“t'as pas la tête de l'emploi”

Publié par ,
296 vues, 4 réponses
#discrimination #stigmatisation #Stigmatisation renversée
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2095 messages
Blogs
Bonjour,

Nous souhaitons reccueillir des témoignages concernant "la tête de l'emploi" quand on est une personne utilisatrice de drogues.

Je m'explique, en lisant certains messages sur le forum on essaye de mettre un doigt sur un truc.
En effet, on a l'impression qu'on est plusieurs à déjà avoir expérimentés “la tête de l'emploi" en vrai -- du genre "ah ouais tu consommes x, y ou z? J'aurais jamais dit, t'as pas la tête à ça!".

Après avoir lu quelques témoignages en ce sens, avec l’équipe c'est ce qu'on appelle la "stigmatisation renversée" -- c’est ce moment où une personne usagère de drogues  fait "mentir" les stéréotypes... mais au lieu que ça remette en question les clichés, ça les renforce, comme un peu l'adage "l'exception qui confirme la règle".

C’est une manière de plus de marginaliser indirectement les PUD, et de les stigmatiser.
Derrière cette réflexion qui peut paraître banale se cache beaucoup de violence.
Ça peut avoir l'air d'un compliment mais dans les faits, ça fait que renforcer les stéréotypes "des drogués".

"Franchement, toi, on dirait pas que t’es un·e usager·e de drogues."
"T’as l’air trop bien pour être comme les autres."
"T’as pas la tête à ça."

Comme si les PUD devaient forcément être "sales", "à la rue" ou "en galère".

C'est un billet de blog ici qui nous a donné l'idée :
https://www.psychoactif.org/blogs/Pas-l … 250_1.html

Et on pense que des exemples comme ça, il doit y en avoir plein. Alors si ce post fait écho avec votre vécu ou une anecdote qui vous revient, n'hésitez pas! Ça nous permet de travailler sur la stigmatisation en isolant plusieurs témoignages sur ce même sujet.
Parce que nous dans l’équipe quand on entend ce genre de commentaires, ça nous fait grincer des dents, sans qu’on n’arrive à parfaitement mettre le doigt sur ce qui cloche

Dernière modification par Agartha (Aujourd'hui à  10:15)

Reputation de ce post

Excellent sujet!!! Myoz

lost inside the black hole
dropping down the edge
fade away in shadow
is this where it ends?

Nils1984 homme
Lévi station
France
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Aug 2018
200 messages
Blogs
Salut Agartha

C'est tjrs la première chose que je demande aux psys : "c'est ma tête/mon apparence qui vous revient pas ? " ou " en quoi vous pouvez me diagnostiquer direct bipolaire alors que c'est la première fois que l'on se voit, ok tout est tracé sur ordi mais en réalité, ON NE SE CONNAIT PAS. " ?

Clairement je le dis : y'a une forme en psychiatrie de "délis de faciès" : on te juge par ta simple "apparence", par l'expression de tes yeux, par tes mouvements, par ton style vestimentaire, par ton discours ( "vous montez dans les tours Nicolas, votre avis sur ce monde m'importe peu, ce que je perçois c'est que vous allez mal. WTF ??) par tout un tas de chose sous les fourches caudines...

Merci Agartha d'ouvrir une discussion là-dessus... y'aurait beaucoup à dire. T'es tatoué, t'as des piercings, t'as un style vestimentaire de teufeur, t'es très vite catalogué. Pour ma part ce n'est plus mon cas, mais j'ai vu des personnes immédiatement stigmatisées... par leur allure, leur comportement, leur attitude sceptique...

Vaste sujet...

Merci camarade de poster cette discussion...

- Tenter le grillage -

silae homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert60champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
670 messages
Pour le coup, j'ai un pote baba cool, habits tout déchirés et tout, qui m'a sorti quand il a appris mon lourd passif que je n'avais pas du tout la tête a consommer, ça a même fait peur a sa copine de se dire que vu que comme je n'avais pas l'air de conso et qu'en fait c'était le cas, peut-être j'étais dangereux car ça devait cacher d'autres choses...

Et lui qui "a l'apparence de l'emploi" pour le coup mais qui en fait ne consomme quasi pas, a fini par me dire que s'habiller comme il faisait était en fait un déguisement pour avoir l'air "cool", pour montrer qu'il appartient à un certain groupe ou je ne sais quoi.
Pour le coup, moi je ne m'habille pas pour faire ceci ou cela, je suis plus un ado, je prends juste les habits qui sont dans mon armoire et j'en achète le moins possible car je déteste les magasins (merci la couturière qui me raccommode tout pour quelques euros). J'en ai rien à foutre de la manière dont j'apparais et j'emmerde ceux qui me jugent.

Donc les (faux) négligés "fashion victim" bon, j'apprécie pas trop leurs jugements à côté de la plaque.

Tout ça m'a beaucoup choqué sur l'image que certains ont des consommateurs alors même qu'ils se revendiquent "alternatif", "de gauche", voir "anar".

Parce que je ne suis pas abîmé physiquement et que je ne suis pas sale avec des habits tout déchirés, on a du mal à croire que je consomme, et cela apparaît même suspect car ça pourrait "cacher d'autres choses" suspectes !

Et je ne suis vraiment pas spécialement soigné non plus. Comme je disais plus haut, je n'achète jamais de fringue et passe mon temps à les abimer en montagne, mais il semble que je parais trop "sophistiqué" ou "intello" pour être un "drogué".

Voici de jolis échantillons de stigmatisation à picorer (pas trop à la fois pour ne pas s'étouffer bien sûr, la RDR en 1er !).

Dernière modification par silae (Aujourd'hui à  18:05)

Anton_Zimmer homme
Nouveau membre
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jul 2025
25 messages
Déjà pour ne pas avoir la « tête de l’emploi » mon conseil c’est « soyez blanc » (ça aide).
C’est un truc que j’ai découvert sur le tard mais en vrai j’ai tjrs traine avec des potes plus « babos » que moi alors forcément quand y’avait des contrôles… (et devinez qui avez le sac blindé de pochtars… )
J’ai un look de « papa » (mais si vous savez, le petit combo chino-chemise en chambray) alors forcément quand des connaissance découvre que je vape de l’herbe (du diable je précise) ils tombent des nues : quoi ? Mais naan. Toi ? Un fumeur de bédots (oui j’ai des connaissance d’un certain âge…)
J’ai arrêté de compter le nombre de contrôle routiers qui se sont passé sans encombre.
Histoire d’illustrer : un samedi, petite balade en voiture. Petit contrôle (aléatoire je précise) du véhicule par la maréchaussée.
- Bonjour Monsieur, contrôle de Police. Papier du véhicule.
- Bonjour Monsieur l’agent, pas de souci.
Ça sentait légèrement l’herbe. Pas non plus à mort mais un peu. La, je vois notre ami en bleu tiquer.
- Mmh Monsieur, c’est quoi cette odeur dans votre véhicule.
Moi, prenant un air un peu sombre (celui qui s’accompagne d’un petit soupir)
- vous avez des gosses ?
Il opine.
- mon plus grand a 16 ans. L’âge des premières conneries quoi. Vous savez pas la dernière : il a découvert la marie-joie- na y’a quelques semaines et il a rien trouvé de mieux que de fumer ses joints dans la bagnole. Pour faire un aquarium qu’il m’a dit. Lui et sa copine m’ont récurer la bagnole de fond en comble mais ça sent tjrs apparement. 
Le mec opine, me dit que la beuh c’est dangereux pour le cerveau, mais qu’il faut pas être trop dur avec le kid : lui aussi ado il a fait des bêtises et ça l’a pas empêche de devenir un bon flic, etc.
Vous y croyez ? Non ? Maintenant mettez un homme blanc avec une (toute) petite bedaine, le fameux combo dont on parlait plus haut et la ça passe tout de suite mieux.

Spolier : c’est moi qui utilise la caisse comme aquarium [madame aime pas l’odeur à la maison et c’est entendable] mon kid il a testé l’herbe et il a pas aimé. Mais c’est un bon alibi.
On a bien rit quand je lui ai raconté ça en rentrant

Bref, pas la tête à l’emploi quoi…

Myozotis femme
Nouveau Psycho
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
195 messages
Blogs
Le sujet a pris directement et ça ne m'étonne guère ^^.

Ah la tête de l'emploi ! J'ai lu avec plaisir tous les témoignages précédents et c'est déjà très parlant !

Pour ma part, ce qui peut parfois poser problème c'est que je ne fais pas du tout mon âge. J'ai 35 ans et on me donne souvent la vingtaine. C'est plus une histoire de crédibilité face à certains consommateurs qui font bel et bien de la stigmatisation inversée.

Récemment, j'ai fait une soirée, un anniversaire d'un pote qui fêtait ces 50 ans. Je ne connaissais vraiment pas grand monde et honnêtement cet événement m'a rappelé à quel point les gens sont bourrés de clichés sur certaines consos.

Déjà plusieurs mecs m'ont dit oh mais t'es trop mignonne toi, en me pinçant la joue etc. Dans les conversations ont m'a dit "ah tu ne peux pas comprendre tu es trop jeune".

À savoir que tout le monde était à fond de L, donc au début ça ne m'a pas plus dérangée que ça. Là où ça a commencé à déraper c'est quand une pote à moi a voulu me proposer une trace de cocaïne. Au moment d'aller taper la trace y'a un mec qui m'a empoigné pour m'empêcher d'y aller. Il balance à ma pote, qui elle a aussi a une cinquantaine d'années, "t'as pas honte de faire taper des gamines!! Tu veux la mettre dedans c'est ça!"

Ma pote a super bien réagi en le repoussant pour que je prenne mon truc. Et après avoir tapé je l'ai regardé avec des revolvers dans les yeux et il a commencé à se justifier "non mais tu comprends je veux te protéger". J'ai été calme et je lui ai expliqué mon parcours (methadone et compagnie) et ben monsieur n'y a pas cru.

Il me dit "à ton âge impossible d'avoir vécu tout ça ". Je le regarde et je lui dis "tu sais je suis plus jeune que toi mais j'ai quand même 35 ans". Les gars hallucine, me regarde et me dit "mon frère à ton âge il était aussi dans l'héroïne mais lui pour le coup il a vraiment morflé".

Et là je me suis prise une leçon de morale digne d'un passage au comico à 15 ans. Non mais ma belle fait attention, promets moi de ne plus jamais retouché à ça. Tu sais ça détruit une vie... S'en était trop pour moi, j'ai quitté la pièce en l'envoyant chier. Ma dernière phrase fût "Je suis désolée pour ton frère, moi je kiff ma vie". Après ça je l'ai esquivé toute le reste de la soirée. Lourdeur!

Il a réussi à me dire tout en me faisant la morale, bon admettons que tu as 25 ans. Ben non en fait je n'ai pas 25 ans! Wow c'était insane.

Mon conjoint a 17 ans de plus que moi j'ai des potes de tout âge et entre nous jamais de problèmes sur un sujet aussi stupide. Donc gros rappel de la réalité de la connerie humaine il y a peu.

Sinon, en vrai ma bouille de gamine a toujours fait plutôt sourire car une fois que je commence à parler on me prend beaucoup plus au sérieux. De fait,  quand j'ai à faire à des gens open c'est un game sympa. Hé je vais pas me plaindre de faire plus jeune quand même wink.

Bon après j'ai le look de l'emploi et dans le business tout s'est toujours bien passé.

Voilà ma contribution!

À +

Dernière modification par Myozotis (Aujourd'hui à  21:28)

.....Rire De Rue.....

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire