A tous mes amis anxieux tips et reflexion pour trauma/peur du jugement / PsychoACTIF

A tous mes amis anxieux tips et reflexion pour trauma/peur du jugement

Publié par ,
745 vues, 4 réponses
#Abandon #anxiété #Rejet #traumatisme
Clancy 
Nouveau Psycho
500
Inscrit le 26 Jul 2020
66 messages
Blogs
Cette discussion s’adresse à tous les anxieux, plus particulièrement à ceux que le jugement d’autrui fait souffrir, à ceux qui ont peur de se sentir abandonné, de pas être aimé comme d’être rejeté. 

Je ne connais pas votre situation ni vos souffrances. Mais si vous vous reconnaissez dans l’intitulé du haut, c’est alors très probablement que l’on ressemble au moins un peu. Je ne prétends pas détenir la vérité et j’en profite dès maintenant pour préciser que tout ce que j’écris n’engage que mon expérience et ce que je crois savoir.  Certaines personnes (moi le premier..) se plongent corps et âme dans des addictions pour survivre face au l'apparence irrésolvable de leurs situations. Et même si je n’ai pas le pouvoir de résoudre la situation de quiconque, peut être que cette réflexion pourra apporter des éléments de réponse à certaines personnes. 



Pour commencer, si vous avez l’impression que vous ne vous en sortez pas ou que vous n’avancez pas, je vous conseille véritablement d’en parler à quelqu’un.

Il y a plus d’un an et demi, à force de souffrir de mon isolement et de mes comportements autodestructeurs, j’ai pris la décision d'entamer une thérapie après plus de cinq années à me dire que j'avais besoin d'aide. Je ne vous dis pas que ce soit ce qui faille que vous fassiez, mais clairement, ça fait la différence. Un(e) psy tout comme/ou une personne qui sait écouter ne vous orientera jamais dans une direction que vous ne choisissez pas. Le rôle d'un thérapeute (peu importe sa déclinaison) est de guider une personne à travers ce qu'elle lui dit. Personnellement, j'ai l'impression que ma thérapeute agit comme un miroir. Je lui pose des questions auxquelles je n'ai pas réponse et en me reposant exactement la même question sous un angle différent, je trouve moi-même les réponses à mes questions. Elle ne vous souffle rien, tout est déjà en vous. 

L’abandon et le rejet sont vraiment des blessures difficiles à gérer et leur influence est énorme. Lorsqu'un enfant est traumatisé (peu importe le traumatisme mais nous allons prendre l'abandon et le rejet puisque c'est le sujet) il ou elle créera instinctivement pour survivre, des mécanismes de défense puissant afin de pas revivre les traumatismes car cela signifie mourir (au moins pour ces deux-là). Et ça peut se traduire par énormément de symptômes tel que le fait de ne jamais être soi-même, de dire oui à tout, d'éviter le conflit, d'avoir peur d'être quitté, d'être jaloux, possessif, etc. Les personnes qui ont ce genre de blessures sont persuadé qu’elles ne peuvent être légitime à l’amour qu’en étant à l’image de ce qu’elles pensent que les autres penses qu’elles doivent être. Et c’est un véritable poison. Car en faisant cela, elle ne se permettre jamais d’être elle-même. Au point où elle finisse par ne même pas savoir qui elles sont.

Mais tout n’est pas noir, loin de là. 

J’allais écrire à propos du regard des autres mais je viens de me poser une colle. L'acceptation et le lâcher-prise, je n’en suis pas encore là ! Si quelqu’un à des tips à propos de ça, je suis plus que preneur ! Ce que j’ai le plus appris au cours de ma thérapie, c’est comment arriver à surmonter l’anxiété généralisé et les crises d’angoisses (tjr liée à la peur du regard des autres, traum etc.) Je précise puisque l’anxiété c’est large, mais là je parle vraiment d’un sujet en particulier. 



La méditation, bien que simple en apparence est un outil formidable. Je pense que le plus dur (pour moi en tout cas) a été de croire que ça fonctionne véritablement. L’explication est assez simple (si j’arrive à l’expliquer simplement parce que j’ai déjà tenté le coup en écrivant un pavé ! Je vais essayer de simplifier au maximum) 

Petit préambule pour comprendre la suite : Une pensée est toujours le fruit du passé --> : Une pensée se créai à partir de la mémoire, la mémoire se forme par l’expérience et l’expérience se construit dans l’instant avant de passer immédiatement au passé. Se faisant, chacune de vos pensées, chacun de vos souvenir se trouve dans la dimension du passé. Lorsque vous pensez à quelque chose, il s’agit du passé.

Anticipation anxieuse définition : Anticipation anxieuse de l’avenir par peur de ce qui pourrait advenir 

Maintenant, imaginez deux dimensions de temps, une étant le présent et l’autre le passé. En tant qu’humain on ne peut s’empêcher de penser et c’est normal. Lorsque je passais mon permis, ma monitrice m’avait dit qu’il est important de regarder droits devant soi à une certaine distance afin de garder la bonne trajectoire. Elle me disait que si je regardais à un endroit, je finirai forcement par m’y rendre. Et c’est totalement vrai. La vie est en perpétuel mouvement, elle change constamment. Et ce serai se mentir que de penser que l’on sait ce qui va arriver. Pourtant c’est que la plupart d’entre nous font lorsqu’ils projettent leurs peurs voulant prédire l’avenir pour se protéger de l’inconnu en se fiant ce qui n’existe plus, le passé. Nos anticipations anxieuses sont du domaine de l’imaginaire. Même si elles prennent parfois des allures de vérité, tant qu’elles ne se vivent pas au présent, elles n’existent tout simplement pas. Et la force avec laquelle elles nous tourmentent dépend directement de l’énergie que l’on a mis à apprendre à penser de cette manière. Et c’est là que rentre en compte la méditation (ou exercice de pleine conscience). La méditation n’est pas un outil magique, elle consiste à assainir le lien compulsif que nous avons avec nos pensées. Et cela ne concerne pas que seulement les personnes anxieuses. Notre mode de vie ainsi que nos sociétés nous poussent en permanence à nous projeter, à envisager l’avenir et à nous souvenir du passé. Il est donc normal, que cette partie de notre cerveau soit très musclé. Mais ce n’est pas une fatalité. La méditation permet d’apprendre à basculer son attention dans l’instant présent. Et le fait de répéter cet exercice, que ce soit deux minutes, cinq, dix ou plus longtemps, permet d’y rester de plus en plus longtemps. Et lorsqu’avant dans une situation anxieuse, votre cerveau n’arrivait à arrêter le flot de pensée, il sera plus à même de se focaliser sur l’instant, et donc de sortir de l’imaginaire, du passé et de revenir à la seule chose qui existe véritablement, la réalité <3

Même si début vous y restez dix millisecondes, la fois suivante se sera vingt voir une seconde, puis dix et une minutes voire plus. Tout ça pour dire que c’est un entrainement. Imaginez ce qu’il se passera lorsque vous aurai mis toute l’énergie que vous utilisez actuellement pour vous détruire (inconsciemment et involontairement bien sûr) à vous faire guérir, vous chérir et vous aimer ? Personnellement quand je vois la force avec laquelle je me mets chère, je me dis que lorsque je ne dépenserai plus cette énergie à le faire et qu’elle sera convertie, ce sera incroyable ! 

L’important pour se détacher du regard des autres et d’être donc moins touché par le jugement d’autrui, est de considérer que le bonheur ne vient que de l’intérieur de nous-même. “Je pense ”que l’attachement à l’opinion des autres viens précisément du fait (parmi d’autre) que l’on ne sent exister qu’à travers les autres, bonjour l’abandon et le rejet. 

Même si nous avons conscience que les autres ne représente pas le centre de notre vitalité et que nous n’allons pas mourir s’ils nous jugent, certains comportements ou parole réouvre des plaies qui n’ont jamais guéries, et qui malgré toute ces années sont donc encore très sensibles et douloureuses. L’important c’est de comprendre que personne d’autre que nous-même n’est pas à même de savoir ce qui peut nous rendre heureux. Car personne ne pourra jamais mieux connaître nos rêves que nous même.   

Je me permets de paraphraser un auteur que j'aime tout particulièrement "Don Ruiz Miguel - Les quatre accords Toltèques" :

-

Peu importe à quel point cette femme l‘aimait, elle n’aurait jamais été en mesure de le rendre heureux, parce-qu’elle n’aurait jamais pu savoir exactement ce qu’il avait en tête. Elle ne pouvait pas deviner ses attentes, parce-qu’il lui était impossible de connaître ses rêves

Si vous placez votre bonheur entre les mains de quelqu'un d'autre, tôt ou tard il ou elle le brisera. Si vous donnez votre bonheur à autrui, il peut vous en priver. Alors que si le bonheur ne vient que de l'intérieur de vous-même, qu'il est le résultat de votre amour, c'est vous qui en êtes responsable. On ne peut jamais rendre autrui responsable de son amour, et pourtant lorsqu'on se marie à l'église, la première chose qu'on fait est d'échanger des alliances. Chacun met son étoile entre les mains de l'autre et s'attend à ce que l'autre le rende heureux. Pourtant, quel que soit l'amour que nous ayons pour quelqu'un, il est impossible d'être pour lui ce qu'il souhaiterait que nous soyons.

Voilà l'erreur que la plupart d'entre nous commettent dès le début. On fait dépendre son bonheur de son partenaire, et ça ne peut pas marcher ainsi. On fait plein de promesses, qu'on ne peut pas tenir, et on programme ainsi son échec.



Il parle aussi de mariage mais ce n'est pas la raison pour laquelle j’écris le texte, j'ai laissé le passage pour que l'ensemble soit cohérent. Si l'histoire vous intéresse, il s'agit d'une histoire courte d'environs deux pages intitulé " L'homme qui ne croyait pas à l'amour – Don Ruiz Miguel" elle se trouve très facilement sur le net (au cas où). 

L'idée est vraiment de dire que lorsqu'une personne s'aime profondément, elle ne ressent plus le besoin de combler le vide par l'extérieur. Puiser l'amour à l'intérieur de soi ne signifie pas que l'on ne ressent plus besoin d'aimer d'autre personne. Cela signifie juste que l'on n'attend plus rien d'autre que soi-même, c'est la liberté ! Plus de dépendance ! Plus besoin d'attendre des autres qu'ils agissent de telle ou de telle manière avec nous ni qu’ils soient pour nous ce dont on manque. Et c'est la même pour la vie en général, plus d'attente, juste une exploration du monde en étant totalement ouvert et à 100% réceptif, sans contrôle, dans le total lâcher prise ! 

Voilà voilà, si vous vous des conseils à me donner par rapport à ma situation je prends tout ce qu’il y a à prendre, profitez à fond de cette journée, mais surtout de la vie, c’est une aventure extraordinaire !

Dernière modification par Clancy (21 novembre 2021 à  05:16)

Reputation de ce post
 
Beau partage
 
Je me reconnais tellement dans certains paragraphes que j'ai versé une larme ~

Time is an illusion that helps things make sense
So we are always living in the present tense
It seems unforgiving when a good thing ends
But you and I will always be back then

Hors ligne

 

Zopi7.5
Psycho junior
France
1053
Inscrit le 09 Aug 2019
293 messages
Merci pour les tips c’est sympas

La piraterie n’est jamais finie

Hors ligne

 

Morning Glory 
Modératrice
12000
Inscrit le 10 Oct 2017
3467 messages
Blogs
Je ne pense pas que ça entre dans les critères des morceaux choisis de psychoactif, mais tu es mon morceau choisi aujourd'hui.

Seulement, mise à part la méditation, comment on fait, pour mettre en pratique les derniers paragraphes? Tu n'est pas la première personne à en parler mais franchement, à mettre en oeuvre c'est... Je sais pas. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'exercice spécifique pour mieux s'aimer, pour se foutre du regard des autres, et surtout ne plus rechercher à combler un vide par l'extérieur, c'est quelque chose qui me dépasse complètement.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
9800
Inscrit le 22 Feb 2008
9570 messages
Blogs
Bonjour, voici peut etre une reponse

https://www.bouddhisme-france.org/sages … cher-prise

Personnellement je fais du taichi/chi qong depuis 2 ans et je trouve que le fait de sze concentrer sur son corps rend le lacher prise plus facile. Il y a certainement un club dans ta ville et tu peux aussi lire et pratiquer toute seule , bien que l'aide d'un maitre soit souhaitable.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Clancy 
Nouveau Psycho
500
Inscrit le 26 Jul 2020
66 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

Je ne pense pas que ça entre dans les critères des morceaux choisis de psychoactif, mais tu es mon morceau choisi aujourd'hui.

Seulement, mise à part la méditation, comment on fait, pour mettre en pratique les derniers paragraphes? Tu n'est pas la première personne à en parler mais franchement, à mettre en oeuvre c'est... Je sais pas. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'exercice spécifique pour mieux s'aimer, pour se foutre du regard des autres, et surtout ne plus rechercher à combler un vide par l'extérieur, c'est quelque chose qui me dépasse complètement.

La méditation ne concerne pas seulement les exercices de pleine conscience. Lorsque tu fais une activité créative par exemple, si tu aimes véritablement ce que tu es en train de faire, il y a de très forte chance pour que ton attention se trouve uniquement dans le présent. De la même manière que tu focalises ton attention sur des points d’ancrage lors d’une méditation, tu le fais de manière analogue à être attentif à ce que tu fais, en total présence. 

Et ce qu’il y a de bien à faire ce que l’on aime, c’est que cela cultive l’accomplissement personnel. Une des clefs pour se débarrasser du regard des autres et d’être, je pense, en accord avec soi-même. Si tu es accord toi-même, que tu parviens à percevoir la réalité concernant ce que tu es, quelles sont tes limites et tes capacités, tu seras plus à même de faire des choix qui vont dans le sens de ta réalisation et ainsi de favoriser ton amour propre. Comment les paroles d’une personne pourrait t’atteindre si au plus profond toi-même, tu n’as rien à te reprocher (de toi à toi-même) ? L’idée n’est bien sûr pas d’être parfait(e), mais juste d’apprendre à vivre pour toi, de te délester des images qui sont le fruit de la peur (passé etc.), de vivre en présence à travers la réalité et d’y aller petit pas par petit pas. Parce que même si certaine personne (c’est rare) vive des “illuminations”, c’est loin d’être le cas pour tous. Et comme écrit précédemment, tout est un apprentissage et il faut être patient. La confiance et l’amour propre se nourrissent de petites actions que l’on fait au quotidien envers soi-même. Et aussi ridicule peuvent telles nous apparaître, elles ont toutes de l’importance. 

Essais d’être au maximum présente dans les moments ou s’en t’en rendre compte, tu participes à alimenter ton système d’auto-punition.

Pour poursuivre sur ce que je disais plus haut, ce qui est très paradoxale dans notre recherche extérieure d’amour, c’est que l’on ne se rend pas compte que l’on fait tout ça pour nous. De quel amour s’agit-il ? Quel amour recherche ton véritablement ? Pas celui des autres en tout cas, car même si on tente très souvent d’aller le chercher à l’extérieur, pour qui est-ce que le pars le faire ? Pour nous. Parce qu’au fond c’est pour nous que l’on fait tout ça. Et c’est une énorme preuve d’amour propre que d’essayer au plus profond de le rechercher à tout prix. Et réaliser qu’en fait on s’aime déjà, c’est juste incroyable...

Edit : Merci à tous pour vos retour

Dernière modification par Clancy (22 novembre 2021 à  03:11)


Time is an illusion that helps things make sense
So we are always living in the present tense
It seems unforgiving when a good thing ends
But you and I will always be back then

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] .. Temps de réflexion
par estelle, dernier post 23 juillet 2010 à  22:36 par Alain Will
  1
[ Forum ] Opinions - Réflexion personnelle....
par Mascarpone, dernier post 16 mai 2016 à  11:12 par Mister No
  9
  32

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
11 mai 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
Les résultats de l’enquête sur la communauté Psychoactif en 2021
25 mars 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Forum UP ! 
Arrêt & Sevrage - Permis poids lourd
Il y a 22hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum UP ! 
Culture - Plaque dorée et toujours pas de champi..
Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
La atorvastatine a des effet récréatif ?
Il y a 43mnNouvelle discussion de k0rz dans [Médicaments psychotro...]
 Forum 
Addiction - Dépendance et questions
Il y a 1hCommentaire de Curiosite dans [Cannabis...]
(2 réponses)
 Forum 
Fluoxetine - Fluoxetine + xanax
Il y a 1hNouvelle discussion de Boinou dans [Antidepresseurs...]
 Forum 
Etat des lieux à Amsterdam?
Il y a 2hCommentaire de Tomtom37 dans [Conseils généraux de...]
(2 réponses)
 Forum 
Alerte - Feedbacks RC Shops uniquement pour SCAM, mauvais produits, et anal...
Il y a 2h
17
Commentaire de meumeuh dans [Research Chemicals (R...]
(414 réponses)
 Forum 
Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
Il y a 3h
335
Commentaire de Cabaretvert dans [Conseils généraux de...]
(2451 réponses)
 Forum 
Papavérine
Il y a 3hCommentaire de filousky dans [Opiacés et opioïdes...]
(1 réponse)
 Forum 
Première fois - Me le recommanderiez vous?
Il y a 4hCommentaire de Cabaretvert dans [DMT, changa et ayahua...]
(5 réponses)
 Blog 
*Le camégoïste
Il y a 16h
2
Commentaire de le crabe tambour dans le blog de BREIZH AR PEOC'H
(51 commentaires)
 Blog 
[Video] Dealer par Amour ?
Il y a 18hNouveau blog de Ledayuum dans [Tranche de vie]
 Blog 
Juste envie de partager.
Il y a 2j
32
Commentaire de Papaseul dans le blog de Papaseul
(363 commentaires)
 
  QuizzZ 
Evaluer la gravité de votre addiction
Dernier quizzZ à 12:15
 PsychoWIKI 
PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Niconico, RandomUser, romg69170, spiraltoupie, Zigou32 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
par Equipe de PsychoACTIF, le 11 May 2022
Voici l'édito du Fanzine N°5 de Psychoactif. Psychoactif mène un combat contre la stigmatisation de l'utilisation des drogues. Le langage est un outil important pour transmettre des messages et le choix des termes compte. Jusqu'à là, nous avions utilisé l'acronyme « UD » pour parler des u...[Lire la suite]
 Test 2map (ap237)
par Unposcaille, le 03 May 2022
Bonjour à tous, Malgré tous les messages avertissant de la toxicité et de la corrosivité du 2map, j'ai décidé de tester car c'était le seul opioide disponible sur les sites que je connais qui ne soit pas un dérivé du fentanyl. Les messages sur la dose à prendre sans tolérance sur reddit...[Lire la suite]
 Comment gérez vous votre dépendance ?
par Jérimadeth, le 14 Apr 2022
Mes dépendances sont bien installées, alors pourquoi les déloger ? L'homme naît dépendant (nourrisson), il meurt dépendant (vieillard). Entre les deux, on dépend aussi (de l'argent, des autres, de la bouffe, etc.), j'ai décidé d'être libre d'être dépendant. Savoir faire avec, c'est ma li...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

tu va être bien avec ça ;) /Yo dans [forum] Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
(Il y a 1h)
Je plussoie (Prescripteur) dans [forum] Quel médicament pour remplacer fentanyl
(Il y a 4h)
A répondu à mes interrogations dans [forum] Beaucoup trop de mycélium dans mon kit
(Il y a 17h)
On a répondu à ma question dans [forum] Mon grow kit est il contaminé ?
(Il y a 22h)
Un ps plein de vérités dans [forum] Quelle dose ?
(Il y a 24h)

Pied de page des forums