Psychédéliques dans un but thérapeutique

Guraja femme
Nouveau membre France
Hier à 23:21
Bonsoir,

Une personne sur facebook m'a conseillé ce site, je pose la question pour vérifier que je suis au bon endroit: y a t il ici des personnes qui prennent des psychédéliques dans un but thérapeutique?

Les trips et substances en tous genres ne m'intéressent pas, je cherche juste une solution pour résoudre un soucis de santé catalogué "psychosomatique" par le corps médical.

Les séances de psy et l'EMDR n'ayant rien changé, je me tourne vers d'autres méthodes.

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne soirée

Avalerion
insomnyak sof kan j'dor
Aujourd'hui à 02:09
Salut Guraja,

En effet, certaines de mes consommations de psychédéliques sont dans un but thérapeutiques. Mais pas que, des fois elles sont plus récréatives et des fois, un mélanges des deux, indissociables. Et pour aucune de ces raisons. 

Personnellement, les psychés me permettent souvent de mieux gérer mes conso d'alcool, de diminuer sérieusement la dépression et l'anxiété sociale, c'est aussi des moments que je prend spécifiquement pour moi donc ça me repose et préviens le burn-out. ça me permet aussi d'être plus alaise socialement et d'accepté d'être perçu comme bizarre et je m'autorise plus facilement à respecter mes besoins.

Voilà, il y a pas mal de ressources sur le sujet sur le forum, mais aussi sur le site de la la société psychédélique française (https://societepsychedelique.fr/fr)

A+

Plonger dans le grand bain de tout est terrifiant mais plutôt amusant au final

Berrique homme
Nouveau membre
Aujourd'hui à 09:26
Hello,

Si t'as une heure devant toi à un moment, je conseille le visionnage de ce docu :

https://www.arte.tv/fr/videos/118241-00 … la-transe/

Il y a notamment un passage sur l'utilisation des psychés à des fins thérapeutiques - dans le milieu médical, s'entend, à partir de 15-20 min.

Les psychés ont en effet un potentiel thérapeutique, mais pas forcément pour tout non plus. Il s'agit pas de prendre un buvard et de se dire que tout nos maux seront guéris (même si je me doute que ce n'est pas ta démarche).

Car tu mentionnes que le trip et la substance ne t'intéressent pas, hors c'est justement la substance, et surtout l'expérience vécue pendant le trip, qui sont au coeur des thérapies par psychédéliques. Ce trip peut être vécu de plein de manières différentes selon la substance, le lieu, le moment, l'environnement dans lequel tu te trouves. Et si un de ces paramètres ne convient pas au moment de la prise, il y a le risque que ca ne se passe pas forcément bien.

Certaines personnes utilisent les psychés à des fins d'auto-médication qu'on peut dire thérapeutiques, c'est un fait. Mal utilisés, ou sans conscience de leurs effet ou mode d'action, ca peut aussi ne pas être une expérience très agréable, voire créer un trauma.

Pour résumé mon propos : ca peut être une solution, mais ce n'est pas une solution miracle, et ca demande d'être bien informé sur l'expérience dans laquelle on se lance, au risque d'aggraver la situation

MarlaAmazone femme
Psycho junior France
Aujourd'hui à 10:36
Les champignons microdosés sont utilisés à des fin thérapeutiques en France, mais à ma connaissance il n'y a qu'un établissement qui le fait (en Bretagne je crois). Ils utilisent ça pour traiter les troubles dépressifs.

Tu prends ta micro dose de champis, tu restes plusieurs heures (5 de mémoire) allongé dans une salle aux allures zen en présence d'un soignant. Et tu reproduis l'expérience quelques fois (3? 5? Je parle de mémoire donc je veux pas dire de conneries) à plusieurs semaines d'intervalle.

Comme cette thérapie est difficile d'accès, j'ai pensé à reproduire ça chez moi, mais je n'ai aucune idée de ce qu'est une "dose de champis micro dosée". De plus j'avais un antidépresseur (Mirtazapine) connu pour bloquer les effets des psychédéliques.

J'ai déjà pris des champis avec des potes, le trip était sympa, on a bien rigolé mais je me demande ce que ça fait en mode introspectif solo . J'ai peur de partir en couille.
Il y a aussi la redescente qui me pose problème car je la trouvais très désagréable...
Mais d'où l'intérêt du micro dosage qui doit réduire les effets négatifs.

Donc si quelqu'un trouve quel est ce fameux micro dosage, même approximatif (1 champi mexicain ? La moitié d'1?) je veux bien...

Berrique homme
Nouveau membre
Aujourd'hui à 11:58

MarlaAmazone a écrit

Les champignons microdosés sont utilisés à des fin thérapeutiques en France, mais à ma connaissance il n'y a qu'un établissement qui le fait (en Bretagne je crois). Ils utilisent ça pour traiter les troubles dépressifs.

A Nîmes il y a des sessions à la psilocybine (iels sont mentionnés dans le docu que j'ai mentionné). A Paris aussi récemment y'a une étude qui a ouvert pour le traitement du trouble anxieux généralisé et de la dépression sévère. Mais c'est pas en micro dose dans ces cas.
Je connais pas l'établissement en Bretagne (mais je ne prétends pas connaitre tous les centre qui testent ces thérapies)

MarlaAmazone a écrit

Comme cette thérapie est difficile d'accès, j'ai pensé à reproduire ça chez moi, mais je n'ai aucune idée de ce qu'est une "dose de champis micro dosée". De plus j'avais un antidépresseur (Mirtazapine) connu pour bloquer les effets des psychédéliques.

J'ai déjà pris des champis avec des potes, le trip était sympa, on a bien rigolé mais je me demande ce que ça fait en mode introspectif solo . J'ai peur de partir en couille.
Il y a aussi la redescente qui me pose problème car je la trouvais très désagréable...
Mais d'où l'intérêt du micro dosage qui doit réduire les effets négatifs.

Donc si quelqu'un trouve quel est ce fameux micro dosage, même approximatif (1 champi mexicain ? La moitié d'1?) je veux bien...

Pour le dosage c'est dur à dire. C'est assez subjectif, ca dépend des variétés de champis, etc.. Tu peux chercher une dose considérée comme légère : https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … ages#Doses

Et comme toujours, commencer petit, voir le ressenti. Bien peaufiner son set & settings.

Perso les psychés m'ont beaucoup aidé dans pas mal d'aspects : arrêt du tabac, réduction drastique de conso d'alcool, meilleure gestion des émotions. Mais dans ces cas la pour moi aussi c'était à dose plus haute et en planifiant la session avec des ami.e.s.

MarlaAmazone femme
Psycho junior France
Aujourd'hui à 12:24
Ne vais dévier un peu du sujet mais pour la dépression et le sevrage on m'a aussi parlé de l'Iboga (je connais bien ce qui se dit sur l'awayuska mais l'Iboga bcp moins).
Appartement ça ouvre des portes insoupçonnées dans ton esprit (mais en même temps la meuf qui m'en faisait la promotion - son mec vend des sessions comme il connaît des chamanes en Afrique et peut se fournir - elle avait l'air un peu perchée. J'ai déjà un handicap psy donc je veux pas m'en rajouter)

Berrique homme
Nouveau membre
Aujourd'hui à 12:42
Perso j'ai un peu de méfiance sur ces trucs que je considère comme du tourisme chamanique. Je me doute qu'il y a des personnes qui ont vécu de formidables expériences avec ces sessions, et vraiment tant mieux pour elles et eux. Perso ca me pose beaucoup de problèmes sur le plan moral et éthique (y compris en terme d'appropriation culturelle, car ca crée un business à destination des européens et nord-américains qui détourne et dénature un rituel).

C'est aussi des expériences qui peuvent être intenses, y compris physiquement (selon la plante t'es quasiment assurée de gerber, ils incluents ça dans le rituel comme une forme de "purge", mais bon ca peut être dur à vivre aussi).

elonnx homme
Psycho junior
Aujourd'hui à 13:19
Salut,

Belle question à laquelle je peux répondre par mon expérience.

Les psychédéliques dans un but thérapeutique? Oui, mais pas comme solution miraculeuse.

J’ai la fibromyalgie, des douleurs quotidiennes de la fatigue, un système nerveux en PLS : une pathologie chronique dévorante et handicapante. (Je synthétise énormément ce dont il s’agit).

EMDR Positive pour moi, kinésithérapie et tout un changement de vie absolument énorme depuis deux ans.

2024 je passe des mois au lit, à pleurer à souffrir, à n’être que douleur. Je ne peux plus marcher 500m.

En plus de l’accompagnement pro (kiné/psy), je fais un changement de vie radicale (perso : amicale, amoureuse, familiale / pro : changement complet), bref un reset total, je ne parviens pas à relancer la machine.

Les études sur la fibromyalgie (sur Pubmed - si c’est bien ça le site), parlent des psychés et de cette pathologie - études suisses.

Je suis déjà consommateur depuis longtemps, entre grosses doses récréatives dans ma jeunesse, je microdose déjà ponctuellement depuis plusieures années.

Je décide de reprendre un protocole personnel en complément de mes choix de changement de vie.

10-20ug de LSD 1 fois toutes les 3 semaines en début 2025 jusqu’à l’été 2025.

Concrètement le but est de court circuiter les habitudes neurologiques que mon cerveau a mis en place qui déclenchent des douleurs hardcore au moindre déplacement.

La microdose permet donc d’ouvrir les sens légèrement (la vue, l’ouïe, le toucher - les psychés quoi) sans partir dans un vrai trip.

Je ne les utilisais que pour aller marcher. Mon cerveau étant absorbé par d’autres choses lors de mes balades - le monde est beau, les ressentis positifs sont démultipliés, le cerveau ne peut envoyer plus envoyer les signaux de douleur comme à son habtitude et… je remarche ! C’est une rééducation, c’est des paliers, c’est pas la délivrance pour autant.

Première balade 7kms.
Incroyable.

Au fil des mois - une dizaine de prises probablement, je fais la même balade, toujours plus loin. Août dernier je fais 18 kms et 1000m de dénivelé positif.

Mon cerveau apprend qu’il n’y a aucune agression, qu il peut se calmer lorsque je marche.

Ça ne change pas le fond de ma pathologie mais j’ai repris la marche, je peux revivre.
Aujourd’hui je marche 9k de pas par jour en moyenne sans trop de souffrance.
Pour le reste je souffre encore mais j’ai une vie qui ressemble un peu plus à quelque chose.

Peut être qu’un autre protocole plus tard permettra d’aller encore plus loin.

Le but était - avec mes propres mots - une sorte de reprogrammation du cerveau.

Est ce que les psychés seuls auraient suffit?

Je ne sais pas, mais le mix kiné / yoga (rééducation physique) + psychothérapie avec quelqu’un d’incroyable et l’EMDR qui fonctionne ET les microdoses combinées ont permis de débloquer beaucoup de choses.

La seule certitude que j’ai c’est que je n’y arrivais pas sans les microdoses.

La fibromyalgie c’est du psychosomatique donc c’est pour ça que je me permets de partager mon expérience

Dernière modification par elonnx (Aujourd'hui à 13:51)

« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

MarlaAmazone femme
Psycho junior France
Aujourd'hui à 13:49

Berrique a écrit

Perso j'ai un peu de méfiance sur ces trucs que je considère comme du tourisme chamanique. Je me doute qu'il y a des personnes qui ont vécu de formidables expériences avec ces sessions, et vraiment tant mieux pour elles et eux. Perso ca me pose beaucoup de problèmes sur le plan moral et éthique (y compris en terme d'appropriation culturelle, car ca crée un business à destination des européens et nord-américains qui détourne et dénature un rituel).

C'est aussi des expériences qui peuvent être intenses, y compris physiquement (selon la plante t'es quasiment assurée de gerber, ils incluents ça dans le rituel comme une forme de "purge", mais bon ca peut être dur à vivre aussi).

Entièrement d'accord avec toi c'est pour ça que j'ai pas donné suite entre autres.
Le mec faisait venir le chamane en France et la jouait en mode "humanitaire" limite.
Mais c'était à base de 700e la session. Il essorait bien la "clientèle".

Sinon Elonixx
Ravie que tu ais pu trouver du soulagement via le LSD.
Je prends en note les dosages.

Perso, j'ai perdu mon logement, je vis actuellement chez mes parents.
Une microdose, ça se voit que t'es défoncé ? De toute façon je compte plutôt prendre ça le soir, mais question redescente, yeux écarquillés, ça passe ou c'est grillé ?

Dernière modification par MarlaAmazone (Aujourd'hui à 13:54)

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire