu ne sois pas d'accord c'est une chose mais il s'agit avant tout d'un post informatif donc le champi jaune je ne comprends pas.

Sur psychoactif on prône une dimension politique qui défend les droits des usagers de drogue dans la société, il s'agit d'un groupe d'intérêt autant qu'un groupe d'entraide.

Je t'invite à te renseigner sur l'histoire de la RDR afin de mieux comprendre les enjeux de nos pratiques. Des milliers de morts du SIDA à cause d'un gouvernement répressif dans les années 80 ; j'espère que tu vois où je veux en venir.

Bonne soirée à toi.

Dernière modification par Myozotis (Hier à  21:17)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums