Très bon article.
Moi c'est grâce à Psychoactif que j'ai pû bosser en
CAARUD.
D'ailleurs c'est le seul job où j'ai pu être moi même, ça me manque...
La plupart de l'équipe avait ou était consommatrice, durant ma formation on m'a appris l'histoire de la
RDR, donc ils avaient une approche très militante.
Maintenant j'ai déménagé et les
CAARUD de ma ville n'ont pas de poste dispo bien que mon profil ait retenu leur attention (le directeur régional et une directrice de structure m'ont dit de candidater et ont gardé mon CV sous le coude). A chaque fois j'expliquais que j'avais fait 10ans sur le forum (oui c'est un nouveau compte, j'avais demandé à anonymiser mes posts il y a 5ans) et avec ça tu gagnes des putains de points.
Les pros de mon
CAARUD passaient des heures sur le forum c'est une vraie source d'info et de formation pour eux.
Merci d'exister.
(Je précise que l'époque où je taffais en
CAARUD, j'étais abstinente. Je fumais juste des
joints. Histoire que les médias abolo qui rejettent la
RDR, les
SCMR et compagnie viennent pas nous montrer du doigt en disant "ils aident ces sales drogués et en plus c'est des professionnels en carton, irresponsables et déviants". Non être ou avoir été une
PUD n'est pas une preuve de manque de professionnalisme, un individu illégitime qui perverti les institutions. Au contraire, on est probablement les plus à même d'accompagner les usagers).
Édit : dans le genre
RDR sanitaire il y a le discord DeltaPlane. Ils sont une source d'info très précieuse, certains habitués sont de vrais geeks de la drogue, ils ont écumé tous les forums / études anglophones d'internet (en tout cas c'est l'impression qu'ils donnent) donc ils sont une source d'info très pointue et utile. Donc je recommande.
Par contre leur approche n'est pas vraiment dans l'esprit de la
RDR originelle. C'est LA SCIENCE, LES ÉTUDES, L'OFDT et point barre. Dès que tu te
bases sur ton expérience tu te fais salement rembarrer.
Par exemple sur la
coke, le testing et l'OFDT notent une augmentation de la pureté impressionnante. J'ai tempéré en témoignant de mon expérience : j'ai écumé bcp de fours et d'UberDealers sur l'Ile de France et un peu dans le sud, la qualité est merdique. C'est coupé aux
RC ou
amphet. Même expérience à Amsterdam, j'ai fait l'erreur de choper dans la rue comme j'avais plus mes plans appart ou rabbateurs sérieux, je me suis fait scam comme une débutante. Déjà le mec me dit 100e le gramme. Je me fous ouvertement de sa gueule en disant non mon gars y'a 10ans c'était 35 le gramme, donc avec la baisse des prix ces dernières années tu me prends clairement pour une conne. J'arrive à lui faire baisser à 60e. Et résultat c'était ABSOLUMENT PAS de la
coke. Effets qui durent 5h, mâchoire crispée ++, bref c'était du Stim chimique. Pourtant d'aspect et de goût c'était loin d'être évident. Les chimistes sont très forts. Je rechope le gars le lendemain en lui disant qu'il vendait de la merde, il m'a crue comme il avait capté que je connaissais bien et qu'il m'avait à la bonne. Il me dit t'inquiètes je vais essayer de trouver mieux, je lui laisse mon numéro. Il m'a pas laissé en vu, il répondait toujours mais il a été incapable de trouver de la vraie
coke ce bouffon. Pourtant il avait compris qu'il avait du fric à se faire, donc il aurait facilement pu me scam à nouveau. Mais non, je pense qu'il croyait vraiment vendre du bon produit ce bouffon.
Donc dire comme une vérité incontestable que la
coke d'aujourd'hui c'est du 80% de pureté, c'est pas une réalité absolue. Les nouveaux consommateurs partent du principe que leur produit est forcément de qualité, mais qd tu creuses et que tu leur demandes les effets, la perception de leurs sens (vue, odorat, goût...), tu te demandes vraiment si ils prennent vraiment de la qualité.
Donc les affirmations généralistes sans nuances, ça aide pas les novices à se forger une expertise pour savoir ce qu'ils tapent sans passer par le testing.
Et qd tu témoignages, les maîtres de la connaissance locaux te rabrouent en disant que tu racontes de la merde et que c'est juste toi le problème : tu ne sais pas reconnaître un produit de qualité.
Alors que déjà avec le testing il y a un biais. Tout le monde ne fait pas tester ses prods. Ça reste des gens très informés, qui ont la patience d'y trouver un intérêt et qui ont accès aux ressources pour y arriver. Bcp de consommateurs ne savent pas qu'il est possible de tester la pureté en tant que particulier. Et surtout ils veulent rester anonymes (même si le maximum est fait pour qu'en pratique on ne risque rien).
Donc le consommateur de
base qui choppe dans la rue, à mon avis il est pas représentatif des résultats affichés.
Oui la qualité à augmenté, mais dans la plupart des distributeurs de masse, tu trouves bcp de merde qd même. Moi les bon plans que j'avais avant de déménager, c'était en général des consommateurs ou des plans discrets (genre le mec qui ramène de Guyane au compte goutte avec des mules de sa famille).
Pareil pour eux si tu t'equipes pas d'un appareil médical pour surveiller le bpm de ton cœur, t'es un shlag qui consomme mal. Bref bcp de jugement, une communauté assez élitiste et rigoriste. Pas de place pour l'empirisme, l'expérience, tu es légitime pour conseiller seulement si tu t'es bouffé toute la littérature sur le sujet. Donc une vision plus addicto que
RDR. La science et le médical sont leurs seuls maîtres.
Du coup je reconnais des aspects de ce qui est dénoncé dans le post. Après je dis pas ça pour leur cracher dessus, ils sont une ressource très pointue et utile. Mais pas universelle. Un apport qu'il est bon de compléter avec des ressources plus communautaires comme ce forum.
Dernière modification par Street Amazone (29 mars 2026 à 15:42)