Effets secondaires sur le long terme des neuroleptiques et régulateurs de l'humeur / erreurs de diag

Publié par ,
757 vues, 1 réponses
Greg9989 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Mar 2022
3 messages
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Greg.

J'ai subi une erreur diagnostique avérée concernant la bipolarité il y'a 11 ans : jusqu'en 2015 : doses lourdes, puis arrêt progressif du traitement jusqu'en 2016, à prendre 50mg d'amisulpride et 200 mg (des fois 400) de tégrétol. J'ai vu plusieurs psychiatres à cette période là, qui m'ont tous dit que si ça faisait un an que j'étais à cette dose là et pas de phase dépressive ni maniaque, il y'avait de fortes chances que je ne sois pas bipolaire. En effet 50mg de solian à une action antidepressive mais pas neuroleptique. et 200 mg de solian n'est pas suffisant pour réguler l'humeur chez un bipolaire. J'ai découvert récemment que je souffrais depuis le debut, d'un TDAH (je prend de la ritaline depuis quelques mois). Les spécialistes que j'ai vu sont assez convaincus que le TDAH a été confondu avec la bipolarité. A savoir que je n'ai jamais eu de phase dépressive forte et encore moins maniaque. Mon entourage le confirme. A savoir que de 2010 à 2012 j'ai aussi pris pas mal de drogues, ce qui vient renforcer la thèse de l'erreur diag. Bien que c'est possible d'être bipo et avoir un TDAH.

Le problème et c'est la raison de mon message, c'est qu'en 2023, je suis toujours à ces doses basses, j'ai une addiction psychologique à ce traitement et surtout j'ai peur de l'arreter (le sevrage pour en arriver à 50 mg a été horrible), et surtout j'ai des troubles anxieux générés par le TDAH (hypocondrie, etc etc). Sur le papier ce ne serait pas forcemment hyper problématique car le solian à 50 mg a une vocation surtout antidépressive et anxiolytique , mais j'ai re regarder les effets secondaires à long terme de ces medocs et ça m'a fait flipper de ouf. Il n'existe pas d'études sur les effets secondaires à long terme sur les petites doses mais celles concernant les doses neuroleptiques me font baliser.   

Je veux bien des avis de gens callés en psychiatrie ou des gens dans mon cas (même si j'ai conscience que c'est pas hyper courant comme situation).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroleptique aller dans la rubrique effets indésirables

A bientôt

Hors ligne

 

The Alchemist homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jul 2022
16 messages
Salut,

La prise sur le long terme d'antipsychotiques (de première ou seconde génération) expose comme tu as pu le voir à un risque de dyskinésie tardive (tremblements, mouvements musculaires involontaires...) et il faut adopter un régime très équilibré, tous ces médicaments pouvant ouvrant l'appétit et faciliter l'apparition d'un diabète de type II, surtout si tu as des diabétiques dans ta famille... Il y a également des risques cardiaques et sur la libido. Mais c'est difficile de te faire un listing des effets secondaires à long terme, je dirai, que pour ce que j'ai pu observer, ce sont les principaux... Mais il y en a beaucoup d'autres, tout comme tu peux n'en avoir aucun (tu ne prends pas un gros dosage). Il vaut mieux demander à ton médecin psychiatre, qui pourra te renseigner. Après, il ne faut pas s'affoler et en avoir peur, comme tu le dis toi même ton dosage est un petit dosage. Même avec la Ritaline, les psychiatres utilisent très souvent des antidépresseurs et des neuroleptiques pour les troubles associés au TDAH.

Effectivement, beaucoup de gens qui ont été diagnostiqués bipolaires sont diagnostiquées ces dernières années TDAH (c'est également mon cas). Tu n'es pas du tout un cas isolé, ne t'inquiète pas. Pour ma part c'est l'absence total d'effets sur mes troubles de l'humeur d'efficacité des médicaments thymorégulateurs et une psychologue qui a alerté le psychiatre sur ma façon d'être et ce que je lui racontais sur mon enfance et adolescence, qui lui faisait beaucoup plus penser à un TDAH. J'attends cependant, étant donné que j'ai un traitement lourd pour les AVF et une TSO, qu'ils se concertent pour voir s'ils prescrivent ou non de la Ritaline.

Bien amicalement,

Dernière modification par The Alchemist (14 juillet 2023 à  21:44)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Méphénésine - Le donormyl à long terme. Effets nocifs? Mauvais?
par UDilisateur, dernier post 09 novembre 2018 par UDilisateur
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Mémoire à long terme
par 92350milles, dernier post 28 mars 2018 par Sufenta
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires Tercian
par Mehdi13, dernier post 02 févier 2022 par prescripteur
  7

Pied de page des forums