Dangers du fentanyl en patch

Publié par ,
4778 vues, 7 réponses
LilSmokeDMT homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jun 2018
12 messages
Bonjour, j'ai une question peut être un peu con mais j'ai du mal à m'y retrouver : est-il dangereux de consommer un patch 12 ou 25 µg/h de manière classique (pas maché ou quoi ,juste patcher sur le bras) si on a aucune tolérance aux opiacés ?

Je n'ai que ça pour gérer une douleur en attendant des produits plus adaptés et j'aimerais ne pas faire de bêtises, merci wink

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11669 messages
Blogs
Bonjour l'equivalence est plutot rassurante mais demande quand même de la prudence. Notamment le fentanyl peut s'accumuler progressivement.

25?g/h de fentanyl transdermique = 600 ?g/j = 60 mg de morphine orale/j

https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/12_ … iii_v6.pdf

Mais les patch de fentanyl ne sont pas vraiment adaptés aux douleurs aigues. Ils mettent 12 heures à agir et agissent 12 heures après leurs retraits. L'ajustement de la dose est donc difficile.
En principe on utilise la morphine pour trouver la bonne dose et ensuite on passe aux patchs si le traitement doit etre prolongé.

https://www.doctissimo.fr/medicament-DUROGESIC.htm

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (22 mai 2021 à  18:37)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1951 messages
Ciao Prescripteur, tu dis "12h pour agir et l'effet continue 12h après " mais en collant le patch sur la peau ?
Puisque moi quand je colle le patch dans la joue ( surtout ne PAS faire sans tolérance !)j'ai l'effet après 1h et c'est fini 2h après. Et mes patch sont de 75 mais je crois c'est pareil pour tous

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11669 messages
Blogs
Bonjour, oui en les utilisant selon la notice, donc sur la peau. Mais même là il peut y avoir des variations, notamment l'absorption est augmentée en cas de fièvre et un risque d'OD a été décrit.
Il existe en effet des formes "immédiates" de fentanyl utilisées par voie endo-buccale, a priori à utiliser avec les patch s'il faut augmenter l'effet de façon transitoire à certains moments de la journée.

Par exemple

https://www.doctissimo.fr/medicament-ACTIQ.htm

J'ai l'effet après 1h et c'est fini 2h après. Et mes patch sont de 75 mais je crois c'est pareil pour tous

Oui ça devient des patchs de 5000 microgrammes/heure soit plus de 2 fois la dose léthale donnée par les autorités sanitaires (2 mg).
(et qui est une aberration car en IV la dose léthale commence à 100 microgrammes chez le sujet naif).

Rappelons que les dangers du fentanyl ne sont pas imaginaires

https://www.franceculture.fr/societe/le … te-leurope

Et que l'un des dangers est qu'en cas de prise rapide (IV notamment) la dose léthale peut être beaucoup plus basse qu'en cas d'absorption plus progressive. C'est ainsi qu'à l'autopsie de certaines OD le taux sanguin de fentanyl n'est pas très élevé.
La ref ci dessous donne un risque significatif de mort à 150 microgrammes !!

https://drugabusestatistics.org/fentany … tatistics/

/forum/uploads/images/1621/fentanyl.png


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (23 mai 2021 à  09:57)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1951 messages
Ciao et merci pour les renseignements Prescripteur
Ca même me semble énorme la différence des temps d'efficacité entre 12h et mes 2h, tout simplement en collant le patch à l'intérieur de la joue. Je ne crois pas que la température dans la bouche soit aussi beaucoup plus élevée que sur la peau pour confirmer un telle différence d'action. Mais je peux me tromper.

Je répète, pour qui lis, que ma technique et mon dosage sont pour moi seul, surtout à ne pas imiter, ne pas suivre mon exemple.

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

splinK homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages
Salut, franchement le Fentanyl je considère ca comme un medoc dangereux à utiliser sous contrôle médicale, et rien d'autre.
Je prends jamais d'opiacés mais autant si j'ai tres mal et le seul truc que j'ai à dispo c'est du skenan, j'en prendrais (apres m'etre renseigné).
Mais le Fentanyl t'as tellement de facteurs qui peuvent jouer sans tolérance, j'y toucherais pas sans avis médical.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11669 messages
Blogs

Ca même me semble énorme la différence des temps d'efficacité entre 12h et mes 2h, tout simplement en collant le patch à l'intérieur de la joue. Je ne crois pas que la température dans la bouche soit aussi beaucoup plus élevée que sur la peau pour confirmer un telle différence d'action. Mais je peux me tromper.

L'absorption transmuqueuse et transcutanée sont très différentes.
L'absorption trans muqueuse est rapide (de l'ordre de 20 mn pour atteindre l'effet max).

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17322146/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21831253/

Alors qu'en transcutané le fentanyl s'accumule dans la peau puis est absorbée de la peau dans le sang. Il y a donc un effet reservoir.

https://academic.oup.com/bjaed/article/7/5/171/535087

Pharmacocinétique de l'administration transdermique de médicaments

Le médicament est stocké dans le TDDS soit dans un réservoir, soit imprégné dans le tissu du patch. Lors de l'application du TDDS sur la peau, un gradient de concentration du médicament est développé et le médicament commence à descendre le gradient. Un deuxième réservoir de médicament est établi dans la couche cornée. Au fur et à mesure que le médicament pénètre plus loin dans la peau, il est absorbé dans le système vasculaire capillaire local et est ensuite transporté dans la circulation systémique.

En raison de ce processus d'absorption, il y a un délai entre l'application du TDDS et le développement d'une concentration efficace minimale (MEC) souhaitée. Ce délai varie selon les médicaments. Il y a une période initiale pendant laquelle les concentrations de médicaments sont à peine mesurables. Le temps nécessaire pour atteindre les concentrations plasmatiques à l'état d'équilibre varie considérablement et ne peut être atteint complètement qu'après deux à trois applications de patch. Par la suite, l'état d'équilibre est maintenu aussi longtemps qu'un patch est appliqué. L'avantage du TDDS est que l'administration continue du médicament est fournie avec une meilleure observance du patient. La figure 2 montre la différence des concentrations plasmatiques de buprénorphine obtenues avec un dosage sublingual régulier et avec une application de TDDS.

Après le retrait des patchs TDDS, les concentrations de médicament diminuent progressivement. Le taux de déclin dépend de la mi-temps sensible au contexte du médicament et de la formation ou non d'un réservoir dans la peau.


Fentanyl TDDS (réservoir et matrice)

Le fentanyl est soluble à la fois dans les graisses et dans l'eau; avec un faible poids moléculaire et une puissance élevée, il est idéal pour l'administration transdermique. Le patch du réservoir Durogesic est actuellement éliminé et remplacé par DTrans, une conception matricielle. En plus de réduire le risque de surdosage accidentel avec endommagement de la membrane, le nouveau système matriciel est plus petit et plus mince que le réservoir.

Les patchs de fentanyl sont conçus pour administrer du fentanyl à quatre taux constants: 25, 50, 75 et 100 µg h ? 1 pendant une période de 72 h. Après l'application initiale, un dépôt de fentanyl se forme dans les couches supérieures de la peau et les concentrations sériques de fentanyl augmentent progressivement, se stabilisant généralement entre 12 et 24 h. La concentration sérique à l'état d'équilibre est atteinte après 24 h et maintenue tant que le patch est renouvelé. Cependant, des variations ont été observées dans la concentration sérique de fentanyl au cours de la période de 72 h; les concentrations ont tendance à être plus élevées au cours des premières 24 heures et à diminuer le deuxième et le troisième jour en raison du gradient de concentration décroissant entre le patch et la peau. L'administration de fentanyl n'est pas affectée par l'apport sanguin local, mais une augmentation de la température corporelle jusqu'à 40 ° C peut augmenter le taux d'absorption d'environ 30% .5

Le fentanyl est métabolisé par le système enzymatique du cytochrome P450 en métabolites inactifs et, par conséquent, les médicaments qui améliorent ou inhibent la fonction du cytochrome affecteront le métabolisme, par exemple la cimétidine et l'isoniazide. La demi-vie d'élimination après le retrait du timbre est de 13 à 22 h, ce qui est probablement dû à une libération lente de fentanyl du dépôt cutané.

L'augmentation progressive de la concentration plasmatique lors de la première application d'un timbre de fentanyl signifie qu'un autre analgésique sera probablement nécessaire au cours des 12 premières heures. La baisse retardée de la concentration plasmatique de fentanyl signifie que le traitement de substitution aux opioïdes doit être instauré progressivement après le retrait du timbre, et les patients qui présentent des effets indésirables graves doivent être surveillés pendant 24 h. Les ajustements posologiques ne doivent pas être effectués à des intervalles de <72 h.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (24 mai 2021 à  07:48)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

LilSmokeDMT homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jun 2018
12 messages
Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement même les petits dosages sont apparemment dangereux pour quelqu'un sans tolérance et vu que je suis seul et sans naxolone j'ai préféré attendre mon tramadol big_smile

Merci encore !
Reputation de ce post
 
Bravo,bien fait. Marco

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Les dangers du fentanyl
par foro400, dernier post 15 févier 2018 par Bagheera
  29
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Svp conseil patch fentanyl
par Grateful Dead 13, dernier post 26 septembre 2022 par g-rusalem
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Aide pour fentanyl patch 12ug/h
par Para-sanpai, dernier post 13 novembre 2020 par Marco 68
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Fentanyl, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums