Comment faire pousser du Papaver somniferum

Publié par ,
2737 vues, 20 réponses
Steven homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 May 2023
23 messages
Bonjour,

Ayant un intérêt tout particulier pour l'opium, je suis à la recherche de renseignements concernant la culture de pavot somnifère.

Comme je rencontre du tout et du n'importe quoi sur le net, je préfère m'adresser à des passionnés.

Voilà: Comment faire une bonne culture? Est-ce possible en intérieur? Quel terre idéalement? Combien d'espace entre chaque graine? Quel profondeur de terre? Y a-t-il du particulier pour les arroser? Combien de temps entre la graine et la récolte ? Comment savoir quand commencer à inciser ou couper les fleurs pour faire sécher pour faire des décoctions? Faut-il du matériel spécial? Où puis-je acheter des graines? Bref, tout ce qui peut être utile  à quelqu'un qui débute pour ce jardinage particulier. Je pense pour mes débuts commencer avec entre 100 et 120 fleurs pour me "faire la main".

D'avance un grand merci à toutes et à tous pour vos réponses

Steven

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs
Salut,

Tu peux trouver des infos dans d'autres discussions.

Pour les graines, je trouve que la facilité d'un bon nigrum (la variété comestible), n'a pas de pair. Juste bien veiller à acheter des graines bio (non traitées contre la germination) et pas trop vieilles (au bout de quelques années j'ai constaté qu'elles ne germent plus).

Perso, j'ai du mal d'envisager ça à l'intérieur vu la place que ça peut prendre...

Je ne sais pas pour la Suisse, mais pour la France c'est pour la plupart déjà trop tard.
En Tchéquie la récolte se fait en juillet et en Espagne plutôt mai/juin.

Planter maintenant expose au risque d'avoir des plantes pas assez développées qui vont monter en fleur alors qu'elles sont encore trop petites...(des pavots pour Barbie quoi).

Je crois que ce que j'ai appris c'est surtout l'importance de l'éclaircissage (que ce soit semé à la volée ou en ligne, il y a toujours de petits paquets), les pieds ont besoin d'espace.

Dans des cultures sauvages, où les graines se sèment toutes seules, j'ai vu qu'il faisaient leur rosette avant l'hiver et pouvaient énormément grandir (jusqu'à 1m70), en ayant plusieurs bulbes par pied.

Quant à la terre, j'ai l'impression qu'il ne faut pas un terreau spécialement riche, mais bien drainé. J'ai vu des colonies sauvages s'épanouir sur du remblais ou terre bien rocailleuse.
Et un bon équilibre entre ensoleillement et apport en eau (moins que du basilique peut-etre). À priori, éviter d'arroser juste avant la récolte, dilue moins le latex, mais pas arroser du tout, ça empêche complètement à la plante de s'épanouir.

Et pour moi c'est nécessaire, au vu de leur racine pivotante, de les planter directement en place.

Après, j'ai aucune idée si indoor ça permet justement de jouer sur le temps de lumière et planter plus tard ? Mais c'est une question de température aussi, les graines aiment bien sortir après un coup de froid de ce que j'ai vu.

Pour la récolte, elle intervient après la floraison (qu'en moyenne a lieu environ 5/6 mois après – mais ça peut être plus si on sème avant l'hiver). Quand les bulbes perdent leurs pétales, le chapeau commence petit à petit à aller vers le haut. C'est à ce moment là que c'est le mieux pour moi (et il y avait des études de l'Université de Prague à ce sujet). Elle peut s'étaler sur 2/3 semaine, car souvent un pied donne au moins 2 bulbes.
Pour l'inciser – pratique défendue au passage ! Alors que la culture ne l'est pas – les ethnologues montrent différentes techniques. L'une est avec des lames de rasoir interposées dans des bouts de cajette ou cartes pour que la lame sorte d'un tout petit peu. Les incisions trop profondes risquent d'ouvrir le bulbe et ne sont pas plus fructueuses. Le sens, selons les peuples et l'epoque historiques, peut etre vertical ou un peu oblique. Mais sinon à la cocotte en décoction ou en rachacha, ça a toujours bien marché pour moi !

Voilà dis nous ce que ça donne...

Dernière modification par cependant (13 mai 2023 à  13:53)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
brad PUD
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3114 messages
Blogs
salut,  pour les graines,on ne peut pas te connsseillé  de shops, mais je peut consseillé d'en prendre au moins milles; faut faire une selection, vue le nombre, oublie la culture en pot, faut pas blesser les racine l'or du rempotage.

1 gram ça vas, 2 gram bonjour les dégâts..... ^^

Hors ligne

 

Steven homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 May 2023
23 messages
Merci pour ses premières infos.

cinq à six mois...??? Je ne pensais pas que ce serait si long! Mais enfin la nature est ainsi faite.

Bon sans parler d'incisions. à quel moment faut-il cueillir la fleur pour la faire sécher? Également après que les bulbes perdent leur pétales? De quel façon faut-il la cueillir? Ou couper? Combien de temps faut-il la laisser sécher?

Ensuite, corrige-moi se je me trompe. Faut-il juste laisser infuser une dizaine de minutes dans de l'eau chaude ne dépassant pas les 75°? Et avant cela bien broyer le tout (une à deux capsules) Faut-il filtrer la fleur séchée ou faut-il la manger avec le thé?

nigrum (la variété comestible... cela ne me parle pas du tout mais je vais chercher.

En France, (climat similaire à la Suisse), à partir de quel mois faut-il planter les graines? (en extérieur).

Hors ligne

 

Steven homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 May 2023
23 messages
Merci pour vos deux réponses.

Ok je vais donc acheter au moins mille graines. Tu parles de sélection? Comment dois-je m'y prendre? Elles se ressemblent toutes ses graines non?

Dois-je les semer une à une ou alors en les lançant? Faut-il respecter un certain espace entre chaque graine? La profondeur pour mettre la graine? Ce genre de détail.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs
Salut,

Comme je disais pour trouver des graines on peut ou chercher des graines à grand concentration de morphine (variété album, dont je ne sais pas si c'est une légende urbaine, on dit que c'est interdit ?), ou tout simplement des graines de pâtisserie/boulangerie. Ça se trouve dans n'importe quel bio. Perso, je trouve que ça marche plutôt pas mal et ça a l'avantage de ne pas être prise de tête...

La profondeur est proportionnelle à la graine, c'est à dire, à peine recouverte de terre (tassée après avoir semé).
Et sur la méthode, pour moi c'est pas mal en ligne en mettant quelques graines (elles sont minus !) les unes suite aux autres à distance de min 40cm par ligne (et bien éclaircir après), possiblement en marquant avec une ficelle (comme pour les carottes) là où c'est semé ou à la volée (idem pour l'eclarsissage).

Oui, pour la récolte, moi je fais comme je disais : quand le chapeau pointe vers le haut après perte des pétales. On peut couper oui, mais pas le pied car souvent il y en a des nouvelles qui se forment.

Pour le séchage, il faut une bonne semaine dix jours, de préférence dans un endroit sec, ventilé et à l'ombre. Sinon ça risque de pourrir et j'ai essayé sans succès de m'en servir.
Vert je trouve c'est dommage, les effets sont bien moins forts pour moi.

Pour la tisane, moi je porte presque à ebouillition les têtes concassées, je laisse frémir 15/20 minutes, je filtre et je peux repasser. Je compte une poignée par personne. Attention aux effets ! Surtout si on est pas habitués aux opis ce n'est pas parce que c'est une tisane que c'est light ! Au contraire, je me suis bien laissée surprendre...mais c'est degueu.

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
zizitaupe_meilleure_bande homme
Psycho sénior
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jul 2021
555 messages
Blogs

cependant a écrit

Salut,

Comme je disais pour trouver des graines on peut ou chercher des graines à grand concentration de morphine (variété album, dont je ne sais pas si c'est une légende urbaine, on dit que c'est interdit ?), ou tout simplement des graines de pâtisserie/boulangerie. Ça se trouve dans n'importe quel bio. Perso, je trouve que ça marche plutôt pas mal et ça a l'avantage de ne pas être prise de tête...

La profondeur est proportionnelle à la graine, c'est à dire, à peine recouverte de terre (tassée après avoir semé).
Et sur la méthode, pour moi c'est pas mal en ligne en mettant quelques graines (elles sont minus !) les unes suite aux autres à distance de min 40cm par ligne (et bien éclaircir après), possiblement en marquant avec une ficelle (comme pour les carottes) là où c'est semé ou à la volée (idem pour l'eclarsissage).

Oui, pour la récolte, moi je fais comme je disais : quand le chapeau pointe vers le haut après perte des pétales. On peut couper oui, mais pas le pied car souvent il y en a des nouvelles qui se forment.

Pour le séchage, il faut une bonne semaine dix jours, de préférence dans un endroit sec, ventilé et à l'ombre. Sinon ça risque de pourrir et j'ai essayé sans succès de m'en servir.
Vert je trouve c'est dommage, les effets sont bien moins forts pour moi.

Pour la tisane, moi je porte presque à ebouillition les têtes concassées, je laisse frémir 15/20 minutes, je filtre et je peux repasser. Je compte une poignée par personne. Attention aux effets ! Surtout si on est pas habitués aux opis ce n'est pas parce que c'est une tisane que c'est light ! Au contraire, je me suis bien laissée surprendre...mais c'est degueu.

Donc la tisane de têtes séchées c’est plus fort par tete que tout simplement gober les têtes quand elles sont vertes? J’ai fait ça par le passé et c’est très fort (sans tolérance) et beurk beurk beurk.

Hors ligne

 

Steven homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 May 2023
23 messages
Super, merci beaucoup pour tes conseils, ils me sont du grand secours.

Une dernière chose peut-être. le moment de la plantation des graines? (mars, avril, plus tard?) climat Suisse (donc similaire à la France). Ce pourrait-il de faire deux récoltes par année?
Au lieu de filtrer, ne peut-on pas avaler le tout (liquide et têtes concassées?)

Dernière modification par Steven (14 mai 2023 à  10:59)

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
brad PUD
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3114 messages
Blogs
Pour le choix des graines il te faut chercher "papavert somniferum" pas un autre pavot

l’éclaircissement c'est enlever des plants en trop entre les autres, mais c'est plus facile de semer une graines par godet, mais la culture en godet au depart est ingèrable tout seul avec 100 plants au final.

cependant à écris:Pour la tisane, moi je porte presque à ebouillition les têtes concassées, je laisse frémir 15/20 minutes, je filtre et je peux repasser. Je compte une poignée par personne. Attention aux effets ! Surtout si on est pas habitués aux opis ce n'est pas parce que c'est une tisane que c'est light ! Au contraire, je me suis bien laissée surprendre...mais c'est degueu.

ce n'est pas une tisanne c'est une decoction, et c'est vrais que les tisanne au pavot peuvent tuer, certain achette des graines non laver en smart pour ça et certain americain en sont mort d'apres groovie junior


cependant à écrit: Pour la récolte, elle intervient après la floraison (qu'en moyenne a lieu environ 5/6 mois après – mais ça peut être plus si on sème avant l'hiver)

steven à écrit: cinq à six mois...??? Je ne pensais pas que ce serait si long! Mais enfin la nature est ainsi faite.

à steven: connaissant un peut la culture et vue que cependant s'y connais mieux je pensse qu'il ne voulais pas dire 6 mois apres la floraison mais plutot récolté 6 mois apres la plantation de la graines?! c'est pas pareille!

enfin je suppose

enfin sache que si c'est pour ton jardin, c'est interdit d'inciser les tète apres murissement!

par contre tu peut les coupé pour en faire des bouquets sec ^^

il existait sur lucide state un guide de culture en gerrilla pour le pavot somnif.

doit y'avoir moyen de le retrouver.

Dernière modification par PSYCHOCRACK (14 mai 2023 à  12:05)


1 gram ça vas, 2 gram bonjour les dégâts..... ^^

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs

Steven a écrit

ne dernière chose peut-être. le moment de la plantation des graines? (mars, avril, plus tard?) climat Suisse (donc similaire à la France). Ce pourrait-il de faire deux récoltes par année?
Au lieu de filtrer, ne peut-on pas avaler le tout (liquide et têtes concassées?)

Pour la période en Suisse, j'en sais rien...mais comme je te disais le risque d'une plantation tardive, de ce que j'ai vu, c'est une montée en fleur avant développement de la plante (en fait j'ignore si c'est une histoire d'ensoleillement, comme pour la beuh ou de température, humidité ou autre chose).
Selon les endroits, plantation en février (ou en octobre/novembre) pour une récolte en juin c'est pas mal. Après je ne sais pas sous d'autres latitudes...

Avaler le tout ça marche peut être mais ça doit être extrêmement dégueulasse ! En plus si on enleve pas les graines, pour moi ça devrait être galère à avaler...je préfère filtrer et remettre à la cocotte.

PSYCHOCRACK a écrit

Pour le choix des graines il te faut chercher "papavert somniferum" pas un autre pavot

Oui, quand je parlais de nigrum ou album c'est le cultivar
Papaverum somniferum nigrum
Ou papaverum somniferum album

Mais bien entendu, pas se tromper avec d'autres variétés comme le papaverum orientaliste

PSYCHOCRACK a écrit

ce n'est pas une tisanne c'est une decoction,

Ouiii t'as raison, après pour moi une tisane peut être une infusion ou une décoction...c'est le terme générique pour moi

PSYCHOCRACK a écrit

6 mois apres la floraison mais plutot récolté 6 mois apres la plantation de la graines?!

Tout à fait :)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Steven homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 May 2023
23 messages
enfin sache que si c'est pour ton jardin, c'est interdit d'inciser les tète apres murissement! (ça c'est pas tombé dans l’œil d'un aveugle) Merci pour l'info.

Et aussi: par contre tu peut les coupé pour en faire des bouquets sec ^^ Sérieux?? Tu veux dire légalement? Si j'ai plus d'une centaine de fleurs séchés au grenier, je ne pourrais pas avoir pénalement de problème??? C'est génial en plus ma femme adore recevoir des fleurs séchées à n'importe quelle occasion. De toute façon, vous l'aviez tous compris; ceux qui sèchent ces fleurs-là c'est uniquement pour offrir car c'est joli!

(ou en octobre/novembre) c'est possible de planter à ce moment-là? Je veux dire ça va pas mourir s'il fait des températures négatives? Si vous me confirmer cette info là, c'est cool aussi!

Hors ligne

 

Steven homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 May 2023
23 messages
Bonjour à tous,

J'ai trouvé des graines de papaver somniferum (pas trop compliqué).

Pouvez-vous me certifier que ces graines sont bien adéquates pour la culture et ensuite faire une décoction "grand-mère"?

Voici une photo, j'espère ne pas violer les conditions d'interdictions du site, ce n'est pas ma volonté en tout cas. J'aimerais juste ne pas faire un achat pour rien.
/forum/uploads/images/1684/3451180_001.jpg



ça ne coûte vraiment pas cher le kilo, c'est ce qui me fait un peu peur. A peine 10 euros... c'est possible???

Dernière modification par Steven (18 mai 2023 à  10:18)

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
brad PUD
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3114 messages
Blogs

Et aussi: par contre tu peut les coupé pour en faire des bouquets sec ^^ Sérieux??

oui dans les années 2000-2010 ont pouvais, maintenant je sais pas, mais dans le temps ont pouvais mème acheter des bouquets sec sur certain site connue, mais c'est fini, un moment les americainsont passer au tisanne de graines non lavé et non traité, mais leurs loie on surement changer.

chez nous aujourd'huits je ne sais pas exactement!

et yes!!!! c'est le bon!!! du jura en plus, c'est bien du somniferum, reste à savoir ce qu'ils contien, niveau proportion de produits et quantité

si tu cherche du grosse tête cherche "turkish giganteum" c'est un var sui à et met la grosse tete.

sur certain shop tu peut en shopé par 5gr de graines

pendand que l'on y est , n'y existerait il pas des "revue" sientifique avec la liste des varièté et leurs composition (comme avec la coca , le khat, etc......) ?? sa serrais pationnant et utile!

Dernière modification par PSYCHOCRACK (19 mai 2023 à  22:13)


1 gram ça vas, 2 gram bonjour les dégâts..... ^^

Hors ligne

 

avatar
Gazaza homme
Briseur de réalité
champi vert9champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 10 May 2023
89 messages
Par curiosité je suis allez voir sur un site de vente d'objet d'artisanat bien connu, il y a effectivement des bouquets de pavot séchés vendus en tant qu'article de décoration mais l'espèce n'est pas précisé malheureusement...

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
brad PUD
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3114 messages
Blogs
moi aussi je suis un curieux personnage du coup je suis allé voir un site hollandais, et attention,  les bouquet sec peuvent etre: peint, vernie, ou tout simplement plein de produit phythosanitaire, le top c'est d'en faire pousser, on choisie la varièté en plus.

1 gram ça vas, 2 gram bonjour les dégâts..... ^^

Hors ligne

 

Steven homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 May 2023
23 messages
et yes!!!! c'est le bon!!! du jura en plus, c'est bien du somniferum, reste à savoir ce qu'ils contien, niveau proportion de produits et quantité.

Merci beaucoup pour tes infos.

Je suis content de savoir que c'est bien ce que je recherche.

Et ces graines-ci, sont-elles bonnes?

/forum/uploads/images/1684/3660247_0011.jpg


En consultant le site, j'ai également entendu parler des fleurs venant de Californie.

Hors ligne

 

avatar
Mikalion homme
Le Chef
Suisse
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2018
280 messages
Non le deuxieme n est pas du somniferum, tu as la varieté botanique en italique en haut, ce n est meme pas le meme genre, ce n est pas un papaver.

On a la vertue non pervertie.

Hors ligne

 

Steven homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 May 2023
23 messages
Si cela vous intéresse, j'ai mis à disposition deux ouvrages sur les plantes qui deviennent des drogues avec leurs histoires et peut-être même comment les fabriquer.

Je mets un lien en ligne mais je précise de suite que ce lien est relié à ce site donc pas d'infraction:

https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … .html#divx

Bonne lecture à tous.

Steven
Reputation de ce post
 
Grazie. Marco

Hors ligne

 

avatar
Xochi Pilli homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2023
2 messages
Bonjour à tous, ils y a bon nombre de sites qui vendent des graines de papaver somniférum, ça pousse très facilement. On en trouve même dans les abords de chemin et les jardins chez les anciens....

Advienne que pourra tout est parfait et éphémère...

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
brad PUD
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3114 messages
Blogs

Et ces graines-ci, sont-elles bonnes?

c'est du "pavot de californie" c'est psychoactif genre pour dormir en ,cas de someille douteux et aussi l'anxièté lègerement à condition de le consso en teinture

attention c'est tres lèger et c'est toutes les parties aerienne qui doivent etre broyer et mélanger avant consso car je crois que les alcaloides contenue sont toxique séparement.

mais ,rien à voir avec le vrais pavot.

Dernière modification par PSYCHOCRACK (23 mai 2023 à  18:37)


1 gram ça vas, 2 gram bonjour les dégâts..... ^^

Hors ligne

 

Tomfoufuret 007 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2024
3 messages
Bonjour concernant le fait de penser à le faire pousser en intérieur à part si cela est pour la beauté de la plante faut oublier car il faut être conscient que sous les bonnes latitudes en une année des paysans rodés à ce travail vont faire avec un champ de 800 mètres carrés en moyenne 1,5 kg d'opium brut c'est-à-dire de latex ce même kilo 5 une fois simplement déshydraté et légèrement purifier de la majorité des éléments organiques cela n'implique aucun produit toxique seulement de l'eau et des filtres mais cela permet de préparer l'opium qui sera fumé qui s'appelle aussi le shandoo
Bref je m égare un peu mais tout ça pour te dire quand l'intérieur cela est impossible enfin si c'est pour en retirer du latex
Concernant le reste personnellement je te conseille de prendre le pavot somnifère variété album c'est celui à graine blanche tu en trouves très facilement en une minute sur Internet maintenant il te faut savoir que les graines sont tellement petites que tu ne les plantes pas une par une mais à la volée en les mélangeant soit à du sable toi tu as du terreau juste pour te donner un ordre d'idée il faut savoir que tu as en moyenne dans 10 g de graines au minimum 40000 graines !!
Concernant le prix cela ne vaut rien si tu prends le pavot somnifère Peshawar blanc tu paieras environ 3,50 € pour 400 g sachant que le taux de germination est relativement élevé au minimum 70 %.
Concernant la terre tout comme les coquelicots le pavot somnifère adore des terres argileuses avec du sable voire même des graviers ou du gravat remblai il suffit que tu regardes où poussent les coquelicots et tu verras que généralement ils adorent les genres de décharge sauvage où tout le monde vient jeter faire remblai sa terre et cetera.
Quant à l'arrosage normalement si l'année est correcte elle devrait à part au début ne m'aime pas te demander d'arrosage il faut savoir que tout comme le chanvre il faut que la plante souffre pour qu'elle produise plus de latex donc sans la laisser quand même mourir il faut qu'elle ait quand même soif à des moments ce n'est pas terrible de la gaver d'engrais et d'eau.
Quant à la récolte cela se fait sur toute une période et c'est ultra simple quand on pavot fleuri en règle générale chaque fleur ne reste qu'une ou deux journées maximum il faut que tu passes tous les jours et tous les bulbes ou les fleurs en fait les pétales sont tombés sont prêtes à être incisé par exemple si tu passes le lundi tu insistes tes bulbes dépourvu de pétales en général on fait trois petites scarification sur chaque côté puis le lendemain tu reviens tard pendant que tu insisteras les nouveaux bulbes dépourvu de pétales tu attendras le début d'après-midi quand le soleil aura bien chauffé bulbe inciser la veille afin de récolter le maximum de latex sous l'effet de la chaleur sera un peu plus liquide bref voilà tout ce que je peux te dire sur cette étape mais tu peux trouver beaucoup plus de renseignements sur Internet plus précis mais un conseil à l'inverse de la beuh qui demande beaucoup de travail pour qu'elle pousse bien le pavot ne demande qu'à être libre et et à tous c'est en mode presque naturel enfin c'est comme ça j'ai remarqué que ça fonctionnait le mieux donc en gros je retourne ta terre tu mélanges à celle-ci du sable voire même des graviers ensuite tu mélanges du sable à tes graines cela permet de ne pas avoir des gros tas de graines au même endroit même à la volée ensuite tu éclairci dernier conseil les graines ne doivent surtout pas être enterré elles doivent se trouver au-dessus avec à peine un tout petit peu de terreau juste histoire qu'au premier coup de vent ou plus toute seule si ne s'envole pas elles ont besoin de voir la lumière voilà à ne surtout pas enterré comme pour beaucoup d'autres graines bonne chance à toi

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Planter des Papaver somniferum
par Lika, dernier post 31 mai 2019 par PSYCHOCRACK
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Graines de papaver somniferum en Europe ?
par herngest, dernier post 03 août 2017 par herngest
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Question (très probablement débile) sur le papaver somniferum
par MissySippi, dernier post 04 août 2017 par MissySippi
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Papaver somniferum (Pavot à Opium), effets, risques, témoignages

Pied de page des forums