! Autrement dites moi si vous trouvez que cette consommation est inquiétante, ou si ça se gère bien tout seul !
Dernière modification par Usager terrestre (02 février 2026 à 19:30)

Avalerion a écrit
Salut,
Tout d'abord il n'y a pas de solution miracle pour arreter/réduire. je ne connais pas bien le GBL pour le coup mais si tes prises ont changé dans leur fréquence et qu'elle ne t'apporte plus autant bien être alors c'est bien de se questionné t'as le bon réflexe bien joué. En clair ta relation au GBL n'est plus la même et ça t'alerte si j'ai bien compris ?
Perso ma solution pour réduire une consommation qui devient envahissante ca peut être d'ouvrir ma gamme de possibilité. Par exemple si je veux réduire l'alcool, je me dis aujourd'hui tu bois pas mais tu prend du kratom, et demain ca sera de la k. Je cherche des effets plus ou moins similaires dans d'autre substances pour pouvoir alterner et éviter d'épuiser toujours les mêmes récepteurs. Ce n'est absolument pas une solution incroyable mais elle me permet parfois de faire un premier pas pour continuer de réduire et retrouver la relation qui me convient. Je ne conseil évidemment pas de plonger dans d'autres substances pour se sortir d'une autre simplement de s'ouvrir à d'autre possibilité de consommation pour réduire celle qui nous pose problème. c'est la même logique que tes pauses ou tu fais du sport en soi.
Sinon un truc qui marche pas mal pour moi c'est de rencontrer des gens, de sortir pour discuter et passer le temps, ça me fait oublier mes envies parfois et ça m'éloigne de la tentation.
Tu peux aussi essayer de nouvelle activités dessin, peinture, codage, lecture, puzzle, jeux video, jeux de société, ... ne ferme la porte à rien tant que c'est nouveau tu as tout à y apprendre et c'est très stimulants (lol) ça peut te permettre de penser à autre choses et éviter les tentation. Le risque c'est de se mettre à combiner ces activités avec les conso et donc avoir du mal à faire l'un sans l'autre.
après il y a aussi tout ce qui est relaxation et méditation qui m'aide pas mal mais j'ai du mal à les conserver sur du long terme.
N'hesite pas à contacter des professionnel·les dans des CSAPA qui pourront t'apporter des solutions
Bon courage à toi, j'espère t'avoir apporter quelques pistes pour t'aider
Hello, merci pour les conseils !
Effectivement mon rapport à un peu changé (mais ma situation a aussi changé, ce qui peut expliquer cela)
Ayant quitté mon emploi je "tourne plus en rond" et je trouve parfois qu'il est dur d'occuper son temps. Cela dit c'est un bon conseil, et je pense le meilleur qui soit, que de vouloir s'occuper autrement ! Je ne consomme jamais seul mais avec ma copine avec qui nous nous voyons 3 jours par semaine ! 
Cela dit actuellement je traverse une phase difficile dans laquelle j'essaie d'arrêter les stimulants (tous les stims, notamment 2mmc, cathinones, C etc..) et donc la seule chose qui me reste en prod c'est le G !
Le fait d'être en redescente, sans avoir d'activité ne doit certes pas m'aider à voir les choses du bon côté !... 
Rencontrer des gens j'ai un peu de mal, dans quel contexte tu les rencontre pour ne pas avoir envie de consommer ?
Enfin merci encore !