Interaction medocs/Dossier pharmaceutique? Role du pharmacien...

Publié par ,
1861 vues, 3 réponses
avatar
guérir homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2016
567 messages
Blogs
Bonsoir, il y a 3,4 ans on m'a ouvert un dossier pharmaceutique a Mon insu.
Je le sais car jai demandé si jen avais un dans une pharmacie au hasard on m'a dit oui.Bref...

Je prends rarement depuis 4,5 annees l'antimigraineux zolmitriptan,genre 2,3 cachets par an max
Je prends aussi de la sertraline a haut dosage 150mg depuis plusieurs annees...
Depuis plusieurs mois quetiapine 400.

Bref pas la premiere fois que je fais ce melange malgre moi!!!

Ce jour,je me suis senti un peu engourdi apres la prise,vaseux,febril...et en lisant la notice je remarque que c'est contre-indiqué
Du moins zolmitriptan et sertraline

Bon jai appele plusieurs pharmas ils Mont dit de surveiller,pas de signe grave sinon samu..la 9 h apres la prise ca va...assez febril mais la c'est a cause de langoisse,je me suis tape mini crise dangoisse a cause de ca et méga anxieux

Bref...

Le pharmacien ne le voit pas les contrindications avec son ordi et le dossier pharma?
A quoi sert ce dossier alors?

C'est mon generaliste maintenant a la retraite qui m'avait prescrit l'antimigraineux il était au courant que je prenais des antidépresseurs ,pas trop lesquels.
Mon psy me fait ordonnance a part.

Je veux dire que les 2 médocs netaient pas sur la même ordonnance.
J'ai pas retire les 2 medicaments en même temps et pas à la même pharmacie

Je ne jette la faute sur personne...une erreur ca peut arriver...

mais lutilite du dossier pharma?
Role du pharmacien?


Merci

Dernière modification par guérir (23 juillet 2021 à  01:54)


Je suis l'heureux gagnant du package: anxiété sociale/anxiété généralisée/ bipolarité
Je me soigne...mais le chemin est encore très long...

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1947 messages
D'accord avec toi sur le role du pharmacihen, que maintenant est un vendeur et fini le role de conseil. Avant il avait à preparer ton ordonnance en labo, là il te sort une boite et ça fait 18€.... avec un taux de gaspillage important.
Dossier médical jamais entendu, cest sûr que j'en ai moi aussi..

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour, le Dossier Pharmaceutique signale les interactions mais pas forcément leur importance potentielle. D'où beaucoup de "presque fausses alertes". Du coup le pharmaciens ont à relativiser, sinon ils seraient tout le temps à retirer des medocs.

https://link.springer.com/article/10.10 … 012-0002-5

The triptans are a group of compounds with high efficacy for the acute treatment of migraine and cluster headache. They have a relatively wide therapeutic index, and although a number of minor pharmacokinetic interactions have been observed, few are likely to be clinically significant. Given the differences in principal elimination pathways, potentially interacting drugs on a pharmacokinetic basis are not common across all compounds. Of more concern than pharmacokinetic interactions are pharmacodynamic interactions. Of most concern, additive vasoconstrictor effects are likely to occur with other vasoconstrictors, especially the ergots used for migraine. Serotonin syndrome has been observed due to coadministration of triptans with selective serotonin reuptake inhibitors (SSRIs), but the absolute rate of such a clinical response to coadministration is probably low. Most patients can take triptans with other medications without dose alteration, although vigilance is required for pharmacodynamic interactions.

Les triptans sont un groupe de composés à haute efficacité pour le traitement aigu de la migraine et de l'algie vasculaire de la face. Ils ont un index thérapeutique relativement large, et bien qu'un certain nombre d'interactions pharmacocinétiques mineures aient été observées, peu sont susceptibles d'être cliniquement significatives. Étant donné les différences dans les principales voies d'élimination, les médicaments potentiellement interactifs sur une base pharmacocinétique ne sont pas communs à tous les composés. Les interactions pharmacodynamiques sont plus préoccupantes que les interactions pharmacocinétiques. Les effets vasoconstricteurs additifs les plus préoccupants sont susceptibles de se produire avec d'autres vasoconstricteurs, en particulier les ergots utilisés pour la migraine. Un syndrome sérotoninergique a été observé en raison de l'administration concomitante de triptans et d'inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), mais le taux absolu d'une telle réponse clinique à la coadministration est probablement faible. La plupart des patients peuvent prendre des triptans avec d'autres médicaments sans modification de la dose, bien que la vigilance soit requise pour les interactions pharmacodynamiques.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (23 juillet 2021 à  07:32)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
guérir homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2016
567 messages
Blogs
Merci prescripteur mais je me vois pas reprendre ce melange vu leffet que j'ai eu

Et puis même sans retirer( je comprends) dire au moins de faire attention?
Un petit mot

Dernière modification par guérir (23 juillet 2021 à  13:43)


Je suis l'heureux gagnant du package: anxiété sociale/anxiété généralisée/ bipolarité
Je me soigne...mais le chemin est encore très long...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Dossier pharmaceutique : le rouvrir ou pas ?
par Chêne, dernier post 05 janvier 2019 par CutHere
  8
logo Psychoactif   3
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - SOS d'un Pharmacien en détresse
par Ban-Hanne, dernier post 12 juin 2018 par Ban-Hanne
  39

Pied de page des forums