Arrêt de la méthadone à l'hôpital

Publié par ,
6329 vues, 98 réponses
#brutal #hôpital #méthadone #sevrage à la dur
Myozotis femme
Psycho junior
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
203 messages
Blogs

Simon2 a écrit

10 août 2025 à  11:20
Salut Chancelotus
Bravo à toi!
Je suis certain que ton état va s’améliorer de jour en jour.
Tu as passé le cap
Le Catapressan ne sert à rien maintenant pour toi

Si je peux me permettre Simon, je vais tenter de réunir les éléments problématiques de ton récit pourtant emplie de bienveillance ;

Simon2 a écrit

Tu as cette chance de n’avoir pas trop souffert et ça c’est cool

Simon2 a écrit

Tu vas t’en remettre très bien

Simon2 a écrit

Tu as réussi!

Simon2 a écrit

Moi j’étais passé de 80mg à zéro, avec beaucoup de volonté et une équipe médicale aux petits soins

Tu lui as écrit ça au bout de 5 jours sans methadone hmm. En omettant complètement qu'il a été mal accompagné...

Chancelotus a écrit

Par contre je vous mets en garde à toi qui me lie et qui voudrait faire pareil car c'est pas pour tout le monde la douleur et tellement forte que tu pleures nuit et jour tu dors pas pendant 10 jours ou une heure par si par la tu as l'impression que l'on te pelle a vif déjà si tu veux le faire fait le accompagné de professionnels même si le manque de méthadone n'est pas mortel mais tu vas vivre le pire moment de ta vie te videz de tout les côté tête qui tourne meme 20 jours

À ce sujet, on ne sait même pas comment Chancelotus se sent actuellement.

Simon2 a écrit

Il suffit juste d’utiliser les bons outils et traitements pour franchir le cap

Ça sonne faux un peu là non?

J'ai tout donné sur ce thread. Je m'arrête là tant qu'il n'y aura pas de retour de l'OP.

J'ai trouvé cet échange intéressant et j'espère,Simon2, que tu as compris ce qui n'allait pas dans ta démarche.

À +

.....Rire De Rue.....

Simon2 homme
Nouveau membre
France
champi vert3champijaune4cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2025
28 messages
Salut

J’ai bien reçu le message.
Je suis désolé si j’ai enfreint malgré moi les règles du forum.
Je suis doublement désolé si j’ai heurté qui que ce soit, ce n’était pas mon intention première.
Mon expérience du sevrage opiacé date de 15 ans et les mentalités ont évolué…
Je me suis probablement mal exprimé et je prie les personnes heurtées de m’excuser
Je tâcherais de faire attention à mes propos dans l’avenir

Je félicite chaudement toutes les personnes qui sont impliquées dans la RDR et la prévention, heureusement que vous êtes là car la société dans laquelle nous vivons n’aborde le sujet que sous la forme répressive et la stigmatisation.

Je parle entre autre des free party et des rave pour lesquelles j’ai beaucoup d’attachement depuis 1993
Soirées ou j’ai pu apprécier la présence et l’implication des assos de RDR

Cet échange sur le sevrage aura eu le mérite de m’ouvrir les yeux sur l’esprit du forum et des acteurs de la prévention.

Salut à toutes et tous! Bonne soirée smak
Reputation de ce post

Merci à toi! Myoz

T'assures Simon. Merci à toi ~ Nils

Mynight femme
Psycho junior
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2021
272 messages

Nils1984 a écrit

Mynight a écrit

Je viens de lire ton intervention dans le détail, hey mec, j'aurais pas pu dire mieux.

Salut Mynight

Je crois que tu condenses avec justesse parfaitement la situation... oui je me souviens de cette scène de trainspotting, où Renton décroche à la dure plus ou moins bloqué dans sa piaule sous l’œil vigilant de ses parents qui lui refusent même un valium. Ensuite vient le dépistage, et arrive après la méga dépression. Le bouquin est encore plus trash d'ailleurs. Merci pour ton commentaire. Sorry mais j'me refait pas, j'te poste une zique nommée "The final hit" présente dans le film... "Final hit", j'trouve qu'c'est plutôt approprié... (En revers de mon billet sur la méthadone... et en écho avec ce thread assez puissant )

Choose YOUR life !

Hey! Merci beaucoup pour ton intervention.
Je crois que nous avons les mêmes goûts musicaux et références cinématographiques.
J'adore carrément le titre que tu as mis en lien. Carrément.

°•✨️If you can't handle me at my worst, then U sure as hell don't deserve me at my best.✨️•°

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert48champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
1059 messages

Salut les psychos !

Le virage contre-sanitaire de Psychoactif s'intensifie, en cohérence avec la réflexion sur la stigmatisation menée par l'asso. J'essaye d'y participer de mon mieux, car j'y vois beaucoup d'enjeux politiques et cliniques qui m'enthousiasment.

Myoz et Anton_Zimmer, vous avez pas un peu fini d'essayer de me mettre le nez dans mes contradictions ?! big_smile

Ca me fait cogiter, et du coup, ça m'oblige à me mettre au travail !

Ce message tente de répondre à vos objections le plus sérieusement possible, puis de reformuler l'idée que je défendais dans mes précédents posts, et de l'expliquer avec plus de rigueur.

L'ensemble forme un très long texte, en trois parties qui se complètent, mais qui peuvent être lues indépendamment et dans le désordre. En quelque sorte, les deux premières parties servent d'introduction à la troisième. Je crois que ça éclaire plutôt bien mes autres messages sur ce sujet.

Discours médical, autostigmatisation et reconnaissance symbolique

1/ L'articulation impossible entre clinique et politique : un défi incontournable. Réponse à Myozotis. Environ 32 000 caractères.

2/ Psychologisation, pouvoir médical et contestation politique. Réponse à Anton_Zimmer. Environ 14 000 caractères.

3/ Une illustration de la synergie entre discours médical et autostigmatisation : du besoin de reconnaissance de la douleur, jusqu'au sevrage brutal. Analyse du texte de Chancelotus. Environ 16 000 caractères.

A réserver à un public averti, et avec un peu de temps devant soi big_smile C'est plus long que tout ce que j'ai jamais écris sur PA. Je le mets en spoiler afin de ne pas trop encombrer la lecture du fil pour ceux que ça n'intéresse pas. La partie 3 se trouve dans un second post pour des raisons techniques.

1/ L'articulation impossible entre clinique et politique : un défi incontournable.

Réponse à Myozotis. Environ 32 000 caractères.Spoiler

2/ Psychologisation, pouvoir médical et contestation politique.

Réponse à Anton_Zimmer. Environ 14 000 caractères. Spoiler

Dernière modification par Pesteux (09 septembre 2025 à  19:23)

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
Inscrit le 22 Feb 2023
1059 messages

3/ Une illustration de la synergie entre discours médical et autostigmatisation : du besoin de reconnaissance de la douleur, jusqu'au sevrage brutal.

Analyse du texte de Chancelotus. Environ 16 000 caractères.Spoiler

Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (09 septembre 2025 à  18:06)

Myozotis femme
Psycho junior
Inscrit le 12 Jun 2025
203 messages
Blogs

Pesteux a écrit

Il me semble que les messages de Chancelotus contiennent déjà, en eux-mêmes, une certaine forme de violence

Oui je crois que tout le monde a remarqué.

Pesteux a écrit

Par certains aspects, je trouve que ses messages sont à rapprocher des annonces de suicide avec posts d'adieu ou mises en scène d'overdose, interdits sur le forum. Je ne fais pas cette comparaison pour demander des fermetures de sujets ou des bannissements, je ne peux qu'éprouver de la compassion pour le sentiment de solitude et d'exclusion des personnes prises dans de telles logiques : j'en ai fait partie. Si je fais ce rapprochement, c'est parce que je pense que ce sont des demandes d'attention et de reconnaissance tout à fait comparables.

Tout à fait c'est pour cela que ce thread aurait, selon moi, dû fermer depuis un moment. Cela n'empêche que j'y ai activement participé mais peut être au détriment de Chancelotus c'est plus là où je me sens un peu confuse.

Pesteux a écrit

Mais on ne peut pas "écouter" et "parler de soi" en même temps, il faut choisir... Le cul entre deux chaises quoi^^ Ici, le clinicien se sent totalement impuissant, alors c'est le militant qui prend le dessus, pour parler du réel qui échappe au discours médical et scientifique.

Dans ce cas, je trouve que cela sort totalement du cadre de l'auto support. C'est une politique assumée , je l'entends, néanmoins cela nous fait perdre la notion de pair aidance. Donc est ce qu'on devient "radicaux"? Ce n'est pas une question agressive, c'est un paradoxe que je ne saisi pas bien, c'est tout.

Pesteux a écrit

En effet, je pense que ça n'est pas seulement un point central à prendre en compte dans nos pratiques d'autosupport, mais aussi une notion à défendre, à expliquer, et à illustrer, car elle a une dimension politique déterminante, qui justifie pleinement le virage contre-sanitaire de PA. Ma façon d'intervenir sur ce sujet me pose question, et je ne suis pas très sûr de moi : toutes les conventions sociales me poussent à reculer. Mais dans le doute, je préfère essayer de dire mon truc même si c'est difficile d'oser m'exprimer là-dessus, plutôt que de me taire et de regarder Chancelotus prendre le forum à témoin de sa souffrance résolue dans la douleur. C'est peut-être une erreur, je ne sais pas, je tâtonne...

Prendre en exemple une personne directement victime de ce que tu dénonces c'est pas l'idéal quand même. C'est une personne qui sert de support pour revendiquer un message politique et c'est là où moi ça me dérange car oui la clinique compte quand même un minimum dans la RDR....

Pesteux a écrit

Dans mon expérience, c'est toujours plus fécond d'interroger les expressions et les termes employés que de les contester ou de vouloir les expliquer.   

Tu penses vraiment avoir juste interrogé? Remettre complétement en question par contre..

Pesteux a écrit

Il y aurait aussi de la violence si on fermait ce topic comme tu le proposes, car ça poserait un tabou sur le sujet

Non. Ca éviterait juste de prendre une personne à parti pour délivrer un message qui va à l'encontre de son ressenti à l'instant T. Ca s'appelle la notion du consentement. Si on veut utiliser un témoignage à visée politique y'a des manières de le faire je trouve.

Pesteux a écrit

Pour être parfaitement clair : il faut se rendre à l'évidence, humainement, je pense que nous sommes totalement impuissants à l'aider en quoi que ce soit. On ne peut rien faire pour lui sur le forum, en dehors de lui offrir la satisfaction de recevoir quelques messages d'encouragement et de soutien, qui pour moi ne sont pas des aides, mais des validations de la logique qui le fait souffrir.

Clairement on ne peut pas faire grand chose c'est sûr. Mais quand tu parles de validation je m'interroge. Depuis quand faisons nous ça? C'est pas un peu le contraire? Ce thread en est une belle illustration en tout cas. Très peu de personnes vont dans son sens en vrai...

Pesteux a écrit

Le premier exemple, c'est qu'une fois qu'on a enduré toute la souffrance du sevrage sec dans l'espoir d'un mieux-être ou pour sauver sa santé, une fois qu'on a été si fier de soi d'avoir réussi cet effort surhumain, une fois qu'on s'est enfin senti quelqu'un de bien, en étant parfois directement soutenu, gratifié et encouragé à s'infliger le pire, une fois qu'on a savouré sa victoire et qu'on y a sincèrement cru, et ben on ne se voit pas du tout "avoir fait tout ça pour rien" !

Endurer cette souffrance pousse à ne plus reconsommer le même produit je te l'accorde. Mais le coup de la stigmatisation comme plus forte raison de s'infliger ça j'ai très honnêtement beaucoup de mal à le lire.

Au risque de me répéter, les effets secondaires peuvent être invivables pour certaines personnes. Essayons de ne pas se focus sur une seule lutte. Ca serait justement stigmatisant pour les personnes qui souffrent de leur traitement et qui ne font que se taire de peur de vivre ce genre de démonstration d'une vision qui leur échappe totalement.
Elles le vivent déjà avec la médecine. De fait, cela réduit au silence des personnes qui ont besoin d'être écoutées.D'où ma façon d'aborder la chose.

Pesteux a écrit

On ne lui offrira pas la possibilité de s'approprier ces produits et leurs effets, qui lui seront présentés comme la solution à un déséquilibre chimique dans son cerveau. A partir du moment où on réduit ce qui est réellement vécu par les personnes à cette seule représentation, le discours scientifique devient naturellement la seule approche sérieuse de la question, et la parole des personnes se trouve disqualifiée d'un point de vue épistémologique : ça n'est pas là que se trouve la source du savoir déterminant pour la médecine.

Si il "ne fait que pleurer", ça ne veut rien dire, ça n'est pas grave, on l'a prévenu par avance : "mon cerveau manquera de dopamine" (Ref 9). Voilà la conception du psychisme que se donnent ses soignants ! Le sens que Chancelotus donne à ce qui lui arrive, la dimension symbolique de ses actions et ressentis, comment ça le conduit à se faire violence, on s'en tape, c'est des biais subjectifs, c'est du blabla, rien de ce que peut raconter Chancelotus n'est vraiment déterminant pour son mieux-être : tout est l'effet de la chimie de son cerveau. Et cette maladie chimique, la médecine va s'en occuper sous le seul angle pharmacologique : à quoi bon perdre son temps à creuser la symbolique et la stigmatisation ? Ce ne sont que des mots... Pour moi, cette biologisation de l'être, toute sincère qu'elle soit, n'a qu'un seul effet pratique : enrober la pilule qu'on lui demande d'avaler d'un joli verni scientifique. Ce qui attend Chancelotus, c'est une psychothérapie pour le reconformer

Si ça ne sert à rien on fait quoi alors? Il y'a quand même des effets physiques reconnus dans de tels sevrage et quand on l'a vécu et quand on en parle à des personnes qui l'ont aussi vécus ya quand même beaucoup (trop) de points de communs. Dont une vulnérabilité soudaine de la psyché que tu le veuilles ou non.

Pesteux a écrit

Mais je comprends tout à fait ton objection, refuser de rentrer dans la logique d'une personne, parler de ses propres idées au lieu de stimuler l'autre pour qu'il exprime les siennes, ça peut la faire "vriller" si la personne est dans un état de fragilité extrême, et si elle attend beaucoup de toi. Mais là, Chancelotus, je le sens plutôt galvanisé par son sevrage. On ne sait pas vraiment hein, nous on est confortablement assis derrière nos écrans, on est bien obligés d'interpréter. Penses-tu que son moral d'acier n'est qu'une façade, et qu'il va s'effondrer à la moindre contradiction ?

Dans le doute.. Vaudrait il mieux ne pas le faire? Pour moi la réponse est claire et s'impose comme une évidence. Même si je respecte ta vision des choses.

Pesteux a écrit

peut-être que ça n'est pas le plus important dans ce contexte. D'ailleurs, il ne nous demande pas d'aide, ses questions du départ font vite place au désir assumé de laisser "des traces pour les gens qui veulent aussi faire cette aventure dans l'avenir" et de "prouver" que "c'est possible", ce qui "motivera quelques personnes à passer le pas" (Ref 1, 8, 9, 11, 13). Comment faire pour ne pas le réduire à cette intension ?

Expliquer, exprimer nos points de vue comme nous avons tenté de le faire par ailleurs. S'exprimer sans heurter même si nous nous sentons nous même heurtés ( c'est quand même lui qui est en chien). J'ai parfois été vive dans mes messages je le conçois bien ( la violence est partout!) pour autant cela n'a pas fermé le dialogue d'où mon step by step. Puis laissons lui son let motiv pour le moment car il est dans l'urgence.

Pesteux a écrit

Je crois que son histoire fournit une bonne illustration
- des mécanismes de l'emprise du discours médical sur les personnes,
- de la façon dont on transforme l'inexpliqué et l'inexplicable en auto-stigmatisation,
- et des actes d'auto-violence auxquels cela peut conduire.

Tenter de le montrer par l'exemple sur ce fil me semble bien plus parlant que d'écrire un texte abstrait qui décrirait ça en toute généralité.

Avec le consentement d'une personne qui a pris du recul sur son rapport à la souffrance c'est quand même plus clean. Et j'en démordrai pas (pour le moment).

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée qui me parle et sur laquelle je suis en profond accord wink. C'est le support qui me dérange mais c'est mon avis et ça ne m'empêche d'être positivement interrogée par le tien. On ne se débat pas là ^^.

A+

Dernière modification par Myozotis (09 septembre 2025 à  23:09)

.....Rire De Rue.....

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
Inscrit le 22 Feb 2023
1059 messages

Hey Myoz !

Myozotis a écrit

Prendre en exemple une personne directement victime de ce que tu dénonces c'est pas l'idéal quand même. C'est une personne qui sert de support pour revendiquer un message politique et c'est là où moi ça me dérange car oui la clinique compte quand même un minimum dans la RDR....

On est d'accord sur la contradiction : je crois que c'est la division que je décrivais...

Myozotis a écrit

Tu penses vraiment avoir juste interrogé? Remettre complétement en question par contre..

Ce que j'essayais d'expliquer, c'est que ça me semblait impossible d'interroger ça par forum interposé, et que j'y avais renoncé... Donc non, je ne pense pas du tout avoir "juste interrogé". D'où mon hésitation à poster ça d'ailleurs...

Je ne réponds pas au reste, puisque je comprends tes objections, et que je crois avoir déjà suffisamment exposé mon point de vue wink

Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (Hier à  00:38)

Myozotis femme
Psycho junior
Inscrit le 12 Jun 2025
203 messages
Blogs

Pesteux a écrit

On est d'accord sur la contradiction : je crois que c'est la division que je décrivais...

Salut !

Je pense que mon incompréhension vient juste de là en fait. J'arrive pas vraiment à me représenter cette contradiction et surtout le bénéfice qu'elle apporte à la communauté. Je pense que le débat est sur cette question fondamentale entre politique et clinique. Donc je me laisse le temps pour approfondir ce questionnement et je te remercie infiniment de venir ouvrir cette fenêtre dans le débat. C'est riche.

Bien à toi

.....Rire De Rue.....

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
Inscrit le 22 Feb 2023
1059 messages

Myozotis a écrit

le débat est sur cette question fondamentale entre politique et clinique

Pour moi, faire de la clinique, ou faire de la RDR, c'est avoir des pratiques qui travaillent dans les angles morts du discours médical. Ce sont des contestations pratiques ! Un peu comme les ZAD...

Le problème, c'est que si on ne fait que de la clinique, on est très aidants, mais on ne peut pas exprimer son opinion : on se met en retrait pour s'intéresser à ce que la personne raconte, et interroger ses termes et représentations (ce que je ne fais pas dans mon message, on est bien d'accord : j'exprime mon opinion, et fait valoir des représentations qui me sont propres, c'est tout le contraire de la clinique, c'est un texte purement politique).

Pour moi, ne faire que de la clinique, c'est renoncer définitivement à l'expression de toute contestation politique.

Donc, c'est renoncer à critiquer le discours médical et à tenter de montrer ses angles morts. C'est renoncer à dénoncer son désintérêt et sa déconsidération pour la clinique et la RDR, et à vouloir illustrer à quelles impasses ça le conduit. C'est renoncer à essayer de parler du bien-fondé de nos conceptions pratiques, et à les revendiquer politiquement.

Avec combien de personnes aurais-je le temps de faire un véritable travail clinique dans mon existence ? Quelques dizaines tout au plus... Ca m'enthousiasme et ça illumine ma vie, mais il faut reconnaître que la portée politique de ma propre pratique sera toujours très limitée.

D'où mon désir de parler publiquement des dimension psychiques et symboliques... Ca n'est pas de la RDR ni de la clinique, c'est leur revendication à travers une illustration !

Le débat porte aussi sur l'autostigmatisation omniprésente dans les posts de l'OP. L'autostigmatisation, c'est un processus purement symbolique, qui produit des effets de domination psychique individuels et collectifs. Autrement dit, c'est un processus politique. Pour moi, parler de stigmatisation sans parler de symbolique, c'est passer à coté de son essence même, et ça risque de tourner court. Je trouvais que les messages de ce fil l'illustraient bien, alors je n'ai pas pu résister. Comme je te disais, moi-même, ça me pose question...

Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (Hier à  14:34)

Reputation de ce post

Je vois mieux où tu veux en venir, merci. Myoz

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire