Pour une approche de Tolérance, de Prévention et de Justice

Publié par ,
615 vues, 3 réponses
Anagram homme
Banni
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Feb 2022
314 messages
Blogs
La question de la légalisation du cannabis et de la dépénalisation de la consommation de drogues soulève des débats importants au sein de la société moderne. Ce rapport vise à examiner de manière objective les arguments en faveur de ces changements, tout en soulignant les incohérences et les injustices présentes dans la politique actuelle sur les drogues.

Tendances Actuelles : La répression des drogues menée par l'État et les forces de l'ordre a longtemps été axée sur la répression plutôt que sur la prévention. Cette approche a conduit à des conséquences indésirables, notamment la marginalisation de certaines populations et la surpopulation carcérale. Plutôt que de fournir des solutions à long terme, cette répression aggrave les problèmes liés à la consommation de drogues.

Hypocrisie dans la Législation :
L'hypocrisie de la législation sur les drogues est clairement illustrée par le traitement différencié entre des substances comme l'alcool, le tabac et d'autres drogues. Alors que l'État bénéficie financièrement de la vente d'alcool et de tabac, deux des substances les plus nocives pour la santé, d'autres drogues moins dangereuses sur le plan médical sont fortement criminalisées. Cette incohérence soulève des questions sur la véritable motivation derrière les politiques actuelles.

La Réalité du Cannabis :
Le cannabis a été diabolisé pendant des décennies, malgré le manque de preuves solides pour soutenir les arguments contre sa légalisation. Contrairement à certaines croyances, il n'a jamais causé de décès dus à une surdose. Des pays qui ont choisi de légaliser le cannabis ont constaté des avantages tels qu'une réglementation accrue, des opportunités économiques et une diminution des charges pénales.

Impact sur la Santé Publique : L'alcool et le tabac, deux substances légales et largement consommées, entraînent chaque année des centaines de milliers de décès en France. Les dommages liés à ces substances sont bien documentés, tandis que les preuves suggèrent que certaines autres drogues pourraient présenter moins de risques pour la santé. Une approche basée sur la santé publique, la prévention et l'éducation pourrait être plus efficace pour réduire les risques liés à la consommation de drogues.

L'Appel à la Justice et à la Tolérance :
L'application des lois actuelles sur les drogues a souvent des conséquences disproportionnées sur les populations marginalisées et défavorisées. Les personnes prises en possession de petites quantités de drogue peuvent être condamnées à des peines de prison, créant ainsi un cercle vicieux de désavantage social. En tant qu'État, notre responsabilité est de protéger tous les citoyens et de promouvoir l'égalité devant la loi.


Il est temps pour la société de repenser sa politique sur les drogues. Une approche basée sur la tolérance, la prévention, la réglementation et la justice pourrait apporter des avantages considérables. Plutôt que de se concentrer sur la criminalisation, nous devrions chercher des moyens de minimiser les risques pour la santé publique et de créer un environnement plus équitable pour tous. Les choix politiques doivent être guidés par des preuves, la raison et un véritable souci du bien-être de la population.


Anagram
Reputation de ce post
 
Top !! (Prescripteur)
 
Très bien résumé ! Nineta

Hors ligne

 

Anagram homme
Banni
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Feb 2022
314 messages
Blogs
Selon vous, mon petit texte est-il tangible ?
Reputation de ce post
 
Bonne synthèse. D'accord avec toi ! PTX.

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert104champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages
Oups, j'ai mis mon champi sur le mauvais post... Je visais le premier évidement !

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Anagram homme
Banni
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Feb 2022
314 messages
Blogs

Pesteux a écrit

Oups, j'ai mis mon champi sur le mauvais post... Je visais le premier évidement !

Pas grave :) merci beaucoup pour les champotes, ça fait plaisir, vraiment :)

Je vais essayer de m'impliquer un peu plus sur le versant militant de PA, cela me semble important.
Marre de cette politique de l'autruche idiote et incohérente vis à vis de la drogue en général en France...

Bonne fin de journée et joyeuse foncedé wink

drogue-peace

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Pour une approche de Tolérance, de Prévention et de Justice

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Jeune youtuber qui présente dry et cali et qui fait la prévention
par SurLaLune_, dernier post 01 févier 2023 par L'Apoticaire
  4
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Tolérance et plafond
par nolanzena, dernier post 23 févier 2023 par Tyranidey
  3

Pied de page des forums