Arrêt de la méthadone à l'hôpital

Publié par ,
3379 vues, 70 réponses
#brutal #hôpital #méthadone #sevrage à la dur
Hormone01 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge1
Inscrit le 23 Aug 2025
9 messages
ha mais t'es un homme chancelotus !!! ben incroyable félicitation alors !!! t'es un héros mec... si tu savais par quoi je suis passé... j'ai littéralement développé des soucis autoimmune a cause de la metha... gros gg a toi
Reputation de ce post

Je comprend pas le changement de ton ... J'ai rien contre toi ..

Chancelotus homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2025
29 messages

Hormone01 a écrit

Chancelotus a écrit

Bonjour,

A tous ce topic ma fatiguer j'ai pas a me justifier d'avoir arrêtée mon tso a sec c'était mon choix et je l'assume pleinement je voulais juste donner mon retour d'expérience...

Je suis choqué de me faire démonter a ce point je suis content de l'avoir fait et pour moi c'est réussi car je n'en prendrais plus c'est une certitude même si je souffre des semaines voir mois même si je sens que je vais mieux de jours en jours, c'est grace a topic sur ce forum que je me suis motiver a le faire Ici

Ça a fonctionné pour elle pourquoi pas pour moi ..
J'ai juste voulu expliquer a quel point c'était difficile à faire c'est tout .

Bref je n'ai pas a me justifier merci a tous ceux qui mon soutenu et les autres c'est le principe meme d'un forum je m'y attendais...

je ne te démonte en aucun cas, bravo a toi de l'avoir arrêté, mais l'experience que tu as vécu et celle que vivra un homme n'ont juste rien a voir en terme de sevrage... j'ai connue une femme qui a réussi a arrêter le sub a 1mg sans RIEN SENTIR... jamais vu ça avec un homme... car l'oestrogène aide énormément a rebalancer la densité et sensibilité des recepteurs mu... https://www.sciencedirect.com/science/a … 2523000822

un sevrage en hopital pour un homme qui prend des hautes doses depuis vraiment longtemps peut être extremement néfaste et mener a un shutdown encore plus grand de ses hormones, puis a une fatigue hypothalamique, c'est bien beau de rebondir a 3000 de testo pendant 2 semaines puis passer a 150-250 pendant des mois ensuite... sachant que la testo est la base pour avoir de l'oestrogène chez l'homme... gros gros soucis... la methadone pour un homme qui y a été exposé vraiment longtemps ( 10 ans et +) pour moi ça s'arrête doucement, ou ça ne s'arrête pas.

pour une femme avec du courage ça peut s'améliorer très vite, après 15-20 jours hop ça va bien mieux... pour l'homme par contre a 15-20 jours ça commence a peine a aller pire mdr, et tu te tape DEUX PUTAINS DE MOIS de manque de zinzin total pire mais alors bien pire que l'héro... si c'est pour devenir accroc aux benzos derrière no thank you... pour un homme un arrêt suffisament rapide pour réveiller ses hormones sans fatiguer son hypothalamus est a mon avis vraiment mais alors vraiment vraiment préférable... c'est l'après qui compte, le pendant c'est un temps donné, l'après c'est a vie...

Désoler en gros tu as poster en même temps que moi c'était pas pour toi le fait de me faire démonter mdr

Je fait confiance à mon endocrinologue je la vois toute les mois pour une injection toute les 3 semaines voir mois suivant les résultats...

Je vais prendre sur moi et ça va allez je prend aucun benzo car comme tu dit je veux pas tomber la dedans aussi ...

Merci pour ton témoignage on oublie souvent le problème des hormones..

Bonne journée.

Hormone01 homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 23 Aug 2025
9 messages
par contre si tu t'injecte de la testo c'est la suppression ultime de l'axe hpa et hpg hein chancelotus, de meme ça va te poser des soucis d'hématocrite et de perte de libido aussi, surtout si il n'y a pas d'hcg pour conserver la fonction testiculaire (qui participe a la conversation de la libido a long terme sous trt)... ce que je vais faire perso c'est une post opioid therapie a la naltrexone, voir peut être enclomihpene mais risqué... sinon sport modéré avec activité physique 7h par jour au moins 4 jours par semaine, et perte de gras pour compenser la remonté de l'enzyme aromatase...

mais bon vu qu'aucun médecin ou endo ne comprend en fait ce qu'est la methadone, forcément on te préviens pas quand tu arrêtes...

on m'a ris au nez sur le forum quand j'ai parlé de l'enzyme aromatase il y'a un an... c'est pourtant l'élément central qui nuit a la récup de la testo chez les hommes, car ça rebondit trop lentement... a la limite un inhibiteur suicide de l'enzyme aromatase pourrait peut être être utilisé a vie a faible dose, comme l'aromasine/exemestane... mais ça posera aussi des soucis d'accumulation et de différence de taux intracrine/serum que l'endo ne comprendra pas... il te dira que tout est normal, mais en fait non, car les taux intracrine ne sont pas lisibles sur les taux dans le serum... pareil pour la dht avec le syndrome post finasteride, normal dans le serum mais très très en dessous la norme dans les tissus ou elle est sensée être convertie... c'est complex tout ça, bien plus que ce qui se raconte...

ps : la trt en france c'est de la grosse merde, pire pays d'europe de l'ouest pour ça, endo ou pas, juste un protocole avec injection toutes les 3 semaines c'est risible, mais on veut pas laisser les patients s'injecter eux meme alors on leur file des demi protocoles ou ils sont supra physiologique la moitié du temps et sous physiologique a la fin des 3 semaines... pareil ça veut pas prescrire d'hcg... faut accepter de perdre ses couilles, pour ça que je refuse... les couilles ça produit pas que de la testo, y'a aussi de la progesterone et divers autres trucs... ils ont le produit qui permet de les garder, mais ils te le filent pas... comme réparer la jambe de quelqu'un en lui disant "par contre on vous fait perdre votre main, on pourrait vous donner un truc pour que vous la gardiez, mais on le fera pas".

la france : )

Dernière modification par Hormone01 (Hier à  16:31)

Chancelotus homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 24 Jun 2025
29 messages

Hormone01 a écrit

par contre si tu t'injecte de la testo c'est la suppression ultime de l'axe hpa et hpg hein chancelotus, de meme ça va te poser des soucis d'hématocrite et de perte de libido aussi, surtout si il n'y a pas d'hcg pour conserver la fonction testiculaire (qui participe a la conversation de la libido a long terme sous trt)... ce que je vais faire perso c'est une post opioid therapie a la naltrexone, voir peut être enclomihpene mais risqué... sinon sport modéré avec activité physique 7h par jour au moins 4 jours par semaine, et perte de gras pour compenser la remonté de l'enzyme aromatase...

mais bon vu qu'aucun médecin ou endo ne comprend en fait ce qu'est la methadone, forcément on te préviens pas quand tu arrêtes...

on m'a ris au nez sur le forum quand j'ai parlé de l'enzyme aromatase il y'a un an... c'est pourtant l'élément central qui nuit a la récup de la testo chez les hommes, car ça rebondit trop lentement... a la limite un inhibiteur suicide de l'enzyme aromatase pourrait peut être être utilisé a vie a faible dose, comme l'aromasine/exemestane... mais ça posera aussi des soucis d'accumulation et de différence de taux intracrine/serum que l'endo ne comprendra pas... il te dira que tout est normal, mais en fait non, car les taux intracrine ne sont pas lisibles sur les taux dans le serum... pareil pour la dht avec le syndrome post finasteride, normal dans le serum mais très très en dessous la norme dans les tissus ou elle est sensée être convertie... c'est complex tout ça, bien plus que ce qui se raconte...

ps : la trt en france c'est de la grosse merde, pire pays d'europe de l'ouest pour ça, endo ou pas, juste un protocole avec injection toutes les 3 semaines c'est risible, mais on veut pas laisser les patients s'injecter eux meme alors on leur file des demi protocoles ou ils sont supra physiologique la moitié du temps et sous physiologique a la fin des 3 semaines... pareil ça veut pas prescrire d'hcg... faut accepter de perdre ses couilles, pour ça que je refuse... les couilles ça produit pas que de la testo, y'a aussi de la progesterone et divers autres trucs... ils ont le produit qui permet de les garder, mais ils te le filent pas... comme réparer la jambe de quelqu'un en lui disant "par contre on vous fait perdre votre main, on pourrait vous donner un truc pour que vous la gardiez, mais on le fera pas".

la france : )

Mon endocrinologue ma parlez de me suivre de très près après l'arrêt de la méthadone car ça allez changer plein de choses ca s'explique mieux.
Merci de me mettre en garde sur tout ça .
J'espère que je vais tout récupérer..
On verra .
Merci en tout cas pour toute c'est précision.
Bonne journée

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5998 messages
Blogs

Chancelotus a écrit

A tous ce topic ma fatiguer j'ai pas a me justifier d'avoir arrêtée mon tso a sec c'était mon choix et je l'assume pleinement je voulais juste donner mon retour d'expérience...

Mais, personne ne te reproche ton sevrage, mais il y avait une manière de le faire, sans t'imposer cette souffrance.

Pour avoir fait plusieurs sevrages à sec quand je consommais de l’héroïne, je peux te dire  : Que le plus dur , ce n’est pas l’arrêt...

Après comme je l'ai déjà dit, je te souhaite que le meilleur...

Hormone01 a écrit

j'ai connue une femme qui a réussi a arrêter le sub a 1mg sans RIEN SENTIR... jamais vu ça avec un homme... car l'oestrogène aide énormément a rebalancer la densité et sensibilité des recepteurs mu... https://www.sciencedirect.com/science/a … 2523000822

Hum, okay mais cela ne veut pas dire que c'est le cas pour TOUTES les Femmes :)

Merci de respecter les CGU à propos des études scientifiques,

CGU a écrit

Pour citer une étude scientifique dans une discussion, il faut :
- que ca réponde à un besoin exprimé de la personne qui a posé la question dans la discussion
- que ce soit traduit en français
- que les limites et biais de l'étude soient clairement identifiés

Reputation de ce post

Merci mes c'est pas le cas de tout le monde ...

Analyse de drogues par voie postale via PA 
☆☆ KEEP CALM & SMOKE CRACK ☆☆

Chancelotus homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 24 Jun 2025
29 messages
Je suis a mon 20 ème jour sans méthadone personnellement j'ai fait la rupture je me sens mieux de jour en jour je me vois pas avoir fait tout ça pour rien ...

Encore une fois c'est très dur mais j'ai la chance d'être super bien entourée par ma famille qui me booste je me force à faire des choses chaques jours passer l'aspirateur conduire ma voiture allez chez le coiffeur je réapprend a vivre sans c'est pas toujours facile surtout la tete qui tourne mais franchement ça va je penser être dans un état pire que ça donc voilà après c'est en dent de scie ça va 1 h après ça va plus j'écoute mon corps tout en le forçant un peux je suis obligé de dormir 1h par jour pour reposer mon cerveau heureusement que je ne travail pas ca serai impossible...

Bizzarement j'ai plus de douleur depuis que j'ai arrêter mon traitement j'avais peur de ca aussi comme la méthadone et un anti douleur aussi .

Même si c'est très dur je vie mieux sans que avec et les symptômes post sevrage partiront avec le temps :)

Hormone01 homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 23 Aug 2025
9 messages
en même temps sous trt c'est connu que c'est vraiment bien plus simple d'arrêter, le truc c'est que tu deviens prisonier de la trt a la place, après c'est ptet mieux, si y'avait de bons protocoles pour la trt en france avec injection tous les 4 jours de petites doses de testo + hcg je me laisserai tenter aussi je pense, mais c'est totalement incomparable a une personne qui doit kick la methadone + restaurer ses hormones en meme temps, tu te tape des symptomes de low testo, low oestrogène et le manque de la metha en meme temps et ça duuuuuuure et ça duuuuure c'est infini c'est 2 mois plein de manque harcore je sais meme pas comment font les gens qui y arrivent, j'en ai vu un qui a quitté après 19 ans a 150mg, tu le vois poster sous toutes les vidéos sur la methadone et le manque sur youtube, ça fait 2 ans et demi il va toujours pas bien mdr c'est terrifiant je te jure

arrêter la methadone sous testo ou arrêter naturellement c'est deux experiences qui n'ont rien a voir d'ou le fait que les gens déconseillent ce genre de sevrage en général, et a raison, quand t'as le god mod avec l'injection de testo le game n'est pas le meme

d'ou l'incompréhension de certain sur le topic qui n'ont pas du tout eu la meme experience car ils ont tenté de le faire sans trt

après j'imagine que ça doit rester dure, mais a peu près le meme level que quand tu as tes premiers manques quand t'es jeune, tu sens la ressources dessus ça te fous pas au bout du roulot de la meme façon jour après jour

genre moi tu me faisais un sevrage a la dure y'a un an quand j'étais encore a 20mg, je pense que j'aurai pu en mourir, après 20 ans d'opioid c'est meme pas du manque, tes reins arrêtent de fonctionner, tout arrête de fonctionner, tes muscles, ta machoire, tout... tu finis en mode auschwitz si tu le fais, c'est même pas une possibilité en fait

la en baissant doucement par incrément de 0,16mg tous les 4 jours avec des petites pauses de 2-3 semaines de temps en temps je me sens MIEUX, mais si je baisse un peu trop, ou reste trop longtemps a la meme dose, je commence a reperdre toute mon energie et a me sentir mal

y'a vraiment une zone ou tes hormones remplacent parfaitement l'effet de la metha

Dernière modification par Hormone01 (Hier à  22:57)

Myozotis femme
Nouveau Psycho
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
159 messages
Blogs

Pesteux a écrit

A mon avis, ça ne sont pas toujours le discours médical ou la stigmatisation qui poussent directement les personnes au sevrage brutal, c'est souvent que les personnes trouvent un support idéal dans le discours stigmatisant des médecins, pour venir renforcer, conforter, encourager et valoriser socialement, des symptômes psychiques qui existaient déjà au départ. Pour le plus grand malheur des PUD en détresse psychique, à qui on maintient la tête sous l'eau.

Complètement d'accord.

Pesteux a écrit

Le fait que tu te sois fait engueuler montre bien que ton discours les a angoissés, et que du coup, ils n'ont rien voulu entendre de ce que tu disais. Le réel qui t'habite, ce qui t'échappes dans ce que tu racontes, ben visiblement, c'est aussi emmerdant pour eux que pour toi. Ca la fout mal pour des pros...

Oh oui ça je confirme aussi... les pros n'encouragent absolument pas le sevrage methadone tout court ce qui pousse des personnes à le faire sans aide médicale donc parfois dans une souffrance absolue. Ça c'est ce qui pose question pour moi... à quel point les sevrages sont mal accompagnés. À quel point nous ne sommes pas entendus dans notre souffrance et à quel point on nous fait souffrir encore plus.

Pesteux a écrit

On sent bien que tu en jubiles d'avance... Je préfère te mettre en garde, les trucs qui font souffrir, et notamment les sevrages secs, on peut en devenir dépendant, on peut y être accroc. Et les répéter, encore et toujours, en entretenant la souffrance dont on se plaint

Accro à la souffrance je vois l'idée mais sérieux accro au sevrage de methadone LOL.

Pesteux a écrit

C'est le discours médical dans toute sa splendeur : on tabasse d'abord, et on discute ensuite...

Et si seulement tu avais raison... la réalité c'est qu'on te tabasse et que souvent on te fout à la rue après. Laissé pour mort mais sevré!!!

Bien sûr que dans l'idéal il faut travailler son sevrage mais qu'est ce que tu ne comprends pas dans l'urgence de sa situation ? Il souffrait de son traitement, putain on peut l'entendre ça ???

Alors oui le discours de winner c'est naze et ça n'apporte rien de constructif OK. Ce comportement est un bel indicateur de sa souffrance OK. Mais pfiou il n'a pas besoin de s'en prendre plein la gueule pour ça. Pourquoi ne pas tout simplement fermer ce thread ? La polémique c'est cool ?

Je sais pas mais franchement oui l'op a dépassé les bornes avec certains propos mais n'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'une personne qui est entrain de vivre un sevrage violent. Ça sert à quoi d'en débattre quand on sait que ça ne sert à rien et encore moins pour l'Op qui en a déjà très gros à porter?

Si sa souffrance est effrayante pourquoi continuer à l'encourager d'en parler. Arrêter les frais c'est une bonne technique aussi voir la plus juste à mon sens.

Pesteux a écrit

Le fait que personne ne se soit intéressé un peu plus à ce fantasme de "renaissance" à travers la "souffrance" dont tu nous parles, le fait que personne ne se soit posé la moindre question sur la façon que tu as de te constituer en souffre-douleur pour être "pris au sérieux", obtenir de la reconnaissance sociale, et donner corps à ton "mental d'acier", vraiment, je trouve ça criminel.

Moi aussi mais c'est notre putain de société qui fonctionne comme ça.

Pesteux a écrit

Je ne suis pas là pour te reprocher comment tu fonctionnes, je sais très bien que tu ne le choisis pas, et que tu fais comme tu peux, mais fais gaffe quand même à ne pas te laisser complètement emporter par ça, parce que là, tu vas très loin, et tu risques de te brûler les ailes... Fais attention à toi camarade

Et moi je resterai là dessus wink.

.....Rire De Rue.....

Myozotis femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Jun 2025
159 messages
Blogs

Hormone01 a écrit

pour une femme avec du courage ça peut s'améliorer très vite, après 15-20 jours hop ça va bien mieux...

Michel attention aux généralités sur les sevrages féminin. Je ne remets pas en question tes sources scientifiques qu'on soit d'accord par contre je me permets de te recadrer gentiment sur ce type de propos wink

A+

.....Rire De Rue.....

Myozotis femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Jun 2025
159 messages
Blogs

Anton_Zimmer a écrit

Quand on commence à utiliser les armes de ceux que l’on combat c’est que l’on a déjà commencer à perdre.

Pour moi, ci dessus, tout est dit. Je pense la même chose.

A+

Dernière modification par Myozotis (Aujourd'hui à  00:02)

.....Rire De Rue.....

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert50champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
1046 messages

Chancelotus a écrit

Salut ! Je suis pas du tout là pour te descendre, mais mec, on est quand même là pour se dire des trucs, pas juste pour se faire des courbettes ! Puisque tu as un mental d'acier, et avec tout ce que tu es en train d'endurer, tu devrais bien pouvoir supporter un peu de contradiction, non ?

Sérieux, personne ne t'a demandé de te "justifier", personne ne t'a reproché de vouloir faire un sevrage, et personne ne t'as reproché de vouloir faire un sevrage brutal. Mais oui, tu n'es pas accueilli sous les applaudissements, nos réactions ne respirent pas l'enthousiasme, on ne valide pas ton discours du héros, et d'ailleurs tu dis toi même que tu t'y attendais.

Tu nous racontes que tu y es arrivé facilement, et en même temps, que ça te faisait comme si on "t'arrachait les nerfs à l'intérieur du bras", que "la douleur est atroce", que c'est "le pire moment de ta vie" et plein d'autres détails dans le même genre. Tu voudrais quoi ? Qu'on te dise qu'on est content pour toi ?

Qu'on te soutienne ? Qu'on te dise bravo, t'as super raison de faire comme ça ? Qu'on te dise qu'on est content que tu trouves ça si facile, en faisant semblant de ne pas voir combien t'as l'air d'en chier ? Merci les docteurs qui t'ont bien aidé ?

Perso, tout ce que j'ai envie de te dire, c'est que je compatis sincèrement à ce que tu vis, que j'espère que tu finiras par te sortir de tes problématiques de douleur que la médecine ne comprends pas et que les médecins ne prennent pas au sérieux, que je te crois totalement quand tu dis que tu ne pouvais pas faire autrement, et que justement, je trouve ça dramatique.

Dramatique, ça implique qu'en aucun cas je trouve ça cool, qu'en aucun ça je suis content pour toi. Nan, pour moi, c'est de la merde ce qui t'arrive, toute cette histoire qui te conduit jusque-là, toute cette douleur, c'est horrible, et ça me désole de voir à quel point tu t'en rends même pas compte ! Parce que ouais, t'aimes pas qu'on te le dise, mais je te promets que quand on te lit, on a vraiment l'impression que t'es fier de souffrir, et que tu voudrais qu'on t'applaudisse, qu'on félicite tes toubibs pour ça, et que t'espère bien qu'il y en aura quand même quelques uns qui suivront ta voie.

Anton_Zimmer a écrit

Après, Pesteux, j’avoue être un peu surpris de ton precendent post, qui me semble aussi chargé en terme de stigmatisations et de préjugés sur l’OP.
Il a choisi de ne plus faire usage de la Méthadone, de façon sèche. Il en fait le récit. On peut ne pas être d’accord. Pas de quoi chercher à psychologiser l’OP non ?

Et moi je suis étonné que tu sois surpris, puisque ce que j'écris ici est dans la droite lignée de ce que je disais dans un autre sujet auquel tu as pourtant participé tout dernièrement (ici et ). Ca m'intéresse tes histoires de stigmatisation, on ne sait jamais, ça pourrait m'être utile : peux-tu développer ?

Par contre, pour ce qui est de "psychologiser", ça n'est pas moi qui ai commencé. Ca parle de psychologue, de dépression, et d'angoisse depuis le début du fil, Chancelotus le premier, et je le cite dans mon post (et encore, j'ai pas tout mis !). Tout ce que je fais, c'est "psychologiser" autrement que les autres (les guillemets pour dire que je reprends ton terme sans le partager).

Ca n'est que mon point de vue, qu'on peut partager ou pas, rien de plus, je parle en JE et je ne cache pas ma position subjective dans cet échange. J'en profite pour souligner qu'à aucun moment je n'ai parlé de pathologie ni de diagnostic : ça n'est pas parce que je défends l'idée que la dimension psychique est déterminante dans nos vies, que ça veut dire que je crois qu'il existe des comportements pathologiques, des cases pour les ranger, et des protocoles pour les soigner. Je crois surtout que chacun se démerde comme il peut avec le rapport au monde qui lui est propre wink

D'ailleurs, sur un autre fil (ici), à propos de sa constipation elle-même, Chancelotus nous confie qu'elle ne vient pas que de la Méthadone, mais qu'elle a aussi une dimension psychique :

Chancelotus a écrit

Je vais pas vous mentir je n'ai jamais été en manque ++ quand je diminue la méthadone je vais mieux au toilette quand même, pendant 1 semaine env. Et ensuite je fait de grosse angoisse qui me crée le syndrome du colon irritable et je me reconstipe du coup en gros les baisse me constipe mais c'est lié au angoisse que ça génère.

Si relever ce genre de chose, c'est "psychologiser", si accorder de l'importance à tout ce que Chancelotus raconte sans même s'en rendre compte, c'est "psychologiser", si attirer l'attention sur ce que personne ne semble vouloir commenter alors que ça s'étale devant nous à longueur de page, c'est "psychologiser", ben alors ok, j'assume parfaitement.

Anton_Zimmer a écrit

Quand on commence à utiliser les armes de ceux que l’on combat c’est que l’on a déjà commencer à perdre.

Ca dépend, tu combats qui toi ? Au vu de ce que tu réponds sur d'autres fils, j'ai pas l'impression que tu aies bien saisi ce que je combattais. Ce que je critique souvent, c'est le déni permanent de la dimension psychique et des conséquences que ça a sur les PUD en détresse. Autrement dit, ce que je combats, c'est le discours médical et psychiatrique. Et j'ai pas vraiment l'impression d'utiliser ses armes.

Par ailleurs, mes armes quelles qu'elles soient, elles ne sont pas dirigées vers Chancelotus, mais vers la logique infernale qui fait qu'il en est arrivé là. Logique à laquelle il semble très attaché, à son corp défendant, hélas...

Anton_Zimmer a écrit

J’imagine que tout le monde ne partage pas les choix ou la façon de faire le récit de son expérience de l’OP.

Je trouve que cette explication ne va pas bien loin. Il y a plein de sujets où tout le monde ne partage pas les choix et la façon dont l'autre s'exprime, et ça se passe super bien, sans champis jaune/rouge. Sur ce fil, il y a quelque chose de particulier.

Myozotis a écrit

Accro à la souffrance je vois l'idée mais sérieux accro au sevrage de methadone LOL.

Bon, déjà, "accro à la souffrance", c'est une façon de parler hein ! Ca veut pas dire qu'on aime ça. Je ne sais pas trop comment on pourrait dire ça autrement, ça fait bizarre dit comme ça, mais pourtant, c'est quand même très courant qu'on répète les choses qui nous font souffrir, aussi paradoxal que ça puisse paraître...

Et je ne parlais pas seulement de sevrage de Métha : Chancelotus nous confie avoir arrêté "beaucoup de choses" dans sa vie et de ressentir une "excitation" à l'approche de "l'épreuve" du sevrage, qui lui donnera cette impression de "renaissance" qu'il a l'air de rechercher.

C'est important de repérer que c'est un processus qu'il connaît déjà et qu'il répète.

Et même des sevrages brutaux à la Métha, si si, il y en a qui le répètent plusieurs fois, ça existe, et je t'assure que ne ça ne leur donne pas du tout envie de rire.

Encore une fois, répéter un truc qui nous fait souffrir, ça ne veut pas du tout dire qu'on aime bien ça !!

Pour en revenir au fil de Chancelotus, ce que j'ai essayé de faire ressortir dans mon post, c'était pas juste l'idée d'être accro à la souffrance, mais l'idée d'être accro aux bénéfices sociaux et interpersonnels de la souffrance, d'être accro à la fierté d'endurer la souffrance, d'être accro à l'attention que l'on obtient en exprimant de la souffrance. L'arrogance de Chancelotus, je ne la supposais pas seulement comme "un indicateur de sa souffrance" comme tu disais, mais carrément comme une partie intégrante de sa souffrance, comme une partie essentielle de la logique d'ensemble qui le fait souffrir. Ce que je dis, c'est que l'estime de soi que ça lui procure, ça n'est pas seulement la forme de ce qu'il raconte, sinon il s'exprimerait de façon à s'intégrer plus facilement ici, ce que je dis, c'est que ça fait partie du fond.

Dire que c'est juste sa façon de s'exprimer qui cloche, lire son arrogance comme une question de forme, comme un détail qu'il pourrait corriger facilement et avec un peu de bonne volonté, au bout du compte, c'est un peu le prendre pour un idiot. Tu as essayé de lui expliquer ce qui n'allait pas, et les autres aussi. Je ne pense pas un seul instant qu'il ne comprend pas, je pense qu'il ne peut pas faire autrement. Parce que c'est une question de fond pour lui. Dire ça, ça ne remet pas en cause sa sincérité, et ça ne veut pas dire qu'il fait ça par pure provocation. Il fait ça parce que c'est important pour lui, et qu'il ne peut pas faire autrement.

Il n'y a qu'à le lire. Visiblement, la souffrance, ça lui donne confiance en lui, ça lui prouve qu'il est exceptionnel, ça le légitimise, ça le pousse à aller de l'avant, le mec se sent fier et invincible, ça lui fait du bien ! Si on peut devenir accro à la souffrance, c'est bien parce qu'on lui trouve des bénéfices hein... Perso, je ne trouve rien de honteux à ça, et je crois que c'est beaucoup plus courant qu'on ne le pense. Mais bon, forcément, oser dire des trucs pareils, ça la fout mal wink 

Je n'en fais aucunement une généralité, mais je constate que ça existe, et qu'on est un certain nombre à être passé par là. D'ailleurs, Chancelotus est loin d'être le premier winner au mental d'acier qui vient vous faire la promotion des sevrages brutaux sur le forum. Et c'est à chaque fois le même genre de polémique. Je ne pense pas que ça soit tous des adversaires politiques et encore moins des mauvaises personnes. C'est bien pour ça que je trouve le sujet intéressant. On compatit, mais on ne sait pas comment s'y prendre.

Myozotis a écrit

Si sa souffrance est effrayante pourquoi continuer à l'encourager d'en parler. Arrêter les frais c'est une bonne technique aussi voir la plus juste à mon sens
(...)
Pourquoi ne pas tout simplement fermer ce thread ? La polémique c'est cool ?

Si je prends mon cas perso, après mon sevrage des Benzos, j'étais un peu arrogant, peut être pas au point de Chancelotus, mais suffisamment pour me prendre quelques champis rouges dans des conversations irl. Ca n'a pas été agréable, il m'a fallu un peu de temps pour les digérer, mais ça m'a beaucoup appris.

Et plus tard, quand je suis passé de 200mg de Tramadol/jour à 0 du jour au lendemain, tellement les effets séroto étaient un enfer insupportable pour moi, ben si j'avais su qu'un PAWS d'un an m'attendait au tournant, j'aurais peut être supporté encore les effets quelques mois de plus pour faire un sevrage un peu plus progressif.

Bref, je ne suis pas certain que ce type de polémique soit complètement inutile.

Si on ferme le thread, on va créer un tabou, et l'opposition va crier à la censure fasciste.

Si on dit juste "bravo", "félicitations", et "merci docteur", on en fait un thread nuisible pour la majorité des lecteurs. Et probablement pour Chancelotus également.

Ce que j'essayais de montrer dans mon post (et aussi dans ceux sur le fil "Je me parle tous seul"), c'est que le fait de "soutenir" une personne dans une démarche aussi douloureuse sans interroger plus profondément ses motivations, ça peut être très nuisible, voire criminel. Le soutient, ça c'est pas toujours positif, ça n'est pas sans risque.

Pourquoi ? Ben parce que les personnes qui souffrent veulent qu'on s'occupe d'elles, et qu'en addicto, derrière des demandes qui paraissent purement médicales et techniques, derrière des demandes centrées sur le produit, il y a quand même assez souvent des détresses psychiques tout à fait dramatiques, qui dépassent largement la demande explicite de la personne. Et quand je dis psychique, entendons-nous bien : même quand c'est entièrement psychique, ça peut être tout à fait vital.

Et parce que les enjeux humains sont vitaux dans ce type de consultation, les personnes vont naturellement s'identifier à ce qu'elles pensent qui est attendu d'elles pour être prises au sérieux. Pour moi, c'est un effet inévitable du transfert, un effet particulièrement case-gueule (avec un seul S, c'est exprès) et si ça n'est pas pris en compte, on va au fiasco. Je pense que c'est un point clinique essentiel qui est rarement mis en avant, et qui est complètement négligé en addicto, où tous les problèmes sont réduits au produit, et à l'urgence plus ou moins grande d'arrêter le produit. C'est important, mais il n'y a pas que ça qui compte, très loin de là.

Myozotis a écrit

qu'est ce que tu ne comprends pas dans l'urgence de sa situation ? Il souffrait de son traitement, putain on peut l'entendre ça ???

Je l'entends parfaitement. Et à aucun moment je ne lui ai reproché. En effet, Chancelotus témoigne clairement que pour lui, c'était impossible de faire autrement.

Mais si l'addictologie en arrive si régulièrement à ce genre de situation d'urgence dramatique, c'est parce que les questions de fond ne se sont jamais posées en amont, et que les demandes des personnes sont uniquement lues à travers la consommation d'un produit. Et ça, ça me parait important de pouvoir le dire et le faire sentir, plutôt que de seulement gérer les urgences en silence de peur de froisser quelqu'un. C'est aussi important sur le plan clinique que sur le plan politique. Les deux sont liés.

Je crois qu'il ne faut pas tout réduire au fait qu'il souffrait de son traitement, il ne faut pas tout réduire à la question du sevrage, brutal ou non. Chancelotus nous livre plein d'éléments pour attester d'un ensemble beaucoup plus complexe qui fait intervenir la dimension psychique.

Dans cette histoire, il y a la Métha, mais il y a aussi il y a le Cannabis, il y a les Benzos, il y a l'estime de soi, il y a le rejet de la défonce et du drogué, il y a le regard de l'autre, il y a le désir d'être pris au sérieux, il y a un accident professionnel, il y a de la douleur que la médecine n'arrive pas à expliquer ni à prouver, il y a le rapport aux médecins qui donne l'impression de ne pas être entendu parce que personne ne veut l'opérer, il y a la constipation pas toujours bien explicable médicalement elle non plus, il y a l'angoisse, il y a une jeunesse difficile, il y a une période sombre, il y a le pronostic d'antidépresseur à vie, il y a le désir de renaissance, etc...

Je n'invente rien, c'est lui qui le dit spontanément. Ca n'est pas moi qui suis venu lui souffler tout ça à l'oreille.

Je voudrai insister sur le fait que derrière un accident professionnel grave, il y a souvent la question de la légitimité médicale à ne pas travailler qui se cache. Quand tu ne peux pas bosser à cause de la douleur, mais que c'est une douleur qui ne s'explique pas bien médicalement, et que les médecins te disent que ce sont "de fausses douleurs qui étaient crées par mon corps pour consommer plus", ben t'as un peu l'impression qu'on te prend pour un tire au flanc et un simulateur. C'est tout ton être qui en jeu. Est-ce qu'on est d'accord pour clouer au pilori un médecin qui s'exprime comme ça en consult ?

A mon avis, on aurait tort de sous-estimer à quel point c'est blessant, et les conséquences que ça peut avoir si ça dure un peu trop. Ca peut te conduire à vouloir donner corps à cette douleur à tout prix, à vouloir "prouver" une "vraie douleur" qui soit enfin reconnue de tous, par opposition à la "fausse douleur" dont parlent les médecins. Puisque finalement, dans une telle situation, vraie douleur = légitimité. Et ça, c'est un problème que je connais bien. Ca se voit que c'est vital pour Chancelotus qu'on reconnaisse sa douleur et sa vaillance face à la douleur, ça se voit qu'il veut qu'on s'intéresse à lui à travers ce thème, et que ça fait un moment que ça dure cette histoire d'amour vache avec la médecine. C'est une question de légitimité tout à fait compréhensible et respectable, qui transparaît nettement dans ce qu'il écrit.

Bref, je pense que ça serait une perte monumentale de résumer toute la richesse de ce que Chancelotus nous raconte à des questions simplistes du genre "Faut-il arrêter la Métha ou non ?", "Quelle est la meilleure méthode pour arrêter la Métha ?", "Est-il possible de réussir un sevrage brutal à la Métha ou non ?", etc.

C'est un peu ce que Chancelotus nous demande explicitement, c'est le "prétexte" qu'il utilise pour venir causer ici en quelque sorte, mais si tous les détails qu'il nous donne par ailleurs n'étaient pas importants pour lui et en lien direct avec sa demande, il ne nous en aurait pas parlé durant des pages entières. Encore une fois, ça me paraîtrait hyper réducteur de résumer tout ce qu'il a raconté à la seule question du sevrage.

Ensuite voilà, on est à l'écrit, en public, et en différé, alors forcément, on est bien obligé d'aborder ces problèmes délicats un peu à la hache et au doigt mouillé. C'est les contraintes d'un forum... D'un autre côté, même si on reste très approximatif, je trouve ça positif que ce genre d'histoire chelou puissent être entendues ailleurs que dans le secret d'un travail sur soi. Je te rassure, je n'ai pas le moindre espoir de comprendre le rapport au monde d'une personne juste en lisant quelques pages de texte hein, mais ça me semble utile de faire sentir que l'histoire de Chancelotus pourrait bien être plus compliquée qu'il n'y parait, et que les enjeux c'est pt'être bien quelque chose d'un peu dans ce goût là.

Myozotis a écrit

N'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'une personne qui est entrain de vivre un sevrage violent. Ça sert à quoi d'en débattre quand on sait que ça ne sert à rien et encore moins pour l'Op qui en a déjà très gros à porter?

Hey, il a pas attendu sur moi pour venir en rajouter une couche, alors qu'il avait déjà reçu plusieurs avertissements. Et c'est parce que je le vois y revenir une fois encore (ici), en dépit du bon sens et malgré trois champis jaunes, que je me décide à poster sur ce fil.

Ensuite, tu sais bien comme on est wink  Je pourrais bien te donner toutes les justifications cliniques et politiques du monde, mais ma vérité profonde, c'est que j'suis un peu comme toi, et un peu comme Chancelotus : j'peux pas m'en empêcher big_smile Ca me sert pour moi, ça me fait avancer d'écrire mes trucs, je me sens concerné par ce que je lis, et moi aussi j'ai envie de causer !

Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (Aujourd'hui à  14:49)

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire