Partage d'émission de radio/podcast autour des drogues

Publié par ,
5520 vues, 20 réponses
avatar
sulli non binaire
shlag
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2021
86 messages
bonsoir,
en tant qu'auditeurice de podcast passioné je propose d'ouvrir cette discussion pour qu'on puisse centraliser et partager des émissions de radio, podcast, création sonore et autre pièces audio (exepté la musique car il y a déjà un topic) qui englobent des sujets sur la drogues, les addictions, les molécules, les états de consciences modifiés (la chéperitude, la défonce tout ça tout ça...) et pourquoi pas les neurosciences.
J'ai remarqué qu'il y avait parfois des partages de ce genre de contenu je me suis dit que ça pourrait être interressant de les centraliser.
Des contenus audio allant du documentaire, à la vulgarisation scientifique, des simples retour d'expérience psychoactives racontées voire des fiction sonore qui agréable à écouter perché et que sais-je encore...

Bon alors je commence

Un reportage sur l'héroine dans la ville de Liège en belgique

Liège, la « cité ardente », a été qualifiée depuis quelques années de « Toxcity » tant les toxicomanes y étaient nombreux et vivaient au coeur même de la ville. Trop visibles pour certains, simple reflet d’une société en crise pour d’autres, leur présence et l’usage qu’ils font de la ville vont mobiliser une série d’institutions et d’acteurs sociaux, autour de questions de santé, de justice et d’urbanisme.Comment les héroïnomanes occupent-ils la ville? Quelle place veut-on leur laisser?A travers une histoire orale longue de quarante ans, ce documentaire part à la rencontre des témoins d’une époque dans ce territoire instable et indéterminé. « Toxcity » est ce lieu où héroïnomanes, commerçants, voisins, acteurs judiciaires et sanitaires interagissent, se confrontent et apprennent à vivre ensemble.

La série documentaire de France culture sur "l'usage des drogues"
S'il est d'actualité de se poser la question de la dépénalisation des drogues douces en France, alors que l'expérience est déjà menée dans plusieurs pays, la place des psychotropes dans la société a toujours été un sujet polémique

"La drogue c'est mal?" sur Le feu, la rage, l'orage
Le feu, la rage, l'orage est une émission qui s'interresse aux luttes LGBTQI+ et féministe, Le féminisme que l’on porte est inclusif, intersectionnel, pro sexe et pro choix, il est loin du féminisme institutionnel, réactionnaire, raciste, transphobe, putophobe, etc.

Hors ligne

 

Baïkal homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Dec 2017
46 messages
Blogs
Salut à tous,
Radio Canut diffuse régulièrement des émissions sur la drogue, les addictions, la répression...
On peu retrouver ces émissions sur leur site comme celle la sur le caarud Lyonnais Rupture:
https://radiocanut.org/emissions/emissions-speciales/

Hors ligne

 

avatar
sulli non binaire
shlag
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2021
86 messages
la série crackopolis de ARTE radio

https://www.arteradio.com/serie/crackopolis

Charles, 30 ans, est fumeur de crack. Il nous raconte comment voler, dormir et survivre à Crackopolis.

Hors ligne

 

avatar
Monkey Fred homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2020
50 messages
Yop girl_witch

Voici une super série de podcasts avec des témoignages de consommateurs de différentes drogues, perso j'ai adoré :

Substance Podcast

Bonne écoute !

Hors ligne

 

avatar
sulli non binaire
shlag
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2021
86 messages
série sur france culture

"une odeur de poudre"

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Sur France Culture encore :

L’usage des drogues

Cette série de 2019 comprend 4 épisodes
1) Les processus de l’addiction,
2) Prohiber, dépénaliser, légaliser,
3) Entre licite et illicite,
4) Drogues thérapeutiques

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert69champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs
Sur Radio libertaire, un dimanche sur deux, Max anime une émission intitulée : "Il y a de la fumée dans le poste" et ce depuis de longue années.
Les podcasts sont disponibles sur leur site, en streaming ou télechargeables : Radio Libertaire

La dernière interview deux personnes : Fabienne Lopez pour Principe Actifs et une personne actuellement en traitement dans l'expérimentation du cannabis thérapeutique. Il y a de la fumée dans le poste du 10 octobre 2021 Le vif su sujet commence à 19h15, l'émission passant de 18h30 à 20 heures.

Ça parle de cannabis, c'était la Radio du CIRC Paris.

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (14 octobre 2021 à  15:18)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
sulli non binaire
shlag
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2021
86 messages
sur Radio Canut aussi, il y a l'émission Mayday dont certains épisodes parlent de drogues et de consommation:

Mayday épisode 65"encore"

sur les addictions

mayday épisode 101 "boire

sur l'alcool

Hors ligne

 

avatar
sulli non binaire
shlag
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2021
86 messages

Hors ligne

 

supermario64 homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2020
573 messages
Blogs
Je tenais à dire que c'est vraiment intéressant les podcast que vous partager,

''Monkey Fred'' très intéressant le soundcloud que tu as partager:

J'aime aimé celle ci de série de podcast, psychédélique au cœur d'une cité, la violence des quartiers, la soumission au réel, c'est brut de décoffrage. Les traditions, ce fameux terme qui cache bien souvent énormément de violence intrafamilial. On met tout sous le tapis via ce terme magique, la tradition x)

https://soundcloud.com/user-408029022/s … al_sharing

Quelqu'un la déjà partager je crois mais une fois encore, c'est brut de décoffrage, c'est un pied en plein dans un monde que l'on ne soupçonne pas, un monde ultra violent.

Dernière modification par supermario64 (15 décembre 2021 à  18:40)

Hors ligne

 

avatar
sulli non binaire
shlag
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2021
86 messages
Une série d'émission radio sur l'ayahuasca produite par Radio-canada

Le 6 avril 2019, Nelson Deschênes, 33 ans, est mort au Pérou après s'être infligé des blessures à l'aide d'un couteau. Un journaliste local déclarera qu'il était sous l'influence de l'ayahuasca, une boisson hallucinogène utilisée lors de rituels en Amazonie. Mais le mystère plane toujours, car des informations contradictoires circulent quant aux circonstances du décès. Pendant ce temps, au Québec et au Canada, des groupes religieux et citoyens militent pour légaliser cette substance qui, selon eux, pourrait guérir de nombreux troubles de santé mentale. Dans cette deuxième saison, le pharmacien et vulgarisateur scientifique, Olivier Bernard plonge dans l'univers des psychotropes, de ceux qui les étudient et de ceux qui en consomment.

attention c'est assez violent par moment



les épisodes sont à trouver ici:

episode 1: Ayahuasca : La jungle

épisode 2: Nelson

épisode 3: psychonautes

épisode 4: trauma

épisode 5: mama/le serpent

épisode 6: dans le ventre de la bête

épisode 7: un trip à val-david

épisode 8: sanago, partie 1

épisode 9: sanago partie 2

Dernière modification par sulli (02 janvier 2022 à  15:47)

Hors ligne

 

avatar
sulli non binaire
shlag
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2021
86 messages
https://podcasts.futura-sciences.com/fu … rip-au-lsd

Albert Hofmann, la peste de feu et le premier trip au LSD


Quel lien existe-t-il entre le Moyen Âge, la Suisse et le LSD ? C'est l'histoire, retracée sur près d'un millénaire que nous vous proposons d'écouter aujourd'hui. Partez à la découverte de l'une des épidémies médiévales les plus étranges et oubliées, d'un petit champignon aussi hallucinogène que mortel, et de l'homme qui a voyagé pour la première fois sous LSD.

Dernière modification par sulli (12 avril 2022 à  18:41)

Hors ligne

 

avatar
Monkey Fred homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2020
50 messages

sulli a écrit

Une série d'émission radio sur l'ayahuasca produite par Radio-canada

Le 6 avril 2019, Nelson Deschênes, 33 ans, est mort au Pérou après s'être infligé des blessures à l'aide d'un couteau. Un journaliste local déclarera qu'il était sous l'influence de l'ayahuasca, une boisson hallucinogène utilisée lors de rituels en Amazonie. Mais le mystère plane toujours, car des informations contradictoires circulent quant aux circonstances du décès. Pendant ce temps, au Québec et au Canada, des groupes religieux et citoyens militent pour légaliser cette substance qui, selon eux, pourrait guérir de nombreux troubles de santé mentale. Dans cette deuxième saison, le pharmacien et vulgarisateur scientifique, Olivier Bernard plonge dans l'univers des psychotropes, de ceux qui les étudient et de ceux qui en consomment.

attention c'est assez violent par moment



les épisodes sont à trouver ici:

episode 1: Ayahuasca : La jungle

épisode 2: Nelson

épisode 3: psychonautes

épisode 4: trauma

épisode 5: mama/le serpent

épisode 6: dans le ventre de la bête

épisode 7: un trip à val-david

épisode 8: sanago, partie 1

épisode 9: sanago partie 2

Grosse claque pour ma part, super bien construit, immersif et instructif. C'est un détail mais le côté Québécois rajoute un je ne sais quoi de sympathique à l'écoute. Et la saison 1 est super aussi, moins orientée drogue mais tout aussi intéressante. J'ai écoutées la plupart des épisodes sous dissociatif, que d'émotions!

Hors ligne

 

avatar
sulli non binaire
shlag
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2021
86 messages

Monkey Fred a écrit

Grosse claque pour ma part, super bien construit, immersif et instructif. C'est un détail mais le côté Québécois rajoute un je ne sais quoi de sympathique à l'écoute. Et la saison 1 est super aussi, moins orientée drogue mais tout aussi intéressante. J'ai écoutées la plupart des épisodes sous dissociatif, que d'émotions!

Ces docus sont grave immersifs, c'est long et les enquêtes sont passionantes ça ne fait pas que survoler le sujet! la saison 3 est sortie il y a peu cool

perso l'écoute sous kétamine ça m'a fait un peu peur lol

Hors ligne

 

avatar
Monkey Fred homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2020
50 messages

sulli a écrit

Monkey Fred a écrit

Grosse claque pour ma part, super bien construit, immersif et instructif. C'est un détail mais le côté Québécois rajoute un je ne sais quoi de sympathique à l'écoute. Et la saison 1 est super aussi, moins orientée drogue mais tout aussi intéressante. J'ai écoutées la plupart des épisodes sous dissociatif, que d'émotions!

Ces docus sont grave immersifs, c'est long et les enquêtes sont passionantes ça ne fait pas que survoler le sujet! la saison 3 est sortie il y a peu cool

perso l'écoute sous kétamine ça m'a fait un peu peur lol

J'avoue ça fait partir loin j'écoutais avec ma copine sté + rassurant ^^ et sté sous DCK et DMXE mais c'est le même délire, par contre j'ai pas trouvé la saison 3 t'es sur de toi ?

Hors ligne

 

avatar
sulli non binaire
shlag
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2021
86 messages

Monkey Fred a écrit

sulli a écrit


Ces docus sont grave immersifs, c'est long et les enquêtes sont passionantes ça ne fait pas que survoler le sujet! la saison 3 est sortie il y a peu cool

perso l'écoute sous kétamine ça m'a fait un peu peur lol

J'avoue ça fait partir loin j'écoutais avec ma copine sté + rassurant ^^ et sté sous DCK et DMXE mais c'est le même délire, par contre j'ai pas trouvé la saison 3 t'es sur de toi ?

ah non en fait je me suis trompé ya pas de saison 3 j'ai confondu. C'est le podcast substance qui est de retour

Hors ligne

 

avatar
Monkey Fred homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2020
50 messages

sulli a écrit

ah non en fait je me suis trompé ya pas de saison 3 j'ai confondu. C'est le podcast substance qui est de retour

Je me disais aussi, à défaut ya ce podcast YouTube bien sympa ou il parle des dessous de son podcast ayahuasca. Pour les aficionados smiley-gen013

Hors ligne

 

avatar
sulli non binaire
shlag
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2021
86 messages
Quand a-t-on commencé à produire de l'alcool ? Quels étaient les premiers procédés de fabrication ? Quelles étaient ses premières utilisations ? Le vin est-il le seul breuvage alcoolisé à l'Antiquité ? À partir de quand commence-t-on à comprendre que l'alcool est néfaste pour la santé ?
avec :

Dominique Garcia (Archéologue et historien, Président de l'Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives), professeur à l’université d’Aix-Marseille.), Fanette Laubenheimer (Directrice de recherche émérite au CNRS).

https://www.radiofrance.fr/francecultur … rs-7521442

Hors ligne

 

avatar
sulli non binaire
shlag
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2021
86 messages
https://www.arteradio.com/serie/le_trafiquant?id=2329

Où planquer son produit, comment se jouer des frontières, comment semer les flics en filature… Né dans une famille de bandits corses, Milou a passé sa vie au sommet de la voyoucratie. De son enfance pauvre à la Belle de Mai jusqu'à ses années dans la French Connection, il raconte tout. 8 épisodes à suivre pour un récit puissant et addictif.
Reputation de ce post
 
Merci du partage l'ami ! / Yo

Hors ligne

 

avatar
sulli non binaire
shlag
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2021
86 messages
allez encore des emissions :)
je vous partage tout ce que j'écoute


« C’est pas parce que tu demandes pas de l’aide que t’en as pas besoin »

Après avoir découvert que son petit frère Antoine, âgé de 32 ans, fumait de l’héroïne depuis plusieurs années, Étienne décide de l’accueillir chez lui à Paris pour l’aider à vaincre son addiction. Durant près de 3 ans de vie commune, Étienne enregistre leurs discussions et raconte leur combat quotidien pour la réinsertion. Entre espoir et désillusion, moments de complicité, de fête et de disputes, les deux frères se rapprochent jusqu'à s’interroger sur leur relation. Que peut faire Étienne pour accompagner son frère ? Quelles sont les limites de l'aide que l'on peut apporter aux autres ? Confronté aux difficultés de la réinsertion dans un monde en déclin, ainsi qu’aux nombreuses tentations du nord-est parisien, Antoine va pourtant peu à peu sortir la tête de l’eau avant de connaître une fin tragique.


Nique mon frère la réinsertion sur Arte Radio


On a constaté, et encore plus avec l’été qui arrive et les terrasses ensoleillées, que la consommation d’alcool est souvent très présente dans nos sociabilités, voire même la consommation d’autres produits... Du coup, on a eu envie d’aller questionner ces pratiques et aussi de nous questionner sur ce que ça implique pour certain.e.s d’entre nous quand ces consommations deviennent addictions... Alors on en a beaucoup parlé et dans cette émission on s’appuie sur la brochure "Mon edge est tout sauf straight" pour décortiquer un peu ce qui se joue dans nos vies par rapport aux produits et dans les milieux TPG. Aux zhérissons on en est pas toustes aux mêmes endroits sur la question des prods et des addictions et dans cette émissions on essaie de parler de nos places par rapport à tout ça. On espère que vous kifferez écouter et que ça vous donnera envie de développer plus de discussions collectives sur ces sujets ! Bonne écoute !

Not an Addict? sur Radio Rageuses


Pour ce deuxième volet de nos émissions sur les addiction, on a interviewé trois personnes qui nous racontent leurs histoires avec la consommation de produits et les addictions. Ces merveilleuses personnes nous donnent aussi leurs différents points de vue sur la prise en compte de ces consos et plus largement des questions de dépendances dans les milieux TPG.
On espère que, comme pour nous, l’écoute de ces témoignages alimentera vos réflexions et vous donnera envie de discuter plus collectivement de comment on aborde nos rapports aux produits et aux addictions dans nos communautés... En tout cas, nous on souhaite fort que ces émissions permettent d’engager la discussion sur ces questions là.

Encore un gros merci aux personnes qui ont joué le jeu de répondre à nos questions pour cette émission !!!


"Addiction en milieu TPG" sur radio rageuses
Reputation de ce post
 
Merci pour ce partage d'émissions présentant des points de vues assez variés

Hors ligne

 

avatar
sulli non binaire
shlag
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2021
86 messages
Qu’ont en commun les épidémies de folie dansante au Moyen Âge, les chasses aux sorcières en Europe et une nuit “apocalyptique” dans un petit village du Gard en 1965 ? Pas grand-chose si ce n'est l'ergot de seigle.
➡️ https://l.franceculture.fr/rma

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] PODCAST SYMPA : Sex, drugs und minimal
par DJINS, dernier post 30 juin 2017 par DJINS
  0
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] JP Couteron sur radio france. Peux t on vivre sans addiction ?
par prescripteur, dernier post 01 avril 2023 par Anonyme5095
  1

Pied de page des forums