La drogue est-ce que c'est sacré ?

Publié par ,
743 vues, 18 réponses
Gregouzerr homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2024
120 messages
Hello tout les esprit volant big_smile

Est-ce que vous avez un rapport avec votre substance favorite où vous considérez la substance sacrée ?

Selon vous même si c'est "de la merde" c'est un truc à prendre avec "respect" ou au contraire à se méfier ?

Si on dérape c'est à cause d'une mauvaise utilisation et excès ou de base c'est pas des substances a considérer et au final le on en arrivera au même point ?

@Dantes@ homme
Bonne épaule
France
champi vert5champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2019
324 messages
Salut

Pour moi oui le cannabis est sacré car grâce a lui je ne pense plus je vis.

J'ai une façon assez différente de penser par rapport a la moyenne.
Je vis très mal ma vie hélas.

Mon cerveau me permet de voir que le côté négatif des gens plusieurs personnes prêchent me.dise que je sens les gens mais oui cest bizarre.

Je vais pas développer car ça risque d'être une éternité.

Grâce a cette plante je suis presque en paix.

Dantes

Synergiste homme
Concepteur de combinaison
France
champi vert3champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Apr 2025
25 messages
Salut,

Moi aussi je sacralise le cannabis.

C'est une plante qui m'a tellement aidé dans ma vie, bien mieux que tout les psy que j'ai vu, que les autres humains avec lesquels j'ai échangé et bien mieux que toutes les molécules que j'ai testées (et la liste est longue).

L'état que m'apporte le cannabis est méditatif, contemplatif, il positive ma vie, me permet de prendre du recul sur les choses...
Adieu anxiété et dépression, je me sent complet sous cannabis, c'est comme si sobre je n'étais pas le vrai "moi".

Malheureusement je ne peux pas en consommer en ce moment mais je sais que dans quelques mois on se reverra et je vais encore plus l'apprécier.

Je le vaporise, c'est tout un rituel, je l'effrite, je remplis mon vapcap, je chauffe et c'est partis pour quelques heures voir plus si affinités. 
Contrairement à certains qui aime "ne rien faire" sous cannabis (ce n'est pas un reproche, "ne rien faire" permet aussi l'introspection, c'est très important), ça me rends très fonctionnel, j'adore ce que je fais quand je suis stone, ça améliore n'importe quel activité et j'ai envie de faire plein de chose, ça donne plein d'idée.
C'est thérapeutique physiquement et mentalement pour moi.
Il m'a aidé dans des moments de vie où j'étais vraiment à 2 doigts de m'enlever la vie, aucune autre substance ne m'a autant aidé.

J'en suis amoureux, la plante est belle, j'aime son odeur, son goût, ses effets, ça fait 15 ans que j'en consomme, je n'ai jamais connus de bad trip, bien au contraire, j'en ai toujours tiré que des effets positifs.

Socialement, je trouve aussi que c'est la meilleure drogue à partager, ça met dans une bonne humeur collective et ça donne de très bon moment (alors que j'ai de gros problème d'anxiété surtout sociale).

Et puis le cannabis à ce don de potentialiser les autres substances, de sublimer leurs effets et de supprimer certains effets négatifs.

Je précise que tout ça n'est que mon point de vue personnel, je n'encourage personne à consommer quoique ce soit, je me rends compte en écrivant que ça fait très "incitatif" mais j'observe autour de moi des gens qui ne le supporte plus, qui, contrairement à moi ont de gros problèmes d'anxiétés déclenché par le canna, qui en ont trop abusé et qui ont fini dépressifs etc

Je sacralise aussi les champignons qui partage des effets avec le cannabis (et qui se marie très bien ensemble pour moi).

Sinon je ne sacralise pas d'autres substances pour le moment, je détestes les stimulants, j'aime les opiacés/opioïdes mais j'ai des effets négatifs avec donc rien de sacré pour moi là dedans.
Les disso sont fait pour les extra-terrestre, j'en était un avant mais désormais ils ont tendance à me faire plus de mal que de bien, surtout sur le long terme donc j'ai stoppé (et puis la tolérance semble installé in fine).

Si on dérape c'est multi-factoriel : on en a trop abusé, on a mal calculé son coup au niveau du dosage, on est pas bien physiquement et mentalement, on est dans un mauvais set and setting, on est trop fatigué, mal entouré, le produit est coupé, la liste est longue...
En tout cas j'ai déjà abusé du cannabis et il ne m'a jamais fait de mal (je le répète, c'est purement personnel, chacun son truc comme on dit).

Dernière modification par Synergiste (09 août 2025 à  21:49)

Reputation de ce post

Ode à la weed!

Gregouzerr homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2024
120 messages

Synergiste a écrit

Salut,

Moi aussi je sacralise le cannabis.

