Allaitement et produits psychoactifs

Publié par ,
205 vues, 6 réponses
#Allaitement
Ozora homme
psycho.curieux
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Aug 2022
168 messages
Blogs
Ma compagne et moi avons une petite fille de bientôt 10mois.
Elle l'allaite toujours et le mois prochain nous allons a un festival de 4j.
Elle va être gardée par ma mère.
On a prévu du lait en poudre.
Mais si le soir ma compagne va la voir elle ne sait pas si elle va pouvoir s'empêcher de donner la tétée.
La question étant:
Quels produits dans cette liste la sont à proscrire dans les 12/18 dernière heures avant la future traitée
Kétamine
Mdma
Alcool
Psilocybine
2cb
Cocaïne
4mmc.

Nous avons récemment tenté la prise de kétamine avec 15h (5 demi vie d'élimination) de délais, suite à un poste sur psychoactif.
Mais pour le reste... Et sur le crat je ne trouve pas grand chose...
Merci a vous

Ce n'est pas réel mais qu'est ce que c'est beau !

CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert14champijaune0cxhampi rouge4
Inscrit le 23 May 2022
561 messages
Blogs
Salut,

Sur le principe... et par pure précaution, j'ai envie de dire qu'il faut choisir: allaiter ou consommer. Je sais que mes termes sont durs, que vous y réfléchissez et avez une démarche responsable mais lire "elle ne sait pas si elle va pouvoir s'empêcher de donner la tétée" est problématique... Car il y a la santé d'une tierce personne qui rentre en compte: votre enfant.

La kétamine a une très faible biodisponibilité orale et est très peu retrouvée dans le lait maternel. Donc en théorie, après élimination totale, ce serait possible. Il y a de faibles quantité retrouvées dans le lait et la biodisponibilité orale est faible mais je souligne que l'on parle d'un bébé !

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK500566/

Les stimulants et apprentés (MDMA) doivent être évités. La mdma ainsi que d'autres stimulants passent dans le lait maternel et sont neurotoxiques. Pour un adulte, c'est gérable mais pour un bébé, c'est à exclure. Cela impliquerait plusieurs jours sans allaitement pour garantir la sécurité.

L'académie des pédiatres américains estiment que la cocaine est incompatible avec l'allaitement. Il faut donc patienter qu'il n'y en ait plus dans le système avant de reprendre l'allaitement.

Les amphétamines et autres stimulants sont retrouvés dans le lait maternel en concentration BIEN SUPERIEURE à celles présentes dans le système maternel ! Les temps d'élimination pour la mère ne sont donc pas nécessairement applicables à l'enfant s'il venait à en ingérer.

https://web.archive.org/web/20210927011 … odpsy-3-11

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC2679109/

https://web.archive.org/web/20210927011 … odpsy-3-11

https://link.springer.com/article/10.1007/BF00553167

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK501469/

En ce qui concerne l'alcool, ils parlent (source plus haut) de 2.5 heures par boisson alcoolisée... c'est vague.

Dans l'absolu, j'ai envie de dire que si elle ne peut garantir de résister à l'envie d'allaiter au moins plusieurs jours... elle va devoir faire un choix entre drogues et allaitement.

Je sais que mes termes sont durs... Et je trouve votre démarche de recherches vraiment admirable car beaucoup consommeraient sans se soucier du bien être de leur enfant.

Je ne suis sincèrement pas contre le fait que ta compagne consomme (je n'ai pas à juger d'ailleurs) mais je reste bloqué sur la phrase où tu dis qu'elle ne sait pas si elle résistera au fait d'allaiter et ça, ça m'interpelle.

2cb et drogues de fêtes, n'oublions pas: sans analyse on ne sait pas ce qu'il y a dedans. De nos jours 2cb, c'est devenu un terme parapluie pour des mélanges de stimulants et psychédéliques. 4mmc... pareil, de nos jours, à moins d'avoir fait des analyses, avec tous les bans qu'il y a eu... est-ce que vous consommez vraiment ça ? Sachant que la 4mmc est un type de stimulant.

Le gros problème dans tout ça, c'est que vous n'aurez jamais de garantie que ce que vous consommerez sur place est ce que vous supposez être. La seule molécule qui me semble "sûre" c'est la kétamine qui en plus d'être retrouvée en petite quantité dans le lait, a une très faible biodisponibilité.

Le principe de précaution, cependant, me ferait dire que si ta compagne consomme autre chose que de l'alcool, il faudrait ne pas allaiter minimum 48 à 72 heures selon les molécules.

Il n'y a pas d'études très poussées qui ont été faites... Les psychédéliques ont tendances à avoir une longue demi-vie et pour moi, c'est un motif d'exclusion.

L'alcool et peut-être la kétamine semblent être les plus "sûrs" où elle n'aurait pas à allaîter que "15-24 heures" (le plus long le mieux). Pour le reste, j'éviterais. A savoir que l'alcool semble limiter la sécrétion de lait et l'absorption de celui-ci par le nourrisson.

Quelle que soit votre décision, bravo à vous pour votre démarche. Je trouve admirable que vous fassiez des recherches pour que votre enfant soit en sécurité mais que ta compagne ne se sente pas exclue et puisse aussi se faire plaisir.

Dans l'idéal, si vous pouviez faire des analyses de substances et éviter d'acheter sur place, cela serait d'autant plus sûr car la kétamine, bien que cela semble être sûr... rien ne vous dit que ce que vous achetez c'est ça. L'alcool, à moins que les boissons aient été "touchées", ses effets sont bien connus.

Je pense que ta partenaire doit avoir une vraie réflexion. Dans l'absolu, ingérer des drogues si elle prend le temps après de ne plus allaîter un temps raisonnable voire plus que raisonnable, ce n'est pas contre indiqué. Mais si tu dis qu'elle ne résisterait pas et pourrait pas tenir par exemple plus de quelques jours... alors il faut choisir, pour le bien être de votre bébé.

Dernière modification par kaneda (Hier à  16:11)

Reputation de ce post

Tu continues avec ta violence !

Encore de la stigmatisation envers les PUD’s...

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

pierre
Web-Administrateur
champi vert57champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17998 messages
Blogs
Il y a un psychowiki sur l'allaitement. Comme sur le reste, on ne sait pas grand chose, il y a tres peu de connaissances stabilisées.

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … llaitement

Et je trouve votre démarche de recherches vraiment admirable car beaucoup consommeraient sans se soucier du bien être de leur enfant.

Bonjour les propos stigmatisants sur les PUD...

Merci quand vous citer des études, de traduire en français les résultats et d'indiquer les principaux biais. Et de pas en faire des arguments d'autorité.

Dernière modification par pierre (Hier à  18:50)

Marco 68 homme
Psycho Head
Italy
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
2372 messages
Ciao
Je pense que soit tu allaite soit tu consomme je ne vois pas autres choses, étant père.
Enjoy

Calcio Storico Fiorentino :  azzurri di S. Croce

Myozotis femme
Nouveau Psycho
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
83 messages
Blogs

Ozora a écrit

Ma compagne et moi avons une petite fille de bientôt 10mois.
Elle l'allaite toujours et le mois prochain nous allons a un festival de 4j.
Elle va être gardée par ma mère.
On a prévu du lait en poudre.
Mais si le soir ma compagne va la voir elle ne sait pas si elle va pouvoir s'empêcher de donner la tétée

Salut!

Alors j'ai très peu de données scientifiques sur le sujet, donc je vais parler d'expérience
mais pas la mienne XD. Blague à part je ne peux pas avoir d'enfant mais c'est un sujet qui m'intéresse énormément.

Franchement, votre plan est bon. Pi je pense que vous avez aussi besoin de décompresser (surtout la maman j'imagine). Donc pas de restrictions particulières, on parle d'allaitement pas de grossesse là. Il n'y a qu'une infime partie qui se transmet dans le lait donc ça va aller. J'ai une copine une fois, qui avait accouchée 3 mois auparavant et elle a voulu absolument tirer sur un joint. Résultat, crise d'angoisse, elle a quand même allaitée et j'avoue qu'on a vu les pupilles de la petite se dilater en live. Cette enfant à quelques années de plus maintenant et elle va très bien. Je pense que le meilleur conseil c'est d'attendre d'être bien redescendue pour donner le sein.

Pour moi le risque ce n'est pas  tant l'allaitement... Ta compagne n'a j'imagine pas consommé depuis longtemps. Et souvent, très souvent le lâcher prise est énorme alors qu'elles n'ont plus du tout de tolérance aux produits. Moi c'est là dessus que je ferai particulièrement attention. J'imagine qu'elle connait très bien ses limites mais je préfère quand même l'écrire parce que j'ai géré trop de potes dans cette situation et le scénario est assez récurent.

L'autre risque c'est la crise d'angoisse et il faut être particulièrement vigilant à ça. En effet, ce n'est pas rien dans la vie d'une femme (et d'un homme menfin tu captes) de donner la vie et d'en être responsable.

Je connais plusieurs mamans qui ont dû arrêter leur consommation de cannabis car elles avaient l'impression de ne peux pas être en capacité de gérer même si l'enfant est en toute sécurité. Hyper vigilance +++.

Donc mon conseil, y aller de façon progressive et anticiper toutes ces éventualités. Pour ce qui est de l'allaitement l'idéal serait d'attendre une bonne dizaine d'heure avant de donner le sein mais les risques sont, selon moi, non délétères pour le bébé.
Par contre maman a surveiller wink.

Bon festival à vous et belles retrouvailles !!!!

Dernière modification par Myozotis (Hier à  20:54)

.....Rire De Rue.....

Ozora homme
psycho.curieux
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Aug 2022
168 messages
Blogs
Merci pour vos messages, peut être qu'une partie de mon message n'était pas clair.

Principe de précaution bien évidemment que ma compagne ne donnera pas le sein si elle a consommé.
Sauf si certaines substance le permettent, ce que je suis venu chercher comme information ici.

L'idée ici est purement RdR, se rapprocher du risque zéro et voir si des options viables existent.

Vous imaginez pas le parcours culpabilisant que nous subissons depuis le premier jour où nous savons que nous allons être parents, les analyses tous les mois pour savoir si notre enfant va naître correctement, pareil à la naissance, et ensuite une fois l'enfant né, des tonnes de tests, des savoirs a aquiérir des institutions scientifiques en permanence, cela peut nuire à la santé mentale.

Ici n'est pas le lieu pour baisser les bras mais plutôt de rationnaliser une RdR comptatible avec la vie de parents.
Je vous assure que c'est un parcours de combattant et les discours autoritaires n'aident pas.

Notre petite va bien, il n'y a jamais eu de conso de produits psychoactif pendant la grossesse.

Merci à vous.

Ozora

Ce n'est pas réel mais qu'est ce que c'est beau !

Myozotis femme
Nouveau Psycho
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
83 messages
Blogs

Ozora a écrit

maginez pas le parcours culpabilisant que nous subissons depuis le premier jour où nous savons que nous allons être parents, les analyses tous les mois pour savoir si notre enfant va naître correctement, pareil à la naissance, et ensuite une fois l'enfant né, des tonnes de tests, des savoirs a aquiérir des institutions scientifiques en permanence, cela peut nuire à la santé mentale

Non on ne peut pas l'imaginer car il faut le vivre pour le comprendre. Néanmoins, j'ai conscience de tout ce que tu dis. C'est pour cette raison (décrite ci dessus) que je me suis permise de prévenir sur un autre risque que celui de l'allaitement. Ce n'était pas ta demande et je m'en excuse.

Bien à toi

.....Rire De Rue.....

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire