CANNABIS ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE : LES CHIFFRES OFFICIELS REMIS EN CAUSE PAR L’OFDT

Publié par ,
1488 vues, 6 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert73champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11929 messages
Blogs
Les lecteurs de Soft Secrets connaissent probablement déjà l’OFDT (Observatoire français des drogues et tendances addictives). Cet organisme public qui se présente comme indépendant, créé en 1993, publie régulièrement des rapports sur le cannabis et les autres drogues licites et illicites.

L’un des récents rapports de l’OFDT concerne le cout social des drogues légales et illégales. L’organisme a calculé le cout de l’usage des dro- gues pour la société. L’argent public est dépensé dans les soins, la prévention et la répression. Le rapport prend également en compte la perte de productivité et la valeur des vies humaines perdues. Mais les drogues rapportent également de l’argent grâce aux taxes pour les drogues licites et aux amendes et aux saisies pour les drogues illicites.

Pour définir le cout social des drogues, les don- nées de l’année 2019, la dernière année avant l’arrivée du Covid, ont été utilisées. Les résultats sont les suivants : le cout social du tabac en France a été estimé à 156 milliards d’euros et celui de l’alcool à 102 milliards. Très loin derrière, le cout des drogues illicites, toute substances confondu- es, est estimé à 7,7 milliards d’euros.
Ce rapport met en avant la nocivité des drogues légales.
L’OFDT estime le nombre de décès à cause du tabac à 73.000. L’alcool aurait fait 41.000 morts et les drogues illicites seulement 1230 dont 33 pour le cannabis. Mais l’OFDT, qui est pourtant un organisme officiel, remet en cause ce chiffre qui provient de l’étude DRAMES (CEIP-A Grenoble,

« Dans 19 cas parmi les 33, le cannabis a été imputé comme cause principale associée au décès. Il s’agit des cas où la cause du décès est une pathologie cardiovasculaire connue ou révélée à l’autopsie, aggravée par le cannabis, mais pas causée en propre par ce produit. À nouveau, le risque d’imputation infondée des décès au can- nabis doit être remarqué, il a donc été convenu de ne pas les prendre en considération. »

L’OFDT remet également en cause le nombre de décès sur la route à cause du cannabis. La sécurité routière l’estime à 730 à alors qu’il n’était que de 230 en 2015 « Ces décès ne sont pas directement imputables au cannabis, puisqu’une personne peut avoir consommé du cannabis jusqu’à plusieurs semaines avant la date du décès et voir son test apparaître positif. À la différence de l’alcool, dont il est possible de doser la quantité et qui disparaît en 24 heures du sang, le cannabis n’est pas dosable par un test rapide et laisse une trace durable (ONISR, 2020). Il est alors erroné d’imputer tous les décès avec tests positifs au cannabis. »

Selon L’OFDT, même les chiffres de 2015 ont été surévalués : « Le coût social des drogues illégales ne baisse que de 6 % alors que la mortalité baisse de23%.
Ce hiatus n’apparaît pas dans les cas de l’alcool et du tabac où la mortalité et le coût social baissent de manière parallèle. L’explication tient au fait que la mortalité routière engendrée par le cannabis était évaluée à 230 décès en 2015, ce qui était surévalué car les données disponibles ne mesurent que le nombre de personnes décédées qui étaient positives au cannabis sans que la causalité entre le décès et la prise de cannabis puisse être établie. Le nombre de morts imputables aux drogues illégales est donc largement revu à la baisse.

Source : Soft Secret

Dernière modification par filousky (08 octobre 2023 à  10:16)

Reputation de ce post
 
Enfin du bon sens :) ! Meme si Dard-mini va dire que l'OFDT est islamo-gauchiste
 
Merci pour ces chiffres. Pierre
 
merci pour le partage - joel

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bon à savoir ! Merci   
Rappelons que la mortalité routière imputable à l'alcool est estimée autour de 1000 (mille) deces par an.

https://www.assurance-prevention.fr/alc … olant.html

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (30 septembre 2023 à  08:10)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert39champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2809 messages
Blogs
Merci filou pour ce partage
C'est clair, et on en avait parlé à de nombreuses reprises de ces chiffres erronés produits grâce à une méthodologie anti drogues, donc ça fait du bien de lire que l'ofdt sait aussi relativiser les donnés de DRAMES... ça semble plus honnête

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8510 messages
Blogs
C'est une bonne chose si l'OFDT relativise la propagande...

Tu m'étonnes, DRAMES nous trouve des morts d'od directe due au cannabis, il est permis de douter de cett exception : Marijeane tue d'od directe mais uniquement en France.
Perso, je ne les relativise même plus, je considère ce truc comme de la propagande d'état pour big pharma.



Difficile de prendre DRAMES au sérieux... Comme tous les bidules d'état en général.
OFDT compris.
C'est un observatoire qui n'est pas indépendant de l'état et cela me pose problème aussi, j'ai le sentiment que ce truc sert souvent à mettre les miettes (nous) sous le tapis.

Dernière modification par Mister No (02 octobre 2023 à  21:13)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert39champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2809 messages
Blogs

Mister No a écrit

C'est un observatoire qui n'est pas indépendant de l'état et cela me pose problème

financement 100% MILDECA il me semble... c'est le cas de le dire, ce n'est en rien indépendant puisque le financement direct viens de cette mission interministérielle dans laquelle le ministère de l'intérieur joue un rôle prépondérant


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3031 messages
Blogs

Mister No a écrit

C'est une bonne chose si l'OFDT relativise la propagande...

Tu m'étonnes, DRAMES nous trouve des morts d'od directe due au cannabis, il est permis de douter de cett exception : Marijeane tue d'od directe mais uniquement en France.
Perso, je ne les relativise même plus, je considère ce truc comme de la propagande d'état pour big pharma.



Difficile de prendre DRAMES au sérieux... Comme tous les bidules d'état en général.
OFDT compris.
C'est un observatoire qui n'est pas indépendant de l'état et cela me pose problème aussi, j'ai le sentiment que ce truc sert souvent à mettre les miettes (nous) sous le tapis.

Ce médecin est géniale, je l'ADORE !
C'est une homme attachant , intelligent , cultivé , ouvert d'esprit, qui a un super humour, comme on peut le constater ici vu qu'il fait marrer toute l'assemblée durant le peu de temps de parole qu'il a  ( bien qu'il a son caractère ! Lol clin d'oeil à mon cher docteur Lebeau )  ; un vrai addictologue, parmi ( à mes yeux ) le peu que je trouve réellement compétents et pas dévoyés d'une manière ou d'une autre .
Merci à vous Dr Lebeau , vous avez ma  reconnaissance et ma sympathie éternelle !

Dernière modification par Acid Test (10 octobre 2023 à  17:32)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3031 messages
Blogs
De mon experience , il est clair que le cannabis peut avoir des effets néfastes sur des personnes avec des déficiences cardiovasculaires MAIS , si il était réèllement dangereux au niveau cardiaque pour la plupart des gens , je serais mort depuis longtemps !
Pendant 29 ans j'ai fumé du hashish a haute dose, alors que sur la meme période il y a eu de nombreuses années où je prenais d'autres drogues en meme temps .
Cocaine injectée pendant 15 ans par sessions d'un jour ou deux parfois , plus ou moins régulièrement et plus ou moins espacées , des années ou j'ai pris vraiment beaucoup de LSD , notamment de une a plusieurs fois par semaine au moins pendant  deux ou 3 ans et en tout au moins pendant 5 ans , de la mdma assez régulièrement ( sans parler des opiacés mais c'est différent niveau effets vu que ça ralentit le rythme cardiaque entre autres) .
J'ai été assez rapidement sujet â de la tachycardie par moment ( jamais avec du cannabis seul à l'époque et pendant de nombreuses années   )  ,lors de prises de certaines drogues dites "dures " et de pas mal de cannabis en permanence  par dessus .
Sur 30 ans , J'ai fini plusieurs fois en tachycardie à l'hosto ( lors de shoots de coke au moins une ou deux fois , parfois aprés plusieurs  longs week ends de suite avec prises de pas mal de LSD , mdma et toujours beaucoup de hashish ) mais  jamais avec de graves conséquences .
Pourtant j'avais un coeur qu'une médecin avait qualifié de " neurotonique " ( qui réagissait facilement aux stimulants si j'ai bien compris) .
Et plusieurs fois avec de la came en shoot ( et meme en sniff , en grande quantité ) trop coupée à la cafeine et avec une teneur trop faible en heroine !

Par contre , lorsque durant les années post 2010 (  peut etre vers 2012-2014 )  , la teneur en THC a commencé à exploser , après les croisements qu'ils ont fait au Maroc pour avoir plus de rendement et plus de teneur en THC , avec des variétés pakistanaises il me semble , j'ai commencé à faire de la tachycardie plus régulièrement et avec du cannabis seul ( les derniers hashish que j'ai fait analyser , avaient  tous autour de 30% de THC ).
Ceci dit , je  suppose que mes nombreuses années de consommation de tabac et de ces diverses drogues n'ont pas vraiment aidé .

De mon experience encore un fois , il me semble que plus le cannabis est dosé en THC , plus il y a de risques de tachycardie , d'autant plus en mélangeant avec des stimulants, voir hallucinogènes  .
Pourtant , pendant au moins 25 à 27 ans, le cannabis seul ne m'a jamais généré de tachycardie mais je pense qu'ils étaient moins dosés en THC , meme si j'avais accès pendant des années à du super charas venant d'Inde et à du très bon marocain .
Le marocain des deux dernières années était excellent, super gout , super odeur mais un pote à moi qui allait régulièrement en Inde et fumait beaucoup de hash également  , m'avait dit qu'il n'avait jamais fumé un hashish aussi fort qu'un de ces marocains  !
Ça m'a fait rire sur le coup , je me suis fait trois- quatre gros joints en quelques heures ( j'ai toujours particulièrement bien encaissé le cannabis ) et en partant de chez lui dans le metro, j'ai quand meme eu l'impression d'etre en descente d'Acide tellement je devais etre imbibé de THC ! Lol

J'ai fini par arrêter de fumer du cannabis ( il doit y avoir 6 à 8 ans meme, peut etre plus  , genre vers 2014 ou 2016 ) car ça ne me défonçait plus la majorité  du temps depuis longtemps  ( sauf cette fois là ) vu que je fumais tous les jours depuis longtemps mais ça a commencé à me filer de la tachycardie .
Il y a une différence entre du 15-20% de THC et 30% et plus , de THC !
D'autant plus quand on fait deux ou trois joints avec un gramme de hashish, parce qu'on aime que ce soit fort au gout & odeur mais que le % a THC a beaucoup augmenté par rapport à ce que l'on a pu fumer pendant des années jusque là  ( à moins que comme je le disais plus haut ça ait été du à l'accumulation des conséquences de toutes ces prises de drogues au fur et a mesure des années , ou à la somme des deux ).

Dernière modification par Acid Test (10 octobre 2023 à  18:14)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sécurité routière : le dépistage des drogues se renforce
par pierre, dernier post 20 septembre 2016 par Mister No
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10462 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums