Brochures de réduction des risques

Publié par ,
1195 vues, 7 réponses
Haywire homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2023
100 messages
Bonjour,

En Belgique, l'association Modus Vivendi a fait publier pas mal de brochures très bien faites concernant la réduction des risques.
Il se trouve que ces brochures sont disponibles au format pdf. Je me suis dit qu'il serait intéressant de publier les liens vers ces brochures dans chaque sous-forum approprié dans un post épinglé.

Hormis les informations sur la loi et certains numéros de téléphone qui peuvent être spécifiques à la Belgique (mais elles contiennent aussi le numéro d'urgence européen: 112), le reste des informations est valable pour n'importe qui.
Si les personnes en charge du forum pensent que c'est une bonne idée, je veux bien me charger de créer les posts au bons endroits et en fournir la liste à quelqu'un qui a le pouvoir de les épingler.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, les brochures sont bien faites sur le plan graphique mais c'est une RdR qui nous pose problème à PA.
Si on prend comme exemple le pdf sur les amphetamines

https://www.modusvivendi-be.org/IMG/pdf/amphet.pdf

On voit que tout le texte à l'exception d'une case porte sur les risques. Une seule cas cite les effets recherchés (sans preciser s'ils sont trouvés).
style "Si vous êtes assez stupide pour consommer, voici quels sont les risques" drogue-peacedrogue-peacedrogue-peace
nb= Et si vous n'avez pas encore compris on va vous le repeter !

C'est comme si un texte de RdR sur la bière (nous sommes en Belgique) avait une phrase
"certains la consomment pour des raisons gustatives" et 15 chapitres
La bière et les accidents de voiture, Bière et cirrhose, Bière et alcoolisme etc..

La quasi totalité des usagers connait la toxicité des produits (et quand ce n'est pas le cas, ils peuvent consulter notre psychowiki) mais ce qu'ils ont besoin de savoir c'est ce qu'ils cherchent vraiment dans le produit, ce que cela leur apporte et leur coûte, en quoi ils sont concernés, quel est le rôle du produit dans leur vie ? et quel rôle en attendre et esperer ...etc..

Pour garder l'exemple de la Bière un vrai texte de RdR aurait un chapitre sur "la bonne consommation de la bière" soit comment avoir le plaisir sans s'exposer aux risques.
Pour le speed il faut se souvenir qu'il a été consommé pendant la Guerre par des millions d'allemands avec, certes, des inconvénients, mais aussi probablement des bénéfices pour une population impactée par la guerre.
Une analyse des risques et bénéfices de cette expérimentation à la taille d'un pays aurait pu illustrer un texte de RdR.
D'ailleurs le texte concède

L’usage d’amphétamines comporte des
risques. Néanmoins, un usage occasion-
nel (peu fréquent) à dose modérée
entraîne en général peu de dommages
pour la santé d’une personne en bonne
condition physique et mentale.

Le texte de MV , bien que partant d'une bonne intention, satisfait surtout ceux qui ne consomment pas mais faute de pertinence pour ceux qui consomment il manque probablement d'efficacité.

De plus et surtout il favorise la stigmatisation des usagers qui "doivent vraiment être stupides pour consommer un produit qui a tant de risque et si peu de bénéfice". Ce qui, au bout du compte, nourrit leur stigmatisation dans la Société et son corollaire la repression. Toutes choses qui ne sont évidemment pas bénéfiques pour les usagers et augment les risques sociaux qu'ils endurent. A ce titre il n'est donc pas strictement "RdR".

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (17 mars 2023 à  16:28)

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)
 
Merci
 
Très chouette réponse.
 
yes

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Bonjour

Nous avons déjà  le psychowiki, dont les pages s’affiche en dessous de chaque discussion. Elles sont faites par nous et contiennent beaucoup d’experientiel.  Elles sont faites par les PUD.

Les brochures de modus nous apparaissent beaucoup trop normative : https://www.psychoactif.org/blogs/Contr … 278_1.html

Hors ligne

 

Haywire homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2023
100 messages
J'ai lu le lien de Pierre et j'ai bien compris l'idée. C'est d'ailleurs ce que j'applique dans mes interventions ici.

Après pour moi la rdr par le partage d'expérience, c'est justement le rôle du forum. C'est difficile d'inclure ça dans une brochure ou tout support non interactif.

Je vois plutôt ces brochures comme une sorte de résumé des connaissances de base. Comme une sorte de FAQ pour les débutants, complémentaire au forum (exactement comme le wiki en effet).

Je n'ai pas du tout le même ressenti que toi prescripteur sur leur contenu. Je les trouve plutôt objectives et bienveillantes. Comme tu l'as mentionné toi-même, ils ont l'honnêteté de dire quand la conso de tel produit de telle manière ne pose en général pas de gros problèmes de santé (ce qui me semble déjà pas mal pour des brochures d'une association subventionnée par l'état).

La perception de chacun, ça ne se discute pas, mais je trouve ton accusation un peu sévère. C'est comme si tu reprochais à une notice de médicament de décourager l'usage de ce médicament. La liste des effets secondaires est là pour que tu sois au courant des effets possibles et que tu saches quoi faire si tu en as (et aussi pour se protéger légalement, bien entendu).
Faire de la réduction des risques sans mentionner les risques, ça me parait quand même compliqué, et pas le rôle d'une brochure. Ni de passer 10 pages à expliquer pourquoi cette drogue est géniale.

En tout cas, je sais que quand j'étais ado, ces brochures m'ont évité de faire n'importe quoi. C'est pourquoi je trouvais que les partager ne pouvait pas faire de mal.

Je ne dis pas tout ça pour vous convaincre. Juste par amour du débat. drinks

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, je n'ai pas demandé de taire les risques mais de mieux balancer ceux ci avec les benefices ressentis. Ici les bénéfices ne sont qu'esquissés.
Pour moi la RdR est un problème propre à chacun (son histoire, ses ressentis etc..) et ne peut être efficace que si l'on reconnait ce caractère individuel. C'est pourquoi il faut considérer l'ensemble de l'expérience de consommation.

Ci dessous quelques textes sur les règles du "bien boire" qui sont plus balancées, alcool oblige, et que j'aimerais retrouver dans les textes de RdR. Car, il n'y a pas de raison qu'elles ne s'adressent qu'à l'alcool. La barrière entre  deux stigmatisations des consommations très différentes est largement artificielle !

https://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-v … voir-boire

https://www.cairn.info/revue-psychotrop … age-23.htm

https://www.leparisien.fr/societe/sante … 020203.php
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (18 mars 2023 à  13:36)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, je précise que de ma part ce n'est pas une critique de Modus Vivendi ou des structures qui font le même travail mais un appel à prendre conscience des effets pervers que peut entrainer le focus exclusif sur les risques. Avec, notamment, à la clé, la stigmatisation, le déni de l'experience de l'usager, et un message répété de dévalorisation.  Amicalement
Reputation de ce post
 
On est bien d'accord MG ~

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Locutus homme
Psycho junior
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2022
242 messages
Entièrement d'accord avec prescripteur, parfois les brochures sont vraiment là pour te faire peur, certaine sont pas mieux que les "interventions" de la police au collège/lycée sur le cannabis...

C'est dommage que des pratiques culturellement et socialement peu commune soit systématiquement stigmatisé, (impossible de faire changer l'avis des non consommateurs d'ailleurs, en tout cas moi j'ai jamais réussi malheureusement...) c'est pour ça que j'aime le psychowiki, c'est une excellente initiative, les témoignages change totalement la donne !

Baroudeur de l'esprit

Hors ligne

 

avatar
Locutus homme
Psycho junior
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2022
242 messages

prescripteur a écrit

Pour le speed il faut se souvenir qu'il a été consommé pendant la Guerre par des millions d'allemands avec, certes, des inconvénients, mais aussi probablement des bénéfices pour une population impactée par la guerre.
Une analyse des risques et bénéfices de cette expérimentation à la taille d'un pays aurait pu illustrer un texte de RdR.
D'ailleurs le texte concède

D'ailleurs un certain moustachu en consommé lui aussi, il a du se dire que c'était une bonne idée de l'appliquer a son armée. Tu pourras peut-être me renseigner sur un point, les soldats de la wehrmacht savais que leur chocolat contenait de la meth ? Les alliés eux aussi mettait des amphétamines dans les rations d'ailleurs, a cette époque tout le monde le fesait.


Baroudeur de l'esprit

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Rdr/conseil
par ex bakounine, dernier post 11 avril 2014 par Tomboy
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Reduction des risques
par abdelhak, dernier post 12 juillet 2007 par reskaper
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] La RDR en station
par soizic, dernier post 18 octobre 2008 par bighorsse
  13

Pied de page des forums