Culture Mazatapec

Publié par ,
1911 vues, 32 réponses
avatar
Mr Collie Man homme
Psycho junior
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2023
396 messages
Blogs
J'ai quand même quelques questions avant de clore ce topic :

Mon pain me semblais bien trop sec a la fin, décollé des bords et pas au top malgré une apparence correct vu du dessus.

Lors du dunk mon pain s'est mis a flotter comme un iceberg. Moi j'avais compris qu'il fallait remplir (j'ai versé sur le côté du pain et pas dessus, je précise) donc j'imaginais que je pain allait "boire" ... était-ce un signe que le pain était beaucoup trop sec ? Un verre d'eau suffit ? Les coups de fourchette que je n'ai pas pensé a faire aurais pu changer qqch ?

Je ne comprends pas pourquoi mon hygromètre m'annonçait 70% malgré la température et l'eau du sac (buée importante) ...

Bref si on peux m'éclairer sur la partie dunk et contrôle d'hygrométrie (sonde a mettre plus proche du kit ?) ça m'aiderais a tirer des lecons de cette expérience !

Merci !

drogue-peace

"Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres."    J.P Sartre

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
827 messages

Salut Collie Man !



Mr Collie Man a écrit

Mon pain me semblais bien trop sec a la fin, décollé des bords et pas au top malgré une apparence correct vu du dessus.

Le fait que le pain se décolle des bords n'a rien à voir avec son manque d'humidité. C'est sûrement le développement du mycélium qui fait ça. Lapin Blanc te l'a dit, et je pense qu'il sait de quoi il parle. Perso, ça colle parfaitement avec mes observations : même un pain bien humide se contracte au fil du temps. Bref, on ne peut pas se fier à ça pour juger de l'humidité du pain.



Mr Collie Man a écrit

Étant arrivé a j+46 sans plus de champi (j'ai même l'impression que ceux qui sortaient se sont "dégonflé" ...) j'en ai eu marre et j'ai décidé de faire un dunk. J'ai mis un bon litre d'eau bien fraîche : le pain me semblais beaucoup trop sec. Mais sûrement trop ... j'ai du appuyer sur le pain avec le couvercle pour faire ressortir un trop plein. Y'avais plein de morceaux blanc mélangé a l'eau ...
(...)
Lors du dunk mon pain s'est mis a flotter comme un iceberg. Moi j'avais compris qu'il fallait remplir (j'ai versé sur le côté du pain et pas dessus, je précise) donc j'imaginais que je pain allait "boire" ... était-ce un signe que le pain était beaucoup trop sec ? Un verre d'eau suffit ? Les coups de fourchette que je n'ai pas pensé a faire aurais pu changer qqch ?

C'est normal que le pain flotte quand tu fais un dunk, coups de fourchette ou pas. Ca ne veut pas dire qu'il est trop sec, ni que tu as mis trop d'eau. Tu as fait comme il faut : tu verses l'eau, puis tu appuies sur le pain avec le couvercle en refermant la boite, et tu fais ça au dessus de l'évier pour laisser couler le surplus.

Par contre, il faut mettre la box au frigo juste après. Tu ne peux pas remplacer le frigo par de l'eau bien fraîche, elle va se réchauffer beaucoup trop vite. J'ai cru comprendre que tu avais peur des contas en mettant au frigo, mais il suffit de bien nettoyer et désinfecter avant. Le haut du frigo est plus sûr que le bas, car il y a moins de conta qui peuvent tomber sur ta boite. En plus, ta box est fermée, donc ça limite énormément le risque. Perso, pour encore plus de sécurité, je mets mes boxes dans un gros ziplock pendant les dunks (et je le désinfecte avant bien sûr).



Mr Collie Man a écrit

Bon ba 2 jours après retour dans le sac, moucherons et odeur désagréable

Combien de temps tu as laissé ton pain immergé ? Un dunk, c'est 24H grand grand maximum il me semble. Normalement, j'essaye de viser 6H-12H. Des fois, l'emploi du temps m'a obligé à faire des dunks de 20H, qui ont réussi quand même. Quand le temps est écoulé, tu sors la boite du frigo et tu vides l'eau à l'évier en t'aidant du couvercle pour retenir le pain. Vu que tu étais à température ambiante, j’espère que ton dunk n'a pas duré trop longtemps...



Mr Collie Man a écrit

Je ne comprends pas pourquoi mon hygromètre m'annonçait 70% malgré la température et l'eau du sac (buée importante) ...

La condensation se forme quand l'intérieur de la boxe est plus chaud que l'extérieur. Plus la différence de température est grande, plus la condensation se formera à un taux d'humidité bas. Conclusion : on ne peut pas se fier à la condensation sur les parois pour juger de l'humidité à l'intérieur de la boite. La fiabilité de ton hygromètre n'est pas en cause.

Si tu laisses le sac "légèrement entrouvert pour que ça respire", c'est normal que l'humidité ne monte pas facilement dans ton espace de culture. Plus l'air circule, plus l'humidité sera proche de celle de la pièce, donc trop basse.

Cela dit, les remarques de Lapin Blanc et de Doromo sur la question de l'humidité ambiante ne sont pas à négliger. Ton pain avait probablement plus besoin d'un dunk que d'une humidité ambiante supérieure à 90%. Et encore, c'est même pas sûr pour le dunk, c'est surtout que j'ai un peu du mal à faire confiance aux vendeurs pour me garantir l'humidité du pain lors de sa réception.


On parle d'hygrométrie avec Doromo sur ce fil, ça t'intéressera peut-être :
https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … 116_1.html




Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (05 octobre 2023 à  07:21)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Mr Collie Man homme
Psycho junior
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2023
396 messages
Blogs
Salut pesteux et merci pour tes remarques !

Oui j'avais bien mis le pain 12h au frigo. Je pense juste qu'après autant de temps mon pain n'était plus "opérationnel", ou que je l'ai contaminé au frigo ...

Pour l'hygrométrie je viens de comprendre que mon bidule me donne l'hygrométrie de la pièce et non par la sonde dans la box ... boulet

Bref j'ai fait part de mon mécontentement au vendeur qui m'en a renvoyé un gratos.

Du coup j'ai suivi vos conseils : dunk dans les règles de l'art a réception "dans le doute" et j'ai acheté une box plastique au magasin de brico, eau dans le fond et pain démoulé dans jvd assiette, le tout bien désinfecté.

J'espère avoir plus de chances cette fois ci ou alors c'est que malgré mes efforts pour être rigoureux sur l'hygiène ce n'est pas suffisant ...

Bref merci beaucoup et fin du topic ! J'en ferais un autre si je rencontre des problème sur cette culture.

drogue-peace

"Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres."    J.P Sartre

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Mazatapec 100% mycélium
par Maza33, dernier post 29 mai 2020 par Maza33
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Couleur mazatapec
par Le voyageur, dernier post 08 avril 2018 par Le voyageur
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage - Séchage Mazatapec raté ?
par Slorpp, dernier post 10 octobre 2018 par Daane-El
  3

Pied de page des forums