Température étrangement élevé

Publié par ,
639 vues, 12 réponses
Haim homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Oct 2023
16 messages
Bonjour, j'ai commencer 2 kit Fresh Mushrooms (McKennaii + Golden Teacher) et étant en période ❄️, j'ai acheté des tapis chauffant (infrarouge) ainsi qu'un tapis de protection pour chacun d'entre eux, le tout dans une pièces à 16°
Seulement voilà, alors que les kit son dans leur carton d'origine (pas mal d'épaisseur entre le kit et le tapis donc) la sonde détecte 31° en étant positionné sous le kit (mais a l'intérieur du carton)
/forum/uploads/images/1702/img_20231211_172603.jpg


Est-ce possible que le tapis chauffant fait passer de 16° a 31° ? J'ai cru lire que setai un gain de seulement quelque degrés...
/forum/uploads/images/1702/img_20231211_172551.jpg


Lorsque je positionne la sonde dans l'angle du carton (donc pas en dessous du kit), celui ci affiche 24°


Dernière question, le 1er jours, j'ai merdé en positionné les tapis chauffant dans les cartons (mais sous le tapis de protection) vers 12h, en rentrant le soir a 22h mes 2 kit avait une température à 32° (les sonde était dans l'angle), pensez vous que le temps écoulé a suffit pour abimé le mycélium ?

J'ai commencé les kit le 06/12, pour l'instant aucune trace de détérioration (aucune odeur/couleur qui laisse présager qu'ils sont foutu)

Merci d'avance pour vos réponse

Édit : après avoir mi la sonde toujours sous le kit MAIS dans le sac (donc au plus proche du plastique du kit), celle ci indique 24.5°, ya pas quelque chose qui va pas ?

Dernière modification par Haim (11 décembre 2023 à  17:51)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages

Salut !



Haim a écrit

Est-ce possible que le tapis chauffant fait passer de 16° a 31° ? J'ai cru lire que setai un gain de seulement quelque degrés...

Carrément !

Si je mesure la température directement à la surface de mes tapis chauffant avec un thermomètre infrarouge, je trouve 70°C !! yikes

Bien sûr, plus on met de distance et d'isolant entre le tapis et le kit, plus la température baisse. Mais il faut être prudent, et faire des mesures sur la surface inférieure du kit afin d'être sûr de ne pas chauffer trop le mycélium.

L'année dernière, j'ai eu plusieurs contas à cause de ça : j'ai pas mesuré la température au bon endroit. En mesurant la température de l'air à l'intérieur du kit, je trouvais 25°C, ça avait l'air bon. J'ai pas vu tout de suite que le fond de mes kits était chauffé à 40°C !

32°C, c'est ce que tu as mesuré dans l'angle, mais sous le kit, c'était probablement encore plus chaud. Ton mycélium a probablement survécu en partie, car le haut du kit devait être moins brulant, mais il a pas dû aimer : ça a dû le fragiliser, et donc ça augmente le risque de conta.

Maintenant que tu obtient 24.5°C juste sous le kit, ça devrait être ok ! Mais fait d'autres mesures à plusieurs moment pour confirmer...


Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Haim homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Oct 2023
16 messages
Je te remercie pour ton retour d'expérience, pas étonnant que j'ai pu avoir que 2 récoltes sur mon précédent kit (copelandia) neutral

Je vais suivre tes conseils et bien surveiller ça, je vous tien au courant

En ce qui concerne la prise de température à coeur, est-ce risque de planter dans les pains un thermomètre de cuisine (désinfecter) ? J'aimerai bien pouvoir m'assurer de ça mais j'ai pas envi d'abîmer le mycélium déjà qu'il est probablement fragiliser...

Dernière modification par Haim (11 décembre 2023 à  18:20)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages

Les cultures de champis, plus on y touche, plus on risque d'introduire des contaminants. Alors perso, j'éviterais la prise de température à coeur, vu qu'à mon avis ça ne sert à rien.

Si tu mesures la température sur la surface inférieure du kit, tu es certain que la température à coeur sera plus basse. Et si tu mesures aussi la température de l'air de la boxe, tu peux déduire que la température à coeur est comprise entre celle au fond du kit et celle de l'air. Ca suffit non ?

Qu'auras-tu de plus en connaissant la température au coeur du pain ?


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Haim homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Oct 2023
16 messages
Effectivement si la température se stabilise à 24° dessous ya pas de raison de se prendre la tête, c'est sûrement l'appréhension des 30° que sa m'afficher il y à encore 2h et j'ai envi d'être fixée (rapidement) de si ça fait 5j que le pain est à 30°.

Mais je vais prendre mon mal en patience, vaut mieu attendre et voir l'évolution que de risquer d'empirer les choses super

Hors ligne

 

Haim homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Oct 2023
16 messages
Bonjour, p'tit update, j'ai pas mal de champignon qui pousse sur les côtés de la boîte j'ai donc décider pour 1 des 2 kits (histoire de "sécuriser" au moin 1 kit) de sortir le pain et le poser sur un couvercle en plastique. J'ai tout bien désinfecter à ce niveau là je pense pas avoir de soucis à me faire.

La où je m'interroge, c'est que je lis souvent qu'il ne faut pas le poser sur une surface au risque d'avoir de l'eau stagnante en dessous, que le pain doit éviter l'eau etc, mais quesqui est différent que lorsqu'il est dans sa boîte en plastique d'origine ?

Pour l'instant, les champignons on pu bien se développer en espace d'une nuit (je vous montre le avant après ainsi que "l'installation")

/forum/uploads/images/1702/img_20231216_194944.jpg
/forum/uploads/images/1702/img_20231217_113553.jpg

/forum/uploads/images/1702/img_20231217_120148.jpg


J'ai mi un bocal en verre sur un côté afin d'assurer un "dome", le tout fermer avec de simple pince à linge

Dernière modification par Haim (17 décembre 2023 à  12:08)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages

Salut !


Ca l'air propre ce que tu as fait.

J'ai déjà fait quelques flushs comme ça sur un kit pour essayer. C'était dans une caisse en plastique plutôt que dans un sachet, mais ça revient au même. Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers.

Mais je trouve que c'est plus chiant à manipuler quand on veut sortir le kit pour cueillir les champignons, c'est pénible de le remettre dans la boite pour le redunk, on risque de casser le pain à chaque fois qu'on "démoule", et ça fait faire plein de manips en plus susceptibles de contaminer le kit. Et j'ai pas eu tellement plus de champis que d'habitude au bout du compte.

Donc finalement, j'ai trouvé que les avantages ne l'emportaient pas sur les emmerdements, et j'ai plus jamais recommencé...


Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Haim homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Oct 2023
16 messages
Merci ça me rassure, j'aimerai quand même avoir 1 flush sans une conta big_smile

Prochaine fois je suivrais les conseils du forum et je ferai un dunk même si c'est un growkit (surtout quand le pains à une séparation avec le bord !).

Effectivement les manip sont pas évidente, surtout avec la sonde en dessous. Je pense pas le refaire pour les prochains (ça devrait être moin problématique cette histoire de champi sur les côtés après un bon dunk).

Je vous tiens au courant de la récolte super

Bonne journée à tous wink

Hors ligne

 

Haim homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Oct 2023
16 messages
Me revoilà, les choses on était assez rapide, en regardant avant de me coucher j'ai vue une croissance assez développé, ne sachant pas la rapidité d'ouverture de la membrane j'ai préféré récolter ceux dont j'avais un doute (2/3 de la récolte en comptant les petits accrocher) pour ne pas risquer de compromettre le kit des le 1er flush

J'aimerai savoir à l'aide de cette photo combien de temps (à peu près bien sûr) la membrane se détacherai, histoire d'être mieux préparer (et moin dans la précipitation) la prochaine fois

/forum/uploads/images/1703/img_20231220_002553.jpg


Merci big_smile

(Quelque photos de la récolte)

/forum/uploads/images/1703/img_20231220_010618.jpg
/forum/uploads/images/1703/img_20231220_012330.jpg

Juste après la découpe
/forum/uploads/images/1703/screenshot_2023-12-20-13-45-07-401_commiuigalle.jpg


J'ai découpé comme tu le préconise sur d'autre topics pour la facilité de séchage super

Tester ce matin (pour profiter de la fraîcheur et me faire une idée du dosage wink )

Dernière modification par Haim (20 décembre 2023 à  13:55)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages

Salut Haim !


Ca a l'air tout bon super


Haim a écrit

J'aimerai savoir à l'aide de cette photo combien de temps (à peu près bien sûr) la membrane se détacherai, histoire d'être mieux préparer (et moin dans la précipitation) la prochaine fois

Au doigt mouillé, je dirais 24H.

C'est un truc utile à apprendre de savoir repérer le moment de les cueillir, mais faut pas se mettre en panique pour ça non plus !

D'abord, une fois que le voile commence à se déchirer, tu as encore au moins 24H de délai pour agir.

Ensuite, même si t'en as un qui lâche ses spores, ça fait chier, mais c'est pas la catastrophe non plus. C'est juste que :
- les champis seront moins bon (enfin, encore un peu plus dégueu^^)
- qu'ils seront moins puissants par gramme sec (mais tu auras plus de grammes secs)
- qu'ils seront de puissance moins homogène puisqu'ils n'auront pas tous été cueillis au même stade de leur croissance (mais si tu cueilles tout d'un coup, ça sera le cas de toute façon)
- et que ça va foutre du noir partout, ce qui peut te gêner pour repérer une conta, et qui peut nous gêner pour t'aider sur le forum, car tes photos moins lisibles.

C'est que des inconvénients, mais tes champis ne sont pas foutus, tu ne perds pas de psilocybine, et ça ne devrait pas inhiber les flushs suivantes. (j'ai pas essayé perso, mais dixit SillyCone, qui en connaît un rayon, et en qui j'ai confiance).


Haim a écrit

Tester ce matin (pour profiter de la fraîcheur et me faire une idée du dosage)

Alors, c'était comment ce test ? Bien ou bien ?

Attention, tu ne peux pas vraiment te baser sur des Cubensis encore frais pour te faire une idée du dosage. En effet, en plus de la Psilocibine, les Cubensis contiennent un pourcentage important de Psilocine, qui se dégrade au séchage. Le même champignon sera donc significativement plus puissant frais que sec.


Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Haim homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Oct 2023
16 messages
Merci pour tout ces détails super

J'ai laisser un peu plus longtemps et effectivement pas de spore lâche (je pensais que l'ouverture du voile les sortait automatiquement)

(Golden teacher celui là)
/forum/uploads/images/1703/img_20231222_065140.jpg


Je prend note pour tout ceque tu as dit, j'avais pas mal d'appréhension sur tout ça autour des spores ça me rassure et je prendrai plus mon temps pour optimiser mes récoltes

Petite question (encore), une légère odeur de fromage est apparu lors du séchage (toujours en cours, dans un carton légèrement fermer avec une bonne aération tout de même), j'en ai croquer 1 mais j'ai pas eu de goût particulier. Tu en penses quoi ? Pourtant, frais ils étaient niquel (bon goût, bonne odeur). Puis 2j après j'ai récolter le reste du kit (toujours bonne odeur de champ) et un bon dunk. La 2eme tournée semble aussi avoir cette petite odeur de fromage pendant son séchage


Pour le trip, j'ai pris 30gr frais, setai sympa avec une bonne énergie (les hawaiian on tendance a me mettre k.o fortement physiquement)
Je pensais quand même avoir de meilleur hallu mais ça c'est arrêter sur les perception de couleurs.
Faut dire ma dernière expérience setai 1.5gr sec en Lemon tek avec les hawaiian un soir, la par contre j'ai entrevu mes limites actuel avec la psilocybine eek

Hâte d'essayer les golden mais je vais patienter le temps que la tolérance s'estompe

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages

Salut Haim



Haim a écrit

Petite question (encore), une légère odeur de fromage est apparu lors du séchage (toujours en cours, dans un carton légèrement fermer avec une bonne aération tout de même), j'en ai croquer 1 mais j'ai pas eu de goût particulier. Tu en penses quoi ? Pourtant, frais ils étaient niquel (bon goût, bonne odeur). Puis 2j après j'ai récolter le reste du kit (toujours bonne odeur de champ) et un bon dunk. La 2eme tournée semble aussi avoir cette petite odeur de fromage pendant son séchage

Puisque tous les voyants sont au vert par ailleurs, ça ne m'inquiète pas trop.

Surtout que tu sens cette odeur pour tes deux flushs, alors que le pain va bien.

Mais bon, tout dépend ce que tu appelles une odeur de fromage. En lisant certains anciens topics, je me suis aperçu que ce que moi je décris comme une odeur de foin mal séché, une odeur de verts, d'autres appellent ça une odeur de fromage. C'est dur de parler des odeurs par écrit. Mais clairement, quand c'est sec, ça ne sent plus "bon le champignon" comme quand ils sont frais. L'odeur peut sembler douteuse, ça n'est plus une odeur appétissante comme quand c'est frais, mais ça ne doit pas être répugnant ou écœurant, sinon ça m'inquiéterait.

Sinon, pour optimiser au mieux le séchage, vaudrait mieux un carton largement ouvert qu'un carton légèrement fermé. Mais je ne crois pas qu'il faille t'inquiéter pour autant.

Mettre plusieurs couches d'essuie-tout sous les champis, je trouve ça bien aussi. J'ai l'impression que ça accélère le processus, parce quand ils sont très humides, au début du séchage, ça absorbe de l'eau par capillarité (plus que le carton).


Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Haim homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Oct 2023
16 messages
L'odeur est pas non plus désagréable juste je m'attendais pas a cette odeur venant de champignon.

Mes golden teacher entrain de sécher commence aussi à avoir cette odeur, je pense juste que c'est les cubensis qui ont (parfois ?) cette odeur finalement

J'ai ouvert en grand les cartons, même découpe ça prend du temps le séchage de cette manière lol

Merci pour tout les conseils

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Temperature de kit trop élevé ?
par ponds, dernier post 30 janvier 2019 par SillyCone
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Température pour faire pousser?
par Phz, dernier post 15 mai 2018 par Biyach
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Température & psilos
par Suqubus, dernier post 10 avril 2020 par Suqubus
  18

Pied de page des forums