1
Dernière modification par Warneup_59 (13 juin 2025 à 00:03)
Dernière modification par cependant (13 juin 2025 à 00:18)
Fly2021 a écrit
Fuis cette saloperie le plus vite possible avant de tomber dans l'addiction car ça vient très vite et tu vas finir par augmenter les doses et bonjour les black out et la dépendance.
Waouh paye ton injonction... Tu peux prévenir sur les risques de dépendance aux benzodiazépines sans en arriver à de tels propos. Pour une personne qui a un dépendance à ces médicaments, c'est honnêtement pas très agréable à lire. Je suis stabilisée à une petite dose de valium et non je n'ai absolument pas besoin d'augmenter les doses pour gérer mon fond anxieux. Donc les généralités stp...
cependant a écrit
En fait ce n'est pas tant la "force" de la molécule qui est privilégié, mais plutôt le fait que contrairement au xanax ne monte pas et surtout ne descends pas vite...
Car si t'es habitué à l'alcool, tes recepeurs GABA méritent de ne pas être à sec
J'ai vu des médecins qui du coup prescrivaient du lysanxia (qui est réputé moins fort mais dont la demie vie fait 96h) ou bien du valium (qui est réputé "plus fort" –ou en tout cas avoir une action autant miorelaxante que contre l'angoisse– pour une centaines d'heure environ –attention pour autant, ça ne veut pas dire que la molécule marchera pendant 6 jours ! Mais juste que ça prend plus de temps à s'éliminer et ça va le faire doucement)
Comme Cependant le souligne il est préférable d'avoir un traitement temporaire mais d'une molécule avec une demie vie plus longue, silae dit la même chose d'ailleurs... Donc Fly2021 pas besoin de le stresser en plus.
Et Cependant pour ce qui et du baclofène c'est assez compliqué car ça ne fait pas l'unanimité en terme d'efficacité chez les personnes qui souhaitent arrêter l'alcool, et la fonction anxiolytique n'est pas la même. C'est peut être pour ces raisons que ça n'a pas été prescrit. Et dans ce que j'ai pu remarquer lors de mes hospitalisations c'est que le seresta est énormément prescrit dans ce type de sevrage alors que la demie vie n'est pas ouf. Bref je ne sais pas.
Fly2021 a écrit
Va voir un addictologue et dis a ton médecin qu'il est débile de ma part.
Heu... Si tu as bien lu le post de l'OP tu pourras constater qu'il a déjà été en csapa pour le même type de sevrage et que son médecin fait ben exactement la même chose sauf;
Warneup_59 a écrit
Une alternative viable me semble être le bromazépam, notamment car on m'on en a prescris sur une très courte période et à faible dose (respectée) à l'été 2024
Ce qui semblait plus adapté, ça vaudrait le coup et là je suis d'accord avec toi Fly de se rapprocher d'un addictologue.
Fly2021 a écrit
Mais une fois sevré ne touche plus jamais de ta vie a quelconque benzo
Et nouvelle injonction culpabilisante ! Qui te dit qu'il n'en aura peut être pas besoin plus tard dans d'autres circonstances et alors?
J'ai l'impression que cette personne certes jeune à conscience des risques liés à une consommation prolongée de benzos. Ce que tu lui écrit ce n'est pas ce qu'il a demandé et pour être tout à fait honnête je trouve que tu fais preuve de paternalisme dans ton message et c'est ça qui m'amène à te répondre ainsi. Une ado de 35 ans vénère ^^. Donc ne le prends pas mal, je sais que ton intention est bonne mais je te conseille de ne pas continuer sur cette voie là sur la plate forme car ça ne correspond absolument pas aux idées défendues ici. Bien à toi et à bientôt sur le forum.
Warneup je te souhaite bien du courage pour cette passe difficile en espérant que tu arrivera à atteindre tes objectifs.
A+
Myosotis a écrit
Waouh paye ton injonction... Tu peux prévenir sur les risques de dépendance aux benzodiazépines sans en arriver à de tels propos. Pour une personne qui a un dépendance à ces médicaments, c'est honnêtement pas très agréable à lire. Je suis stabilisée à une petite dose de valium et non je n'ai absolument pas besoin d'augmenter les doses pour gérer mon fond anxieux. Donc les généralités stp...
Y a pas d'injoncion...c'est un conseil bienveillant d'homme à homme , et j'vois pas l'intérêt de faire de la prévention par rapport a son poste , y a de quoi sur le forum et c'est pas vraiment ce qu'il demande. De plus il n'est pas dépendant . Tu es stabilisée au valium pour une anxiété , lui prend du xan comme substitut pour arrêter l'alcool ce qui est totalement différent vu qu'il est sujet aux addictions donc a de fortes chances de finir par remplacer l'alcool par les benzos tellement le truc est addictif et vicieux.
Oui j'ai bien lu merci , et visiblement ceux sur qui il est tombé sont aussi teubé que sont médecin...prescrire une benzo a demi vie courte pour un sevrage alcoolique , du xan en plus... y a pas plus récréatif. Si les benzos peuvent être utilisées pour un sevrage alcoolique c'est du valium ou rien.
Myosotis a écrit
Et nouvelle injonction culpabilisante ! Qui te dit qu'il n'en aura peut être pas besoin plus tard dans d'autres circonstances et alors? J'ai l'impression que cette personne certes jeune à conscience des risques liés à une consommation prolongée de benzos. Ce que tu lui écrit ce n'est pas ce qu'il a demandé et pour être tout à fait honnête je trouve que tu fais preuve de paternalisme dans ton message et c'est ça qui m'amène à te répondre ainsi. Une ado de 35 ans vénère ^^.
Encore une fois non , ou t'as vu que je le culpabilisait j'insiste juste de cette façon pour montrer qu'je parle sérieux et que les benzos sont une des pires merdes quand tu es dedans , et même si c'était du "patérialisme" dans ce cas précis y a pas de mal car j'ai connu la dépendance avec une tolérance de l'espace et addiction sévère , lui a encore la chance de pas avoir fait cette connerie dont je me mord encore les doigts aujourd'hui.
Et j'voudrais surtout pas qu'il vivent la même chose.
Sans rancune tkt , 36 ans et VNR aussi.
La paix sur toi
Fuis cette saloperie le plus vite possible avant de tomber dans l'addiction car ça vient très vite et tu vas finir par augmenter les doses et bonjour les black out et la dépendance.......
Essaie de diminuer petit a petit mais arrête le plus vite possible l'alpraz sinon tu vas le regretter......
Mais une fois sevré ne touche plus jamais de ta vie a quelconque benzo.
Je n'en ai cité que trois, mais le mode "injonction" n'est pas le plus apprécié sur Psychoactif et pour cause.
Le souci est que tu associees l'injonction à la stigmatisation d'une famille de molécules dont, certes, l'abus en quantité et temps provoque une dépendance (je parle en connaissance de cause, ayant décroché à sec de 300 mg/jour depuis 3 ans de tranxène)
Il y a erreur du médecin, j'en conviens, car le Xanax n'est pas approprié dans le sevrage alcoolique et le Valium bien connu pour être la base dans le sevrage alcoolique.
Le reste de ton discours sur les dangers des benzodiazépines est très exagéré, car si il est bon de prévenir de la dépendance possible (et alors ? ce n'est pas une maladie qu'être dépendant, enfin c'est comme cela que je vis mes besoin vitaux, air, eau, sexe, bouffe, traitements médicaux, ma retraite complémentaire, etc...), il est aussi bon de rappeler l'immense utilité tant pour les anxieux généralisés comme moi que pour contrer des crises d'épilepsie. Avant leurs découvertes, les mêmes maux étaient couverts par des barbituriques dont l'association à l'alcool donnait des états de morbide dépendance ou des neuroleptiques rendant zombie..
Myozotis a écrit
Je suis stabilisée à une petite dose de valium et non je n'ai absolument pas besoin d'augmenter les doses pour gérer mon fond anxieux. Donc les généralités stp...
Pareil, je prends 10 mg de Valium le soir au coucher et l'effet anxiolytique me couvre toute la journée du lendemain. Cela fait 20 ans que je prends cette dose et si je ne ressens absolument plus le plaisir de ressentir la décontraction musculaire, je m'endors très facilement avec souvent des réveils en pleine nuit suivis d'une deuxième phase de sommeil. Et si je devais cesser le Valium, en passant par le Valium 2 mg, l'arrêt est assez facile à un dosage bas de départ.
Et bien vu pour le Baclofène, Cependant ! Je ne l'ai pas testé sur moi-même puisque je ne touche plus à l'alcool depuis 1990. Mais je l'ai constaté sur un ami qui a vécu une passe très alcoolisée et qui pouvait se contenter avec le Baclofène d'un seul verre de vin le soir. Sur mon copain, le craving était mot-né avec ce médicament.
Amicalement
Fil
Fly2021 a écrit
Y a pas d'injoncion...c'est un conseil bienveillant d'homme à homme , et j'vois pas l'intérêt de faire de la prévention par rapport a son poste , y a de quoi sur le forum et c'est pas vraiment ce qu'il demande. De plus il n'est pas dépendant . Tu es stabilisée au valium pour une anxiété , lui prend du xan comme substitut pour arrêter l'alcool ce qui est totalement différent vu qu'il est sujet aux addictions donc a de fortes chances de finir par remplacer l'alcool par les benzos tellement le truc est addictif et vicieux
Salut Fly!
Merci pour ta réponse constructive et je tiens à m'excuser pour le champi jaune mais je t'ai écrit sur ce post et 2 min après je suis tombée sur l'autre et j'ai craqué. Alors un conseil ne se présente pas sous cette forme, c'est pour cela que je parle d'injonction; le "arrête", "ne fait pas ça" ça ressemble plus à des ordres même si je comprends ton intention initiale.
Sinon c'est vrai que je n'ai pas plus détaillé mon parcours ; je suis poly consommatrice, on m'a prescrit pour la première fois des benzos quand j'avais 16 ans (xanax) que j'ai gardé pendant 6 ans et que j'ai stoppé brutalement grâce à l'induction d'un antidépresseur. 4 ans plus tard lors de mon sevrage d'héroïne j'ai complétement abusé sur les benzos je pouvais monter jusqu'à 300mg de seresta jour, le csapa a échangé avec 90mg de valium en plus d'un traitement méthadone à 90mg/jour. J'ai pu arrêter le valium au bout d'un an grâce à la méthadone. J'ai arrêté la méthadone et j'ai repris de très grosses quantité de benzos, on a essayé au moins 5 traitements différents depuis 3 ans et ajd je suis stabilisée avec 150mg de zoloft et 10 mg de valium dont j'aimerais éventuellement pouvoir me séparer un jour mais ce n'est pas d'actualité. Donc pour ma part ce n'est pas juste un traitement pour gérer mon fond anxieux, je connais l'addiction ce qui m'amène à venir échanger sur ce sujet.
Fly2021 a écrit
Et j'voudrais surtout pas qu'il vivent la même chose
Je comprends sincèrement :). Ce n'est pas le fond de ton message qui pose problème mais plutôt la forme donc pas de souci, c'est juste que dans la pratique de la RDR nous n'utilisons pas ces éléments de langage. Tu verras que sur le forum c'est qqch qui est entretenu par la modération dans le but de déconstruire nos représentations négatives sur les produits et peut être avant tout sur nous même et ça c'est pas une mince affaire ^^.
Bien à toi l'ami, merci pour cet échange.
A+
Salut Fil! Comme tu le dis si bien le valium est la première option sauf si problème hépatique... Dans ce cas précis, c'est bien du seresta qui sera prescrit (je comprends mieux pourquoi j'ai vu autant d'ordonnance seresta pour les sevrages d'alcool).
Et pour le bacloféne ça peut être une bonne alternative si la personne le tolère bien comme ton ami. A titre perso, les retours que j'ai eu sur ce médicament sont tout autant positifs que négatifs comme avec tous les traitements.
Les autres médicaments qui peuvent être prescrit sont;
Nalméfène qui est utilisé pour diminuer le craving et aider à réduire la conso (ça a l'air pas mal non plus),
Acamprosate pour maintenir l'abstinence et le Disulfirame prescrit en seconde intention. La naltrexone semble donner de bons résultats aussi.
Ce qui est un peu particulier avec ces médicaments, surtout le Disulfirame, c'est que leur fonction première est de "dégouter" la personne ou de bloquer les cravings de l'utilisateur un peu comme avec les patchs nicotiniques. En ce sens, il est vraiment pertinent de consulter un professionnel de l'addictologie pour trouver la solution la plus adaptée.
J'ai carrément ressorti mes cours pour regarder ça car je n'ai jamais été concernée par la dépendance à l'alcool donc pas la meilleure personne pour donner des conseils ^^.
A+ les psychos!
![]() |
[ Forum ] Diazépam - Tolerance croisé benzo-alcool
|
3 |
![]() |
[ Forum ] Tolérance aux benzo
|
3 |
![]() |
[ Forum ] Tolérance benzo, interactions 4/fa
|
0 |
![]() |
[ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages | |
![]() |
[ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
18042 personnes ont déja passé ce quizzz ! |