Augmentation méthadone / refus de prescription

Publié par ,
213 vues, 5 réponses
#méthadone #opiacés #Opioïdes #prescription
Beloc29 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2021
68 messages
Bonjour.
Mise en contexte :

Suivi dans un CSAPA à la base pour du tramadol à hauteur d'une moyenne à 1600mg par jour avec des pics à 2200. Je suis passé quasi directement sous buprenorphine ya 3 ans. Car la dose de tramadol était jugé trop forte.
Et Cela fait un an et demi que je suis passé de la buprenorphine à la méthadone.
Cela fait six mois que je suis passé de la methadone sirop à la forme gélule.
Ça n'a pas été facile, la forme gélule étant beaucoup plus lente pour faire effet.
Mais ça s'est stabilisé avec le temps. Et j'apprécie d'avoir un effet plus diffus et une descente moins abrupte grâce aux gelule.

Je suis actuellement à 100mg/jour en double prise. J'ai également fait une méthadonemie confirmant que je métabolisme cette dernière assez rapidement. une prise unique est efficace sur 18-20h. Et une "demi prise" environ 12-14 heures. Ce qui fait que la double prise me fait à peu près tenir 24-28h.

Pour ce qui est des heures de prises : 60mg de méthadone + 6mg de bromazepam (benzo)+ 10mg de brintellix (Antidépresseur) à 9h du matin - le soir, 40mg de méthadone à 21h.

Mais ces derniers temps.(Cela fait presque deux mois).

Sauf que ces dernier temps le manque à commencé à se faire ressentir de plus en plus tot. Au début, J'ai commencé à ressentir de très légers symptômes de manque aux alentours de 20h soit 1h avant ma deuxième prise.  Alors que d'habitude je pouvais tenir largement plus longtemps. Il m'arrivait même de prendre ma deuxième prise vers minuit.

Bref, au début j'ai pris sur moi et j'ai continué de prendre ma méthadone à 21h. Mais les effets de manques ont petit à petit commencé à se manifester de plus en plus tôt. Si bien qu'aujourd'hui vers 17-18h je sens déjà un léger manque. Qui devient plus intense au fil des heures.

Au début, en accord avec mon addicto, j'ai décidé de revoir la façon de prendre ma méthadone.
Au lieu de prendre 60mg le matin jen prenais 70 voir 80.
Ca a été efficace. J'ai pu recouvrer un effet thérapeutique durant jusque 21h. Par contre le soir c'était bien plus dur de ne se contenter que d'une petite dose. Et au final le matin je me levais presque en chien.
J'ai tenté une triple prise. J'ai aussi tenté de reporter ma prise de bromazepam pour la prendre pile quand les effets de manques de la méthadone se faisait sentir. Tout ça dans le but d'apaiser le manque.. mais en vain.

Ces tentatives ont été mise en place avec mon addicto afin de voir si c'était vraiment le dose de methadone en elle même qui posait problème. Afin d'éviter d'augmenter la dose de méthadone inutilement.


Au final la seule "solution" que j'ai trouvé à été de piocher 10mg dans la dose réservée au dernier jour avant le renouvellement en pharmacie soit le dimanche. Ce qui fait que du lundi au samedi je me retrouvais avec 110mg de méthadone au lieu de 100. Pour seulement 40mg le dimanche.

Ma situation les jours de semaines se sont améliorés sans pour autant atteindre le niveau optimal d'autrefois mais c'était beaucoup mieux.
En contrepartie, le 7 ème jour se révélait bien plus dur et long.

J'en ai parlé ya quelques jours à la personne qui remplace mon addictologue (reparti en congé maternité pour une durée indéterminée).

Je lui ai demandé si il était possible de monter la dose journalière à 120mg ou au moins 110. Mais je me suis essuyé un refus net, clair et presque hautain.

Pourtant mon ancienne addicto était ok pour monter si cela se révélait nécessaire. Mais comme elle n'était pas sur que le problème viennent de la méthadone en elle même : elle m'a demandé de patienter un mois jusque notre prochain rendez vous tout en me conseillant d'expérimenter un changement de dose dans les prises, la mise en place d'une triple prise, la prise de bromazepam lorsque le manque se fait sentir etc.

Elle m'a également dit qu'elle inscrirait dans mon dossier les problèmes auquel je suis confrontés dans le cas où notre rendez vous soient retardé ou son départ en congé maternité soit avancé. Ce qui est arrivé.



J'ai demandé à l'addictologue remplaçant de vérifier dans mon dossier mais il n'a rien voulu savoir.
Je lui ai également dit que je ne me sentais vraiment pas bien au point de piocher dans les doses du dimanches pour stabiliser mon état. (Ce qui constitue un mésusage il me semble). Mais comme précédemment il n'a rien voulu savoir.

Selon lui, je chercherais tout simplement à me procurer un surplus de méthadone pour pouvoir utiliser ce dernier dans un cadre récréatif. (Il ne l'a pas dit comme ça, mais l'a sous entendu très fort).
Pourtant, il me semble que mon dossier dans le CSAPA ou je suis suivi est totalement clean. Pas de prises de drogues jugé illégal comme de l'héroïne, de la cocaïne ou autre. Et un seul antécédents de mésusage (dont ils ont connaissances) avec la buprenorphine il y'a trois ans. Que j'ai avoué sniffer pendant quelques semaines.

Je ne connais pas le fonctionnement d'un CSAPA mais ça ne devrait pas empêcher l'addicto d'augmenter ma dose ?


Bref, je viens vers vous parce que je suis un peu perdu

Est ce que cet addictologue à t'il le droit de refuser net une demande d'augmentation de dose ? (ayant déjà été approuvé en amont sur mon dossier par mon ancienne addicto)


Si je fais une méthadonemie et que je la lui présente comparativement à mon ancienne méthadonémie en guise de preuve, est ce que cela le poussera à accepter un passage à 110mg ?

Y'a t'il des recours possibles ?
Ou peut être avez vous une idée de ce qui m'arrive. Je sais bien que c'est sûrement dû à la tolérance mais bon la metha est quand même censé être ultra stable dans le temps

Et au pire, si il existe une méthode miracle pour faire durer plus longtemps les effets de la metha, je suis preneur
Je vous avoue être complètement perdu.



Je ne sais pas du tout quoi faire. Récemment je me suis mis à échanger mes anciens comprimés de tramadol, de codéine et de buprenorphine contre des doses négligeable de methadone. J'ai également failli en acheter.

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
Psycho Head
Italy
champi vert9champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
2342 messages
Ciao
J'ai eu le même problème, j'ai résolu en me faisant une réserve (100mg/j sur ordonnance j'en prenait 80) que m'as sauvé pendant le covid . Quand ici en Italie on m'as dit "no,je ne te augmente pas la dose" j'ai juste menacé d'appeler les flics et leur attitude à la con est miraculeusement changé

Calcio Storico Fiorentino :  azzurri di S. Croce

Hors ligne

 

avatar
Myozotis femme
Nouveau Psycho
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
65 messages
Blogs

Beloc29 a écrit

Est ce que cet addictologue à t'il le droit de refuser net une demande d'augmentation de dose ? (ayant déjà été approuvé en amont sur mon dossier par mon ancienne addicto)

Salut,

Je suis extrêmement choquée par ton message. Pour la question ci dessus la réponse est non il n'a clairement pas à te refuser 10 ou 20 mg en plus. On rêve là!!!

Beloc29 a écrit

Si je fais une méthadonemie et que je la lui présente comparativement à mon ancienne méthadonémie en guise de preuve, est ce que cela le poussera à accepter un passage à 110mg ?

ça peut aider mais honnêtement tu n'es pas censé faire ça pour une augmentation de traitement. Mais malheureusement oui je t'encourage à le faire pour appuyer ton propos. Encore que ça ne sert pas à grand chose dans le sens où ils vont te dire de fractionner ce que tu fais déjà...

Beloc29 a écrit

Et au pire, si il existe une méthode miracle pour faire durer plus longtemps les effets de la metha, je suis preneu

Mais quelle horreur d'avoir à demander ça. Franchement ton témoignage est très dur à lire tant la maltraitance que tu vis est inouïe.

Beloc29 a écrit

Y'a t'il des recours possibles ?

Pour être tout à fait honnête j'ai vécu exactement la même chose que toi avec la méthadone, le CSAPA où j'étais refusait catégoriquement d'augmenter la posologie et j'ai du faire de nombreux scandales dans l'établissement avant que ma demande soit acceptée. J'avais évoqué la loi de 2002-2 (relative aux droits des usagers) https://www.bing.com/ck/a?!&&p= … amp;ntb=1, j'ai aussi demander à ce que l'on me change de prescripteur. Finalement ils ont fini par accepter et après j'ai eu un médecin de ville génial qui a toujours été à mon écoute.

Donc j'ai envie de te dire non il n'y a pas de fatalités, tu n'as pas à chercher un moyen pour que l'effet de la méthadone dure plus (même si je comprends parfaitement ton idée). Tu n'es plus du tout en phase d'induction donc en soi tu pourrais très bien demander à être orienté en médecine de ville et de fait changer d'addicto ( celle qui est partie en congé mat semblait bien mais tu ne peux pas attendre son retour non?).

Est ce que tu as des ami.es qui ont le même traitement que toi dans ta ville? faire jouer le réseau pour trouver un bon prescripteur c'est une idée. Dans un second temps insiste lourdement pour l'augmentation de la posologie auprès de tous les membres du CSAPA (quitte à aller voir le directeur ou la directrice). Si tu n'es toujours pas entendu et que tu as trouvé une autre adresse où on pourrait te prescrire le traitement tu as le droit de demander à être suivi par une personne extérieure au CSAPA (loi 2002-2 renseigne toi là dessus). En ce sens ils doivent te faire une feuille relais pour prouver au futur médecin que tu as bien un TSO et que tu as besoin de renouvellement.

Je te conseille vivement de te renseigner au préalable sur d'autres prescripteurs pour pas te retrouver dans la merde et être sûr de trouver qqun de bien.

C'est vraiment dommage que ta première addicto ne soit plus là mais le fait qu'elle était dans une démarche où elle était prête à t'augmenter normalement ça devrait jouer en ta faveur. Moi j'irai me plaindre auprès de la direction car ce remplaçant est une grosse merde.

Enfin voilà pas rentrer dans la confrontation mais défends tes droits. Ce type n'est pas seul dans cet établissement, parle aux autres pros, lâche rien! et si augmentation demande au moins 30 mg en plus (quitte à baisser après) pour faire un peu de stock.

Je t'envoie tout plein de courage!

Donne nous de tes nouvelles si tu le peux!!

Dernière modification par Myozotis (13 juillet 2025 à  16:09)


.....Rire De Rue.....

Hors ligne

 

Beloc29 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2021
68 messages
Merci pour ta réponse. Et bien je sais que je peux demander à changer de prescripteur au CSAPA. Chose que je vais faire des que je pourrais les appeler.

Pour les médecins de villes : Je suis situé dans une petite ville. Il yen a assez peu. Tous débordé. C'est assez difficile de prendre rendez vous. Et encore plus difficile de trouver un médecin traitant (mon médecin traitant actuel est situé à 120km parce que j'ai déménagé il y'a 4 ans)


Je n'ai aucune connaissance parmis ceux que je connais prenant de la méthadone. Au "mieux" c'est de la buprenorphine.
Du coup jai été obligé d'échanger de la buprenorphine et du tramadol contre de la méthadone avec des pseudo dealer.
Ça me laisse un peu de répit pour la semaine et la semaine prochaine.


Après la situation n'est pas non plus intenable. C'est juste que ça m'agace. La situation pourrait être facilement réglée. Mais bon, j'ai affaire un addicto (qui me semble sorti de l'école sans vouloir faire de stéréotypes) refusant une augmentation.

Je vais commencer par suivre un de tes conseils et les appeler dès mardi.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Dernière modification par Beloc29 (13 juillet 2025 à  22:17)

Hors ligne

 

avatar
Frontkickkk homme
Nouveau Psycho
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2023
105 messages
Salut,
Effectivement ton récit est dure tant ils te font galérer... Ayant déjà vécu des problématiques similaires lorsque j'étais sous sub y a plusieurs années où mon médecin ne voulait plus m'augmenter, j'en achetais une partie dans la rue. Je vois ce que c'est que de subir ça et compatis...
La solution que j'ai fais par défaut lorsque je me suis remis sous tso metha l'année dernière, c'était comme Marco 68, d'en prendre plus que ce que je prends et faire des réserves au cas où qqchose se passerait...
M'enfin dans ton cas a l'heure actuelle ça marcherait plus vu que ce toubib la ne veut pas d'augmenter... C'est plus en amont quoi...
Après en terme de choses a solliciter    y a le médiateur de l'Ars. La défenseur des droits. Les intervienne pour resoudres des problématiques liés à l'accès aux soins notamment.
Et puis aussi l'observatoire des droits des usagers (si ça existe toujours ?), qui ne t'aidera pas a résoudre le problème il me semble mais qui sert plus à compiler les problèmes d'accès aux droits et aux soins des usagers de prod, pour les faire remonter.
Courage et amicalement

Hors ligne

 

avatar
Myozotis femme
Nouveau Psycho
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
65 messages
Blogs

Beloc29 a écrit

Après la situation n'est pas non plus intenable

Non elle est juste complétement irrespectueuse du droit des usagers...

Frontkickkk a écrit

Après en terme de choses a solliciter    y a le médiateur de l'Ars. La défenseur des droits. Les intervienne pour resoudres des problématiques liés à l'accès aux soins notamment

Bien joué !!! Meilleurs conseils donnés!

MÉTHADONÉMIE ET POSOLOGIE (DOSAGES)
Si vous êtes en désaccord avec la posologie journalière (dosage de métha
done) choisie par le praticien, vous pouvez lui réclamer la prescription d’une
méthadonémie. C’est un examen sanguin qui permet de vérifier la quantité
de produit réellement métabolisée par votre organisme. Selon votre métabo
lisme ou les médicaments que vous prenez (antirétroviraux, antihyperten
seurs, etc.), cette quantité sera plus ou moins importante. La méthadonémie
doit permettre à votre médecin de déterminer la posologie qui vous convient
(20, 30, 40, 100 mg, ou plus si nécessaire). Vous avez le droit d’exiger que l’on
vous communique par écrit les résultats de tous les examens biologiques dont
vous êtes l’objet.
En théorie : C’est le praticien qui a la responsabilité légale de fixer par écrit les
modalités de prescription (dosages, durée, fractionnement).
En pratique : Vous êtes évidemment le mieux placé pour indiquer à votre méde
cin quelle posologie vous apporte le meilleur confort thérapeutique.
source à lire absolument https://www.bing.com/ck/a?!&&p= … &ntb=1

Comme Frontkickkk l'a dit tu peux te faire aider par l'ARS, tout est écrit dans le prospectus. Par contre j'ai l'impression que l'ODU n'est plus actif..


.....Rire De Rue.....

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   7
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Méthadone et tolérance démesurés au opioides
par Zoombabouew, dernier post 20 novembre 2024 par Zoombabouew
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Prescription
par Eden6440, dernier post 12 octobre 2023 par prescripteur
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20929 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
21084 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums