Demander de l'aide - que peut on attendre comme soutien ?

Publié par ,
1069 vues, 4 réponses
IsadoraD femme
Borderline et brodeuse de lignes
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jul 2017
129 messages
Blogs
Bonjour à tous,

Une question qui me turlupine ces derniers temps ...
Après avoir longtemps caché mes addictions et comportements autodestructeurs à mon entourage, je suis progressivement sorti du déni et j'ai réussi à "demander de l'aide".
Même si cette demande reste paradoxale et contradictoire, en raison des mécanisme de l'addiction.

10 ans de troubles alimentaires à passer une grande partie de mon temps à me cacher, puis alcool , puis cocaïne.

depuis un peu plus d'un an j'ai réussi à me prendre vraiment en charge
- suivi psychiatrique et traitement pratisuement stable, prise sérieuse
- suivi psychologue avec tcc
- lectures sur le trouble borderline et tdah qu'on m'a diagnostiqué
- suivi 3x / semaine en hôpital de jour
- travail sur ma communication avec mon compagnon pour mieux exprimer mes émotions et mes besoins pour me protéger

Malgré tout ça, je continue de consommer de la cocaïne et parfois de l'alcool en cachette
Pendant longtemps (2 ans) il ne remarquait rien, mais depuis quelques mois (septembre je crois) il remarque les signaux qui lui font deviner que j'ai consommé

Souvent c'est "tu as pris de la coke "
Si avant je disais non, maintenant j'avoue
Et on arrive à communiquer à peu près calmement, sans reproches ou cris comme avant

Malgré ça , je ne peux m'empêcher de "lui en vouloir"
J'ai l'impression de tout faire et tout mettre en place pour aller mieux et avancer , me protéger
Mais quand je lui exprime le fait que je ne peux pas rester seule , que je suis en danger , que les moments de solitude me rendent vulnérables , il continue de sortir a la dernière minute avec ses copains , me dire qu'il rentre et finalement ne pas me donner de nouvelles , changer le programme (par exemple dire je rentre avec des copains a l'appart et finalement passer la nuit ailleurs)
Je ne peux pas lui en vouloir d'avoir besoin de respirer , avoir des moments à lui
Mais comme j'exprime que ce genre de truc de dernières minutes provoque un sentiment d'abandon chez moi et donc forcément un besoin de consommer , je ne peux pas m'empêcher de lui en vouloir de me laisser affronter cette solitude de dernière minute , et qu'il ne sente pas le danger alors que je ne cesse de l'exprimer.

Aussi, je sais qu'il consomme parfois avec ses copains , de la c , et la plupart de ses soirées sont très alcoolisées
Au début , je lui en voulais de fréquenter et ramener chez nous des consommateurs de c alors que essayais de lutter contre
Donc finalement maintenant j'ai compris qu'il sortait pour faire ce genre de chose
J'en viens à regretter mes paroles , car finalement je consomme seule en étant mal, alors que peut être plutôt que m'interdire ce genre de fréquentations , ça me permettrait d'avoir une conso plus festive et moins culpabilisante
J'ai essayé de m'éloigner des consommateurs pour limiter ma conso mais ça n'a rien changé donc je finis par en avoir mare de consommer seule et être dans ma tête et mes réflexions , je suis nostalgique des soirées et conversations

Je suis donc un peu perdue par rapport à ces questions , mon rapport avec les autres , les autres consommateurs mais aussi mon copain. Je sais qu'il fait comme il peut et du mieux possible et que je ne suis jamais contente

Mais j'ai tellement l'impression d'avoir tout mis en place pour m'en sortir que je ne sais pas quoi faire de plus , a part demander davantage de soutien. Même si je ne veux pas le rendre responsable évidemment de ma conso , loin de la .

J'aimerai donc avoir vos avis et peut être témoignages sur cette question.

Merci d'avance

Bonne fin 2022 a tous ?

Tout ce qui monte redescend.
Sauf Laïka.

Hors ligne

 

luca13 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2018
127 messages
Salut après être passer par plusieur situation et ayant consommer festivement et seul.

Jai remarquer que la conso seul pour ma part vient d'un mal-être et au moindre problème je consomme surtout quand je me sens seul.

Le mieux est d'essayer de régler ses probleme interieur et ensuite ne pas succomber à l'envie de la C.
Perso je comble cette envie par la bouffe et si j'arrête de fumer jai moins envie de consommer.

Le mieux est de ne plus côtoyer les gens qui en consomme sinon cest mort.

Le mieux est de ne pas attendre de soutiens et de trouver la motivation seul.

Moi je consomme car je travail pas je m'ennuie je vais reprendre le travail je vais vite arrêter je ferai tout pour sa trouve la motivation au fond de toi accepte que tu es addicte et comble ton temps pour ne pas y penser et enlève toute les mauvaise fréquentations dans ta vie

En espérant t'avoir aider bon courage

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert47champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
426 messages
Coucou,
Effectivement c'est hyper délicat comme question. J'ai l'impression que ton conjoint et toi essayez de vous protéger mutuellement et même si c'est maladroit c'est déjà énorme en vrai ! Je pense qu'il faut absolument communiquer et même si ça fait autour du produit ben c'est pas bien grave vu où vous en êtes aujourd'hui. Par rapport au témoignage je tiens à te parler d'un couple d'amis qui étaient dans le même genre de situation que vous avec une grosse nuance, c'est qu'elle avait fait un AVC devant lui en début de relation et du coup il psychotait quand elle consommait de la c ou du speed alors que lui-même avait ce problème d'addiction. Ça a été un cercle vicieux dans lequel ces deux personnes se sont noyées au final... de ton côté tu fais le nécessaire pour aller mieux en terme de suivi mais est ce que lui aussi en aurait besoin ou il semble au clair avec ses consos ? Je peux comprendre que tu lui en veuilles de ne pas te "protéger" suffisamment. Mais concrètement tu ne peux pas lui demander ça sans que ça soit complètement consenti. Attention à la relation de co-dependance!! Si lui n'a pas de problèmes particuliers avec sa conso de cc fixez vous des dates festives où vous pouvez en prendre tous les deux. Il faut juste avoir conscience que cela peut engendrer un engrenage dans les consommations c'est pour cela qu'il faut être conscient des limites à s'imposer. Facile à dire. Si tu ressens le besoin d'avoir un rapport au produit plus festif ça me paraît pas fou. Et je pense aussi que c'est important d'en parler à l'équipe thérapeutique qui te suit. S'isoler c'est s'enfermer, il ne faut pas que tu restes seule avec ça. Donc mon conseil est de communiquer le plus possible car ça doit être dur de garder cela pour toi. Et si tu te sens mal avec ta conso peut être qu'un suivi en CSAPA pourrait t'aider en plus de tout ce que tu fais déjà. Tu es sur une bonne voie je pense que tu peux te faire confiance en prenant soin de toi. Big up sista. Tiens bon !!!

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert47champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
426 messages
Bon je suis un peu sur un discours contradictoire avec luca. Je pense qu'il faut y aller par étape et oui je suis d'accord on compense souvent une addiction par une autre. Je ne suis pas pour le fait de générer de la frustration il faut respecter son rythme pour pouvoir envisager ses consos autrement et ça prend du temps ! À toi de voir où tu en es et ce que tu veux en faire.

Hors ligne

 

BobKelso homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jul 2016
91 messages
Blogs
J'en suis venu pour m'en sortir à ne compter que sur moi même et à ne pas demander/reprocher à mes proches de comprendre et d'accepter ma "condition" d'addict.
je crois que c'est dur pour eux de se projeter dans l'addiction, de comprendre nos tourments.
Même des proches, très proches, intelligents, emphatiques, m'ont mis dedans sans penser un mal je crois.
Bref, l'addiction, si tu cherches l'abstinence, par choix ou par nécessité est une maladie de solitude, c'est mon avis.
Peut être trouveras tu un peu d'écho dans les groupes de paroles type AA, NA etc...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Besoin d'un peu de soutien
par Mr Collie Man, dernier post 30 août 2023 par Mr Collie Man
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Désastre.. besoin de soutien
par Didz, dernier post 08 févier 2018 par Recklinghausen
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Seconde prise : à quoi s'attendre ?
par Galxe, dernier post 31 janvier 2023 par Rainbow
  3

Pied de page des forums