[ Arrêt & Sevrage ]
Tramadol sevrage

#avis #help #stop #tramadol
Darkenjoy femme
Nouveau membre France
Hier à 10:37
Hello tout le monde!

Bon j'ai décidé de me faire une session arrêt brutal sur 5 jours. Je suis actuellement a 350mg de tramadol. J'ai diminué avant j'étais a presque 600mg.

Je sais que ça va pas être simple. Mais je suis motivé. Je serai accompagné d'une amie 24/24 pendant 5 jours.

J'aimerai avoir un max de conseil svp. Je vois mon addictologue mercredi en decembre, sois le jours ou j'arrête. Et ensuite je part chez mon amie.

Je dois être opérationnel pour aller travailler le lundi. Donc si j'arrête le mercredi le tramadol, y a t il assez de temps pour passer le pic du sevrage?
Ou je dois plutôt l'arrêter le mardi?

Quels sont vraiment les pires symptômes que je vais avoir?

Devrais je aller a l'hôpital si les symptômes sont trop fort?

Avez vous des conseils?

Merci a tous et courage a tout le monde!!

Jehol homme
Psycho junior
Hier à 20:03
Salut,

Sans vouloir faire mon gros relou pessimiste, je trouve ça bien court pour arrêter et être opérationnel au taf le lundi.

Tu consomme depuis combien de temps ? (c'est important pour te conseiller)
Tu es à 350mg depuis combien de temps ?

Moi pour arrêter sans avoir de manque je baissais de 0,25mg par 15j ou semaine, ça dépendait comment je me sentais.
C'est pour te donner une idée.

Je te conseil d'arrêter dès que tu peux, plus tu fais ça sur une période courte plus c'est dur.
Tu risque d'avoir des sueurs froides, transpirations intenses, la chiasse, humeur et moral au fond des chaussettes, ne pas arriver à rester en places... Enfin tous les symptômes d'arrêt d'opiacés quoi.

Tiens au courant pour la suite, courage !

Dernière modification par Jehol (Hier à 20:07)

Stelli femme
Dinosaure de PA France
Hier à 20:36
Arrêter sur un temps aussi court c’est ultra hard! C’est quasiment un sevrage sec, et si tu consommes depuis un moment à ce dosage tu risques de sévèrement en chier (littéralement…), et surtout de ne vraiment pas être au top pour bosser la semaine suivante…

À ta place je me ferais prescrire un substitut genre du Subutex (buprenorphine) par un médecin généraliste (ou ton addicto). Le switch est bien plus simple, et tu peux reporter ton sevrage à plus tard quand ce sera plus propice, si tu y tiens toujours. Mais je ne suis pas à ta place ^^

Ton addicto peut aussi te prescrire de la metha mais 24h entre ton rdv et ton départ c’est court pour une induction par rapport à ce qui se fait généralement, après c’est peut-être à tenter si tu préfères ça que le Sub? Ou reporter ton départ? Je ne sais pas comment fonctionne ton CSAPA. Ça arrive qu’ils soient un peu plus souples dans leur protocole avec les personnes qui travaillent.

Dernière modification par Stelli (Hier à 22:44)

couscouspasteque homme
Nouveau membre France
Hier à 21:44
Si il n'est pas question d'addiction mentale et que tu souhaites juste te protéger du manque physique, vois avec ton médecin pour faire un arrêt progressif, en diminuant par palier.

Sinon, trouve la dose minimale qui te permet de combler le manque physique et des que tu sens le manque tu reprends, ca dépend de comment tu as accroché mais tu remarqueras que tes prises seront de plus en plus espacés, diminue en même temps.
C'est la façon la plus rapide/accessible de se sevrer sans trop souffrir selon moi.

Niveau symptomes ca depend mais tu seras comme malade, sensation de chaud froid, transpiration, anxiete, fatigue, douleur, ca depend de comment ton corps réagit.

silae homme
Adhérent PsychoACTIF France
Hier à 22:11
Bonsoir,
Se sevrer des opiacés à sec (= d'un coup), c'est s'infliger beaucoup de souffrances et je ne vois à cela aucun bénéfice. Au contraire, le risque de rechute est beaucoup plus grand à arrêter brutalement.

C'est donc la double peine, on en chie à mort (et la souffrance n'est pas rédemptrice à mon avis*, bien que ce soit une croyance fortement ancrée dans nos esprits en lien avec notre culture judéo-chrétienne) puis on échoue.
Je ne pense donc pas qu'un addicto te recommandera ce genre de méthode, il est documenté que cela a moins de chances de réussite qu'un sevrage progressif.

La recommandation est donc plutôt de baisser par pallier (par exemple 10% toutes les 2 semaines pour déshabituer le corps sans souffrance) ou d'utiliser une substitution comme le Subutex déjà évoqué (mais ça peut être un autre opiacé, certains utilisent par exemple le Kratom qui se trouve facilement sur internet).

C'est sûr qu'on raisonne souvent de manière binaire (moi le 1er) en se disant soit je consomme soit j'arrête et donc on se dit que si on le décide, on ne consomme plus rien, mais ce n'est pas forcément la stratégie qui a le plus de résultats, au contraire...

Attention, le Tramadol agit aussi sur la sérotonine ce que ne fait pas le Subutex qui permet de soulager uniquement le manque d'opiacé donc à voir s'il suffit.

Le pic du sevrage, lorsqu'il est brutal, est le jour 3 et les symptômes diminuent franchement au jour 5. Mais sans substitut, en arrêt net, sur une forte dépendance, cela peut vraiment être insupportable.

Je te souhaite plein de courage dans ta démarche.

*Elle peut même être dommageable pour le corps et l'esprit car elle peut constituer un traumatisme avec d'éventuels impacts. Il me semble avoir lu que le syndrome prolongé de sevrage des opiacés (PAWS) pouvait plus facilement apparaître en cas de servage sec d'ailleurs (++ si répété), est-ce que cela est vrai (ou plausible) ?

Dernière modification par silae (Hier à 22:19)

Darkenjoy femme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 11:01

Jehol a écrit

Salut,

Sans vouloir faire mon gros relou pessimiste, je trouve ça bien court pour arrêter et être opérationnel au taf le lundi.

Tu consomme depuis combien de temps ? (c'est important pour te conseiller)
Tu es à 350mg depuis combien de temps ?

Moi pour arrêter sans avoir de manque je baissais de 0,25mg par 15j ou semaine, ça dépendait comment je me sentais.
C'est pour te donner une idée.

Je te conseil d'arrêter dès que tu peux, plus tu fais ça sur une période courte plus c'est dur.
Tu risque d'avoir des sueurs froides, transpirations intenses, la chiasse, humeur et moral au fond des chaussettes, ne pas arriver à rester en places... Enfin tous les symptômes d'arrêt d'opiacés quoi.

Tiens au courant pour la suite, courage !

Hello merci pour ta réponse ! J'ai commencer en 2021. J'ai arreter en 2022 mi année pendant 1 an. J'ai fait plusieurs petite rechute mais juste a 100mg. Et en juillet j'ai rechuter et je suis passer de 50mg a 600 mg en 3 mois. Et je n'ai plus aucun effets. La j'ai diminué depuis 3 semaine environ entre 250mg et 350mg cela dépend.

Darkenjoy femme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 11:03

Stelli a écrit

Arrêter sur un temps aussi court c’est ultra hard! C’est quasiment un sevrage sec, et si tu consommes depuis un moment à ce dosage tu risques de sévèrement en chier (littéralement…), et surtout de ne vraiment pas être au top pour bosser la semaine suivante…

À ta place je me ferais prescrire un substitut genre du Subutex (buprenorphine) par un médecin généraliste (ou ton addicto). Le switch est bien plus simple, et tu peux reporter ton sevrage à plus tard quand ce sera plus propice, si tu y tiens toujours. Mais je ne suis pas à ta place ^^

Ton addicto peut aussi te prescrire de la metha mais 24h entre ton rdv et ton départ c’est court pour une induction par rapport à ce qui se fait généralement, après c’est peut-être à tenter si tu préfères ça que le Sub? Ou reporter ton départ? Je ne sais pas comment fonctionne ton CSAPA. Ça arrive qu’ils soient un peu plus souples dans leur protocole avec les personnes qui travaillent.

Salut! Merci pour ta réponse!

En fait mon addictologue m'avait parlé de la méthadone, mais je sais que c'est quand même aussi addictif et le problème c'est que je pars en Thaïlande en avril 2026 et en fait j'ai regardé les lois et c'est vraiment un bordel pour voyager avec ça donc je me suis dit vas-y c'est le moment d'arrêter et je me connais je sais que si c'est pas maintenant et brutalement je le ferai jamais.. Je connais pas du tout le sub

Darkenjoy femme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 11:08

silae a écrit

Bonsoir,
Se sevrer des opiacés à sec (= d'un coup), c'est s'infliger beaucoup de souffrances et je ne vois à cela aucun bénéfice. Au contraire, le risque de rechute est beaucoup plus grand à arrêter brutalement.

C'est donc la double peine, on en chie à mort (et la souffrance n'est pas rédemptrice à mon avis*, bien que ce soit une croyance fortement ancrée dans nos esprits en lien avec notre culture judéo-chrétienne) puis on échoue.
Je ne pense donc pas qu'un addicto te recommandera ce genre de méthode, il est documenté que cela a moins de chances de réussite qu'un sevrage progressif.

La recommandation est donc plutôt de baisser par pallier (par exemple 10% toutes les 2 semaines pour déshabituer le corps sans souffrance) ou d'utiliser une substitution comme le Subutex déjà évoqué (mais ça peut être un autre opiacé, certains utilisent par exemple le Kratom qui se trouve facilement sur internet).

C'est sûr qu'on raisonne souvent de manière binaire (moi le 1er) en se disant soit je consomme soit j'arrête et donc on se dit que si on le décide, on ne consomme plus rien, mais ce n'est pas forcément la stratégie qui a le plus de résultats, au contraire...

Attention, le Tramadol agit aussi sur la sérotonine ce que ne fait pas le Subutex qui permet de soulager uniquement le manque d'opiacé donc à voir s'il suffit.

Le pic du sevrage, lorsqu'il est brutal, est le jour 3 et les symptômes diminuent franchement au jour 5. Mais sans substitut, en arrêt net, sur une forte dépendance, cela peut vraiment être insupportable.

Je te souhaite plein de courage dans ta démarche.

*Elle peut même être dommageable pour le corps et l'esprit car elle peut constituer un traumatisme avec d'éventuels impacts. Il me semble avoir lu que le syndrome prolongé de sevrage des opiacés (PAWS) pouvait plus facilement apparaître en cas de servage sec d'ailleurs (++ si répété), est-ce que cela est vrai (ou plausible) ?

Hey! Merci pour ta réponse.
J'ai déjà essayé plusieurs fois d'arrêter en diminuant les doses et je n'y arrive pas au départ je réussis et au final je recommence toujours par augmenter ma dose parce que je suis un peu faible en vrai je dois dire je me convaincre très facilement de prendre plus fort et les fois où j'ai arrêté j'ai seulement réussi en arrêtant d'un coup mais c'était pas des doses aussi fortes.

Ayant déjà fait plusieurs sevrage sec sur des petites doses j'ai déjà eu quelques symptômes du sevrage et c'était déjà assez compliqué et douloureux et je suis consciente que là je me lance dans quelque chose qui va être vraiment atroce mais je suis motivé et je serai surveillé 24 heures sur 24 et au besoin mon ami appellera les pompiers s'il le faut et dans ces cas-là je ferai la démarche avec eux. Je cherche toutes les possibilités pour ne pas rejeter et que cela fonctionne

Groschacha femme
Yogi junky France
Aujourd'hui à 11:34
Hello, si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice, j’ai justement fait mon premier vrai sevrage à l’hero parce que je devais partir au Mexique. Mon addictologue que je suivais depuis un bout de temps m’a proposé la bupré (qu’il m’a initié quelques semaines avant mon départ), j’ai pu partir sans soucis au Mexique avec la dose nécessaire.

Je suis également partie deux mois au Cambodge et Indonésie et pareil mon addicto (il est très conciliant car il a confiance en moi) a fait en sorte que je puisse partir avec deux mois de dose (en gros en augmentant mon dosage sur les ordonnances pour que j’ai des boîtes supplémentaires). On a prévu ça en avance pour avoir assez de temps pour que je puisse être sûre d’avoir assez en quantité.

J’ai conscience d’avoir un addicto super, qui ne veut pas me mettre des bâtons dans les roues alors que j’essaye de m’en sortir en voyageant justement et qui est ok pour me faciliter tout ça.

Je ne sais pas quelle est ta relation avec ton addicto mais dans tous les cas, si tu pars moins de 28 jours, tu auras assez en prescription. Et si ton voyage est en avril, tu as encore un peu de temps pour t’organiser.

Bien sûr si c’est de la metha, il me semble qu’au début, c’est en flacon, donc plus galére pour le voyage, c’est également pour ça qu’on était partis sur la bupré, plus discrète.

Également, si je peux te rassurer, il est rare qu’ils fouillent les bagages pour trouver des médicaments (dans mon cas, j’avais viré les boites et tout mis dans une pochette en tissu) et de toute façon si tu pars, tu auras déjà ton ordonnance et en plus (c’est ce que j’avais demandé à mon addicto) une déclaration sur l’honneur qui dit que tu as besoin de ce traitement, au cas où. Perso, je ne m’empêcherais jamais de voyager à cause de mon TSO, c'est ce qui me fait vivre et me redonne goût à la vie.

Après peut-être que tu ne souhaites pas du tout passer par un TSO et je peux très bien comprendre.

Force à toi quoi que tu décides super

Groschacha

Dernière modification par Groschacha (Aujourd'hui à 11:38)

« Ceux qui dansaient ont été pris pour des fous par ceux qui n’entendaient pas la musique. »

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire