Tutoriel, préparer et stériliser du grain

Publié par ,
20280 vues, 33 réponses
avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages
Ah, chouette, il me semble en avoir vu en bio dans une des animaleries/jardineries que j'ai visitées maniaquement ces dernières semaines. Je me fais une première fournée expérimentale avec le seigle tyrolien histoire de mettre toutes les chances de mon côté, et la seconde (après la pause canicule obligatoire et avant le glagla continental), je me la tente en partie au blé Glasco local. Je t'en dirai des nouvelles si j'arrive jusque là.

(j'ai planté quelques graines d'harmala sur mon terrain pour rigoler, aussi, mais je crois pas qu'elles apprécieront le climat)

Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Hello !

Puisque j'en suis à cette phase, je viens avec mes questions (et doutes): est ce que ce grain (seigle) a trop cuit?

/forum/uploads/images/1700/403745243_1123128355320927_3952124139386996200_.jpg


J'ai complètement merdé sur la quantité de grain en ne prenant pas en compte que le poids en kilos allait forcément varier une fois le grain gorgé d'eau... Je me retrouve donc avec un max de seigle en trop...

*o*

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Mezko a écrit

Puisque j'en suis à cette phase, je viens avec mes questions (et doutes): est ce que ce grain (seigle) a trop cuit?

Pas évident à déterminer avec une photo, mais l'idéal c'est qu'il n'y ait qu'un faible pourcentage de grains explosés. Le problème des grains explosés, c'est qu'ils collent et qu'ils contiennent trop d'eau, mais tu peux tenter le coup...
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, paraît-il wink

Mezko a écrit

J'ai complètement merdé sur la quantité de grain en ne prenant pas en compte que le poids en kilos allait forcément varier une fois le grain gorgé d'eau... Je me retrouve donc avec un max de seigle en trop...

Ttttt, c'est jamais en trop wink
Tu mets tout en pots et tu stérilises, tu peux garder les pots stérilisés au frais pendant quelques semaines sans soucis pour utilisation ultérieure et en profiter pour faire des expériences sans attente de résultat, c'est cool !

Je répète rapidos le protocole pour le seigle.

Alors, si je veux préparer 6 pots Le Parfait d'un litre (donc remplis à 75% pour laisser l'espace pour secouer les grains et accélérer la colonisation), je compte 2 pots à ras bord de seigle brut, ce qui me laisse souvent un peu de marge.

Ne jamais faire ça au poids, et considérer que le seigle gonfle un rien moins que 2,5x après hydratation.

Je mets le seigle dans un faitout (grande casserole avec 2 anses) de 15-20L (l'IKEA de 20L est parfait pour ça), et je recouvre x2 avec un mélange d'eau bouillante et de café (soluble ou filtré, ne pas laisser le café moulu avec le grain), avec quelques cuillères de gypse pour monter le pH (le café est acide et donc invite les bactéries).

Je monte le tout à ébullition puis je coupe le feu et laisse tremper pendant 4 à 12h (pas plus, sinon les grains explosent).

À la fin du trempage, je rallume le feu et une fois que l'eau bout, je compte 10 minutes (pas plus sinon le grain explose de trop) ou jusqu'à ce que tout le grain aie gonflé.

Puis je verse le tout directement dans des passoires (j'en ai 5) et passe le tout à l'eau très chaude pour virer l'amidon et éviter que les grains ne collent trop entre eux, puis je laisse égouter pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau qui coule quand je sous-pèse les passoires. Si le grain est très chaud, la chaleur va accélérer l'évaporation, donc ne pas le passer à l'eau froide.
Ensuite j'étale des grandes serviettes de bain en polar (de chez Décat) et je verse une ou deux passoires par serviette, que j'étale uniformément à la main ou avec un ustensile pour ne pas me brûler. Pour accélerer le séchage, parfois je fais souffler un ventilo dessus.
Ensuite, je recouvre d'une autre serviette (j'ai des actions chez Décat lol ) et je frotte délicatement le grain entre les 2 serviettes. Je fais rouler le grain en soulevant les bords de la serviette aussi. Le but est que je puisse faire tout ça en quelques minutes sans devoir attendre des heures que le grain sèche.
Il est prêt quand je peux prendre une poignée, la lacher et qu'aucun grain ne reste collé sur ma main.
Je mets le tout dans un immense saladier inox IKEA (pas sûr qu'ils les fassent encore en cette taille) et je rajoute une bonne grosse cuillère de gypse et une de carbonate de calcium (= lime = CaCO3) -> mélange.
Enfin, j'empote aux 3/4 dans les pots Le Parfait, je ferme, je recouvre de 2 couches d'alu et hop, 1h30 à 14,5 PSI wink
Je coupe le feu, je laisse refroidir à température ambiante avant d'ouvrir l'autoclave et sortir les pots pour stockage ou inoculation.

Reputation de ce post
 
Excellent récap, merci / Mz

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Merci !

*o*

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Préparer et inoculer du grain ( Maïs à Pop Corn)
par Bazdo, dernier post 02 décembre 2023 par SillyCone
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Tutoriel, préparer de la Culture Liquide
par SillyCone, dernier post 12 décembre 2023 par lulushroom
  67
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Eau stériliser ou minéral ?
par Jeyggan, dernier post 19 mars 2018 par Sufenta
  5

Pied de page des forums