Mon fiancé est héroinomane - besoin de conseils!!!!!!!

Publié par ,
9042 vues, 6 réponses
faith
Nouveau membre
Inscrit le 14 Jul 2010
4 messages
Bonjours! J'ai 20 ans et mon ami 25. Nous nous aimons et filons le parfait amour...sauf que c'est "un couple à  3". mon fiancé est toxico-dépendant a l'héro. Il a déja fais de la prison pour sa. Je l'ai rencontré quand il purgeait sa peine. en semi-liberté.Il m'a de suite mise au courant de son parcours de vie et , à  cette époque ne consommais plus d'héro. A sa sortie, la tentation était trop forte et il a replongé. D'abord ponctuellement et ensuite quotidiennement. Il fume aujourd'hui environ 5 gramme par jour mais réussi a garder son travail et meme a "grader" dans l'entreprise et je suis fière de lui pour sa!

il me dis être motivé a arreter  et on en parle souvent. Il y a un mois environ il en a parlé a son médecin. il n'osait pas faire les démarches pour avoir un traitement de substitution a cause de sa conditionnelle.Son medecin lui a donc donné un cocktail de somnifères, anxiolytique, codéine,et relaxanr musculaire. Il a été trps fort et a tenu 4 jours mais au final ne pouvais meme plus marcher tellement il souffrait et a replongé. Quelques jours plus tard Il a meme fais des démarches pour bénéficier d'un traitement, ce qu'il a obtenu du médecin.Il ont programmé une substitution, du subutex, sur une prériode courte.
Sorti de la pharmacie, il est reparti dans son shéma habituel du " je suis un sale tox, pourquoi tu m'aime j'y arriverai pas" et a laissé son traitement au fond de la pharmacie.
Hier il a meme "oublié", vonlontairment un rdv chez le medecin de peur qu0il remaruqe qu'il ne prenne pas le traitement.

Je l'aime de tout mon coeur, un peu trop peut etre car je lui prete de l'argent et des fois meme le véhicule car je ne supporte pas de le voir souffirir du manque ou de ses vieux démons qui le hante lorsqu'il en consomme pas.Je pense qu'il aimerais vraiment s^'en sortir et je souhaiterai l'aider au mieux mais ne sais pas trop comment faire. Pourriez-vous m'aider s'il vous plais?

Je sais que je fais de graves erreures en l'aidant dans sa toxicomanie mais je suis une des seule personne qu'il cotoie  et qui ne consomme pas et ai donc peur qu'il s'éloigne de moi si je stoppe mon "aide".

Je l'aime plus que tout et j'aimerais vraiment l'aider a combattre cette maladie, car si cela ne s'attrappe pas comme un virus, cela en devient une!

Nerci d'avance et désolé pour la longeure du post!

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
En tout cas il a de la chance d'avoir une fiancée compréhensive et qui veut vraiment l'aider smile
(la preuve, tu t'es inscrite ici pour demander des conseils, au lieu de lui faire le coup de chantage "si tu m'aimais tu arrêterait de te droguer gnagna (ou tout autre discuours culpabilisant)

Je peux peut-être te donner mon point de vue sur la situation vu que j'ai été dans la situation que ton fiancé plusieurs fois, le "drogué du couple" ^^

(je suis bien plus jeune que lui et je n'ai pas vécu les mêmes trucs, mais de toute façon tu ne trouveras personne qui pourra te dire réellement c qu'il y a dans la tête de ton bonhomme. Même quelqu'un qui aurait vécu exactement le même parcours que lui.).

BREF je me suis quand même reconnu ici =>

" je suis un sale tox, pourquoi tu m'aime j'y arriverai pas"

Je le disais aussi à  ma copine , et j'étais sincère.
Je me demandais vraiment comment une fille aussi belle, intelligente, drôle, compréhensive belle (oui je l'ai déjà  dit ^^) pouvait me supporter. Du coup j'ai fait une connerie (une des plus belles bêtises de ma courte vie) et j'ai fini par rompre car dans ma tête elle méritait mieux que moi.
Je le regrette encore parfois, même si j'ai eu d'autres copines par la suite qui avaient aussi beaucoup de qualités big_smile Il restera toujours cette histoire que j'ai foutu en l'air.

Bref continue de le soutenir, ça manque des gens comme toi non-usagers qui ne jugent pas et veulent vraiment aider les personnes qu'ils aiment, au lieu de les culpabiliser et de leur faire du chantage affectif.

Mais hélas, on arrive à  la partie pas très agréable du post, tu ne peux pas arrêter à  sa place. Un drogué ne peut s'arrêter pour de bon (ce qui est évidemment possible) que si il l'a décidé. Ça fait cliché mais c'est vrai...

Le mieux que tu puisses faire est de continuer d'être à  ses côtés, continuer de ne pas le juger (il se sent sans doute déjà  assez mal comme ça d'après ce que tu dis)
Ne pas hésiter à  booster son estime personnelle ^^ (important si il est mal), essayer de faire des activités sans rapport avec l'héro avec lui (sports, etc) pour lui changer les idées (sans le forcer évidemment).

En espérant/attendant qu'un jour il prenne cette décision pour de bon.

J'espère avoir répondu pas trop à  côté, je suis "légèrement" fume_une_joint

Hors ligne

 

faith
Nouveau membre
Inscrit le 14 Jul 2010
4 messages
Salut Mammon!
Merci de ta réponse!
bah j'hestimenormal d'être un minimum compréhensive car j'ai moi même testé bcp de aubstance sauf Lsd et héro... et été dependante au speed et a la weed...j'ai tout arrêté, la weed sa fais que 2 semaines mais je tiens bon car je voulais lui montrer que je fais aussi des efforts et que j'essaye moi aussi de changer, en mieu lol

merci de tes conseils et ne t'inquiète pas, c'est très compréhensible, ne t'inquiète pas!

j'espère vraiment qu'il va arriver a puiser au fond de lui poour sên sortir!
je suis pas pressée et je sis que sa demande du temps mais vu qu'il veut m'épouser et fonder une famille je souhaite que sa soit sur des bonnes bases et ne pas faire un "enfant sauveur"...je tente d'être un minimum réaliste!
Et bon courage à  toi et je suis certaine que tu croisera toi aussi qqun qui fera battre ton voeur, au détour d'un chemin!

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Salut Faith et bienvenue.

D'une manière ou d'une autre il n'a pas 36 solutions.
Soit il est dans une optique de vouloir se sevrer , et ca c'est des choses que lui seul doit savoir.

Si tel est le cas , vu qu'apparemment le sevrage "a la dure" n'est pas passé (on comprend facilement) , il faut qu'il aille voir un addictologue ou un médecin et prenne son traitement de subutex a priori. (si ca ne fonctionne pas , dans des mois il pourra toujours tenter par la méthadone , mais au moins commencer quelque chose).

Soit il n'a pas envie de se sevrer , et continuera a prendre de l'héroïne.

Et rencontrer quelqu'un dont on tombe amoureux et très souvent un fantastique élan pour aller se substituer et tenir le coup.

Si il t'aime , qu'il veux te garder , il arrête de se dire "je suis une merde etc" et il prend son traitement et ne le laisse pas en pharmacie.

C'est sur que quand on passe au subutex on perd le plaisir de la défonce , ca de toute façon il doit s'y attendre , mais il doit faire un choix.

C'est la défonce a l'héroine et le risque qu'un jour tu le plaque et qu'il se retrouve tout seul , car a ce rythme sans être pessimiste vous n'allez pas tenir 5 ans.

Ou bien le traitement de substitution !

a lui de se poser les bonnes questions et de voir ou est sa motivation.

Et tu ne pourra pas intervenir dans cette prise de décisions , on ne peu forcer un toxicomane a se sevrer contre son grès.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

faith
Nouveau membre
Inscrit le 14 Jul 2010
4 messages
Merci pour la réponse Iloigor!
Oui il faut que je me mette dans la tête que je ne peux pas faire sa a sa place..dieux seul sait pcombien j'aimerai passer ces moments difficiles à  sa place!

En tout cas c'est super d'avoir des réponses rapides comme ca!
Merci merci merci!

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Bonjour Faith,

Mes camarades t'on déjà  bien accueillie et je vais ajouter ceci : il a une énorme chance de t'avoir toi et ton amour. Comme les autres j'ai eu cette pensée négative lorsqu'une femme extraordinaire m'a aimé. Le pilier que représentait son amour était la plus grosse motivation pour arrêter l'héro et les injections (c'était il y a 25 ans). Le couple a cassé (elle n'a pas tenu assez longtemps........ ou bien je n'ai pas arrêté assez vite).
Alors, bien sûr que c'est de lui que cela doit venir mais en lâches pas ton soutien. Aujourd'hui, avec l'accès aux traitements de substitution, la démarche est beaucoup moins dure.
D'autre part, la peur de demander un traitement sous conditionnelle est très irrationnelle. Je vois cette démarche, au contraire comme un désir d'insertion pour lequel bien des usagers en difficulté ne voient qu'un aspect négatif qui attirerait les soupçons ou les regards de qui ???
Bien à  toi
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

faith
Nouveau membre
Inscrit le 14 Jul 2010
4 messages
Bonjours Filousky!
Merci à  toi pour ta réponse!
alors je vais continuer à  faire de mon mieu!Je ne perds pas espoir mais je me suis dis qu'il serait peut être bien d'en parler avant d'être à  bout et de faire une bêtise!Je suis la seule personne au courant de sa rechute mise a part, bien sure, son médecin, c'est donc assez lourd a porter car on me pose bcp de questions et c'est moi qui doit trouver des réponses:rolleyes:
Et bien il est claire que je trouve aussi cela très bien qu'il aie pris un traitement mais le souci est qu'il avais fais un sevrage par obligation en prison, sans suivi spécifique mise a part les choses habituelles pour détenus et qu'a sa sortie , il n'a pas bénnéficié non plus d'aide par rapport a son souci d'addiction.il avais des prises d'urine en prison et à  la sortie plus rien.Je ne sais pas comment cela se passe ailleur mais en Suisse, le système n'est pas très bien car le service de probation ne fais pas grand chose mise a part une rencontre par mois environ pour voir si il a toujours un travail,logement,etc et un suivi psy obligatoire mais il ne parlent que du "passage par la case prison" et n'incluent pas les éventuels soucis liés a la sortie, au fait de refaire sa vie,etc et du coup il a très peur d'en parler!

Et je trouve que c'est vraiment dommage qu'il ne prennent contact ni avec la famille ni avec le conjoint....ok on est pas marié mais sa famille comme moi essayont de le soutenir comme on peut mais nous sommes assez désarmés face aux différents problèmes qu'il rencontre!Et je pense qu'un encadrement plus sérieux aurais peut être limité la rechute...enfin c'est facile de jeter la pierre wink je ne tiens pas a les tenirs pour responsable!!!!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Mon fiancé est toxico
par Laloush, dernier post 18 janvier 2019 par Laloush
  14
logo Psychoactif   7
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Comment aider un héroinomane
par lostspirit, dernier post 21 janvier 2019 par Caïn
  37

Pied de page des forums