L'alcool dans la methadone sirop

Publié par ,
781 vues, 4 réponses
avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages
Bonjour,

J'aimerai savoir si l'alcool contenu dans le sirop de méthadone peut avoir un impact ? En sachant qu'un verre d'alcool classique c'est 10g d'alcool, il y a, à partir de flacon de 40mg 200mg d'alcool. En fonction des posologie il est donc possible de flirter presque avec les 1g, ce qui est peu, mais quand même significatif.

Je sais que la methadone sirop est utilisée chez la femme enceinte, donc pas de risque d'alcoolisation fœtale ? Est-il possible de développer une dépendance légère à l'alcool ? Le sirop peut il être un facteur de rechute de l'alcoolisme ? Enfin y'a t-il une composante de manque de l'éthanol lorsqu'on diminue la methadone, avec la terrible excitotoxicité qu'on connaît.

Toutes ces questions me font hésiter à passer à la gélule, d'ailleurs est il possible que la différence de perception entre gélule et sirop au delà du délai d'action soit lié à l'éthanol ? Je ne veux à aucun prix développer une addiction NMDA- GABA+ autre que NMDA- de la metha.

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11925 messages
Blogs

Alexandre11 a écrit

Est-il possible de développer une dépendance légère à l'alcool ? Le sirop peut il être un facteur de rechute de l'alcoolisme ? Enfin y'a t-il une composante de manque de l'éthanol lorsqu'on diminue la methadone, avec la terrible excitotoxicité qu'on connaît.

J'ai été alcoolique dépendant grave et affirme ne plus l'être (je déteste cette idée qu'on est alcoolique à vie, idée que je ne constate pas sur moi) et ai démarré un  TSO méthadone en 2002. Bien sûr, sirop, l a gélule n'était pas encore disponible.

Rechute alcoolique avec le sirop de méthadone ??? Pour moi, la réponse est clairement NON.
Ton questionnement est légitime, ma réponse est personnelle, je ne parle que de moi. En aucun cas, je n'ai ressenti la moindre sensation liée à l'éthanol pendant mes années sirop. Alors que je ne bois plus d'alcool depuis 1989, rien, que dalle, nada !

Je trouve très abusées les grandes idées bateau sur l'alcool comme celle qui dit que si tu retouches un verre, t'es cuit et tu vas rechuter ou "qui a bu boira".
En tous cas, sur moi, aucune incidence de quelque sorte au sujet de l'éthanol dans les flacons de méthadone

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm
France
champi vert12champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2018
525 messages
Blogs
Je confirme, y'a une quantité dérisoire d'alcool dans les sirops de metha, on est sur du 15mg d'éthanol par ml de sirop, un demi de bière de 250ml sera plus vers 15g d'éthanol soit 1000x plus, il te faudrait donc 1 Litre de metha pour être à l'équivalent d'une bière.

Même si tu te defonce avec des sirops bien plus gros style codeine ou dxm, la quantité qu'il est nécessaire d'ingérer pour ressentir les effets de l'alcool ou même pour qu'ils se manifestent inconsciemment est énormissime et puis je pense qu'aucun humain peut métaboliser assez de sirop d'un coup sans gerber.
Cordialement.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Hors ligne

 

avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages
Merci de vos réponses ! J'imagine que à partir du moment où une femme enceinte peut avoir de la metha sirop sans risque, c'est que l'alcool doit avoir un impact insignifiant dans le sirop dans tous les cas.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, j'avais vu que ça pouvait etre invoqué chez un alcoolique sevré avec le risque de générer un craving d'alcool. Mais c'est plutot utilisé quand l'usager veut passer direct aux gelules. C'est un argument possible pour demander une derogation.
Le risque est difficile à définir car il dépend de la personne. Il peut en effe etre present chez certaines personnes. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sirop de métha et alcool contenu
par Fabiotek, dernier post 01 févier 2012 par synchro
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Help; melange methadone gélule + methadone sirop ??????
par cameDme, dernier post 28 mars 2021 par Zazou2A
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
par paulhinio, dernier post 07 septembre 2008 par behrthram
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19192 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19189 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums