Il y a-t il une bonne manière de prescrire de la méthadone?

Publié par ,
1077 vues, 7 réponses
avatar
réponse42 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jun 2013
38 messages
Blogs
Bonjour à tous

J’ai une question suite à switch a l’oxycodone que je n’arrivais plus à gérer (380mg/j toujours en lp transformé en Li en crunsh)

Je suis ressortis d’une hospitalisation de une semaine, qui s’est passé plus facilement que prévu. J’ai une question, je suis ressortie avec de la méthadone comme antalgique pour les douleurs cancéreuses chronique, ça marche plutôt bien. Cependant je ne comprends pas ma prescription…

Je suis à 20 mg matin/soir et 4 5 interdoses de 5 mg, c’est pour voir ma dose de fond? Je suis content car j’en abuse pas, ça a couper cette faim inssassiable. Je me levais tout les matins en manque depuis 12 ans bientôt. Mais j’aimerais savoir comment est prescris là méthadone normalement, s’il vous plaît? Je commence à me dire qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de le prescrire, vue qu’ils ont beaucoup adapté le protocole à mon cas. J’ai eu une baisse d’oxy de 50% pendant 3 jours avec introduction de la méthadone puis interdose si douleurs

Mais déjà j’ai tout le temps mal, il est évident que j’ai un peu perdu en « confort » de vie, vue que j’étais tout le temps arraché à l’oxy et à la weed
Malgré ses doses dont j’ai même tendance à me maintenir sans me forcer, je suis 20mg matin/soir et 4 interdoses direct le matin, 3/4h après la prise du 20 en cas de signe de manque. Si je laisse le manque s’installer, vient les douleurs qui se réveillent, cela peut durer (du matin au soir) jusqu’à que je trouve ce plateau de 20mg en plus

Ma consommation ou ma prescription  est-elle peu orthodoxe? Ils savent que je prends du valium 10 mg et un léger somnifère pour dormir. C’est la seule méthode que j’ai put trouver pour m’endormir, en plus de la weed qui me sers elle a me motiver et a plus avoir mal si je l’ingére.

Merci pour votre lecture, pardon si cela vous a été peu utiles…

See yah :)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, la prescription de la Methadone contre les douleurs est beaucoup moins frequente qu'en TSO. Et elle est beaucoup plus variable selon les personnes alors qu'en TSO elle est assez bien protocolisée. Donc il n'y a pas une "bonne manière" de prescrire la Methadone contre les douleurs mais l'important est de trouver la "bonne efficacité" et aussi durable !
Clairement tu as été très bien pris en charge et ils sont en train d'evaluer pour adapter. Donc ne t'inquiète pas, ils semblent bien à l'écoute.
Tu as pu constater qu'avec l'oxycodone tu as explosé ta tolérance et du coup perdu de l'efficacité. Donc essaie de ne pas faire la même erreur avec la Methadone.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (16 avril 2023 à  09:17)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
réponse42 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jun 2013
38 messages
Blogs
Je te remercie Prescripteur pour ton message! Oui je vais faire super attention, je le fait déjà en me limitant à 4 interdoses :) Mais pour l’oxycodone si j’ai eu cette tolérance c’est parce que je suis resté 12 ans avec… À la fin le manque me donner envie de vomir dès le lever (la seul effet secondaire que j’ai eu, en plus du manque bien sûr). Si j’ai atteint cette dose c’est parce que mon doc essayait de me stabiliser en LP, le temps que j’ai la date pour l’hospitalisation ( 3 mois d’attente pour une excellente hospitalisation) Tu as raison sur ce coup il m’ont extrêmement bien traité, ils y ont vue aussi un patient là malgré lui, avec qui malgré ma ténacité, la douleur et le manque on eu raison de moi, les douleurs n’ayant pas de lien avec le manque, se sont des douleurs mécanique ou nerveuse lié à des tumeurs) Le brouillard s’est vite lever aussi, au bout de 5 jours j’ai remarqué un changement, même dans mon humeur (moins amorphe, plus de lumière qui pénètre la rétine aussi lol)

Donc ça veut dire qu’une même tolérance peut s’instaurer si je le prends sur le long termes? Ou si je reste droit dans mes bottes comme je le fais là tout roulera sur roulettes? Je suis suivis dans un csapa pour l’après, ils vont vouloir baisser la méthadone? Après avoir trouver ma dose de fond?

Merci beaucoup en tout cas big_smile

Hors ligne

 

avatar
réponse42 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jun 2013
38 messages
Blogs
Et figure toi prescripteur que j’ai appris que pour les patients atteints de douleur lié au cancer pour les douleurs complexes sont maintenant quasiment tout le temps sous méthadone en région Auvergne-Rhône Alpe. J’ai put croiser 2/3 patients qui avaient une posologie moindre 5/10mg/j. Comme ça ils en abusaient très peu, j’ai put en parler un peu avec les docs aussi. Je suis considéré comme un expert pour ma maladie, donc je sais qu’avoir un discours honnête et limpide est ultra important pour le corps médicale et pour une bonne compréhension du problème. Je leur ai fait une cartes de mon corps pour leur expliqué mes multiple douleurs lol
La méthadone peut être prescrit en première intention morphinique maintenant

Dernière modification par réponse42 (17 avril 2023 à  00:15)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Oui je crois que la Methadone est souvent une bonne solution et ce que tu dis le confirme. Quand j'etais prescripteur au centre Methadone il n'y avait pas l'AMM donc j'ai eu une assez petite experience de son utilité dans les douleurs mais assez pour l'apprecier. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
réponse42 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jun 2013
38 messages
Blogs
Rebonjour! Prescripteur ayant peu d’informations, et vous lisant depuis presque 11 ans (j’ai put lire 2/3 pertes de membres sad ).

Ça vous dit que je vous fasse le suivis? Je suis rentré dans le protocole Dune je crois, au Zoryon. Donc si toute information peut vous aidez?

Je ne compte plus du tout revenir à l’oxycontin. Fun fact, alors que j’étais en flux tendu, j’ai retrouvé 30mg la veille de mon rdv au csapa. Lol

Dernière question prescripteur: j’ai eu accès directement aux gélules? Pourquoi? Parce que je suis un bon patient (je suis franc avec les médecins, je connais par cœur le corps médical, malgré plus de la trentaine, je me rapproche de la 50 aine d’opérations et un millier de radios lol)

Dernière modification par réponse42 (21 avril 2023 à  01:52)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs

Ça vous dit que je vous fasse le suivis? Je suis rentré dans le protocole Dune je crois, au Zoryon. Donc si toute information peut vous aidez?

Bonjour, l'information peut m'aider mais surtout les autres forumers confrontés à des douleurs.

Dernière question prescripteur: j’ai eu accès directement aux gélules? Pourquoi?

Beaucoup de medecins trouvent l'obligation de sirop stupide et demandent des derogations quand ça leur parait approprié.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
réponse42 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jun 2013
38 messages
Blogs
J+28

Après ces 28 jours j’ai réussi à trouver une dose de plateau qui freine mes doueleurs, cependant je ne suis pas à fond. En gros mon corps réagis automatiquement et s’autoprotege avec une faible ampleur des mouvements. De plus je remarque que je sue des doigts tant que j’ai pas pris 4 interdose de 5 mg, les douleurs viennent et s’accentue.

Le soir c’est pas terrible non plus, dans la nuit je me réveil en sueur, j’ai des sueurs froides aussi avec un léger écoulement de nez

Le médecin décide de monter de 5 mg matin et soir, et bien c’est mieux :)

Je suis à 2 interdose la journée et 1 le soir plus les 25 mg matin/soir

Les douleurs sont stables, j’ai presque arrêtez de suer sauf quand j’oijblis de prendre mon cachet du matin (le 20mg, là je sais qu’à 11h ça va être la folie)haha

Voilà pour le rapport

Par contre je suis tombé sur un médecin nul à chier, j’ai eu une délivrance en une fois lors de la première ordo, et la faut que je passe toute les semaines à la pharmacie… fichue phrase, je ne l’oublierais jamais (je n’ai jamais couru les pharmacies, ni les médecins. Les chevauchements étaient fait dans les règles)

Il va se soit que j’ai appelé le secrétariat de suite mais il a pas voulu me refaire l’ordo… peut-être parce que j’avais déjà commander dans la même pharmacie
Alors que rien ne me garantit mon état dans les 7/8jours suivants niveau douleurs et marche

Voilà pour cette fois big_smile

A dans 28 jours

Dernière modification par réponse42 (01 mai 2023 à  00:26)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Est ce que ma manière est la meilleure pour shooter la metha?
par White-Hero-kitty, dernier post 14 avril 2018 par Sufenta
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - Se faire prescrire de la méthadone car dépendant à la methadone
par Tonnyl'anguille31, dernier post 17 mars 2021 par Tonnyl'anguille31
  49
logo Psychoactif
[ Forum ] Faut il prescrire de la methadone pure?
par fafat91, dernier post 07 avril 2010 par Alain Will
  61
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19187 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19188 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums