Help effets secondaires inquiétants quetiapine

Publié par ,
1156 vues, 14 réponses
avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert48champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages
Salut les psychos !

Bon cela fait près de 6 mois que je prends de la quetiapine 300mg. Au début ça m'a bien aidé à gérer les crises d'angoisses mais aujourd'hui ça me stone grave et j'ai un effet secondaire qui m'inquiète de plus en plus. Je m'évanouis régulièrement, puis pas de petits evanouissements. Ça dure généralement plusieurs minutes, hier je me suis même fait dessus et c'est mon conjoint qui m'a lavée. J'ai en association du zoloft 50mg et 30mg de valium. Je vois ma psychiatre le 23 octobre mais en attendant si vous pouviez me dire si ça vous fait la même chose ? Prescripteur peux tu m'aider ??
Merci à tous

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Salut Nineta.


Ca craint ton histoire. A ta place, j'irai voir un généraliste avant le 23. Pour bilan complet, suivi tension, et examen sanguin aussi.

C'est dans quel contexte ces évanouissements ? Est-ce-que c'est comme des chutes de tension ? Genre quand tu passes de la position assise à debout ? Ou bien est-ce que ça peut se produire quand t'es déjà debout depuis un moment et d'un coup paf, écran noir ? Tu les sens arriver ou tu tombes net ? Tu restes inconsciente combien de temps environ ?

Si tu le sens arriver, essaye d'adopter le réflexe de mettre au sol tout de suite immédiatement, pour ne pas te blesser en tombant. Même si ça te fait renverser un truc, ou autre dégât matériel, raf. S'appuyer au mur ou s'accrocher quelque part ne suffit pas. Ca peut tourner à la complication grave une mauvaise chute.

J'ai eu beaucoup de chute de tension quand j'étais sous traitement, et même des fois avec des convulsions quand j'étais inconscient. Ca faisait flipper, mais ça ne durait pas longtemps comme ce que tu écris, et pas de relâchement musculaire total jusqu'à incontinence.


Prends soin de toi :)


PS : je pense tjs à la réponse que je t'ai promise. J'me disais que j'allais pouvoir m'y consacrer semaine pro normalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert48champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages
Coucou pesteux !
Merci pour ta réponse !!! Bon alors ça m'arrive debout et assise(mais surtout  quand  je suis debout depuis un moment). Connaissant les chutes de tension j'ai le bon réflexe de m'asseoir quand je sens que ça part en sucette. Le truc c'est que j'ai un Black out de deux secondes et après je suis consciente tout le long mais je n'arrive plus à parler, j'essaie de parler mais je galère grave avec mon élocution. En moyenne ça dure 15 minutes et après je vais me coucher..en général ça m'arrive une heure après la prise de quetiapine. j'ai regardé la liste des effets secondaires de la quetiapine et ça fait partie de ceux qui sont inquiétants. Attend je t'envoie la liste.

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert48champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages
Je pars en inter ce soir faut que je me prépare mais je te tiens au courant !merci encore pour ta disponibilité ♡♡♡♡

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
296 messages
Blogs
Hello,

A quel moment de la journée prends tu ton ttt ?

Si je dis pas de conneries la quetiapine c'est recommandé au moment du coucher non ?

Sinon oui go généraliste !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, en effet la liste des effets secondaires comprend tes symptomes. par ailleurs ça pourrait potentailiser une epilepsie.
Enfin il y a des interactions avec certains medocs et le jus de pamplemousse. (les antagonsites CYP3A4). En as tu pris ?

Je pense donc qu'il faut consulter au plus vite. Personnellement je te ferais baisser les doses (progressivement)  en attendant la consultation du psychiatre.

nb= à mon avis conduite contre indiquée pour le moment. Ta structure ne sera peut etre pas contente (tu vas en intervention) mais elle le sera encore moins si tu as un accident.

Amicalement

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes … 75624.html

Effets indésirables possibles du médicament QUÉTIAPINE EG

Très fréquents (plus de 10 % des patients) : somnolence, sensations vertigineuses, bouche sèche, maux de tête, syndrome extrapyramidal, augmentation du cholestérol ou des triglycérides dans le sang, prise de poids, syndrome de sevrage.

Fréquents (1 à 10 % des patients) : hyperglycémie, augmentation de l'appétit, constipation, digestion difficile, vomissements, rêves anormaux, cauchemars, difficulté pour articuler, idées suicidaires, malaise, tachycardie, palpitations, vision voilée, rhinite, œdèmes, hypotension orthostatique, essoufflement, irritabilité, modification du taux d’hormones thyroïdiennes dans le sang, augmentation du taux de prolactine (pouvant se traduire un développement ou tension des seins chez l'homme ou la femme, un écoulement de lait par le mamelon ou des troubles des règles), élévation des transaminases.

Peu fréquents (0,1 à 1 % des patients) : convulsions, difficulté à avaler, priapisme, apparition ou aggravation d'un diabète, rétention d'urine, mouvements involontaires, perte de connaissance.

Rares (moins de 0,1 % des patients) : somnanbulisme, ralentissement du cœur, réaction allergique, réactions cutanées potentiellement graves, jaunisse, hépatite, pancréatite, occlusion intestinale.

Des anomalies de la numération formule sanguine ont également été observées : baisse du nombre des globules rouges, des globules blancs ou des plaquettes fréquentes ; agranulocytose exceptionnellement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Interactions du médicament QUÉTIAPINE SANDOZ avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les antiprotéases utilisées contre le VIH et l'hépatite C, certains antifongiques et les antibiotiques contenant de l'érythromycine ou de la clarithromycine : risque d'augmentation des effets indésirables.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez des médicaments ayant un effet sédatif ou atropinique.

Il est également déconseillé de boire du jus de pamplemousse pendant le traitement.

https://www.esantementale.ca/Ottawa-Car … p;ID=20700

Dernière modification par prescripteur (07 octobre 2023 à  15:29)

Reputation de ce post
 
Oui il faut que je prenne ça ai sérieux. Merci

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages
EDIT : Post croisé avec Prescripteur.

Si ça arrive une heure après la prise de quetiapine, bon ben c'est clairement lié (je comprenais pas pkoi tu attribuais ça à la quetiapine plutôt qu'autre chose).

Dur dur de donner un conseil sans être médecin, mais c'est un symptôme à prendre très au sérieux a mon avis.

Dans le doute, comme en plus, ça fait parti des effets secondaires inquiétants, je dirais stop quetiapine immédiatement, et jusqu'à consultation. Et consultation d'urgence.


Fais attention à toi :)

Dernière modification par Pesteux (07 octobre 2023 à  15:31)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Prescripteur a écrit

Personnellement je te ferais baisser les doses (progressivement)  en attendant la consultation du psychiatre.

Je suppose que tu dis ça car tu fais peser le risque d'interruption brutale d'un traitement psy dans la balance.

Mais si je me rappelle bien, Nineta bénéficie d'une prescription de Tercian, qu'elle prend ponctuellement.

Compte tenu du fait que la balance bénéfice risque de la Quetiapine vient de s'inverser brutalement, est ce qu'il ne serait pas encore plus sûr de l'arrêter complètement jusqu'à consultation, et de prendre du Tercian à la place en attendant ?

Dernière modification par Pesteux (07 octobre 2023 à  15:46)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, l'arret brutal de la quetiapine peut induire un syndrome de sevrage. Je pense donc qu'il est preferable de suivre les recommanadtions. Amicalement

https://www.vidal.fr/medicaments/xeroqu … 04278.html



Sevrage :
    Après un arrêt brutal de la quétiapine, des symptômes aigus de sevrage ont été rapportés tels qu'insomnie, nausées, céphalées, diarrhées, vomissements, sensations vertigineuses et irritabilité. Un sevrage progressif sur une période d'au moins une à deux semaines est souhaitable (cf Effets indésirables).


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages
Ah oui en effet.

Je l'ignorais complétement. Je voyais ça comme voisin des neuroleptiques.

Du coup, obligée de continuer d'en prendre, la consultation s'impose comme d'autant plus urgente.

Tiens nous au jus Nineta :)

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert48champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages
Double post sorry

Dernière modification par Nineta (08 octobre 2023 à  05:33)

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert48champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages
Désolée de répondre aussi tôt je reviens de soirée. J'ai tapé du speed toute la nuit, j'ai pas pris ma quetiapine et ça a été aucune sensation de malaise.... je sais que c'est pas l'idée de l'année car il me semble qu'il faut un suivi en cardio et que le speed ben voilà... je joue un peu là

Pesteux a écrit

arrive une heure après la prise de quetiapine, bon ben c'est clairement lié (je comprenais pas pkoi tu attribuais ça à la quetiapine plutôt qu'autre chose)

Non clairement c'est la quetiapine j'en suis sûre je suis une grande habituée des benzos ça m'a jamais fait ça. Et merci prescripteur j'ai regardé la liste des effets secondaires, je titube, je pense que je fais du somnambulisme, digestion difficile, frissons, constipation, cauchemars, idées noires..... je pense que tu as raison pour la conduite j'ai beaucoup moins de réflexes moi qui suis une bonne  conductrice d'habitude là je me fais  peur.... et non je ne prends pas de pamplemousse je déteste ça...pour te répondre pesteux j'ai arrêté le tercian et oui j'ai très peur du sevrage de la quetiapine, après l'arrêt de la methadone, je me sens pas les épaules de revivre un truc aussi hard... je vais suivre votre conseil j'irai chez le médecin demain, il doit y avoir des alternatives pour moins subir le sevrage. Et j'ai aussi un peu peur que mon généraliste n'ose pas toucher à mon traitement, j'appellerai le CMP si besoin...

En tout cas merci vraiment pour vos réponses, j'avoue être inquiète et ça fait du bien de pouvoir en parler avec des personnes comme vous. Merci infiniment.

Je vous tiens au courant.

Dernière modification par Nineta (08 octobre 2023 à  06:39)

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert48champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages

joel92 a écrit

Hello,

A quel moment de la journée prends tu ton ttt ?

Si je dis pas de conneries la quetiapine c'est recommandé au moment du coucher non ?

Sinon oui go généraliste !

Je le prends vers 20h. Merci pour ton intervention  c'est peut-être un peu trop tôt effectivement, mais après je fais des nuits de plus de 12h régulièrement et c'est pas qqch d'habituel chez moi même si je suis quand même une marmotte wink mais là c'est trop

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, il y a parfois un syndrome de sevrage avec la quetiapine mais ce n'est pas comparable à celui de la Methadone ! Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert48champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages
Merci de me rassurer parce que c'est pas ouf ce que j'ai lu, j'ai eu peur. Merci encore une fois pour votre aide. Je vous tiens au courant ♡ bonne soirée !!@

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Rispéridone (Risperdal) - Effets secondaires en commençant le risperdal
par Moa66, dernier post 13 décembre 2018 par risperdub
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Aripiprazole (Abilify) - La durée des effets sécondaires (Abilify)
par Desdemona2004, dernier post 21 mai 2017 par Sufenta
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Rispéridone (Risperdal) - Xeplion 150mg - Besoin de comprendre. Effets secondaires ? Angoisses ? Délires ?
par Bitatchu69, dernier post 07 décembre 2020 par Terson
  4

Pied de page des forums