Baisse de créativité sous ritaline ?

Publié par ,
3474 vues, 11 réponses
Shamaro homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2018
28 messages
Bonjour à tous

J'ai récemment commencé le traitement a la ritaline pour mon tdah, mais j'ai remarqué un effet secondaire bien plus pesant que la légère tachycardie, la baisse de créativité gne

Ca devient bien plus compliqué de composer de la musique quand j'ai pris une gélule, je ne me sens pas inspiré bien que la motivation et la concentration sont la...

D'autres ont déja ressenti cet effet ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

Johan89 homme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2018
185 messages
Blogs
C'est pas surprenant du tout de mon point de vue. Concentration ça s'oppose presque à créativité. La créativité survient quand l'esprit vagabonde et que tu ne penses à rien précisément. Au contraire quand tu es très concentré, tu es obnubilé par une tâche précise, il est plus difficile de penser à qq chose d'autre que ce que tu as sous les yeux, donc moins d'inspiration.

Au niveau des dynamiques neuronales on sait que dans les cas de nevrose, addictions, depression, le cpf(cortex prefrontal) est en suractivité et a moins d'interconnexions avec les autres aires du cerveau. Notamment, dans le livre de M.Pollan Voyages aux confins de l'esprit il est fait l'observation suivante: les psychédeliques dits classiques sont des substances ayant la capacité d'induire une grande plasticité cérébrale (augmentation des interconnexions entre les différentes aires, observable à l'IRMf/MEG). Ce qui permet de les considérer comme des substances intéressantes dans le cas de traitement de dépression, névrose, addictions etc...

De mon point de vue ça fait beaucoup de sens, dans une certaine mesure la concentration poussée à son extrême en permanence, à terme ça tourne à la névrose.
Je n'émets pas de jugement moral la dessus, mais simple constat dans les domaines que je connais, en maths fonda, les meilleurs sont ceux qui jour et nuit pensent maths, mangent maths, rêvent maths... ils sont "obsessionnellement névrosés" par leur travail/études, à un point où ils passent pour des gens presque inaptes à parler d'autre chose.
A certains égards cela leur est profitable, puisqu'ils ont tout le temps de leur vie consacré à ce qu'ils aiment. D'un autre côté cela en rends certains "décalé" lorsqu'ils sortent d'un un monde où tout le monde ne fait pas de maths.

C'est juste une observation de ma part, il ne faut pas en tirer une quelconque généralité, mais je suis persuadé que, créativité et concentration sont presque antonymes. Au passage j'ai rarement été aussi créatif et inspiré que sous LSD, et rarement autant été en mode automatique que lorsque je consomme des stimulants fonctionnels: methylphenidate (ritalin), speed etc...

Pour le travail durant des heures à enchainer sur une chaise, qui ne nécessite pas d'être trop inspiré, difficile de trouver mieux que la ritalin, mais pour composer ou tout autre forme d'art (partie ébauche et réflexion du projet), je passerais mon chemin...

Je suis curieux de savoir si quelqu'un à une opinion radicalement différente de la mienne hâte de lire les arguments.

smak

Edit: J'irai même plus loin en disant qu'un des "avantages" selon le contexte, c'est bien cet effet tue la créativité. Etant TDAH, tu l'es probablement aussi si tu as de la ritalin, j'ai 50idées à la minutes, et souvent ça m'empêche de travailler car je pense à pleins de trucs en même temps. Par conséquent réduire ma créativité me permet de mieux travailler.

Dernière modification par Johan89 (23 mai 2021 à  19:22)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Intéressant tout ça. Maiiis. Le cortex préfrontal en suractivité en dépression ? Tu es sur?

Et qu'entends tu par "névrose" précisément ?

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Shamaro homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2018
28 messages

Johan89 a écrit

C'est pas surprenant du tout de mon point de vue. Concentration ça s'oppose presque à créativité. La créativité survient quand l'esprit vagabonde et que tu ne penses à rien précisément. Au contraire quand tu es très concentré, tu es obnubilé par une tâche précise, il est plus difficile de penser à qq chose d'autre que ce que tu as sous les yeux, donc moins d'inspiration.

Au niveau des dynamiques neuronales on sait que dans les cas de nevrose, addictions, depression, le cpf(cortex prefrontal) est en suractivité et a moins d'interconnexions avec les autres aires du cerveau. Notamment, dans le livre de M.Pollan Voyages aux confins de l'esprit il est fait l'observation suivante: les psychédeliques dits classiques sont des substances ayant la capacité d'induire une grande plasticité cérébrale (augmentation des interconnexions entre les différentes aires, observable à l'IRMf/MEG). Ce qui permet de les considérer comme des substances intéressantes dans le cas de traitement de dépression, névrose, addictions etc...

De mon point de vue ça fait beaucoup de sens, dans une certaine mesure la concentration poussée à son extrême en permanence, à terme ça tourne à la névrose.
Je n'émets pas de jugement moral la dessus, mais simple constat dans les domaines que je connais, en maths fonda, les meilleurs sont ceux qui jour et nuit pensent maths, mangent maths, rêvent maths... ils sont "obsessionnellement névrosés" par leur travail/études, à un point où ils passent pour des gens presque inaptes à parler d'autre chose.
A certains égards cela leur est profitable, puisqu'ils ont tout le temps de leur vie consacré à ce qu'ils aiment. D'un autre côté cela en rends certains "décalé" lorsqu'ils sortent d'un un monde où tout le monde ne fait pas de maths.

C'est juste une observation de ma part, il ne faut pas en tirer une quelconque généralité, mais je suis persuadé que, créativité et concentration sont presque antonymes. Au passage j'ai rarement été aussi créatif et inspiré que sous LSD, et rarement autant été en mode automatique que lorsque je consomme des stimulants fonctionnels: methylphenidate (ritalin), speed etc...

Pour le travail durant des heures à enchainer sur une chaise, qui ne nécessite pas d'être trop inspiré, difficile de trouver mieux que la ritalin, mais pour composer ou tout autre forme d'art (partie ébauche et réflexion du projet), je passerais mon chemin...

Je suis curieux de savoir si quelqu'un à une opinion radicalement différente de la mienne hâte de lire les arguments.

smak

Edit: J'irai même plus loin en disant qu'un des "avantages" selon le contexte, c'est bien cet effet tue la créativité. Etant TDAH, tu l'es probablement aussi si tu as de la ritalin, j'ai 50idées à la minutes, et souvent ça m'empêche de travailler car je pense à pleins de trucs en même temps. Par conséquent réduire ma créativité me permet de mieux travailler.

Très intéressant je partage aussi un peu ton point de vue pour le rapport opposé qu’il pourrait y avoir entre concentration et créativité, selon la situation mieux vaut être l’un plutôt que l’autre, mais oui je suis bien plus efficace pour étudier mes cours, mais je trouve cet état limite ennuyant quand je veux faire autre chose d’un peu plus créatif

D’ailleurs j’ai commencé le livre dont tu parles Voyage aux confins de l’esprit, hâte de le dévorer ce soir big_smile

Hors ligne

 

Johan89 homme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2018
185 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

Intéressant tout ça. Maiiis. Le cortex préfrontal en suractivité en dépression ? Tu es sur?

Et qu'entends tu par "névrose" précisément ?

Merci pour ta question, ca va me permettre de détailler et de spécifier un peu mieux, parce que ça faisait une bonne année que je n'avais pas remis les mains dans les publications de Carhartt-Harris.

Quand j'ai parlé de suractivité, se limiter au cpf est un peu réducteur dans la mesure où les chercheurs considèrent que c'est une suractivité du Mode Par Défaut (default mode network: DMN en anglais) plus généralement.

Ce mode par défaut comprend, dans son mécanisme: Le cortex cingulaire postérieur (CCP), le cortex préfrontal médian (CPFm), et l'hippocampe.

/forum/uploads/images/1621/foto_no_exif.png

/forum/uploads/images/1621/foto_no_exif2.png

Source: How to change your mind (le nom anglais de Voyages au confins de l'esprit)

Les publications de Carhartt-Harris liées sont les suivantes:

The default-mode, ego-functions and free-energy: a neurobiological account of Freudian ideas: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2850580/

Neural correlates of the psychedelic state as determined by fMRI studies with psilocybin: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22308440/

Et enfin la déduction des observations qui les poussent à établir ce modèle "d'entropic brain", que je trouve très pertinent, à la fois en tant que théorie et de ce que j'ai pu expérimenter en matière d'expérience de la vie: expérience psychédelique, dépression, obstination, surconsommation de stimulants fonctionnels à certaines périodes de ma vie etc..

The entropic brain - revisited: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29548884/

A ce propos cette publication la est très pertinente: Shannon entropy of brain functional complex networks under the influence of the psychedelic Ayahuasca
https://www.nature.com/articles/s41598-017-06854-0

(C'est du pubmed donc je ne sais pas si tu auras accès à la totalité des publications sans accès universitaire... sinon ba il y a sci-hub...)

Je modérerais toutefois mon propos puisqu'il n'y a pas encore de consensus scientifique sur la question, et pas de grande méta-analyse sur le sujet, donc il faudra attendre un certain temps avant validation ou réfutation. C'est pour ça qu'au dessus je parle en "je" et en "de mon point de vue". D'autant plus que je n'ai jamais suivi de cours de neuroscience cognitive ou de systems neuroscience (uniquement en cellular et molecular neuroscience), même si je dois avoir mon premier cours de systems neuro l'année prochaine, donc ma connaissance sur le sujet se limite aux publications que j'ai pu lire.

Quick rappel entre les différences:
/forum/uploads/images/1621/neurofromatoz.png


Sinon par rapport au terme névrose je l'entend vraiment de la manière dont-il est définit:

L'origine de la névrose est souvent relative à un traumatisme plus ou moins récent ayant impacté l'état psychologique de la personne. Le patient a totalement conscience de ces troubles et n'est pas du tout "déconnecté" de la réalité.

Comme précisé, il n'y a pas qu'un type de névrose:

Les différents types de névroses :
le trouble de panique ;
l'anxiété chronique, qui associe un état anxieux sur un long terme (supérieur à trois mois) ;
la névrose d'angoisse, directement ou indirectement liée à l'anxiété aiguë ou chronique ;
la névrose phobique, relative à un état de mal-âtre face à une situation ou à un élément phobique ;
la névrose hystérique, relatif à un état psychologique et physique hystérique ;
la névrose obsessionnelle.

Source: https://www.passeportsante.net/fr/Maux/ … nevrose_pm

Dans ce que j'ai écrit au dessus, je faisais surtout allusion à une névrose obsessionnelle: ils ont totalement conscience qu'il n'y a qu'une seule chose qui les intéresse, à tel point que cela leur est préjudiciable dans certains aspects de leur vie sociale, à tel point que cela les mets dans un état de mal-être, s'ils ne se situent pas dans un environnement où ils peuvent se consacrer à la seule chose qui les intéresse. Heureusement, ce n'est pas représentatif de la majorité, mais il y en a.

En esperant avoir répondu à tes questions.

smak

Dernière modification par Johan89 (24 mai 2021 à  19:33)

Reputation de ce post
 
merci ~MG

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs
Hum... Je suis au peak des effets de 30 mg de Ritaline, en voyant ce topic j'ai composé ça en 2 mins : https://vocaroo.com/19SvJRC9GnmL

Vous trouvez que ça manque de créativité ou d'émotions ? (gardez a l'esprit que c'est fait en 2 mins). Je pose la question sincèrement c'est une expérience intéressante que je nous fais la je trouve.

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

Shamaro homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2018
28 messages

Terson a écrit

Hum... Je suis au peak des effets de 30 mg de Ritaline, en voyant ce topic j'ai composé ça en 2 mins : https://vocaroo.com/19SvJRC9GnmL

Vous trouvez que ça manque de créativité ou d'émotions ? (gardez a l'esprit que c'est fait en 2 mins). Je pose la question sincèrement c'est une expérience intéressante que je nous fais la je trouve.

Interessant, c'est beau mais on sent que c'est "linéaire" si tu vois ce que je veux dire, des intervalles efficaces mais classiques. Tu m'as donné envie de tester aussi je vais tenter un truc thinking

Hors ligne

 

Shamaro homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2018
28 messages

Johan89 a écrit

Morning Glory a écrit

Intéressant tout ça. Maiiis. Le cortex préfrontal en suractivité en dépression ? Tu es sur?

Et qu'entends tu par "névrose" précisément ?

Merci pour ta question, ca va me permettre de détailler et de spécifier un peu mieux, parce que ça faisait une bonne année que je n'avais pas remis les mains dans les publications de Carhartt-Harris.

Quand j'ai parlé de suractivité, se limiter au cpf est un peu réducteur dans la mesure où les chercheurs considèrent que c'est une suractivité du Mode Par Défaut (default mode network: DMN en anglais) plus généralement.

Ce mode par défaut comprend, dans son mécanisme: Le cortex cingulaire postérieur (CCP), le cortex préfrontal médian (CPFm), et l'hippocampe.

Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … o_exif.png
Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … _exif2.png
Source: How to change your mind (le nom anglais de Voyages au confins de l'esprit)

Les publications de Carhartt-Harris liées sont les suivantes:

The default-mode, ego-functions and free-energy: a neurobiological account of Freudian ideas: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2850580/

Neural correlates of the psychedelic state as determined by fMRI studies with psilocybin: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22308440/

Et enfin la déduction des observations qui les poussent à établir ce modèle "d'entropic brain", que je trouve très pertinent, à la fois en tant que théorie et de ce que j'ai pu expérimenter en matière d'expérience de la vie: expérience psychédelique, dépression, obstination, surconsommation de stimulants fonctionnels à certaines périodes de ma vie etc..

The entropic brain - revisited: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29548884/

A ce propos cette publication la est très pertinente: Shannon entropy of brain functional complex networks under the influence of the psychedelic Ayahuasca
https://www.nature.com/articles/s41598-017-06854-0

(C'est du pubmed donc je ne sais pas si tu auras accès à la totalité des publications sans accès universitaire... sinon ba il y a sci-hub...)

Je modérerais toutefois mon propos puisqu'il n'y a pas encore de consensus scientifique sur la question, et pas de grande méta-analyse sur le sujet, donc il faudra attendre un certain temps avant validation ou réfutation. C'est pour ça qu'au dessus je parle en "je" et en "de mon point de vue". D'autant plus que je n'ai jamais suivi de cours de neuroscience cognitive ou de systems neuroscience (uniquement en cellular et molecular neuroscience), même si je dois avoir mon premier cours de systems neuro l'année prochaine, donc ma connaissance sur le sujet se limite aux publications que j'ai pu lire.

Quick rappel entre les différences: Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … omatoz.png

Sinon par rapport au terme névrose je l'entend vraiment de la manière dont-il est définit:

L'origine de la névrose est souvent relative à un traumatisme plus ou moins récent ayant impacté l'état psychologique de la personne. Le patient a totalement conscience de ces troubles et n'est pas du tout "déconnecté" de la réalité.

Comme précisé, il n'y a pas qu'un type de névrose:

Les différents types de névroses :
le trouble de panique ;
l'anxiété chronique, qui associe un état anxieux sur un long terme (supérieur à trois mois) ;
la névrose d'angoisse, directement ou indirectement liée à l'anxiété aiguë ou chronique ;
la névrose phobique, relative à un état de mal-âtre face à une situation ou à un élément phobique ;
la névrose hystérique, relatif à un état psychologique et physique hystérique ;
la névrose obsessionnelle.

Source: https://www.passeportsante.net/fr/Maux/ … nevrose_pm

Dans ce que j'ai écrit au dessus, je faisais surtout allusion à une névrose obsessionnelle: ils ont totalement conscience qu'il n'y a qu'une seule chose qui les intéressent, à tel point que cela leur est préjudiciable dans certains aspects de leur vie sociale, à tel point que cela les mets dans un état de mal-être, s'ils ne se situent pas dans un environnement où ils peuvent se consacrer à la seule chose qui les intéressent. Heureusement, ce n'est pas représentatif de la majorité, mais il y en a.

En esperant avoir répondu à tes questions.

smak

Super intéressant, je vais jeter un coup d'oeil étant étudiant en psycho j'ai aussi des cours de neuro, je suis qu'en première mais ça me fascine big_smile

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs

Shamaro a écrit

Terson a écrit

Hum... Je suis au peak des effets de 30 mg de Ritaline, en voyant ce topic j'ai composé ça en 2 mins : https://vocaroo.com/19SvJRC9GnmL

Vous trouvez que ça manque de créativité ou d'émotions ? (gardez a l'esprit que c'est fait en 2 mins). Je pose la question sincèrement c'est une expérience intéressante que je nous fais la je trouve.

Interessant, c'est beau mais on sent que c'est "linéaire" si tu vois ce que je veux dire, des intervalles efficaces mais classiques. Tu m'as donné envie de tester aussi je vais tenter un truc thinking

Je t'encourage a tester et si d'autres sous Ritaline peuvent aussi ça serait intéressant smile, ça peut-être aussi de l'art graphique , pas forcément de la musique.


Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

jonforum homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jan 2020
7 messages

Shamaro a écrit

Bonjour à tous

J'ai récemment commencé le traitement a la ritaline pour mon tdah, mais j'ai remarqué un effet secondaire bien plus pesant que la légère tachycardie, la baisse de créativité gne

Ca devient bien plus compliqué de composer de la musique quand j'ai pris une gélule, je ne me sens pas inspiré bien que la motivation et la concentration sont la...

D'autres ont déja ressenti cet effet ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Je dirais que chaque Drug on leur + et - .
Jetais guitariste étant plus jeune , aujourd’hui, (compositeur), et je me specialse en ingénierie logiciel maintenant et je touche également parfois la branche UI-UX en design.

je dirais donc que par mon expérience (personnelle)  passer et présente que voici la liste de drug selon les taches souhaitée.

Ont parle toujours de dose non récréative, pour ne citer que "Philippus Aureolus Theophrastus Bombastus "

"Tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison."

De l’eau ces toxique et poison, non je boi 5 verre par jours et pleine forme !
Mais buvez en 30 litre par jours, et vous tomberez malade très rapidement et même voir mourir d’hyperhydratation.
Ils est tres tres facile de mal doser ses drug, et de franchir la barrière.
Normalement le corps vous envoy des signaux d'alarmes a ce stade et il faut l'ecouter.

Je classe la prise de drug comme tres interessante pour performer dans certaine disciplines, meme si le sujet est taboo dans beaucoup de pays, le neuro-hacking ou bio-hacking nécessite une certaine discipline.

Donc ma liste ici ce résume a des micro-dose médical et non les prises de dose récréative qui non que des effets très négatif et vous amèneront dans une descente au enfer.

Inutile d'etre médecin pour prendre conscience que l'overcloking sur le plant biologique peut amener des consequences, a la difference si vous "cramez" votre cpu, il suffi dans acheter un autre, mais vous ne trouverez pas de revendeur de cerveau.

Je tenais a être transparent sur ma vision des choses pour heviter toute mauvaise interpretations ou ambiguiter sur la consommation de Drug pour performer dans un metier.

*Famile amphétamine et neuro-stimulant (dose non reacrative ~10mg a 20mg)

+ Très priser dans mon univers, beaucoup de collègue carbure a micro-dosage pour éprouver une euphorie dans les travaux intellectuelle et fastidieuse, que le cerveau normalement ce lasse très rapidement de toute cette gymnastique mental 24/247/7.

+ Aucun effet secondaire physique (après quelque semaine) (tachycardie et hypertension ces au début du traitement, le temp que le corps comprenne ce qui se passe et s’adapte)

+ augment focus et la concentration (pas l’intelligence nuance), le therme plus approprier serait plutôt , optimise l’usage de votre intelligence, certain personne éprouve ces difficultés (TDAH).

+ Augment fortement la dicipline et motivation en presque tous, algo, math, code, philosophie…
Vous passez des heures à réfléchir devant vos problèmes en éprouvant une euphorie et un intérêt pour toute les tache les plus complexe qui vous démotiverait a la moindre issue !

+ augmente la concentration et l'apprentissage a la lecture ou toute autre travaux nécessitant une gymnastique mental.
Vous évitez les raccourci intellectuel et arriver à « dezoomer« sur vos schémas mental qui naturellement a ce niveau de complexité parte dans tous les sences . (Le cerveau est une machine super mais un peu d’overclocking neuronal ne lui fait pas de mal)

+: je peux passer des jours/matin/soir a a travailler dans mes discipline les plus exigeante, au coucher , tu rêves de comment du pourra résoudre les problèmes rencontrer durant l’eveille.

- Développement de trouble sociaux , perte d’énergie social « maladie du dr.house« ou misanthropie ,  vous préférer rester dans votre bulle et éviter les contact des autres bipède qui nuiront a votre concentration et vos travaux. « pas nécessairement un effet secondaire si comme moi vous aimer la solitude !«

- A Dose récréative peut créer une accoutumance, perte d’euphorie !

- Impossible d’être créatif, dessiner, composer, imaginer des schémas digne de pro ...
Vous éprouvez un manque d’intérêt pour les tache manuelles, pratiquer ces gammes ces Arpèche … composer de la musique nécessite beaucoup de discipline mental mais surtout physique dans la pratique pour mémoriser les machiniques.
Pouvant aller jusqu’à 8h par jours a gratter et tester.


*Cote THC (verifier la légalité de votre pays) (dose non récréative ~ 1/10 g)

+ Augmente la créativité (dessin,composition,imagination)

+ Favorise l’apprentissage et la mémoire motrice (à mes réveilles, je jouais mieux de jours en jours et arrivait a composer mes propres compositions)

+ Augmente les sence et le focus sur l'environnement qui vous entourent. (Vous décomposez la musique dans vos oreilles d’une façon impossible à décrire)

- Rend légume, impossible de faire des math,code,reflechir a des architectures ! le cerveau et les idée parte dans tous les sence et l’intérêt ne dure que quelque minute voir quelque heure avant la perte de motivation.

- Perte de discipline et motivations dans la plupart des travaux ou même de simple tache comme ce motiver a ce brosser les dents au réveil, nettoyer sa maison, entretenir un bonne hygiène !

- Perte de mémoire, lisez un livre et vous l’aurez oublier le lendemain !

- Perte de d’intelligence social, inutile de discuter avec quelqu’un sur le thc, ces propos seront souvent cohérés dans son esprit, mais à la sortie…. Incohérent ou sans intérêt.

- forte dependence, meme a micro-dosage !


*Alcool (dose non récréative ~3 ou 4 shooter ou 3 bières)

+ vertus relaxantes et désinhibantes (fort intérêt en social, bisness et markéting)

+ favorise le repos, réduit l'anxiété et vide la tête

+ augmente l'intérêt l'intelligence, les performances ou le focus social (a faible dose vous devenez une machine sociale)

- Réduit la concentration des travaux intellectuelle.

- Perte de motricité  (a éviter au musicien )

- forte dependence, meme a micro-dosage !


Donc pour résumer et répondre a ta questions que je cite "D'autres ont déja ressenti cet effet ? "
Oui ! tu a choisi un neuro-dopant, qui ne favorise pas la discipline creative, mais plutôt la gymnastique mental.
Si tu souhaite une drogue adapter a ta discipline, les micro-dose de thc favorise la créativité et la motivation dans le domaine de l'art et la composition.

Dernière modification par jonforum (30 mai 2021 à  10:25)

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs
Salut l'ami,

Effectivement, je suis pas super créatif sous ritaline mais qu'est ce que je bosse bien purée.

C'est surtout un améliorateur de la concentration et de la vigilance. A des doses thérapeutiques, c'est pas euphorisant, fin personnellement je ne la ressent pas, mais par contre, je peut suivre un cours pendant des heures, en examen y a pas photo c'est merveilleux.

La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

avatar
Caméliane femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jan 2020
7 messages
Bonjour,

J'ai pris de la Ritaline pour la 1ère fois en 2007, une prescription contre des troubles du sommeil (hypersomnie et narcolepsie). J'ai développé une sorte de lien amoureux avec ce produit. Me concernant, elle vient agir de différentes façons (voir de façon paradoxale)  dans presque tous  les domaines importants de ma vie : motivation-concentration idéales pour les tâches "intellectuelles", relationnel facilité (mais je dois contrôler, dans ce cadre, les effets désinhibants et euphorisants pour éviter de taper sur l'épaule de toute personne que je connais depuis 3mn), elle permet aussi d'éviter les manifestations intempestives que je peux avoir de crises de boulimie (occasionnelles, ATTENTION : je ne parle pas du tout de quelque chose qui guérit des troubles du comportement alimentaires depositphotos_4114611-stock-illustration-nurse-emoticon)

Pour en venir à la question de la créativité, je pense que la prise de RT et la créativité ne sont pas systématiquement incompatibles. En ce qui me concerne, la question se pose dans le domaine de l'écriture. C'est une activité où  la régularité et la rigueur se mélangent à l'imagination pure, les uns étant indispensables au déclenchement de l'autre bravo
J'insiste bien : ces effets sont ceux que je ressens et que je reçois à ma façon. Tous ceux qui écrivent n'ont pas les mêmes besoins de bénéficier d'un boost à la motivation pour "accueillir" la créativité. Et je pense que chaque activité artistique demande des conditions spécifiques pour parvenir à créer, c'est à dire à matérialiser sa créativité bleu-trompettetrompette



Une précision concernant la RT : sa grande qualité est sa souplesse : elle va renforcer vos capacités, mais dans les domaines qui vous motivent et où vous avez des capacités. Elle s'adapte aussi à l'état d'esprit où vous vous trouvez quand vous la prenez, et pourquoi et de quelle façon vous voulez l'utilisez. Cela pourra être aussi  bien l'envie de sortir faire du sport qu'écrire une lettre de motivation. Elle ne créera pas d'intelligence, ni de capacités que vous n'avez pas fache-non-non
Précision : la RT c'est un stup, sa conso présente aussi des inconvénients :  gestion de la descente assez ardue notamment, risques d'excès dans les relations humaines, irritabilité, voire agressivité. Ca relève souvent de la navigation à vue.

Voilà, je ne pense vraiment pas spécialement apporter une réponse définitive à la question, loin de là, mais là aussi, l'échange est source de réflexion et d'idées nouvelles.

Salut à tous!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] TDAH - 5 mois sous Ritaline : mon ressenti !
par euphonfefemec, dernier post 22 décembre 2023 par Anonymisé 23
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - 1 Mois sous Ritaline - Mon ressenti !
par euphonfefemec, dernier post 23 novembre 2022 par Zigou32
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] TR: première fois sous ritaline (TDAH)
par Psychotropeur, dernier post 06 févier 2021 par Psychotropeur
  6

Pied de page des forums