Avez-vous déjà menti sur votre conso pour garder la paix ?

Publié par ,
1580 vues, 10 réponses
avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2092 messages
Blogs
Bonjour,

Sujet déjà abordé sur le forum quelque fois, mais nous souhaiterions préciser une question que l'équipe de psychoactif se pose.
En effet, nous avons remarqué après lecture de plusieurs centaines de messages sélectionnés, que certains messages postés sur le forum contiennent ce que nous qualifierons de "stigmatisation anticipée".

Parfois lorsqu'on est PUD, on doit changer nos discours, ou l'adapter et l'édulcorer, changer ou limiter ce qu'on montre, ce qu'on fait. Pas forcément parce qu'on a honte mais plus parce qu'on s'attend à être jugé ou qu'on nous assène de remarques qui ne sont pas les bienvenues.
Ca peut être par exemple ne pas dire combien on consomme ou le minimiser, combien on dépense, juste pour éviter les critiques ou le contrôle. Dans le cadre familial, amoureux, amical...


C’est ce qu’on appelle pour l'instant la stigmatisation anticipée : quand on modifie son comportement parce qu’on anticipe le regard négatif des autres et les jugements qui seront ensuite portés.

Est-ce que vous avez déjà caché votre conso pour éviter les jugements? Si oui, dans quel contexte?
Modifier la vérité pour correspondre à une attente (fréquence, argents, produits, ROA...)?


Et c'est là que le bat blesse parce que des fois on a beau essayer de se prévenir de réflexions ou de stigmatisation mais la sentence reste la même, et la violence qu'on nous inflige reste la même.
Le plus souvent se cacher par anticipation permet d'éviter bien des problèmes.


Notre objectif à terme serait d'analyser ce genre de messages pour voir quel type de stigmatisation (ou d'auto-stigmatisation) se cache derrière, c'est un sujet très intéressant, et nous sommes preneurs de tous témoignages -- que ce soit dans le domaine familial, amical, amoureux, pro, médical...

Belle journée

Dernière modification par Agartha (21 août 2025 à  17:42)


lost inside the black hole
dropping down the edge
fade away in shadow
is this where it ends?

Hors ligne

 

avatar
Myozotis femme
Nouveau Psycho
champi vert18champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
191 messages
Blogs
Bonjour Agartha !

Juste une petite question ce recueil de témoignages c'est seulement dans les relations personnelles ? Pas en milieu médical on est d'accord ?

.....Rire De Rue.....

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2092 messages
Blogs
c'est n'importe où! Milieu pro, médical, amical, familial, amoureux... *Comme écrit plus haut c'est assez libre d'interprétation:)
Pour ce qui est du milieu médical c'est plus qu'adapté au thème...

lost inside the black hole
dropping down the edge
fade away in shadow
is this where it ends?

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
Psycho Head
Italy
champi vert4champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
2399 messages
Ciao
Plein de fois entre 15 et 30ans,en milieu familial et hospitalier,professionnel.
Avec l'âge j'ai appris à m'en foutre du regard des autres, je ne cache rien et je me porte mieux.
Enjoy

Calcio Storico Fiorentino :  azzurri di S. Croce

Hors ligne

 

avatar
Dolldrum femme
Paulette style
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Sep 2019
28 messages
Bonjour

Personnellement je consomme surtout du cannabis et des psychédéliques,
j’ai tendance à le cacher par habitude, dans le milieu pro ou face à un médecin, et particulièrement avec les membres de ma famille qui en ont une mauvaise image.
Je parle beaucoup des produits et des PUD avec eux pour sensibiliser et dédiaboliser, sans évoquer ouvertement mes propres consommations.
En gros j’adapte mon positionnement en fonction de la sensibilité de mon interlocuteur, mais discrétion par défaut, dans le milieu pro par peur que ça me ferme des portes et dans les autres contextes pour éviter les discours moralisateurs

Et enfin, ces derniers temps j’essaie de moins cacher mais je continue a beaucoup minimiser pour mon entourage

Bonne soirée!

« Find what you love and let it kill you »

Hors ligne

 

avatar
Léodoaax homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2021
35 messages
Bonjour,

Personnellement, je cache la quasi-totalité de mes consommations à la majorité de mon entourage. Cela inclut aussi bien le tabac et l'alcool que les substances prescrites par mon médecin (benzodiazépines, opioïdes) ou celles qui sont illégales.

La seule exception est lorsque je pense que mon expérience peut être utile à un autre usager. Si je sens que la personne en face est ouverte d'esprit, sans jugement, et que mes modestes connaissances peuvent l'aider, alors je m'exprime librement.

Comme l'a très bien résumé Dolldrum dans son message :

Dolldrum a écrit

J’adapte mon positionnement en fonction de la sensibilité de mon interlocuteur, mais discrétion par défaut

Cette approche résonne complètement avec moi. La discrétion est souvent un réflexe pour moi afin d'éviter les jugements et les incompréhensions et les questions bêtes.

Belle journée !

Hors ligne

 

LikeItLoud homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2025
31 messages
c est malheureux mais que ce soit pour les prods ou d'autres thématiques, il y'a cette citation bien connue : "dis-leur ce qu'ils ont envie d'entendre"......

des fois dire la vérité causera plus de crainte, de peur, de deception qu'autre chose..... et chacun a son jardin secret

Hors ligne

 

avatar
Aurea femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2024
25 messages
J'ai tendance à en parler assez librement pour dé-stigmatiser le sujet, pour faire connaître la réalité par rapport à l'imaginaire très souvent exagéré des gens qui ne consomment pas, ou pas de tout. Sans ne parler que du positif ni omettre qu'il y a des risques évidemment - mais au moins pour relativiser par rapport à l'alcool, qui n'a selon moi pas de bonnes raisons d'être à ce point mieux vu.

Je remarque que ceux avec qui c'est le plus compliqué, c'est ceux qui prennent en teuf et qui stigmatisent très fort ceux qui prennent parfois chez eux, hors contexte festif. J'ai eu de longs débats avec ces teufeurs, qui en général finissent eux-mêmes bien petés à chaque fois qu'on sort, mais ils restent sur leur position, en se basant sur le fait qu'eux ine pourraient pas gérer ça ou n'y voient pas d'intérêt, et que c'est forcément pareil pour tous. Alors je songe à arrêter d'évoquer les choses que j'aime prendre chez moi hors contexte festif, bien que ce soit occasionnel et que j'arrive à me poser des limites - je n'ai pas envie qu'on me voit différemment ou qu'on s'inquiète pour moi.

Hors ligne

 

Toto moula femme
Nouveau membre
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Jun 2025
17 messages
Blogs
Salut!

J’adore cette question. Je mente à presque tout le monde. J’adapte mon discours. Mes parents sont choqués que je fume du Cabanis et que je sois une bonne buveuse alors le reste des conso est en totalité caché. Je consomme de la c depuis presque 10 ans régulièrement et ma cloison est perforée. J’ai remarqué que lorsque je parlais de mes conso à du personnel soignant alors mon état de santé n’était pas vraiment pris en compte. Je pose mon diagnostic moi même en faisant ça et mes soins sont moins légitimes à leurs yeux, donc je ne leur dit plus rien. Récemment je suis passée à un autre mode de consommation, l’IV et là aussi je me suis mise à mentir. Même des potes gros consommateurs me regardent différemment si j’en parle. Comme si c’était le cap à ne pas franchir. Donc je ment là dessus aussi. J’ai même menti à ma psy addicto par peur de la décevoir car on avait progressé avant que je passe au shoot. Bref il doit y avoir 2 personnes autour de moi qui connaissent toute la vérité sans me juger pour autant. Sinon j’adapte mon discours pour éviter d’avoir à essayer un regard culpabilisant et un jugement basé sur l’image relayée dans notre société. C’est chiant mais ces personnes seraient bien capable de m’interner sous contrainte si ils savaient. Alors qu’eux même ont leurs propres addictions

Hors ligne

 

avatar
Bandy pikdublazz femme
Poussières d'étoiles
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Feb 2025
39 messages
Blogs
Bonjour
J'ai toujours menti sur mes consos,
pour garder la paix.

Ado,je fumais résine et têtes de canabis tout les jours,mes amis le savaient car eux aussi fumaient.
Et jamais j'en aurais parlé à des personnes qui ne consomment pas, où ma famille.,Vu le discours qu'ils avaient sur le sujet..
Par contre, l'alcool, pas de problème,sa ne les gênait pas que je prenne des murges tout les weekend..
Avec ma bande, ont étaient toujours dehors, mais en hiver, ont se retrouvait ds ma chambre,et c'était big aquarium..
Mes parents n'ont jamais cale, c'était des cigarettes.,et si ils avaient calés,ils m'auraient direct envoyés aux NA..
Par contre,un jour,mon père m'a demandé si je fumais du"shit",car une de ces connaissances lui à répèté cette rumeur qui circulait chez d'autres parents..
je lui ai allègrement menti,"tu préfères croire les autres que ta fille",et lui de menacer de m'amener à la prise de sang pour faire un test..
J'ai tenu bon, c'était dans les années 1997,et heureusement,ces tests étaient plus compliqués à réaliser que aujourd'hui..
je me suis détesté d'avoir menti,
mais c'était vital,je ne voulais pas arrêter,et mes parents ne m'auraient jamais plus vus comme une personne "normale".

Aujourd'hui, c'est l'héroïne le sujet taboo..
Il n'y à que mon partenaire qui partage ce secret..
Quand on étaient plus jeunes, nous n'avions pas la même idée du monde médical..

Moi,je ne l'aurais jamais dit, à aucun acteur du monde médical,sauf quand j'avais un traitement de subutex, j'étais bien obligé,et j'ai détesté sa réaction paternaliste, de pitié,
Oh ma pauvre, tout se que tu as dû subir ds ta vie !
Eh,non, ça vas,je veux juste un traitement de substitution..

Mais je sais que j'ai eu de la chance de sa réaction par rapport à mon chéri..
Lui,il pensait que c'était mieux d'informer les soignants, justement pour être mieux soigné..
Après une expérience désastreuse à l'hôpital,il à changé d'avis..
En gros,il c'est retrouvé à l'hôpital pour un mal de ventre intense et de la fièvre,et tout c'est bien passé jusqu'à ce qu'il dise son honteux vice quand l'infirmière lui à demandé si il y avait autre chose à savoir..
Il c'est retrouvé isolé, dans un cajibi, avec le regard noir et la leçon de chaque soignant qui l'approchait..
Sont mal n'avait rien à voir avec son "mode de vie",les analyses ont démontrés que c'était un virus,ils ne savaient même pas lequel, soigné avec des antibiotiques..
C'est dommage,car il à juste ds sa réflexion de dire sa conso au monde médical pour être mieux soigné..

Pour ma part,je ne le dirais jamais,je ne veux pas qu'on me juge juste sur cette partie infime de ma personnalité..

Il n'y à pas si longtemps, avec mon chéri, sur la question conso,on partagais tout, pas de cachotteries..
Mais cette habitude à changé.,
Il ne consomme plus tout les jours comme moi,et dû coup, c'est moi qui gère.
Et lui,il à un traitement de méthadone cachets,je peux l'utiliser quand je veux,il à de la réserve car il à toujours été chercher son traitement régulièrement.
Donc lui, quand il consomme,il ne fait pas attention d'en avoir pour le lendemain,y à la metha.,
Mais moi,je préfère m'organiser et gérer pour en avoir,car la metha cachet,boff.,je préférerais le sub,je le prenais en snif..
Du coup, comme je gère, j'en mets toujours de côté,sans lui dire..
Je ne suis pas très fière de mon comportement,car je sais qu'il n'aurait jamais fait ça lui .
Je me console un petit peu en me disant que ça ne le pénalise pas, mais c'est un secret honteux pour moi..

Mentir., mentir es ce que c'est ne rien dire?
Où travestir la réalité ?
Raconter des bobard pour se protéger..
Je préfère penser que ne rien dire,ce n'est pas mentir..
Tant que je ne fais de mal à autruit..

Une question de point de vue..

Hors ligne

 

silae homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert60champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
655 messages
Bonjour,
Pour ma part, sauf 1 ou 2 copains consommateurs également, personne n'est au courant de ce que je prends.

Ma famille sait que j'ai eu un passif lorsque j'étais ado et jeune adulte mais ne s'imagine pas que je prends toujours certains produits.

Je ne compte jamais leur dire, cela leur ferait de la peine, cela les inquiéterait fortement, et de certains membres de ma famille, je subirais un jugement sévère.

Je préfère donc me préserver et les préserver, c'est ma vie privée, ils ne peuvent pas la comprendre donc je n'en parle pas.

Et concernant le corps médical, je ne veux surtout pas que soit marqué sur un dossier quelque part que je prends des produits, j'ai le sentiment que cela m'impactera négativement toute ma vie dans mon suivi à venir quel qu'il soit.

Et en dehors de cela, je crains plus le jugement, les y'a qu'à faut qu'on, que la moindre aide de la part de médecins, donc je m'abstiens d'en parler, alors même que je me dis parfois que je pourrais avoir besoin d'aide...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Avez-vous une double vie à cause de l'usage de drogues ?
par pierre, dernier post 16 mai 2025 par amiralbibi
  62
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Un bel exemple de stigmatisation
par prescripteur, dernier post 20 septembre 2024 par Mynight
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Une initiative, à saluer, de nos amis suisses contre la stigmatisation
par prescripteur, dernier post 28 septembre 2024 par Cypion
  1

Pied de page des forums