C'est une plante qui m'a tellement aidé dans ma vie, bien mieux que tout les psy que j'ai vu, que les autres humains avec lesquels j'ai échangé et bien mieux que toutes les molécules que j'ai testées (et la liste est longue).

L'état que m'apporte le cannabis est méditatif, contemplatif, il positive ma vie, me permet de prendre du recul sur les choses...
Adieu anxiété et dépression, je me sent complet sous cannabis, c'est comme si sobre je n'étais pas le vrai "moi".

Malheureusement je ne peux pas en consommer en ce moment mais je sais que dans quelques mois on se reverra et je vais encore plus l'apprécier.

Je le vaporise, c'est tout un rituel, je l'effrite, je remplis mon vapcap, je chauffe et c'est partis pour quelques heures voir plus si affinités. 
Contrairement à certains qui aime "ne rien faire" sous cannabis (ce n'est pas un reproche, "ne rien faire" permet aussi l'introspection, c'est très important), ça me rends très fonctionnel, j'adore ce que je fais quand je suis stone, ça améliore n'importe quel activité et j'ai envie de faire plein de chose, ça donne plein d'idée.
C'est thérapeutique physiquement et mentalement pour moi.
Il m'a aidé dans des moments de vie où j'étais vraiment à 2 doigts de m'enlever la vie, aucune autre substance ne m'a autant aidé.

J'en suis amoureux, la plante est belle, j'aime son odeur, son goût, ses effets, ça fait 15 ans que j'en consomme, je n'ai jamais connus de bad trip, bien au contraire, j'en ai toujours tiré que des effets positifs.

Socialement, je trouve aussi que c'est la meilleure drogue à partager, ça met dans une bonne humeur collective et ça donne de très bon moment (alors que j'ai de gros problème d'anxiété surtout sociale).

Et puis le cannabis à ce don de potentialiser les autres substances, de sublimer leurs effets et de supprimer certains effets négatifs.

Je précise que tout ça n'est que mon point de vue personnel, je n'encourage personne à consommer quoique ce soit, je me rends compte en écrivant que ça fait très "incitatif" mais j'observe autour de moi des gens qui ne le supporte plus, qui, contrairement à moi ont de gros problèmes d'anxiétés déclenché par le canna, qui en ont trop abusé et qui ont fini dépressifs etc

Je sacralise aussi les champignons qui partage des effets avec le cannabis (et qui se marie très bien ensemble pour moi).

Sinon je ne sacralise pas d'autres substances pour le moment, je détestes les stimulants, j'aime les opiacés/opioïdes mais j'ai des effets négatifs avec donc rien de sacré pour moi là dedans.
Les disso sont fait pour les extra-terrestre, j'en était un avant mais désormais ils ont tendance à me faire plus de mal que de bien, surtout sur le long terme donc j'ai stoppé (et puis la tolérance semble installé in fine).

Si on dérape c'est multi-factoriel : on en a trop abusé, on a mal calculé son coup au niveau du dosage, on est pas bien physiquement et mentalement, on est dans un mauvais set and setting, on est trop fatigué, mal entouré, le produit est coupé, la liste est longue...
En tout cas j'ai déjà abusé du cannabis et il ne m'a jamais fait de mal (je le répète, c'est purement personnel, chacun son truc comme on dit).

Je pense comme toi pour le cannabis et le LSD, champignons et plantes diverses utilisées depuis longtemps par des peuples dans un but religieux ou ethnique pour leur vertus dans des rituels sacrés.

J'ai laissé tomber le cannabis après le lycée trop sensible pour mon cerveau.

Mais je trouve que toutes ces drogues sont bénéfique si on a la bonne utilisation avec le bon Set and setting car elle ouvre l'esprit.

Mais j'ai l'impression que tout ce qui est de fabrication "industrielle" ou synthétique ce serait comme les créations de notre société de consommation qui te fourvoie " " .

Je fais une généralité mais la plante de coca ou le pavot naturelles sont bien moins dangereuses de ce qu'on en fait pour plus de profit et de risques, donc ça perds son côté "sacré" pour moi.

T'en penses quoi ?

Synergiste homme
France
Inscrit le 22 Apr 2025
25 messages

Gregouzerr a écrit

Je pense comme toi pour le cannabis et le LSD, champignons et plantes diverses utilisées depuis longtemps par des peuples dans un but religieux ou ethnique pour leur vertus dans des rituels sacrés.

J'ai laissé tomber le cannabis après le lycée trop sensible pour mon cerveau.

Mais je trouve que toutes ces drogues sont bénéfique si on a la bonne utilisation avec le bon Set and setting car elle ouvre l'esprit.

Mais j'ai l'impression que tout ce qui est de fabrication "industrielle" ou synthétique ce serait comme les créations de notre société de consommation qui te fourvoie " " .

Je fais une généralité mais la plante de coca ou le pavot naturelles sont bien moins dangereuses de ce qu'on en fait pour plus de profit et de risques, donc ça perds son côté "sacré" pour moi.

T'en penses quoi ?

Oui je te rejoint là dessus, les psychédéliques apporte réellement quelque chose contrairement aux autres catégories de drogue.
Je ne trouve pas de "profondeur", de modification de la pensée notable sous les autres catégories de drogues, soit tu es satellisé, lobotomisé ou plus stimulé mais ça impacte pas ou très peu tout ce qui est réflexion, introspection et ça ne changera pas ta manière de voir les choses contrairement aux psychédéliques qui peuvent impacter même des jours/semaines après une conso.

Après tout ce qui est naturel est généralement moins fort que les dérivés synthétiques qu'on en fait, j'ai par exemple mâché plusieurs fois des feuilles de khat, un précurseur des cathinones et j'ai préféré ses effets à ceux de la 3mmc, plus doux mais du coup beaucoup moins d'effets négatifs et pas de craving et de descente insurmontable.

Dernière modification par Synergiste (11 août 2025 à  20:40)

Reputation de ce post

Lobotomisé toi même ! Ici, on respecte toutes les catégories de drogue. PTX.

très mauvais exemple d'échelonnage des drogues et du coup des PUD...

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert49champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
1040 messages

Synergiste a écrit

les psychédéliques apporte réellement quelque chose contrairement aux autres catégories de drogue.

Je ne trouve pas de "profondeur", de modification de la pensée notable sous les autres catégories de drogues, soit tu es satellisé, lobotomisé ou plus stimulé mais ça impacte pas ou très peu tout ce qui est réflexion, introspection et ça ne changera pas ta manière de voir les choses contrairement aux psychédéliques qui peuvent impacter même des jours/semaines après une conso.

C'est pas parce que les autres catégories de drogue ne t'apportent rien, que ça t'autorise à mépriser ceux qui les apprécient ! Si tu n'aimes pas ça, n'en dégoûte pas les autres...

Je propose d'appeler ça : "la stigmatisation par arrogance psychédélique" wink

Dernière modification par Pesteux (12 août 2025 à  00:39)

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Myozotis femme
Nouveau Psycho
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
119 messages
Blogs

Synergiste a écrit

Je ne trouve pas de "profondeur", de modification de la pensée notable sous les autres catégories de drogues, soit tu es satellisé, lobotomisé ou plus stimulé mais ça impacte pas ou très peu tout ce qui est réflexion, introspection et ça ne changera pas ta manière de voir les choses contrairement aux psychédéliques qui peuvent impacter même des jours/semaines après une conso

Salut !

Bien d'avoir mis un "je" au début mais c'est vite parti en sucette. Je suis une psychonaute confirmée qui aime beaucoup d'autres drogues et permet moi de te dire que ce que tu écris est faux. N'importe quel produit amène à des états de conscience modifiés. À partir de ce simple état de fait, il est impossible de dire qu'il n'y a que les psychédéliques qui poussent à l'introspection (même si ils ont cette forte propriété jdis pas le contraire).

La ketamine peut t'amener à vivre des expériences extraordinaires tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de toi wink, les opiacés permettent de fluidifier les pensées donc plus facile pour le travail d'introspection. Exemple parmi tant d'autres; les stimulants et les empathogenes ont permis à de nombreux couples de surmonter des moments difficiles où la communication était devenue inexistante.

Les produits psychoactifs ont le pouvoir de libérer la parole, de renouer des liens sociaux, d'apprendre à se faire plaisir, de se reapproprier sa sexualité............etc. Et même apprendre à connaître ses limites donc mieux se connaître soi même. Rien que ça ?

Hallucinogènes, empathogenes, dissociatifs, stimulants, depresseurs ont tous des propriétés distinctes qui tendent à permettre à la personne de sortir des sentiers battus, donc de sortir de sa zone de confort et de son schéma de pensée qui peut parfois peser dans son quotidien.

Sortir de ses retranchements c'est quand même pas rien pour aider l'évolution personnelle non ?

C'est marrant je pense au topic sur l'alcool "la pire des drogues". Pourtant ne dit on pas que l'on se réconcilie souvent autour d'un verre wink

Pesteux a écrit

Je propose d'appeler ça la stigmatisation par arrogance psychédélique

Totalement validé !

A+

.....Rire De Rue.....

Avalerion homme
insomniaque
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2023
13 messages
Blogs
Salut,

De façon général je ne suis vraiment pas fan de la sacralisation que ce soit d'une substance ou même d'une idée. Attention ça ne veut pas dire que je n'aime pas les substances (ou les idées) et que je ne les respectent pas. C'est tout le contraire, j'ai un respect infinie pour nombre de substances et les considèrent essentiel à mon fonctionnement actuel. Mais voila c'est du respect voir de l'amour mais non du sacré. Le sacré implique une forme d'absolue et la même substance ne va pas convenir et apporter les même choses à des personnes différentes (et même à la "même" personne à des moments différents).
Je pense que c'est une très bonne chose d'être curieux au sujet des drogues, de s'intéresser aux états de consciences qu'elles peuvent faire vivre, au fonctionnement qu'elles permettent d'avoir...etc. Et qu'il ne faut pas s'étonner de vivre un bad trip si l'on n'est pas renseigné un minimum sur la substance mais il ne faut surtout pas jugé sévèrement les personnes ignorantes sur le sujet.

Jack le chien  a écrit

être nul à quelque chose est la première étape pour être a peu près doué dans cette même chose

Les dérapages peuvent arriver à n'importe qui et ne sont pas spécifiques aux substances. Ont peut déraper avec le sports, les paris, la nourriture, le sexe, le travaille...etc. Respecter et aimer sa pratique peut réduire les risques de dérapage mais ne les enlèvera pas car une part importante des facteurs ne sont pas dépendant directement des personnes. Par exemple le modèle prohibitionniste apporte sur le marché des substances coupés avec des puissances très variables et donc tu peux sacraliser ou respecter ta substance au plus ou point si ton buvards est a 500µg au lieu des 100µg dont tu as l'habitude tu risques d'être bien surpris et la faute est au modèle prohibitionniste et en aucun cas à la personne qui ne pouvait pas savoir la puissance de son prod.

"plonger dans le grand bain de tout est terrifiant mais plutôt amusant au final"

Agartha homme
Modérateur
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2089 messages
Blogs

Synergiste a écrit

Oui je te rejoint là dessus, les psychédéliques apporte réellement quelque chose contrairement aux autres catégories de drogue.

En lisant ton message y'a un petit truc qui me pique, genre un peu une petite épine qui se situe quelque part mais je suis pas 100% sûr d'arriver à mettre le doigt dessus.

En fait tu parles en "je" au début, tu ne trouves pas de profondeur ou de modification de la pensée notable sous autres catégories de drogues contrairement aux psychédéliques, mais ensuite tu généralises en disant "tu es satéllisé, lobotomisé ou plus stimulé mais ça impacte pas ou peu tout ce qui est réflexion", et là je suis plus d'accord, parce que c'est pas mon expérience.

J'ai un vécu tout à fait différents où les cathinones par exemple (2 et 3-MMC) ont été de vrais moteurs pour m'aider dans ma réflexion, à mettre de la profondeur sur des concepts et à pouvoir les appréhender. Mais ça m'a demandé d'avoir un contexte autour qui allait dans ce sens ; en l'occurence mon travail ou dans ma vie associative ici sur Psychoactif.
Mais ça m'a permis de me concentrer pendant de longues heures sur des sujets qui nécessitaient ma concentration totale.
Sinon sur l'exercice de prise de note par exemple; je trouve que les cathinones m'ont beaucoup aidé à rester concentré sur un flux de paroles constant tout en synthétisant ce qui est dit. Ca peut être pour des cours ou une prise de note synthétique pour un travail en groupe par exemple.

Par contre je me vois mal progresser sur cet exercice de prise de notes grâce à des psychédéliques par exemple. En fait je pense que ça dépend vraiment ce qu'on cherche. Pour se faire un trip introspectif, il semblerait bien que les psyché soient la référence (et encore ça se débat), par contre résumer les bénéfices des prises de drogues à l'introspection de là à les sacraliser parce qu'elle sont capables de t'offrir ça, ça me paraît un peu démesuré.
En gros là où j'ai du mal c'est les implications de ton message.

Non, t'es pas forcément satellisé ou lobotomisé (les mots sont forts quand même...) avec les autres drogues. C'est pas d'un côté t'as les psychés et avec tu cherches l'introspection, et l'autre côté les "autres drogues" où t'as juste envie d'être def pour l'amour d'être def, t'as juste envie d'être "lobotomisé"...

Clairement, pleins de drogues m'ont fait changé ma manière de voir les choses sur pleins de choses différentes, ça peut être ma façon de travailler, ça peut être l'image que j'ai de moi-même, ou un tout. C'est pas spécifique aux psychédéliques et dans mon cas, à part le cannabis que je consomme quotidiennement depuis 10 ans, j'ai pas trop l'impression d'avoir beaucoup aimé mes expériences psychédéliques, et des fois ces dernières m'ont vraiment pas apporté grand chose, que ce soit introspectif ou de façon générale... J'ai même des fois eu l'impression d'être en mode "ImFourteenAndThisIsDeep" genre des pensées un peu bateaux que je pensais super deep alors que bon... C'était des réflexions assez bateaux. Mais bon j'ai probablement pas assez expérimenté avec ces dernières pour me faire un vrai avis. J'ai aucun doute que certains trip psyché peuvent changer la vie des PUD, mais de là à les sacraliser en rabaissant les autres drogues (et par extension les autres PUD) c'est un pas difficile à franchir.

Pour répondre à la question initiale, non, je suis pas sûr de sacraliser certaines drogues. Y'en a que j'ai trouvées fun, d'autres non, d'autres entre les deux. Certains ont eu des bénéficies spécifiques, d'autres non.

Gregouzerr a écrit

Selon vous même si c'est "de la merde" c'est un truc à prendre avec "respect" ou au contraire à se méfier ?

Pour moi c'est pas "de la merde", (c'est un étiquetage négatif ça, si tu décris ça en disant que c'est de la merde, c'est un premier pas vers l'auto-stigmatisation : ben oui, tu prends de la merde donc par extension... t'en es aussi une!), et même sacraliser certaines drogues, je pense, peut avoir pour effet d'en rabaisser d'autres très fort, et du coup de les stigmatiser, les PUD de ces drogues comprises.

Ma substance favorite c'est le cannabis je pense, je m'aime bien quand je suis sous THC. Par contre je pense pas que ce soit une plante mystique quoi. Le THC c'est fun, ça peut être super puissant sans tolérance ou en edible, mais au-delà de ça je crois que mon utilisation du THC c'est une certaine stabilité au quotidien, un effet de fond sympa où je m'apprécie.

lost inside the black hole
dropping down the edge
fade away in shadow
is this where it ends?

pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
18034 messages
Blogs

Synergiste a écrit

En plus de faire très "intelligentsia psychédélique", ce que tu avance est le résultat de la stigmatisation des drogues : pour contrer la stigmatisation, il faut toujours trouver une (catégorie) de drogues pire que celle qu'on consomme : ainsi les psychonautes vont dire que les personnes qui consomment de l'héroïne sont lobotomisées, les héroïnomanes vont dire que les alcoolos sont des déchets, les personnes alcoolodépendante vont dire "moi je ne suis pas tox", comme les consommateurs de cannabis.....

Personnellement, il y a deux drogues qui ont changé ma vie : la buprénorphine et la 3MMC.  Et c'est pour bien autre chose que "l'introspection, la réflexion".... Et je trouve le LSD très plats.... Chacun ses préférences.

Synergiste homme
France
Inscrit le 22 Apr 2025
25 messages
Je suis vraiment désolé pour mes propos, j'ai essayé de faire comprendre que ce que je dis ne concerne que mon cas.

J'ai consommé toute les catégories, je comprends que j'ai pu heurter certaine personne, j'en suis navré, j'ai de gros problème de communication, de santé physique et mental etc, ça n’excuse en rien, je suis une merde désolé, je vais supprimer mon compte et promis, vous n'entendrez plus parler de moi.

Je ne recherchais en aucun cas à catégoriser qui que ce soit, je parlais des effets que ça a eu sur moi, c'est tout.
Ce n'etait pas mon but de stigmatiser qui que ce soit et je suis moi même consommateur.

Je n'ai jamais su exprimer correctement mes pensée avec la réalité, tout ce que je dis est modifié, réinterprété etc, je fais énormément d'erreur, je ne suis pas fait pour ça.

Je n'en peut plus, ça m'arrive constamment, voilà 30 ans que je parles pour rien, mon but en venant ici était d'essayer d'aider, je cherchais aussi à discuter avec d'autres usager mais tout comme la vraie vie, je vois que c'est préférable pour tout le monde que je vive de mon côté en essayant d’interférer le moins possible dans la vie des autres.

Enfin bref, encore désolé, désolé pour la pavé insignifiant, adios et prenez soin de vous.

Dernière modification par Synergiste (12 août 2025 à  19:40)

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
Inscrit le 22 Feb 2023
1040 messages

Hey Synergiste ! Eh ben, t'as l'air d'en avoir gros sur le coeur...

Synergiste a écrit

j'ai de gros problème de communication, de santé physique et mental etc, ça n’excuse en rien, je suis une merde désolé, je vais supprimer mon compte et promis, vous n'entendrez plus parler de moi.
(...)
Je n'en peut plus, ça m'arrive constamment, voilà 30 ans que je parles pour rien, mon but en venant ici était d'essayer d'aider, je cherchais aussi à discuter avec d'autres usager mais tout comme la vraie vie, je vois que c'est préférable pour tout le monde que je vive de mon côté en essayant d’interférer le moins possible dans la vie des autres.

C'est pas parce que tu as été stigmatisant dans UN post que tu es une merde !

Ca nous arrive tous à un moment ou à un autre d'être stigmatisant wink

On ne s'en rend même pas forcément compte !

Et c'est normal : la stigmatisation, on baigne dedans depuis toujours...

C'est juste qu'ici, on essaye d'apprendre à y prêter attention, pour ne plus se laisser écraser en tant que Personnes qui Utilisent des Drogues (PUD).

L'erreur est humaine, il n'y a que la persévérance dans l'erreur qui est diabolique demon1

Synergiste a écrit

Je ne recherchais en aucun cas à catégoriser qui que ce soit, je parlais des effets que ça a eu sur moi, c'est tout.
Ce n'était pas mon but de stigmatiser qui que ce soit et je suis moi même consommateur.

Le problème, ça n'est pas ton intension : je te crois si tu me dis que ça n'était pas ton but !

C'est ça la force de la stigmatisation : on la reproduit sans s'en rendre compte, et sans que ça soit notre but !

Perso, j'ai seulement voulu te faire comprendre à quel point tes mots pouvaient être blessants pour les personnes qui utilisent d'autres drogues que celles que tu apprécies.

T'inquiète pas, si la modération ne voulait plus entendre parler de toi, elle t'aurait banni.

Je suis convaincu qu'on est encore très loin d'en être là : tu es toujours le bienvenu smile

Si on t'a mis des champis jaunes plutôt que des rouges, ça veut seulement dire qu'on est pas content de CE POST LA, mais qu'on est pas encore fâchés tout rouge non plus smile

Et je ne vois pas du tout ce que ta santé mentale viendrait faire là-dedans : inutile de te dévaloriser ainsi ! La stigmatisation touche tout le monde, ça n'a rien à voir avec ta santé mentale !

Allez, le prend pas comme ça, reste avec nous en apprenant à respecter les autres : plus on est de PUD plus on rit !

Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (12 août 2025 à  20:03)

Synergiste homme
France
Inscrit le 22 Apr 2025
25 messages
Et bien vous auriez dut me bannir !

Je cherchais à faire tout l'inverse de ce que j'ai dis, mes propos n'ont pas de valeurs, je ne suis personne, je ne parlais que de mes expériences de poly-consommations.

Si je vais à l'encontre de ce forum (en plus de ça, s'en m'en rendre compte) alors ma présence est nuisible et je ne veux pas de ça.

Je risque de reproduire des erreurs qui pourrait nuire à d'autres, à l'image des gens, des usagers, des produits etc et ça m'écoeure d'avoir un discours qui va totalement à l'encontre de ce que j'essayais de faire/dire.

Je ne suis pas là pour nuire mais force est de constater que je ne sais pas le faire, je ne sais pas comprendre et être compris donc ma présence ici est inutile voir même toxique.

Merci pour la mine d'or qu'a été ce forum mais croyez moi, je ne vous serais d'aucune utilité.

Bonne continuation à tous !

Edit : J'ai demandé à supprimer/bannir mon compte  via email, si un modérateur passe ici, pourriez-vous s'il vous plaît supprimer mon compte et tout ce que j'ai écris ?
Merci.

Dernière modification par Synergiste (12 août 2025 à  19:58)

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
Inscrit le 22 Feb 2023
1040 messages

Synergiste a écrit

Mais si la modération bannissait à la moindre gaffe, il ne resterait plus grand monde !

Synergiste a écrit

Je risque de reproduire des erreurs qui pourrait nuire à d'autres, à l'image des gens, des usagers, des produits etc et ça m'écoeure d'avoir un discours qui va totalement à l'encontre de ce que j'essayais de faire/dire.

C'est un risque permanent pour tout le monde, dès lors qu'on parle en public : personne ne fait exception à la règle wink

Et si tu essayais d'apprendre, plutôt que de partir en courant ?

Quand on tombe en apprenant le vélo, mieux vaut ne pas rester sur un échec : rien de tel de s'y remettre tout de suite !

Synergiste a écrit

Je ne suis pas là pour nuire mais force est de constater que je ne sais pas le faire, je ne sais pas comprendre et être compris donc ma présence ici est inutile voir même toxique.

Savoir comprendre et être compris.... Vaste programme !

C'est le travail de toute une vie, et encore wink

Te décourage pas trop vite !

Dernière modification par Pesteux (12 août 2025 à  20:20)

Myozotis femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Jun 2025
119 messages
Blogs

Synergiste a écrit

Je cherchais à faire tout l'inverse de ce que j'ai dis, mes propos n'ont pas de valeurs, je ne suis personne, je ne parlais que de mes expériences de poly-consommations.

Si je vais à l'encontre de ce forum (en plus de ça, s'en m'en rendre compte) alors ma présence est nuisible et je ne veux pas de ça.

Merci pour la mine d'or qu'a été ce forum mais croyez moi, je ne vous serais d'aucune utilité.

Bonne continuation à tous !

Edit : J'ai demandé à supprimer/bannir mon compte  via email, si un modérateur passe ici, pourriez-vous s'il vous plaît supprimer mon compte et tout ce que j'ai écris ?
Merci.

Argh ne le prends pas comme ça. Pour sûr que tu peux apporter sur le forum. Je t'ai même mis un champi pour ton ode à la weed wink.

C'est juste un post qui dérange car il donne l'impression que toutes les drogues rendent cons sauf les psychédéliques. C'est caricatural ok. Mais c'est surtout malvenu sur un forum où on lutte contre les stigmatisations. Il y'a des personnes ici qui ne prennent pas de LSD. Est-ce que ça veut dire qu'elles n'ont pas les moyens d'avancer dans leur réflexions parce qu'elles sont lobotomisées?

Je connais déjà ta réponse. En fait tout est question de formulation. Ex: je trouve que les psyché me réussissent mieux que les autres drogues avec lesquelles j'ai l'impression de ne pas avancer personnellement.

C'est tout. Et on a tous.tes des erreurs de langage qui ne sont pas censés blesser à la base c'est pour cette raison qu'il faut prendre des précautions quand on défend un point de vue.

A+

Dernière modification par Myozotis (12 août 2025 à  20:26)

.....Rire De Rue.....

Synergiste homme
France
Inscrit le 22 Apr 2025
25 messages
Écoutez, garder votre bienveillance pour ceux qui en vaille la peine.

J'ai toujours essayé de m'améliorer sans résultats (valable pour beaucoup de chose dans ma vie).
Dîtes vous que je me suis relu et j'ai trouvé ça "ok" de publier mon message de con, comment voulez-vous avancez avec des choses comme ça ?
C'est en partie pour ça que ce monde va mal.
J'ai grandit en France, j'ai plus de 30 ans et je ne suis même pas capable de m'exprimer sans me faire comprendre et sans blesser autrui, c'est totalement anormal, à un moment il faut que j'aille me faire foutre, je n'en peux plus de moi.

En plus de ça j'ai pourri le sujet initial qui était très intéressant...

Je persiste et signe, veuillez s'il vous plaît supprimer tout mes messages et mon compte, je ne veux plus participer à tout ça, je n'ai jamais trouvé ma place auprès des autres, je suis nuisible, instable, exténué... et j'ai besoin de m'éloigner de tout ça pour le bien de tous.

Merci et encore désolé, vraiment...

Myozotis femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Jun 2025
119 messages
Blogs
Waouh... Ne t'inquiète pas la modération peut te bannir à ta demande. Franchement je regrette amèrement mon post car je ne voulais surtout pas qu'il ait cette portée. C'est vrai qu'on est un peu dur avec les discours stigmatisants mais vraiment on en a tous eux ! Quand ça fait un moment que tu fais de la RDR et que tu participes sur ce forum tu as l'habitude mais on ne peut pas attendre ça de tout le monde. Tu n'es pas censé savoir et tu n'as pas à te faire acculer pour un propos maladroit. Donc à titre personnel je tiens à m'excuser auprès de toi pour mon manque de tact. Cette situation me remet moi aussi en question car nous apprenons tous des uns des autres.

Je te conseille de ne pas faire supprimer ton compte, de prendre le temps d'explorer les échanges sur la plate-forme et de te remettre de tout ça.

Tu ne sers pas à rien personne n'est adapté et heureusement ! Ça serait chelou non?

Si tu souhaites rester je t'invite à venir déposer ce que tu as sur le cœur sur mon blog car les blogs sont faits pour ça.

Ta décision t'appartient je t'envoie toute ma buena onda

.....Rire De Rue.....

Synergiste homme
France
Inscrit le 22 Apr 2025
25 messages
Non non, vraiment ne t'excuse pas ! et ne t'en veux pas !

C'est totalement mérité et c'est entièrement de ma faute !

Et puis ça ma fait prendre conscience de pas mal de chose, je n'ai jamais été fait pour les interactions sociales, j'ai beau faire tout les efforts que je veux, le résultat reste le même, des fois il faut apprendre à se taire...

J'ai pas beaucoup d’interactions du coup je baragouine, je me force à interagir, à poser des mots sur le néant mais je pense que le silence vaut mieux que des mots maladroit (dans mon cas en tout cas).

Merci et bonne continuation, prenez soin de vous !
(désolé, je ne répondrais plus après ce message, j'ai assez fait de hors sujet).
Reputation de ce post

Ne te flagèle pas à ce point...

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
Inscrit le 22 Feb 2023
1040 messages

Synergiste a écrit

J'ai grandit en France, j'ai plus de 30 ans et je ne suis même pas capable de m'exprimer sans me faire comprendre et sans blesser autrui, c'est totalement anormal

La stigmatisation, c'est un discours construit socialement, qu'on essaye de déconstruire ensemble sur ce forum.

Ca n'est pas du tout une question de niveau d'expression, ni d'avoir grandi en France ou ailleurs. Hey, on n'est pas à l'école ici ! Au contraire, le système scolaire est un des maillons fort de la reproduction de la stigmatisation. Les profs sont encouragés à faire de la prévention primaire (=dissuader de consommer) de façon complètement sauvage, en n'y connaissant rien, et leur autorité symbolique se trouve mise au service de la déconsidération généralisée de l'usage de drogue, sans que personne n'y trouve rien à dire. L'école est un des premiers lieu où on apprend à penser que la drogue c'est de la merde, et que les drogués c'est des irresponsables malades du cerveau.

On peut très bien être stigmatisant en ayant un haut niveau d'expression et un langage très soutenu, ça n'a rien à voir !

Psychoactif, c'est le forum francophone de référence en matière de RDR, et à ma connaissance, c'est le seul endroit où on accorde autant d'importance à la stigmatisation. Il n'y a donc rien de vraiment surprenant au fait que tu sembles ne jamais avoir été confronté à des commentaires sur tes propos stigmatisants avant de venir ici.

Car dans bien des situations de notre vie, quand on entend des propos stigmatisants, on n'ose rien dire...

Tu utilises des drogues comme nous, je suis presque sûr que ça t'es déjà arrivé toi aussi, d'entendre des propos blessants, et de ne rien oser répondre...

D'ailleurs, c'est très probablement par réaction réflexe à cette agression plus ou moins permanente, qu'à ton tour, tu en arrives à tenir toi aussi des propos stigmatisants envers d'autres PUD. Du moment que tu entends nos arguments, et notre demande de changer quelque chose à ta manière de t'exprimer sur ce sujet, on ne peut pas t'en vouloir pour ça !

Je ne peux qu'approuver Pierre :

ce que tu avance est le résultat de la stigmatisation des drogues : pour contrer la stigmatisation, il faut toujours trouver une (catégorie) de drogues pire que celle qu'on consomme : ainsi les psychonautes vont dire que les personnes qui consomment de l'héroïne sont lobotomisées, les héroïnomanes vont dire que les alcoolos sont des déchets, les personnes alcoolodépendante vont dire "moi je ne suis pas tox", comme les consommateurs de cannabis.....

C'est juste une stratégie de défense psychique, ça ne veut pas dire que tu es une mauvaise personne !

On dit tous en permanence des tas de choses (blessantes ou non) sans même s'en rendre compte, c'est le principe même de la parole : sa dimension symbolique reste le plus souvent inconsciente.

Quand on arrive sur PA, c'est tout à fait normal de reproduire des propos stigmatisants sans le faire exprès, puisqu'ils ont été appris bien avant, et probablement jamais déconstruits : tout le monde n'a pas forcément déjà été confronté à des PUD qui ne se laissent pas marcher sur les pieds wink

Synergiste a écrit

j'ai pourri le sujet initial qui était très intéressant...

Pas du tout !

Au contraire, l'échange que nous sommes en train d'avoir montre combien la sacralisation des drogues qu'on aime bien peut facilement conduire à stigmatiser les autres drogues, si on n'y prend pas garde.

Synergiste a écrit

Et puis ça ma fait prendre conscience de pas mal de chose, je n'ai jamais été fait pour les interactions sociales, j'ai beau faire tout les efforts que je veux, le résultat reste le même, des fois il faut apprendre à se taire...
J'ai pas beaucoup d’interactions du coup je baragouine, je me force à interagir, à poser des mots sur le néant mais je pense que le silence vaut mieux que des mots maladroit (dans mon cas en tout cas).

Tu prends les choses bien trop personnellement.

C'est pas une question d'être fait pour les interactions sociales ou non, c'est une question de contexte public ou privé.

Quand on est en privé, juste à deux, on peut parler sans aucune retenue, du moment qu'on ne se blesse pas l'un et l'autre. Le secret d'un échange privé, ça laisse beaucoup plus de marge de manoeuvre pour s'intéresser à ce que raconte l'autre, sans lui faire obstacle avec un commentaire désobligeant dès qu'il s'exprime de façon stigmatisante.

C'est parce que nous sommes en public qu'on est obligé de faire attention à ce qu'on dit. Il y a de nombreuses personnes qui peuvent nous lire, déjà plus de 600 au moment où j'écris, tu te rends compte ? Ca fait beaucoup de sensibilités différentes, c'est loin d'être simple à gérer, et c'est pour cela qu'on marche un peu sur des oeufs. Si on ne modère pas les propos stigmatisants, ils vont se reproduire naturellement sur le forum, non pas parce qu'une majorité de personnes sont des mauvaises personnes, mais parce que c'est le discours dominant sur les drogues, auquel on est tous plus ou moins "conditionné" en quelque sorte. (je met des guillemets parce que ça n'est pas une action volontaire d'un comité secret qui se réunit avec des cagoules^^, mais une logique sociale)

On fait parfois des gaffes, mais ça a plein d'autres avantages de participer à un forum ! Peut-être que ce n’est pas le moment pour toi, ou que tu n'es pas fait pour ça, je ne sais pas, c'est une décision qui t'appartient.

Mais quand on te dit qu'un champi jaune pour une petite bourde, ça n'est pas la fin du monde, et que tu es toujours le bienvenu, sache l'entendre smile.

Reputation de ce post

Très juste. Pierre

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire