Première culture de cubensis

Publié par ,
1827 vues, 1 réponses
avatar
Bison homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2021
9 messages
Bonjour à vous !

Je me suis récemment lancé dans la culture de champignons, pour usage strictement personnel.
J'ai choisi les Psilocybe cubensis souche mexicaine ("Mexicubes"), car j'avais lu que c'était une variété assez "douce" et adaptée pour commencer, même si je reste convaincu que ça ne change pas grand chose au final (j'ai souvent lu : "a cube is a cube").

Je me suis documenté sur différents forums, notamment celui-ci et particulièrement les tutos d'un.e certain.e SillyCone, qui a l'air très calé.e dans le domaine !


1. Germination des spores sur culture liquide

J'ai tout d'abord préparé une culture liquide, selon la recette suivante :
- 153 g d'eau
- 3 ml de sirop
- 3 ml de miel.

Puis j'ai stérilisé tout ça à la cocotte minute (une demi-heure de mémoire)

Les spores ont été injectées dans la culture liquide, conservée dans le noir à température ambiante (20-22°C) jusqu'à apparition du mycélium. Je n'ai pas noté le temps que ça a pris et je n'ai pas pensé à prendre de photo.


2. Culture sur grain

Ensuite, j'ai inoculé ce mycélium sur du seigle.
Le pot a été préparé selon la recette suivante :
- 200 ml d'eau
- 200 g de seigle
- 1 g de gypse (carbonate de calcium)
- un peu de marc de café (au feeling, je n'ai pas pesé).

Là encore, stérilisation à la cocotte minute (un peu plus d'une heure si je me souviens bien).

Le pot a été entièrement colonisé en approximativement 8 jours.

(Je passe sur la préparation des pots, il y a de très bons tutos disponibles sur ce forum et ailleurs)


3. Transfert sur bulk

Ensuite, j'ai préparé un bulk à partir de paille.
J'ai acheté de la paille pour rongeurs, dont j'ai grossièrement recoupé les morceaux aux ciseaux, j'ai ai ajouté de la vermiculite, du gypse et du marc de café.
Je n'ai rien pesé mais vous pouvez avoir un aperçu dans la photo ci-dessous (la paille au fond, la vermiculite d'une couleur proche par dessus, le gypse en blanc, le café en noir).

J'ai pasteurisé ça comme indiqué dans un tutoriel, puis j'ai mis en place le bulk. Une couche de grain colonisé, une couche de paille, une couche de grain, etc...

/forum/uploads/images/1637/miscprep.jpg


J'ai considéré arbitrairement que le jour de l'inoculation du bulk était J0.


4. Colonisation et premier flush

La boite a été conservée à environ 24°C grâce à un chauffage d'aquarium (immergé !!!), avec le couvercle en place (percé de trous remplis de polyfil).
Cette boite a été mise dans une sorte d'aquarium de récup, fermé par une plaque de plexi, percée elle aussi de trous remplis de polyfil.

La colonisation complète a pris environ deux semaines. Voir la photo ci-dessous.

/forum/uploads/images/1637/growth.jpg


Lorsque les premier pins sont apparus, j'ai ouvert la boite pour améliorer les échanges gazeux et viré le chauffage d'aquarium, que j'ai remplacé par un tapis chauffant, qui me portait le tout à 20-22°C selon les jours.

En approximativement une semaine, j'ai obtenu de beaux champignons. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir que j'ai un peu tardé à récolter le plus grand (ca a été super vite, j'ai été pris de court).
Au final, sur ce premier flush, j'ai récolté environ 240 g de champignons.

/forum/uploads/images/1637/flush.jpg



5. Flush ultérieurs

Ensuite j'ai dunké le substrat (boite remplie d'eau, 24h au frigo) pour lancer le deuxième flush. Je n'ai ni photo ni chiffre à vous donner car je me suis relâché sur la rigueur scientifique ahah...


6. Séchage

J'ai expérimenté différentes techniques de séchage (four ouvert a moins de 50°C, air libre, silicagel...) mais aucune ne me satisfait totalement.
Je vais faire quelques recherches pour essayer de trouver LA bonne technique.


Merci de m'avoir lu, A+

Dernière modification par Bison (18 novembre 2021 à  12:10)

Reputation de ce post
 
C'est très joli tout ça, bien joué - MikO'
 
Très détaillé, au top les photos

Hors ligne

 

avatar
Thom2772 homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jan 2022
19 messages
Merci pour cette publication sa m'aide pour le temp de développement des champi les mien sont à ton j18 et je te conseil de les emballer un à un dans des mouchoir ou papier essuie tout et de les coller dans une grande boîte en carton sur les parois et ensuite de les mettre sur un chauffage et pas trop chaud sinon sa dégrade la psylocibine.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Premiere culture de Psilocybe cubensis
par Pablo767, dernier post 04 octobre 2017 par sphax
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture en intérieur de Psilocybe cubensis Tulum (culture sur céréales + lardage)
par Mersault, dernier post 11 févier 2020 par Mersault
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture pf copelandia, cubensis
par coka-truc, dernier post 05 octobre 2020 par JellyFish's Dream
  1

Pied de page des forums