Méthadone potentialisation DxM

Publié par ,
2444 vues, 9 réponses
Para-sanpai homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
116 messages
J'ai lu que la Dxm pouvais potentialité la méthadone, mon traitement à la metha n'ai pas récréatif je suis stabilisé a 90mg.
voilà c'est vrai que de petite dose : 60/90mg pouvais potentialité la metha est donné des effets opi/euphorique ?

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs
Salut,

Avant tout de chose, je pense que c'est important de te donner mes féliciations sincères pour avoir commencer un traitement à la méthadone.

Pour répondre à ta question, il faut analyser trois choses :

- Premièrement, la méthadone et le DXM sont tous les deux des dépresseurs. Dans ton cas, la méthadone permet d'éviter les syndromes de sevrages parce que tu as une certaine tolérance aux opioïdes...Mais une combinaison de DXM même avec une extrême tolérance est extrêmement dangereuse et peut conduire à la mort par dépression respiratoire.
Très simplement, la DXM est un antagoniste NMDA, comme la kétamine et donc dépresseur.

- Deuxièmement, le DXM et la Méthadone sont des sérotoninergiques en inhibant la recapture de la sérotonine. Il y a donc un risque aigu de syndrome sérotoninergique, l'une des intoxications les plus sévères et fatal dans certains cas.

- Troisièmement, ce n'est pas obligatoire mais c'est un conseil. Si tu cherches à potentialiser la méthadone c'est sans doute qu'elle n'est pas assez dosé pour toi. Je peut donc te recommander d'en parler à ton médecin qui saura bien t'aiguiller et peut être t'augmenter les doses de Méthadone.

Bon courage dans ta TSO wink

Amicalement,

Az

La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

fafefifofu homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2016
716 messages
Salut,
Azerbarit, je trouve que tu as une approche très RDR (ce qui est une bonne chose) sur le papier ok, mais en pratique c'est pas une dose limite thérapeutique de dxm combiné à de la méthadone sur quelqu'un qui n'est absolument pas naif aux opiacés qui va lui faire encourir un risque de mort, ni un syndrome seroto, surtout que l'action séroto de la métha est quand même bien loin des séroto plus classique comme un AD, tramadol, qui eux sont vraiment dangereux à mixé.
Je pense que c'est une bonne chose de mettre en garde des potentiels risques, mais de la à dire risque accrue ou aigue de mort en tout cas par rapport à la question de l'auteur c'est un peu fort.
Je ne suis pas forcément un exemple mais j'essaie de faire attention un minimum tout de même, que ce soit du dxm, de la 3-mmc de la 4-mmc ou même de la MDMA ou tramadol je n'ai jamais rien sentie de bizarre en les combinant à de la méthadone, et c'était pas à dose "thérapeutiques".
C'est comme les benzo + alcool, ou héro + alcool etc, si tu prends 1 verre et 1 benzo tu risques pas de crevé, c'est surtout les doses le problème (bon le mélange majore les pratiques à risques c'est peut être pas le meilleur exemple non plus mais vous voyez ce que je veux dire).
Après je ne veux pas inciter à la consommation ou à la dédramatisation mais faire peur au gens n'est pas forcément la meilleur solution non plus.
Voilà c'est juste mon avis après.

Dernière modification par fafefifofu (16 juin 2021 à  12:00)

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs

fafefifofu a écrit

Salut,
Azerbarit, je trouve que tu as une approche très RDR (ce qui est une bonne chose) sur le papier ok, mais en pratique c'est pas une dose limite thérapeutique de dxm combiné à de la méthadone sur quelqu'un qui n'est absolument pas naif aux opiacés qui va lui faire encourir un risque de mort, ni un syndrome seroto, surtout que l'action séroto de la métha est quand même bien loin des séroto plus classique comme un AD, tramadol, qui eux sont vraiment dangereux à mixé.
Je pense que c'est une bonne chose de mettre en garde des potentiels risques, mais de la à dire risque accrue ou aigue de mort en tout cas par rapport à la question de l'auteur c'est un peu fort.
Je ne suis pas forcément un exemple mais j'essaie de faire attention un minimum tout de même, que ce soit du dxm, de la 3-mmc de la 4-mmc ou même de la MDMA ou tramadol je n'ai jamais rien sentie de bizarre en les combinant à de la méthadone, et c'était pas à dose "thérapeutiques".
C'est comme les benzo + alcool, ou héro + alcool etc, si tu prends 1 verre et 1 benzo tu risques pas de crevé, c'est surtout les doses le problème (bon le mélange majore les pratiques à risques c'est peut être pas le meilleur exemple non plus mais vous voyez ce que je veux dire).
Après je ne veux pas inciter à la consommation ou à la dédramatisation mais faire peur au gens n'est pas forcément la meilleur solution non plus.
Voilà c'est juste mon avis après.

Yep entièrement d'accord avec toi, mais bon ton expérience n'est pas forcément une généralité. La sensibilité à ce genre de mélange est extrêmement variable. J'ai vu de mes propres yeux une personne à 4,5g/l d'éthanol, alcoolique depuis 40 ans dans le sang prendre un comprimé de morphine 10mg et s'écrouler au sol avant qu'une équipe ne lui fasse une injection de naloxone.

Mieux vaut prévenir que guérir wink


La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11558 messages
Blogs
Bonjour, l'approche d'Azerbarit me parait en effet très RdR. Citer un risque de mort n'est pas dire "tu vas mourir" mais "fais attention, il y a un risque".
La Méthadone était avant le fentanyl le premier pourvoyeur d'OD mortelle, donc les mises en garde sont raisonnables.

Je ne suis pas forcément un exemple mais j'essaie de faire attention un minimum tout de même, que ce soit du dxm, de la 3-mmc de la 4-mmc ou même de la MDMA ou tramadol je n'ai jamais rien sentie de bizarre en les combinant à de la méthadone, et c'était pas à dose "thérapeutiques".

C'est TON expérience mais ce n'est pas celle de ceux qui sont morts d'OD (peu nombreux heureusement mais qui, pour la plupart ne croyaient pas courir de risque).

On peut citer psychonaut

https://www.psychonaut.fr/Thread-M%C3%A9thadone-DXM

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (16 juin 2021 à  16:14)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11558 messages
Blogs
Bonjour, un point important est que la Methadone diminue le metabolisme du DXM donc un article de Drugs forum recommande de prendre la DXM au moins 45 mn avant la Methadone.

https://drugs-forum.com/threads/methado … an.232676/

Je cite mais ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense que l'inhibition enzymatique créée par la Méthadone dure plus de quelques heures. Donc si on la prend tous les jours, à mon avis il y a une potentialisation de l'effet de la DXM quel que soit l'horaire de prise. Peut être quand même une petite différence...

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (17 juin 2021 à  12:28)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11558 messages
Blogs
Bonjour, un point important concernant la RdR est l'asymétrie fondamentale des risques. Il y a environ, en France, 600 décès par an par OD pour des millions d'usagers et , souvent, des dizaines d'usages par an et par usager.
Les OD avec décès sont donc une très petite minorité et on peut donc dire que les usages ont globalement 99,99% de chance de ne pas mener au décès.
Les OD sans décès sont plus fréquents mais là encore même si elles sont 100 fois plus fréquentes (ce n'est pas un chiffre "exact" c'est juste une estimation au doigt mouillé) ça fait 600 000 par an contre des dizaines de millions d'usages.

Les forumers qui disent "tout a de fortes chances de bien se passer" ont donc statistiquement plus de 99% de chance d'avoir raison !

Mais que faut il faire ? Se dire que vu que la plupart des usages est sans probleme, il faut laisser faire ?
Je dirais que 600 décès par an c'est bien trop. Et il faut mettre en garde ceux qui sont à risque. Mais comment les distinguer ? C'est très difficile. L'âge moyen des décès par OD  (environ 35 ans) montre qu'ils ne concernent pas seulement les débutants mais aussi des usagers avertis. Il est donc difficile de prevoir à l'avance qui va faire une OD. Et il est probable que la plupart des victimes d'OD n'avaient pas l'impression d'avoir une consommation à risque.

Je propose donc pour la RdR

1) qu'on expose les risques de chaque consommation (seule ou associée) pour information des consommateurs. Mais sans dramatiser au delà des risques avérés.
A ce titre la formulation d'Azerbarit pourrait être moins dramatisante.

2) qu'on essaie dans la mesure du possible de quantifier les risques et de donner les facteurs additionnels de risque (âge, sexe etc..). Mais c'est souvent difficile et il faudra surtout ne pas évoquer un sentiment d'impunité non fondé sur des certitudes.

3) qu'on fasse tout pour réduire le chiffre des OD et notamment accepter les témoignages de proches ou de témoins d'OD, même s'ils n'ont pas tous les éléments scientifiques (mais qu'ils le précisent).

4) qu'on insiste sur la personnalisation de la RdR et notamment sur les outils qui la permettent, commencer doucement, attendre pour le redrop etc..

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

fafefifofu homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2016
716 messages
Apres je n’ai vraiment pas écris mon message plus haut pour dire « Vasy tkt envoi toi ce que tu veux dans la tronche tu vas pas crever »
Je parlais de mon expérience juste pour illustré mon propos et non pas pour pousser à faire la meme chose.
Dans le fond azerbait a complètement raison, c’est plus la formulation que j’ai trouver exagéré « risque aiguë de mort » mais en soit c’est un détail on est d’accord que il vaut mieux ca que le contraire.
Sur le papier il y a beaucoup de chose dangereuse alors que en pratique avec modération les risque sont réduis
Je suis également complètement d’accord avec les points que tu énumères.
De toute façon le risque zéro n’existe pas.
Il faut mettre en garde du pire que il peut arriver mais après c’est une question de « bon sens » meme si il est tjrs bons de le rappeler.
Du genre c’est pas forcément le moment de gober un depresseur du SNC en étant déjà complètement bourré, commencer petit quand c’est la première fois pour voir comment on réagis ect ect
Et encore on est jamais à l’abris d’une anomalie de metabolisation ou de sensibilité ou de maladie sous jacente.

Dernière modification par fafefifofu (17 juin 2021 à  15:23)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11558 messages
Blogs
Bonjour, ayant cherché sur le Net des conseils en matière de RdR je n'ai pas trouvé grand chose sur ce sujet.
Il y a beaucoup sur la façon de communiquer , le sourcing documentaire etc.. mais comment expliquer les risque et personnaliser SA RdR, relativement peu de chose.
Quelques textes courts sur les méthodes, commencer petit, monter doucement etc.. mais je n'ai pas trouvé de texte vraiment précis, et si possible produit par produit et permettant de personnaliser le risque  (si vous en connaissez un je suis preneur).

Ce serait peut être un chantier intéressant pour PA.

Ci dessous quelques refs, la premiere donnant des règles de RdR dans l'entreprise, la deuxieme etudiant les sites numeriques de RdR "consommation". PA est cité notamment. Mais beaucoup sur la methode, peu sur le contenu lui même (à part qu'il doit etre documenté, ce que nous faisons, bien sûr, sur PA).

https://www.ccnse.ca/sites/default/file … sereau.pdf

https://culturedrogues.fr/a-f-r/wp-cont … riques.pdf

https://culturedrogues.fr/a-f-r/wp-cont … isques.pdf

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (17 juin 2021 à  15:55)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

fafefifofu homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2016
716 messages

Quelques textes courts sur les méthodes, commencer petit, monter doucement etc.. mais je n'ai pas trouvé de texte vraiment précis, et si possible produit par produit et permettant de personnaliser le risque  (si vous en connaissez un je suis preneur).

Ca serait intéréssant en effet, mais perso j'étais (et je suis toujours) du genre à beaucoup me renseigné sur chaques produits avant de commencé, les dosages, les choses à évité, les combo à évité ect
Mais maintenant il y a aussi les rc à prendre en compte.
Après il y a déjà le fameux test allergique mais il me semble que pour que ce soit valide il faudrait en faire 2, et avec pas mal d'intervalle entre les 2 (du genre 1 la veille et 1 autre le jour même de la conso) mais je pense que on est très rare à faire ça et je comprends ...
En croisant les sources, et sur les forums (français ou anglais) on tombe sur des report à des doses différente, soit à des gens qui donnent de très bons conseils (mais pas que ...)
Parce que en vrai avec le psychonautwiki, qui donne les dosages de chaques molécules classé de treshold (seuil d'effet) à heavy (très gros dosage), + en citant les combo à ne pas faire (tout comme le psychowiki) + erowid pour les report avec les dosages mentionnées, on peut se faire une très bonne idée pour consommé une molécule à moindre risques.
Encore pour certaines molécules faudrait il ecore avoir une balance (ou dilution volumétrique bien sur), car c'est bien de connaitre les dosages mais si c'est pour doser à l’œil ensuite c'est plus la même (et je fais parti de ceux qui dosent à l’œil) après quand je veux commencé petit je fais vraiment des mini pointes voir des trucs plus ridicule que ça selon la molécule.
Mais après je sais que beaucoup de personnes ne prenne pas autant de temps avant de consommé, et que dans le contexte de soirée ou quelqu'un te propose quelque chose il est plus compliqué de faire autant de recherche.
Après il s'agit de viser le treshold ou le light pour une toute premiere et de resté raisonnable ensuite ce qui n'est pas toujours facile.

Dernière modification par fafefifofu (17 juin 2021 à  16:45)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Potentialisation du DXM par le cannabis
par Mélatonine2, dernier post 19 mars 2018 par Mélatonine2
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Dxm et metha
par BoilingBlood, dernier post 02 mai 2015 par BoilingBlood
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Dxm interaction méthadone ?
par Para-sanpai, dernier post 30 mai 2021 par Para-sanpai
  14
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Dextrométhorphane (DXM), effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19001 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19017 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums