Tuto : Fabriquer une Still Air Box (boite pour travail stérile)

Publié par ,
2012 vues, 6 réponses
TAMAS-champignons homme
Nouveau membre
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2022
7 messages
En cultivant des champignons, on peut être amené à manipulé des choses qui doivent rester le plus stérile possible. Ça peut être lors d'un transfert grain à grain, ou d'un clonage ou encore pour verser ses propres boites d'agar.
La still air box ou boite à air immobile est un outil efficace et peu chère pour effectuer ces manipulations. Voici donc un tuto pour en fabriquer une vous même.

J'ai fait une vidéo youtube sur le sujet si c'est plus parlant pour certains
Vidéo Still Air Box

1) Principes du Still Air Box

La still air box est comme son nom l’indique une boite dans laquelle l’air est immobile. Les mouvements d’air étant éliminés, les chances qu’un contaminant quelconque se retrouve dans votre espace de travail sont beaucoup diminuées.

Cette boite n’est tout de même pas 100% hermétique. Il faut bien un passage pour mettre vos mains ! C’est pourquoi deux trous un peu plus larges que vos poignets seront présents sur le côté.

Vous allez me dire que l’air n’est plus 100% immobile s’il y a deux trous sur les côtés. C’est vrai. Malgré tout, l’air est suffisamment stable pour que le système fonctionne. Aussi on essayera de faire le moins de mouvement possible en l’utilisant.


2) Le matériel nécessaire

Vous allez avoir besoin d’une boite en plastique transparente.

Il faut que vous puissiez voir à l’intérieur sinon ça ne sert à rien. Les côtés doivent être les plus plats possibles pour faciliter le nettoyage.

Un couvercle n’est pas indispensable, car vous pouvez mettre votre boite à l’envers sur une table. Si votre table est en métal ou plastique, le bois n’est pas conseillé.

Concernant les dimensions c’est à vous de voir, mais d’après moi, plus c’est grand mieux c’est.

La mienne fait environ 70 x 40 x 40 cm.

C’est la seule chose dont vos aurez besoin, si l’on met à part les outils pour faire les trous.


3) Fabrication

still air box


Prenez votre boite en plastique et décidé dans quel sens vous allez l’utiliser, c’est important pour placer les trous au bon endroit

Vous pouvez l’utiliser sans couvercle comme moi et la déposer à l’envers sur une table.

Ou alors avec le couvercle et là encore les deux sens sont possibles. Cela dépend si vous préférez poser le matériel de travail dans la boite puis refermer celle-ci. Ou poser le matériel sur le couvercle puis rajouter la boite par-dessus.

Une fois votre boite positionnée, nous allons pouvoir créer les trous pour vos bras.

Les trous doivent être positionnés plutôt vers le bas et centrés de préférence. Assez écarté pour que vous puissiez atteindre tout l’espace de la boite avec au moins une des deux mains.

La règle à respecter est que cela doit être confortable pour vous.

Le diamètre des trous est à ajuster selon vos bras. Il faut qu’ils soient les plus petits possibles pour limiter les échanges d’air, mais que vos mains puissent passer sans toucher les rebords.

Si vos bras frottent les bords, c’est des milliers de particules présentes sur votre peau qui va se retrouver dans l’air.

Une fois que vous avez déterminé la position et le diamètre des trous, il y a plusieurs manières de les créer.

D’abord, vous pouvez utiliser une scie cloche de la bonne taille (solution un peu chère juste pour deux trous).

Sinon un couteau chauffé à blanc fera fondre le plastique très facilement. Encore mieux une boite en métal de la bonne taille chauffé sur une plaque de cuisson créera vos trous en un rien de temps. En plus, les rebords seront plus lisse que s’ils avaient été découpés.

Votre Still Air Box est maintenant terminé !


4) Pourquoi ne pas rajouter de gants ?

C’est vrai que vous pourriez rajouter des gants (j’ai essayé au début). J’ai abandonné pour deux raisons.

D’abord, ce n’est pas pratique du tout. Pendant vos manipulations, vous allez devoir rentrer et sortir vos mains plusieurs fois. Si vous avez oublié un truc à l’extérieur comme votre briquet, vous allez devoir ouvrir la boite alors que sans gant il suffit de le passer par un des trous.

Aussi, avez-vous déjà essayé de mettre du parafilm sur 20 boites de pétri avec des gants de vaisselle ?

Ensuite, l’efficacité des gants sur une boite à air faite maison est souvent remise en question. En effet, les boites à gants professionnelles sont des boites qui sont équipées d’un tirage d’air pour en fait créer un vide dans la boite. Dans ce cas-là, l’utilisation des gants est indispensable.

Si je ne vous ai pas convaincu, vous n’avez qu’à essayé avec et sans et décidez vous-même. Personnellement, depuis que j’ai retiré les gants, je n’ai pas plus de problèmes de contamination. Comme d’habitude en myciculture, si ça fonctionne c’est suffisant.


5) Utilisation du Still Air Box

/forum/uploads/images/1683/boite-gants.jpg


La manière dont vous allez utiliser la boite est primordiale pour son efficacité.

Essayez de respecter ce protocole à chaque fois que vous l’utilisez.

Nettoyez avec un désinfectant (alcool, javel…) la table sur laquelle elle va reposer.

Nettoyez aussi l’intérieur de la boite, chaque recoin.

Nettoyez aussi tout le matériel (boite de pétri, scalpel, bocaux de grains…)

Déposez la boite ainsi que tout le matériel sur la table et refermez la boite si vous utilisez un couvercle.

J’aime bien rajouter deux pshit de désinfectant par les trous une fois la boite fermée.

Maintenant, attendez 10 minutes que l’air se stabilise dans la boite.

Mettez des gants désinfectés et insérez vos mains dans la boite pour commencer à travailler.

Évitez les mouvements brusques.

Vous pouvez sortir et rentrer vos mains de la boite pendant la manipulation, mais désinfectez à nouveau vos gants à chaque fois.

Et faites attention à l’alcool ! Si vous en utilisez comme désinfectant, il est déconseillé d’utiliser un briquet ou une quelconque source de flamme à l’intérieur de la boite. Les molécules inflammables peuvent s’accumuler très vite et simplement vous exploser au visage.

Si vous voulez stériliser votre scalpel à la flamme, utilisez un autre désinfectant. Ou alors, désinfectez le scalpel à l’extérieur de la boite.

Astuces : Si vous voulez laisser des boites de pétri refroidir une nuit avant de les sceller c’est possible. Quand vous avez terminé de les couler, laissez la boite en place et fermez les deux trous avec une feuille et du scotch. Le lendemain, désinfectez-vous les mains à nouveau et scellez vos pétris.

Voilà, bonne fabrication à vous !
Reputation de ce post
 
J'ai souvent hésité a en faire une, tu me donne envie de sauter le pas merci EdA
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (meumeuh)
 
Top ! Excellent tuto, merci pour le partage ! / SC.

Florent du blog TAMAS champignons

Hors ligne

 

avatar
Locutus homme
Psycho junior
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2022
242 messages
Merci pour le partage l'ami ! Pratique, j'appliquerai tes conseils pour ma prochaine culture ! Ca coûte moins cher qu'une hôte de labo ! Haha :)

Baroudeur de l'esprit

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages
Le monde de la myco francophone tient dans un mouchoir de chemise, j'étais tombé sur ton tuto sur YT avant de lire ce fil.

J'ai testé les boites de conserve chauffées pour les trous, c'était tellement plus facile que les solutions habituelles. Et le cercle de plastique ôté se déposant parfaitement à l'extrémité ouverte de la conserve où il refroidit instantanément, ça donne une boite parfaitement hermétique. Ça ne sert à rien, non, mais quel plaisir de pouvoir ouvrir cette capsule temporelle dans 20 ans et ainsi humer le bon air fossile de notre cuisine d'antan, avec un arrière-fumet de plastique en prime.

Plus qu'à tester la boite maintenant.

Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
Locutus homme
Psycho junior
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2022
242 messages
C'est toi qui supprimé le post de l'autre énergumène, meumeuh ? :) Il avait l'air sympa pourtant ! Haha wink

Baroudeur de l'esprit

Hors ligne

 

TAMAS-champignons homme
Nouveau membre
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2022
7 messages

Locutus a écrit

C'est toi qui supprimé le post de l'autre énergumène, meumeuh ? :) Il avait l'air sympa pourtant ! Haha wink

Salut, non ce n'est pas moi. Je n'ai même pas eu le temps de voir son commentaire wink


Florent du blog TAMAS champignons

Hors ligne

 

avatar
Locutus homme
Psycho junior
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2022
242 messages

TAMAS-champignons a écrit

Locutus a écrit

C'est toi qui supprimé le post de l'autre énergumène, meumeuh ? :) Il avait l'air sympa pourtant ! Haha wink

Salut, non ce n'est pas moi. Je n'ai même pas eu le temps de voir son commentaire wink

T'inquiète tu n'a rien loupé, il disait que t'étais la pour faire la promo de ton blog et de ta chaîne, avec un ton bien condescendant...


Baroudeur de l'esprit

Hors ligne

 

Tijuana femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Sep 2023
12 messages
Je mets des gants dans mes boîtes à gants.

Des gants type mappa à la bonne taille.

Effectivement il faut tout prévoir, et éviter un briquet à pierre (mais bon je met une lampe à alcool (l'oxygène est suffisant pour qu'elle brûle le temps des manip' et c'est un peu moins agréable que sans mais je n'ai jamais eu de conta à ce niveau là justement.

Là j'en fais une avec lampe UVC en attendant d'avoir du matos à inoculer.

J'ai toujours flippé de mettre une cochonnerie sans qu'il n'y ait de gants personnellement.

Mais si tu dis que ton système est ok c’est que tu dois aussi avoir un environnement plus sain. Ici j'ai beaucoup d'humidité ce qui entraîne des moisissure dans d'autres pièces que je ne peux pas forcément à chaque fois traiter (hormis que là je vais aussi mettre des lampes uvc pour traiter toute la baraque 30 à 60min/pièce avant toutes manip' de ce genre

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Probleme avec ma première utilisation de ma boxe stérile à inoculation
par paprika1909, dernier post 24 octobre 2021 par paprika1909
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment fabriquer son "magic mushroom bread" ainsi que sa culture liquide
par Uonit3732, dernier post 21 juin 2021 par MikeO'ryize
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Conseils tuto culture
par Ozora, dernier post 02 octobre 2023 par Ergot des Aigles
  1

Pied de page des forums