Sevrage de benzos après une grosse prise

Publié par ,
1217 vues, 6 réponses
Comte Drogula homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2023
13 messages
Bonjour à toutes et à tous ! Petite question au sujet du sevrage des benzodiazépines, en espérant qu'elle ne sera pas redondante ou superflue.
La psychiatre de mon CMP me fournit une prescription pour du valium, entre autres joyeusetés neuroleptiques et antidépressives. J'aime bien ce produit mais je n'ai pas vraiment l'habitude d'en abuser et je peux passer plusieurs jours voire semaines sans y toucher. Or, il se trouve que suite à un arrêt brusque de 3mmc (que je consomme à raison de 1 ou 2g par jour depuis deux ou trois semaines) et en raison de déboires sentimentaux face auxquels je suis bien mal armé (je suis quelqu'un de fragile), j'ai eu la bonne idée de passer la journée d'hier à gober cachet sur cachet en espérant dissiper mes idées noires (et avec quelle réussite ! roll)
J'ai bien du en bouffer au moins une quinzaine sur la journée, soit 150mg. Je sais que le sevrage de ces produits peut être dangereux (j'ai d'ailleurs lu la page dédiée sans y trouver de réponse claire à ma question), mais dois-je m'inquiéter dans mon cas précis, sachant que ma consommation est plutôt irrégulière ? Il m'en reste une plaquette, donc une dizaine de cachets, je peux donc toujours réduire ma consommation petit à petit pour éviter les risques mais j'aime autant éviter - j'ai racheté de la 3mmc et j'aimerais garder les valiums en cas d'emballement cardiaque ou de descente difficile, ainsi que pour mes fréquentes insomnies. Je ne revois pas la psy avant plusieurs semaines et j'ai déjà renouvelé mon ordonnance, donc mieux vaudrait que je ne les finisse pas trop vite.
Voilà, merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire !

PS : question subsidiaire - à un moment donné j'ai constaté un certain emballement de mon rythme cardiaque alors même que j'étais sous cette forte de dose de valium - je devais être à 110-120 bpm en position debout, sans faire d'effort physique outre mesure. Cela vous paraît-il normal ? Arythmie cardiaque due à l'abus récent de stupéfiants que j'ai mentionné ? J'ai fait quelques nuits blanches et j'ai sauté pas mal de repas pendant mes sessions, d'autant que je n'ai pas un mode de vie des plus sains en temps normal.

Dernière modification par Comte Drogula (16 avril 2023 à  07:59)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages
Salut, et bienvenu sur psychoactif :)

Comte Drogula a écrit

dois-je m'inquiéter dans mon cas précis, sachant que ma consommation est plutôt irrégulière ?

Je ne pense pas. C'est la régularité le facteur le plus important dans l'apparition d'une dépendance.

Comte Drogula a écrit

je peux passer plusieurs jours voire semaines sans y toucher.

Donc, t'as toujours pas de dépendance smile

Comte Drogula a écrit

J'ai bien du en bouffer au moins une quinzaine sur la journée, soit 150mg

Donc, tu "encaisses" déjà bien. T'as déjà une certaine tolérance. Si tu répètes l'expérience trop souvent, la dépendance peut très vite arriver.

Mon sentiment, c'est qu'il est encore temps pour ne pas perdre le contrôle. Mais il se peut aussi que la dépendance soit déjà là, sans que tu l'aies vu venir, et que ton impression de pouvoir passer plusieurs semaines sans y toucher soit trop optimiste, que ça soit déjà du passé.

Pour en avoir le coeur net, essaye de ne pas en prendre quelques jours d'affilés, et tu vas voir ce qui se passe...

Comte Drogula a écrit

je peux donc toujours réduire ma consommation petit à petit pour éviter les risques mais j'aime autant éviter

Tu devrais pouvoir arrêter net sans symptômes, ou du moins, sans symptômes trop pénibles. Un peu plus d'anxiété que d'habitude peut-être.

Si tu commences à ressentir au moins l'un des symptômes suivants : insomnie sévère inhabituelle, anxiété sévère inhabituelle, sueurs froides, maux de têtes, tremblements, grande crispation/raideur musculaire, difficulté de déglutition, difficulté d'élocution, trouble de l'accommodation (les yeux qui ont du mal à faire la "netteté" sur les objets), c'est que la dépendance est déjà là, et qu'il vaut mieux descendre les doses progressivement plutôt que d'arrêter net.

Même si tu constates une dépendance, pas de panique, t'en fais pas trop, ça se gère bien en s'y prenant correctement, surtout quand c'est récent :)

Fais le test, et donne-nous des nouvelles.

Comte Drogula a écrit

j'aimerais garder les valiums en cas d'emballement cardiaque ou de descente difficile, ainsi que pour mes fréquentes insomnies.

C'est possible ! Après avoir consommé des doses massives de benzos tous les jours pendant quatre années, j'y suis enfin arrivé. Je te renvoie à un fil où je donne quelques conseils qui m'ont bien réussis. Les chiffres que je donne ne sont pas universels, mais ça peut te donner une idée pour trouver la fréquence qui te convient bien.

https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … .html#divx


PS : Pour ton rythme cardiaque, 110-120 bpm en position debout, il n'y a rien d'inquiétant. C'est pas ça de l'arythmie.

Dernière modification par Pesteux (17 avril 2023 à  05:56)

Reputation de ce post
 
Réponse pertinente. Fil

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Comte Drogula homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2023
13 messages
Salut Pesteux ! D'abord pardon de répondre si tard, je ne me suis pas connecté depuis que j'ai posté le sujet initial. Et surtout un grand merci pour ta réponse complète et détaillée !
Effectivement je ne pense pas être dépendant au valium pour l'instant, mais j'ai clairement développé une certaine tolérance au produit. Comme tu le dis dans l'autre sujet, ça arrive très vite, dans mon cas dès le deuxième jour l'effet est moins puissant. Il m'est déjà arrivé d'être obligé d'en prendre 5 d'un coup pour ressentir l'effet des premières prises, au bout de seulement quelques jours d'usage quotidien (en l'occurrence ce n'était pas récréatif mais pour m'aider à dormir)...

Je me reconnais dans quelques-uns des symptômes que tu as énuméré, mais il faut dire que depuis 3 semaines-1 mois je dors 2 nuit sur 3 et suis sous stimulants à peu près en permanence. C'est plutôt de ce côté là qu'une tolérance/dépendance assez sévère semble s'être installée...

Bon, en tous cas je suis plutôt rassuré quant à ma question initiale et j'y vois bien plus clair, grâce aux précisions que tu m'as apporté. Merci encore et sans doute à bientôt sur le forum !

Edit : bon le hic c'est que j'ai renouvelé mon ordonnance Lundi après-midi et qu'il me reste 4 cachets sur les 28 de départ... neutral J'ai intérêt à ne pas avoir de problèmes d'angoisse ou d'insomnie dans les jours qui viennent.

Dernière modification par Comte Drogula (19 avril 2023 à  15:34)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages
Ne t'excuse pas Comte Drogula, c'est toujours très plaisant d'avoir un retour :)

Effectivement, certains symptômes du manque de benzo peuvent se confondre avec les symptômes d'une prise de stimulant durant une période prolongée.

Quels symptômes reconnais-tu dans la liste ? L'insomnie sévère ? L'anxiété ?

Si tu consommes des stimulants presque tous les jours, il est normal qu'une tolérance s'installe, et une dépendance aussi, ne serait-ce que psychique.

Mais je ne suis pas très au courant pour les stimulants.

Fait attention au manque de sommeil, il épuise le corps, tu vas finir pas t'affaiblir. Si j'étais toi, je ferais une petite pause pour laisser mon corps récupérer, et mieux profiter des avantages des stims par la suite wink


Fait attention à toi :)

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Comte Drogula homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2023
13 messages
En ce qui concerne les symptômes : tremblement des mains (mais ça c'est récurrent), quelques maux de tête (avec sensation de picotements à l'intérieur du crâne) et quand je me suis réveillé aujourd'hui (à 16h roll) j'avais une partie du bras droit qui était comme anesthésiée (seulement le pouce à l'heure actuelle). Les problèmes d'insomnie et d'anxiété sont chroniques chez moi donc pas de rapport avec les benzos ou les stims a priori (la 3mmc a plutôt des effets anxiolytiques chez moi d'ailleurs, contrairement au speed par exemple).
Et sinon j'ai eu la vue trouble à plusieurs reprises aujourd'hui - sensation que les yeux n'arrêtent pas de bouger, comme quand on a pris un peu trop de MD, et quasi impossibilité de lire un texte à moins de fermer un œil - mais pour le coup c'est parce que j'ai consommé quelques traces d'héro en plus de la 3mmc habituelle, il paraît que c'est un effet secondaire courant.

Le plus inquiétant c'est lorsqu'après une trentaine ou une quarantaine d'heures de conso de stims non-stop, je suis pris de vertiges passagers et me sens comme à deux doigts de la chute de tension. Donc je vais tâcher de suivre tes conseils, il faut absolument que je lève le pied sur les prods, je suis sur une mauvaise pente. Merci encore ! Je suis touché par ta sollicitude.

Dernière modification par Comte Drogula (21 avril 2023 à  00:07)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages
Salut Comte Drogula

A la vue de nos échanges, je crois qu'on peut écarter la possibilité d'un manque de benzo (même si c'est toujours difficile de savoir avec certitude si un symptôme provient d'un produit ou d'un autre).

Tu sembles néanmoins vivre un certain nombre de symptômes pénibles et pas très rassurants, qui sont probablement dus à ta consommation de stimulants.

Ca se calmera sûrement si tu arrives à lever le pied quelque temps, et à reprendre le contrôle de ta consommation. C'est facile à dire, je sais. Surtout, ne t'inquiète pas trop et ne culpabilise pas. On n'est nombreux à être passés par là, avec une substance ou une autre. Quand on est en souffrance psychique, c'est humain de chercher un peu de réconfort dans les produits. Et ça marche bien quand on arrive à maîtriser sa conso, alors, pourquoi s'en priver ? Et même quand on souffre plus tant que ça, ça reste très sympa big_smile C'est un choix personnel à faire.

La drogue, ça s'apprend au fil de la vie. On apprend grâce à nos erreurs, à celles des autres, et aux témoignages de ceux qui ont réussi à gérer. Sur psychoactif, on essaye de partager nos expériences, pour apprendre mieux et plus vite que tout seul. Ca permet d'éviter de faire des erreurs trop coûteuses pour notre santé, et notre qualité de vie.

Mais comme je le disais plus haut, je ne suis pas le bon interlocuteur pour les stimulants.

Je t'invite à exposer tes symptômes sur le forum consacré. A ce que j'ai compris, c'est celui sur la 3mmc qui te correspondrait le mieux.

Tu peux donc aller lire les témoignages et poser tes questions ici :

https://www.psychoactif.org/forum/f70-p … lants.html


Ne dramatise pas trop le risque de dépendance aux benzos. Si tu devais en prendre souvent pour t'aider à reprendre le contrôle de ta conso de stimulants, ça ne serait pas très grave. Une fois que tu auras retrouvé un peu de stabilité dans ta vie, tu pourras arrêter facilement en diminuant les doses très progressivement.

Ce qui compte en priorité, c'est que tu arrives à ne plus ressentir les symptômes que tu me décris, et que tu puisses te reposer.

Je reste disponible si tu as d'autres questions.


Prends soin de toi :)

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Comte Drogula homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2023
13 messages
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre à chaque fois si longuement ! :)
Les temps sont un peu trop durs en ce moment pour que j'envisage d'arrêter carrément les stims, mais je vais faire de mon mieux pour être plus raisonnable (éviter la conso quotidienne, les nuits blanches et le redrop compulsif) et peut-être diversifier ma consommation pour éviter de trop accrocher à un produit en particulier...
J'irai voir du côté du forum stimulants comme tu le conseilles, on y trouve en effet des infos précieuses.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Diazépam - Sevrage benzo reussi après 23ans de prise
par DROGUOPATHE .fr, dernier post 27 août 2023 par DROGUOPATHE .fr
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Prise de benzos en s.lingual
par Mmystere, dernier post 06 décembre 2011 par ALLSTARSWEED
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Prazépam - Sevrage benzos
par Max09, dernier post 30 janvier 2020 par prescripteur
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums