Truffes qui apparaissent dans une PFTek oubliée?

Publié par ,
985 vues, 22 réponses
avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages
Bonjour bonjour!

J'ai fais quelques PFTek il y a 2 ou 3 mois en partant de spores. J'ai 2 pots qui étaient grave à la traine, genre ils étaient à 10% de colo quand les autres étaient full, du coup je les ai laissé en box de colo, au bout d'un moment je l'ai débranchée sans même regarder (j'avais posé pas mal de bordel dessus et la flemme).
Aujourd'hui j'ai fais du rangement et j'ai regardé ça.

Surprise aucune conta, plus ces petits amas jaunâtres qui semblent solides (il n'y a pas ca sur le 2iem pot oublié):


/forum/uploads/images/1706/415834525_751935046997586_3891138490485391756_n.webp


/forum/uploads/images/1706/415794759_389308440417177_3630366364700860108_n.webp


/forum/uploads/images/1706/415802745_359104133581434_6035777209824283917_n.webp



On dirait des bébés truffes non?
Jsuis partit du mélange classique à base de BRF. Si c'est le cas vont-elles être "croustillantes"?
On est sur P. mexicana.

Bref si vous pouvez m'éclairer :)
Merci d'avance!

Dernière modification par Copelandiac (26 janvier 2024 à  14:56)

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages
Petit up, personne n'a d'idée alors?

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
127 messages
Blogs

Copelandiac a écrit

Petit up, personne n'a d'idée alors?

Ca m'étonnerait.

Ca me fait plutôt penser à des métabolites.
Juste que ton mycélium a colonisé tous le substrat et qu'il commence à être un peu vieux.

Dernière modification par lulushroom (04 février 2024 à  15:29)

Hors ligne

 

cetocle homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2019
114 messages
Salut,

Une fois j'ai une bactérie qui fesais des poche d'eau jaune un peut comme ça, es que t'as regarder dedans du coup ?

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages
Ah merde, du coup j'ai pas encore ouvert le pot, je laissais ca grossir ou se multiplier au cas où

Hors ligne

 

cetocle homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2019
114 messages

Copelandiac a écrit

Ah merde, du coup j'ai pas encore ouvert le pot, je laissais ca grossir ou se multiplier au cas où

Sa as Beaucouo évolué ?

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
Si c’est du mexicana, c’est clairement des sclérotes, surtout n’ouvre pas et laisse les se développer.
Si t’es parti de spores, le mexicana peut prendre longtemps avant de former ses premières truffes.
Ça m’a l’air tout bon !

Le truc, c’est que pour des truffes, faut pas faire de la PFTek parce qu’elles vont probablement contenir de la vermiculite, tu vas en bouffer et ça croque sous la dent… mais c’est inerte donc pas nocif.
Pour des truffes, toujours partir de grain (seigle, pelouse ou millet) cuits avec du café.
La PFTek explique probablement pourquoi les truffes ont mis aussi longtemps à apparaître, d’ailleurs.

Dernière modification par SillyCone (18 février 2024 à  22:36)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages

SillyCone a écrit

Si c’est du mexicana, c’est clairement des sclérotes, surtout n’ouvre pas et laisse les se développer.
Si t’es parti de spores, le mexicana peut prendre longtemps avant de former ses premières truffes.
Ça m’a l’air tout bon !

Le truc, c’est que pour des truffes, faut pas faire de la PFTek parce qu’elles vont probablement contenir de la vermiculite, tu vas en bouffer et ça croque sous la dent… mais c’est inerte donc pas nocif.
Pour des truffes, toujours partir de grain (seigle, pelouse ou millet) cuits avec du café.
La PFTek explique probablement pourquoi les truffes ont mis aussi longtemps à apparaître, d’ailleurs.

Justement à la base c'était sensé être des pains pour faire fructifier , je les ai plus ou moins volontairement zappés. Ils colonisaient trés lentement, et ceux que j'avais sortis pour faire fructifier étaient pas 100% saints, ca a empiré dans la box de fructification. Ça n'a pas marché.


Je galère au niveau des infections, j'ai pas encore réussi à faire une récolte, même en PFTEK. J'me demande si ca vient pas de mes seringues maison. Je les ai faites il y a un an et demi à partir d'un kit. J'ai fini ce qu'il restait dans 4 pots il y a une bonne semaine, j'en ai déjà 2 qui sont infectées alors que j'ai fait au plus propre => masque, gants, flamme, alcool partout même dans les pots avant la stérilisation...


J'ai même mis en cause la farine (mes infections sont surtout du trichoderma rouge/rose là). Du coup j'ai fait 2pots avec la farine de riz que j'utilisais avant (il n'ont que de la demi-complète au magasin bio à coté de chez moi), et 2 pots avec de la farine d'orge => un de chaque est contaminé, donc c'est probablement pas ça.
Les deux autres commencent à avoir des taches de mycélium et pas de signes d'infection, pour l'instant. (je viens de regarder en écrivant le message)

Prochain essai se fera avec une seringue de spores ou CL du net
Et si ca foire, il ne me restera plus qu'a investir dans un autoclave :s


Au final ma seule réussite c'est ces truffes et c'était même pas voulu fume_une_joint
J'ai pas ouvert encore. De nouvelles formations jaune clair sont apparues pendant que les premières ont légèrement grossies et virées sur un brun foncé.
Si ca intéresse quelqu'un que je fasse une photo dîtes le moi.

Par contre le bloc se décolle des bords, on dirait que ça sèche. Ca le fait si j'injecte grâce à une seringue propre un mélange eau/sirop que je prélèverais dans une casserole en train de bouillir? Où je bous =>dans un pot => pasteurisation en cocotte? Histoire de nourrir un peu ce petit Myc'
D’ailleurs j'en met combien? C'est un pot de 440mL.

Pour le croustillant tant pis, je prends en lemon Tek, je la filtrerais cette fois si y'en a assez.


Au fait j'ai un plan pour avoir la vermi' beaucoup moins cher que genre à botanic ou au magasin de reptile, j'ai le droit de partager ça dans un post? Ca vaut vraiment le coup et c'est illégal dans aucun pays^^

Dernière modification par Copelandiac (19 février 2024 à  03:57)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
Les plans et les liens vers des sites de commerce ne sont pas autorisés sur le forum.
Concernant les P.Mexicana (on est d’accord, ce ne sont pas des cubensis, hein ?), la PFTek est vraiment pas adaptée, ni pour les truffes, ni pour les champignons.
La PFTek, c’est pour les cubensis, point.
Non, n’y injecte rien, ça va juste les contaminer. Surtout si ça n’a pas été stérilisé à 15 psi pendant 20 minutes. Suffit pas de bouillir un truc 2 minutes sans pression pour que ce soit stérile.
Si tu improvise des trucs comme ça à l’arrache sans l’avoir lu dans un bouquin sérieux de myco, tu m’étonnes que t’aies des contas de partout !
Ça s’improvise pas la myco, l’ami !
C’est une science complexe.
Si tu sais lire l’anglais, je t’invite à t’acheter un bon bouquin pour chopper les bases et te renseigner sur des teks fiables et éprouvées, si du moins t’es un peu passionné et que t’as pas envie d’abandonner par frustration.

Au début, au plus tu réduis les chances de contas en utilisant des trucs sûrs comme une seringue de spores du commerce, au plus tu mets de chances de ton côté. Et oui, l’autoclave est l’outil le plus fondamental en myco, mais c’est aussi le plus cher par les temps qui courent, maintenant que les Presto ne sont plus dispos en France. Mais si t’es vraiment passionné, c’est un investissement qui va t’épargner des heures et des heures d’arrachage de cheveux tongue

Dernière modification par SillyCone (19 février 2024 à  09:50)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages

SillyCone a écrit

Les plans et les liens vers des sites de commerce ne sont pas autorisés sur le forum.
Concernant les P.Mexicana (on est d’accord, ce ne sont pas des cubensis, hein ?), la PFTek est vraiment pas adaptée, ni pour les truffes, ni pour les champignons.
La PFTek, c’est pour les cubensis, point.
Non, n’y injecte rien, ça va juste les contaminer. Surtout si ça n’a pas été stérilisé à 15 psi pendant 20 minutes. Suffit pas de bouillir un truc 2 minutes sans pression pour que ce soit stérile.
Si tu improvise des trucs comme ça à l’arrache sans l’avoir lu dans un bouquin sérieux de myco, tu m’étonnes que t’aies des contas de partout !
Ça s’improvise pas la myco, l’ami !
C’est une science complexe.
Si tu sais lire l’anglais, je t’invite à t’acheter un bon bouquin pour chopper les bases et te renseigner sur des teks fiables et éprouvées, si du moins t’es un peu passionné et que t’as pas envie d’abandonner par frustration.

Au début, au plus tu réduis les chances de contas en utilisant des trucs sûrs comme une seringue de spores du commerce, au plus tu mets de chances de ton côté. Et oui, l’autoclave est l’outil le plus fondamental en myco, mais c’est aussi le plus cher par les temps qui courent, maintenant que les Presto ne sont plus dispos en France. Mais si t’es vraiment passionné, c’est un investissement qui va t’épargner des heures et des heures d’arrachage de cheveux tongue

C'est pour ca que je demande :)

Je ne savais pas que ce n'était que pour cette espèce là, ou je ne l'ai pas retenu, et pas pour mexicana. J'te jure que j'ai poncé les internets et youtubes anglais/francais des dizaines d'heures.
Je n'ai fait que des empruntes de mexicana. A moins que les kit n'aient été mal étiquetés?

Mais si ca truffe je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre en partant de spore. Je n'ai pas pris de tempanensis.


Mais t'as vu j'savais pas que c'était impossible du coup je l'ai fait, et sans autoclave mais avec avec une tyndallisation zoby!  punk2

Je rigole t’inquiète pas, merci pour tes retours en tous cas :)

EDIT Si t'as le droit de donner un nom de livre je veux bien

Dernière modification par Copelandiac (19 février 2024 à  16:14)

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages

SillyCone a écrit

Concernant les P.Mexicana (on est d’accord, ce ne sont pas des cubensis, hein ?), la PFTek est vraiment pas adaptée, ni pour les truffes, ni pour les champignons.
La PFTek, c’est pour les cubensis, point.

Le projet à la base c'était d'ensemencer un bulk avec les PF tek de mexicana, je les ai mis a fructifier tel quels parce qu'ils n'étaient pas 100% propres donc ca n'aurait pas marché, du coup j'ai essayé ça pour voir. Y'a juste ce qui a truffé qui est resté blanc immaculé, mais ce serait possible que le myc ait triomphé d'une potentielle infection si il y en a eu une? Comme je n'ai pas regardé pendant un moment c'est peut être ce qu'il c'est passé, je sais pas

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Copelandiac a écrit

Y'a juste ce qui a truffé qui est resté blanc immaculé, mais ce serait possible que le myc ait triomphé d'une potentielle infection si il y en a eu une? Comme je n'ai pas regardé pendant un moment c'est peut être ce qu'il c'est passé, je sais pas

Tout est possible, mais en mon expérience c’est extrêmement rare que le myc de psilo triomphe d’un conta, c’est bien pour ça qu’on bosse en stérile, d’ailleurs, puisque les contas sont bien plus rapides que les myceliums de champignons complexes comme les psilos et les comestibles.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages

SillyCone a écrit

Tout est possible, mais en mon expérience c’est extrêmement rare que le myc de psilo triomphe d’un conta, c’est bien pour ça qu’on bosse en stérile, d’ailleurs, puisque les contas sont bien plus rapides que les myceliums de champignons complexes comme les psilos et les comestibles.

C'est bien ma veine ca, sur la bonne 20aine de pots que j'ai fait en tout, tout ce qui n'a pas foiré c'est ce que je n'ai pas surveillé :'D

Mais l'idée d’ensemencer un bulk pasteurisé comme ca ca te paraît ok? On m'avait suggéré ça ici dans mes premiers posts, je ne sais plus qui, peut être toi même!

Au niveau du lardage je pensais mettre plus que ce qui est préconisé pour maximiser mes chances, tu penses qu'il faudrait combien pour être au plus sûr?

D'ailleurs tu penses que ca peut encore se faire avec ce qui est truffé? J'ai vu des gars faire sclérotes+fruits dans le même monotube, et vu que là à mon avis le rendement et sa qualité ne vont pas être fou autant tenter le coup si y'a une chance non?

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
- Ben un bulk juste avec le contenu d'un pot PFTek, ça va être un peu court...
- Lardage, je sais pas ce que c'est.
- On peut récolter les sclérotes et utiliser le grain qui reste pour lancer une fructification, oui. Cfr 1ère réponse, par contre.

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages

SillyCone a écrit

- Ben un bulk juste avec le contenu d'un pot PFTek, ça va être un peu court...
- Lardage, je sais pas ce que c'est.
- On peut récolter les sclérotes et utiliser le grain qui reste pour lancer une fructification, oui. Cfr 1ère réponse, par contre.

Quand je dis "bulk" je pense à un monotube mais j'suis un peu confu dans mes définitions encore peut être, ca fait quelques mois maintenant que j'avais regardé tous ces tuto sans avoir pratiqué.

Sinon je ne pourrais pas faire coloniser du grain avec la PF tek pour augmenter le volume et le faire aprés? On est ok sur le fait qu'à ce moment là le grain peut être stérilisé est pas forcément pasteurisé? (la stéri à la chaux ca se fait sur tout ce qui est paille mais pas grain c'est bien ça?(EDIT carbonné mais pas azoté?))

Le lardage de ce que j'ai compris c'est le fait d’ensemencer du grain non colonisé avec du grain colonisé, et plus le rapport G. colo/g. non colo est élevé plus c'est rapide et les chances de réussites augmentent.

Je pensais ensemencer avec tout, sclérotes comprises, vu que c'est une réserve d'énergie, autant les mettre avec pour que ca reparte bien non? Vu que ca sclérote quand le mycéllium fatigue?

EDIT: tout ca en glove box bien sûr? J'ai pris ce qu'il faut pour m'en faire une

Pour le CF tu fais allusion à quoi?

Dernière modification par Copelandiac (27 février 2024 à  01:23)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
Oulalala, non, tu oublies tout ça tout de suite.

Si tu veux faire fructifier des psilocybes autres que cubensis, tu pars de grain stérilisé en autoclave. Point. Et apparemment tu n'as pas encore le niveau d'expérience nécessaire pour mener à bien une telle opération.

Quand tu auras maîtrisé le monotub de cubensis à partir de grain stérilisé en autoclave avec du substrat pasteurisé, là, ok, mais à ce stade là, tu n'auras plus besoin de mes conseils.

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages

SillyCone a écrit

Oulalala, non, tu oublies tout ça tout de suite.

Si tu veux faire fructifier des psilocybes autres que cubensis, tu pars de grain stérilisé en autoclave. Point. Et apparemment tu n'as pas encore le niveau d'expérience nécessaire pour mener à bien une telle opération.

Quand tu auras maîtrisé le monotub de cubensis à partir de grain stérilisé en autoclave avec du substrat pasteurisé, là, ok, mais à ce stade là, tu n'auras plus besoin de mes conseils.

Bon, ben il ne me reste plus qu'à économiser pour investir alors!

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages

SillyCone a écrit

Quand tu auras maîtrisé le monotub de cubensis à partir de grain stérilisé en autoclave avec du substrat pasteurisé, là, ok, mais à ce stade là, tu n'auras plus besoin de mes conseils.

Presto 23qt commandé à l'instant ;-)

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages
Ah voilà je sais pourquoi j'ai tenté les mexicains en PF TEK, parce que c'est le titre d'un tuto qui est épinglé ici même :s

https://www.psychoactif.org/forum/t3444 … .html#divx

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages
Petit retour,

L'autoclave est arrivé.

J'ai donc choppé du millet dans une épicerie bio (ils n’avaient pas de seigle qui était mon premier choix, mais vu que le millet est un petit grain il paraît que c'est pas mal pour augmenter la surface de contact etc), que j'ai trempé 24h, cuit rapidement et stérilisé 1h45 à 15 PSI (pots de 440mL remplis aux 2/3 à peu prés).

Mon dernier test de PF-TEK avec les tous derniers spores qu'il me restaient (et qui avaient donc 19 mois, comme quoi les dates de péremption..!) m'a donné 1 pot sur 4 vraiment nickel, il était en court lors de la création de ce topic, je ne sais plus si j'en avait parlé.

/forum/uploads/images/1712/pot.webp


J'ai donc fait une still air box, (les grosses boites de thon passées à la plaque de cuisson c'est parfait pour faire les trous), que j'ai généreusement alcolisée, puis attendu 15/20 minutes histoire que les particules en suspension retombent et que l'alccol ait le temps d'agir. J'y ai démoulé le cake BRF de la PF-TEK tant bien que mal dans un sac de congélation avec zik lock afin de bien l'écraser pour le réduire en miettes les plus fines possible. A nouveau pulvérisé de l'alccol partout à l’intérieur (enfin de l'eau oxygénée à ce moment là, j’avais plus d'isopropyl), et commencé l'ensemencement. J'ai fait 5 pots en partant d'un, de ce que j'ai vu c'est plutôt généreux mais je veux être sûr de mon coup.
D’ailleurs quand on veut être sûr de son coup on plante des navets, on ne pratique pas le poutch, mais ce n'est pas le sujet. Puis j'ai bien secoué les pots un bon moment après cette opération pour fractionner encore et répartir au mieux le mycélium à l’intérieur.

Cela fait 2 jours et demi que tout ce petit monde est en incubateur à 26°C, et wow! Comme ca va vite! 3 pots sur 5 présentent un léger voile blanc à 90%, pour les autres c'est également en bonne voie. Je suis impressionné de cette accélération induite par le passage de la seringue de spore au "grain to grain"!
Reste plus qu'a espérer "-QU'ON ARRACHE PAS TOUT MES PIEDS!" -Non que la colonisation continue de cette manière et sans déclaration d'infection. drugs

Merci pour tous les conseils et infos que je trouve ici!

Dernière modification par Copelandiac (02 avril 2024 à  04:52)

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages
Petite photo que je viens de prendre après environ 65h depuis l’inoculation, ca pousse à vue d'oeil c'est fou:

/forum/uploads/images/1712/_dsc2942.webp


(la condensation est due au fait que je venais de sortir le pot de l'incubateur dans une pièce ou j'étais en train d'aérer à la fraicheur du matin, c'est nickel sans ca)

Dernière modification par Copelandiac (02 avril 2024 à  10:30)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
super bravo

Yes, tu vois quand on bosse avec du bon matos comment ça le fait grave :)

Et où t’as trouvé une Presto, toi ???

Pour les temps de stérilisation, faut que je poste un petit tutoriel avec un tableau des timings, mais je suis pas chez moi donc je l’ai pas sous la main, mais de tête, pour les pots de moins de 500ml, c’était 60 minutes, de  > 500ml à 1500ml c’est 90 minutes et pour les sacs de 2,5L à 4L, c’est 150 minutes.
Pour les cultures liquides, l’eau pour les seringues de spore, l’agar agar et les ustensiles (boites de pétri, seringues, scalpels, etc.), c’est 20 minutes.
Donc on met tous des pots de même contenance dans la Presto, recouverts de 2 couches d’alu, un fond d’eau bouillante, on ferme l’autoclave mais on enlève le poids et on met à très gros feu pour que ça chauffe le plus vite possible.
On laisse sortir la vapeur jusqu’à ce que le flux de vapeur soit continu (afin qu’il ne reste pas de poches d’air dans l’autoclave) et on met le poids.
On attend que la pression soit montée à 1 bar/15 psi, et seulement alors on lance le minuteur.
Une fois le temps écoulé, on coupe le feu et on laisse refroidir l’autoclave jusqu’à température ambiante avant d’ouvrir.
Surtout ne pas enlever le poids pour accélérer la décompression, ça va aspirer de l’air et tout contaminer.

Et regarde mon tuto sur la culture liquide, c’est encore plus rapide (et surtout beaucoup plus safe parce que tu ne casses pas la chaîne stérile, donc beaucoup moins de contas) qu’avec le g2g sans flux laminaire.

Dernière modification par SillyCone (12 avril 2024 à  13:00)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Montube vs PFTek
par Viiiii, dernier post 11 janvier 2021 par Bazdo
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Problème points noirs qui apparaissent sur chapeau champignon
par Lewis78100, dernier post 11 décembre 2021 par Lewis78100
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture de truffes depuis d'autres truffes
par soupe95, dernier post 24 octobre 2020 par soupe95
  0

Pied de page des forums