Quelle est votre position par rapport à l'initiation aux drogues/ROA?
23% - 3
46% - 6
30% - 4
Total : 13

. Merci pour le sujet.Dernière modification par Myozotis (15 décembre 2025 à 21:49)

Dernière modification par elonnx (15 décembre 2025 à 18:08)

Toto moula a écrit
J'en ai retiré cette conclusion sur l'initiation. Je ne pourrais pas refuser à un ami qui me le demande de lui apprendre car je préfère qu'il le fasse correctement mais au grand jamais je ne lui planterai une aiguille dans le bras. Ce sera dur pour lui et pour moi mais il devra se shooter tout seul et si il a besoin d'aide alors je l'aiderai mais par pour le shoot en lui même.
Hey Toto!
Comme tu le dis c'est hyper compliqué cette histoire
. Je me suis déjà retrouvée dans cette situation où la personne qui malgré tous mes conseils n'a pas réussi à le faire seule et c'est finalement un collègue qui s'en ait chargé. Du coup, je me vois pas initier l'injection à qui que ce soit car je n'ai pas envie que la personne galère et qu'au final je sois confrontée à la situation où tu prends la pompe et tu finis par le faire. Je crois que, finalement, je préfère dire non directement maintenant...
En me relisant, je me demande pourquoi ça me bloque autant? Je crois que c'est une histoire de responsabilité que je n'ai plus envie "d'assumer", ni plus ni moins et ce quelque soit le produit ou la pratique.
Je reste tout de même ouverte aux moments propices, si ça se fait ça se fera comme une évidence et non une contrainte.
Gastox a écrit
On peut avoir tendance à noircir l'injection IV mais pour certain fumer un joint peut avoir des répercussions autant destructrice que pour quelqu'un qui a pu tomber accro au geste de l injection. Bref encore une fois c'est la lotterie on ne sait jamais quelles implication peuvent avoir les gestes que nous allons faire vis a vis d'une autre personne.
Salut,
C'est exactement ce que je ressens...
Merci à tous.tes!
Dernière modification par Myozotis (15 décembre 2025 à 21:20)

Little

Dernière modification par Agartha (Hier à 17:05)

Dernière modification par Myozotis (Hier à 20:07)

Agartha a écrit
Pourquoi est-ce OK de faire une trace à un pote, mais "impensable" de lui faire une IV?
Pour moi c'est la meme, je fourni et il se prépare sa dose. Je lui explique mais je ne fais pas a sa place. C'est pas une histoire de stigmatisation de l'IV mais une histoire de difficulté a se l'administrer. Une trace ou un petard c'est simple à faire. Et il ya peu de consequences lorsqu'on se loupe. D'ailleurs comment peut on louper une trace? Par contre une IV loupée entraine beaucoup de consequences et donc la responsabilité est plus grande. Une IV 100% assistée n'est pas formatrice a mes yeux. L'injecteur doit savoir s'injecter en autonomie. Je susi plus qu'OK pour former et expliquer, accompagner la personne dans son apprentissage mais pas l'assister au point de le piquer et le priver de faire sa propre experience.
Agartha a écrit
En faisant de la rétention d'information et de matériel face à un adulte consentant, quelle est la différence entre nous et l'état qui pratique la prohibition? On critique souvent le paternalisme des médecins ou des lois, mais ne sommes-nous pas en train de faire exactement la même chose avec nos proches en décidant pour eux de ce qu'ils sont "capables" de gérer ou non?
Tout à fait d'accord ! L'initiation est un apprentissage, pas de l'assistanat. C'est détestable de se faire refuser un trip car on décide pour nous si on est capable de gerer ou non. La aussi je pense qu'il faut distinguer la methode d'administration, des effets. Assister completement quelqu'un dans l'administration du produit, faire a sa place, c'est un peu le considerer comme incapable, alors que former la personne c'est lui donner les clés necessaires pour bien consommer. Lui donner la capacité de. Sur les effets, on ne peut pas les prédire d'une personne a l'autre. Il faut commencer petit et augmenter progressivement pour eviter les risques de surdose. Il faut bien sensibiliser la personne aux risques de l'administration ou de la consommation d'un produit.
J'aurais voulu qu'on m'apprenne au lieu de faire a ma place. Je me suis retrouvée depourvue de savoir quand j'ai du me piquer toute seule. Par contre pour rouler un petard ou prendre une trace, je n'ai pas demandé d'aide. Je l'ai fait solo car c'était pas très compliqué.
Heureusement que psychoactif est la pour guider les personnes seules dans leur consommation ;-) .